La recherche d’un emploi en Suisse s’inscrit très souvent dans un mode automatique : les candidats postulent puisqu’il faut bien le faire, rédigent un CV « comme ceci » ou « comme cela » selon les dernières informations récupérées sur le sujet, puisqu’il en faut bien un. Il y a de fait souvent une recherche de technicité dans la rédaction du CV et de la lettre, rarement une recherche de compréhension de l’environnement. Or si un mauvais CV vous assurera à coup sûr de finir dans la mauvaise corbeille, un bon CV n’est pas pour autant gage de réussite, car d’autres paramètres importants viennent « perturber » le jeu du recrutement.
En la matière, les candidats ignorent souvent 2 choses pourtant fondamentales :
- l’intensité de la concurrence (êtes-vous le seul candidat ou bien y-en a-t-il de nombreux autres ?)
- ce que les recruteurs cherchent précisément à comprendre lorsqu’ils reçoivent une candidature
Je me propos ici d’apporter un éclairage sur ces deux points qui, s’ils sont bien maîtrisés, pourront faire gagner beaucoup de temps et surtout faire la différence.
Mode élimination ou mode sélection ?
En quoi l’intensité de la concurrence influe-t-elle le comportement des recruteurs ? Pour illustrer le sujet, je prendrai un exemple simple : une annonce pour un poste, dès lors qu’elle est publiée, va en général drainer un nombre important de candidatures : lorsqu’il en reçoit plusieurs centaines (ce qui n’est pas rare dans ce cas), le recruteur ne va pas pouvoir s’attarder sur chacune d’entre-elle, et va même chercher à éliminer le plus rapidement possible un maximum de candidatures : il va donc chercher ce qui ne convient pas dans les CV qu’il a sous les yeux. A l’inverse, si le recruteur a peu de candidatures, il cherchera les informations dans le dossier de candidature qui pourraient être intéressantes. Dans le 1er, le recruteur est en mode « éliminatoire », dans le second il est en mode sélectif. Et cela change tout.
En clair et de manière concrète, si vous postulez par le biais d’une annonce, la probabilité que vous soyez en mode « éliminatoire » est très importante. Si vous postulez par le biais d’un travail de networking, il est probable que vous soyez moins nombreux. Mais dans tous les cas, le plus important est de le savoir, de le comprendre et de rédiger ses documents en fonction. Ainsi, en mode éliminatoire, on aura tendance à faire un CV plus synthétique, présentant rapidement le profil. En mode sélectif, un CV court peut fonctionner, mais également un CV plus long. Je vous invite sur ce sujet à consulter le billet que j’ai rédigé sur la longueur du CV en Suisse.
Les recruteurs veulent vous mettre dans une case
2ème point à bien comprendre : les recruteurs veulent comprendre très rapidement qui vous êtes et ce que vous voulez. Tant qu’ils n’ont pas compris ces 2 informations de base, qui consistent, dit simplement, à vous mettre dans une case, les recruteurs n’auront pas une lecture attentive de votre CV ou de votre lettre de motivation, car ils vont simplement parcourir ces documents à la recherche de ces informations, et pas forcément des informations qui sont intéressantes pour votre candidature (comme vos compétences, vos qualités…). Dans ce cas, c’est une lecture peu utile du CV qui s’opère. Pour y remédier, il faut simplement présenter en titre de son CV le type de professionnel que vous êtes, et ce que vous recherchez. Ensuite, mais seulement ensuite se posera la question des compétences.
Pour vous aider à rédiger ces informations, je vous invite à télécharger l’une des conférences que j’ai faite sur le sujet « Rédiger un CV en Suisse »
Bonjour, je pense que votre travail est très util et je vous felicite, pour toute les information que vous laissez sur votre article.
Malheureusement nous somme (EUROPE) , principalment Portugal passant pour une crise economique très grande, ou les POLITIQUE,excusez mois le language, se foute completement de nous, se qu´il veuilles c´est le pouvoir ´se preocupant de leur interret. Je travail dans une entreprise a 25 ans laquel ha et avait une grande influence dans l´econnomie de notre ville, mais comme c´est une entreprise qui fait partie de la MAIRIE et laquel se trouve en se moment dans une situation delicate en se qui concerne l´argent dépenser sans aucun sense, se voyant dans une situation compliquer, pour cela vendre l éntreprise a des particuliers ne nous denand aucune securité a nous et a nos enfants, pour cela la recherche d´um travail de bonne condition dans autres Pays.
Mais pour cela nous devont connâitre quelquem pour nous lancer dans le mercat de travail.
Comme j´ai mencionner dans ma derniere carte je suis Geometre dans cette entreprise d´eau, et pour mois envoyer em CV, a une entreprise en Suisse, je deverais d´abort avoir des information sur le travaille en Suisse.
Je vous remercie de toute information possible, est de votre travail, esperant de vos nouvel, a bientot.
c’est intéressant de voir clair…merci pour tous
Cher Mr David…
Je suis le père d’un jeune Tunisien diplomé en anesthésie il travaille actuellement
dans un clinique privé à Tunis …je désire lui trouver un travail en suisse romande
dans son domaine..pouvez-vous lui donner un coup de main et l’orienter dans le bon sens…je connais la suisse j’ai travaillé depuis 74.77 dans l’hôtellerie à Neuchatel..
s’il peut avoir une formation , il peut être recruter …alors je compte sur vous pour lui faciliter la tache …et merci d’avance…
claude matoussi
Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas aider tout le monde. Dans votre cas, le fait d’avoir fait des études de médecine est un vrai plus mais le recrutement de personnel extra-communautaire est toujours un problème. Consultez notre page « professions de santé en Suisse » pour plus d’informations.
Bonjour David,
Je suis très impressionnée par les quelques articles que j’ai pu lire. On y retire beaucoup d’informations.
Cependant Je me permet de vous écrire afin que vous m’éclairez un petit peu plus sur mes doutes.
En quelques mots je suis Sénégalaise travaillant chez Beckman Coulter France qui a son siège à Nyon en Suisse. Je suis ici en tant qu’intérimaire et suis diplômée d’un Master 2 e logistique SI et NTIC. Mon contrat se termine en octobre et j’ai des possibilités de décrocher un CDI car il ya deux postes à pourvoir chez Beckman Nyon.
En effet suite à cette brève description j’aimerais savoir quel type de permis de travail dois je demander? Le temps d’obtention est il long? Dans mon cas est ce moi ou l’entreprise qui doit faire les démarches. Si c’est moi vers qui me tourner?
Merci d’avance de retour!
Cdlt,
Fatou DIAGNE
Bonjour Fatou,
Sans vouloir être défaitiste, vos chances de trouver un emploi en Suisse sont très faibles, notamment pour cette raison.
Sinon, concernant les permis, jetez un oeil sur notre page « permis de travail en Suisse« .
bonjour, je decouvre votre site a l’instant il est tres bien fait et apporte beaucoup de conseils pour information je suis infirmiere diplomee depuis 2010 jaimerai devenir infirmiere suisse pour les simples et bonnes raisons que lexercice en suisse entre dans mes valeurs professionnelles a savoir prendre le temps de connaitre mes patients et les prendre en charge globalemement cest une richesse du metier que lon trouve en suisse bien trop souvent oublié en france cependant jai postuler en candidature spontanee sur le site de porrentruy repondue a une annonce ete a un entretien mlais je nai pas ete retenue je desespere tellement davoir mla chance dexercer en suisse si vous pouvez maider dans mes demarches
cordialememnt mme roche
je suis professeur d’électrotechnique enseignant en tunisie ; puis-je enseigner en suisse. merci d’avance
Bonjour,
Vous n’êtes pas prioritaire : il sera très difficile d’avoir le permis de travail, et ce d’autant qu’il y a d’autres candidats, suisses et ressortissants de l’UE.
Bonjour David,
Merci pour cet article très enrichissant, je voudrais ajouter que le métier de recruteur, d’après mon point de vue, se rapproche beaucoup de celui de psychologue car il consiste à pénétrer dans les pensées du candidat et à déterminer ses qualités, défauts, personnalité, etc. Et cela peut importe le pays ou ou la société dans laquelle on se trouve!
Bonjour Jeremy,
De mon point de vue, les recruteurs aujourd’hui sont plus proches des commerciaux que des psychologues…
Bonjour David,
Tout d’abord je tiens à vous remercier infiniment du travail que vous fournissez. Petit à petit je lis vos articles qui me sont d’une très grande utilité.
En ce qui me concerne, je suis française, diplômée d’un Master 2 en management et direction des Ressources Humaines.
J’ai eu la chance de faire mes études en alternance, ce qui me confère également 5 années d’expériences enrichissantes dans quelques multinationales.
Aujourd’hui, mon souhait est de travailler en Suisse. Je parle Anglais et ai souvent utilisé cette langue dans mes différents emplois.
Pensez vous que mon profil puisse intéresser les recruteurs? Je vous remercie de votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour,
Sincèrement, je ne sais pas : le mieux serait à mon sens de commencer à regarder les postes disponibles dans votre domaine : le nombre est déjà un indicateur. Par ailleurs, la dimension juridique dans les postes RH est souvent importante : or, les français n’ont précisément pas cette dimension, et il faudra vous former, vous ne serez pas opérationnelle… Ce qui peut représenter un handicap pour le recrutement.
D’abord, merci pour les informations intéressantes et claires que vous avez cité que je trouve très utiles.
A mon avis, les candidats sont souvent confrontés au mode par élimination vu le grand nombre de demande de candidature, mais encore ce qui fait la différence entre eux, c’est le CV, c’est pour cela j’invite ses candidats de ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel en CV.
Cordialement.
Bonjour,
Je désire ardemment trouver un poste en Suisse dans la communication et les relations extérieures et relations presse. J’ai 20 ans d’expérience dans ce secteur d’activité. Il y a plusieurs années, J’ai vécu près de 4 ans en Suisse. Je connais donc assez bien ce pays et je souhaite y retourner. Mon but étant de trouver un poste pour le printemps ou été prochain, pourriez vous me donner vos conseils afin de cibler rapidement les entreprises ou organismes à la recherche de ce type de poste.
Je vous en remercie.
Bien cordialement.
Bonjour Jean-Benoit,
Je vous invite pour commencer à consulter les ressources du site Travailler-en-Suisse.ch et les différentes conférences que j’ai pu faire.
Bonjour David,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre blog ainsi que pour les conseils que vous donnez aux internautes qui souhaitent s’expatrier en Suisse.
Bilingue (français et anglais), je travaille depuis plus de 8 ans dans le domaine bancaire et la gestion de la relation clients et depuis 2 ans et demi en banque privée internationale, spécialiste d’une clientèle de non résidents et d’expatriés.
Je souhaiterais m’expatrier en Suisse pour y poursuivre ma carrière à l’internationale dans le domaine bancaire. J’ai suivi vos conseils et transmis mon CV aux cabinets de recrutement spécialisés dans le domaine bancaire. Malheureusement, depuis 1 an, je n’ai pas de propositions @d’emploi et fait plutôt face à des refus.
Ma question est de savoir dans quelle mesure vous pourriez m’aider à concrétiser ce projet et donner une dimension internationale à ma carrière professionnelle.
Cordialement,
Bonjour,
Le secteur est en pleine restructuration en ce moment, ce n’est pas le meilleur moment. Il faut avoir cette information en tête lors de vos recherches. Nous proposons des services de coaching pour cela, via notre partenaire Happy at Work.
Bonsoir David,
Je souhaite finir mes etudes a l’université de Genève, je voulais
Savoir si le recrutement pour les etudiants etrangers se faisait facilement
ou est ce que les etudiants suisses sont priviligies , on m’a dit quil est assez difficile pour les etrangers de trouver du travail en suisse..
Merci bien
Bonjour Aicha,
Si vous n’êtes pas ressortissante communautaire, c’est très difficile, voire impossible dans beaucoup de situations.