Avoir le permis de travail en Suisse c’est facile… mais pas donné à tout le monde

En discutant récemment avec des candidats qui souhaitaient trouver un job en Suisse, je me suis rendu compte de trois choses :

1/ beaucoup pensaient encore qu’il était très difficile d’avoir un permis de travail en Suisse,

2/ certains ne savaient pas qu’il fallait un permis de travail,

3/ beaucoup confondaient « visa » et « permis de travail »

Pour poser le décors, les travailleurs étrangers sont divisés en 3 catégories :

  • Si vous êtes ressortissant de l’UE (15 pays historiques, France, Allemagne, Italie…), de l’AELE, Chypre et Malte, le permis de travail est une simple formalité, et il suffit d’avoir un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche pour l’avoir. Cependant, la demande de permis est encore obligatoire, et dans tous les cantons, il est possible de commencer à travailler à partir du moment où la demande est déposée à l’administration cantonale (le permis, vous le recevrez en général plusieurs semaines voire plusieurs mois après, c’est notamment le cas à Genève ou dans le canton de Vaud où les demandes sont importantes). Ceci est valable pour tous les permis (permis G pour  frontalier ou permis B ou L  de résident).
  • Pour les autres ressortissants (8 pays de l’Est de l’UE, Bulgarie et Roumanie), ce mécanisme ne sera fonctionnel qu’à partir de 2011. Pour l’instant, la demande de permis est soumise à restrictions (quotas, protectionnisme du travail), et il n’est pas possible de commencer à travailler tant que la demande n’a pas été acceptée. La probabilité d’essayer un refus est forte car ces candidats ne sont pas prioritaires, même avec un contrat de travail en poche. Cette situation changera à partir de 2011, ces ressortissants auront alors les mêmes droits que les ressortissants de 15 pays « historiques ».
  • Pour les ressortissants extra-communautaires (Canada, Etats-Unis, Inde…), c’est la loi sur les étrangers qui s’applique, et l’obtention d’un permis de travail en Suisse est soumise à des conditions drastiques : profil recherché, formation supérieure (type Master II, doctorat…) et concrètement, la probabilité qu’on refuse le permis de travail à un tel ressortissant est très forte, et du coup les entreprises ne recrutent que des profils très recherchés pour lesquels il n’y a personne sur le marché.

Enfin, les visa sont obligatoires pour la plupart des ressortissants extra-communautaires qui veulent venir en Suisse, alors que les ressortissants de l’Union européenne peuvent résider en Suisse 3 mois sans travailler sans avoir besoin de visa.

Retrouvez plus d’informations sur les permis de travail sur le site Travailler-en-Suisse.ch, ou mieux encore, dans la 3ème édition de mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .

PARTAGEZ
banniere-tes-after-entryjpg

Commentaires

  1. amelan a écrit

    j’aimerais m’installer en suisse avec ma famille nous sommes français et dans l’hotellerie
    ou doit on demander le permis de travail.

  2. Yohan a écrit

    Bonjour,
    Je suis Canadien/Québecois et j’aimerais vivre une expérience de travail international en sole européenne et notre choix #1 est la Suisse. Je me suis renseigné et c’est un pays qui a une belle qualité de vie et où je crois qu’il y a de bonnes possibilités d’emplois pour ma copine et moi. Pourriez-vous nous dire si nos chances sont bonnes pour espérer travailler en Suisse étant donné que nous faisons partie des ressortissants extra-communautaires soumis à des quotas…
    Nous sommes un peu d’avance dans nos démarches. Idéalement en septembre 2012 nous devrions avoir les éléments qui nous permettraient de travailler en Suisse.
    Voici nos profils : tous deux nous seront âgés de 28 ans, bilingue anglais-français. Ma copine détient une Maitrise en faculté de la santé en Ergothérapie avec l’équivalent 2-3 ans d’expérience pratique dans des Hôpitaux. Pour ma part, je suis gradué de l’université en Finance et détient un titre professionnel international en gestion des risques financier (FRM) et aurais accumulé 4-5 d’expérience dans une multinationale en Ingénierie Financière.

    Merci de vos conseilles,

  3. Rachel a écrit

    Mon copain, qui est américain, aimerait venir travailler en suisse durant une période plus ou moins longue. Où puis-je trouver des entreprises qui seraient susceptibles de l’engager afin qu’il puisse faire la demande de permis de travail?

  4. A.K a écrit

    Bonjour,

    Je suis marocaine, je viens de terminer mes études à l’EHL et suis en pleines démarches de demande de permis de travail avec mon employeur.

    Deux problèmes se posent:
    – pouvons nous savoir si les quotas pour le canton de Vaud a été dépassé, personne n’est en mesure de nous procurer ce chiffre?
    – j’ai un profil très spécifique recherché par mon employeur, celui-ci doit toutefois prouver qu’une offre d’emploi a été postée et qu’en 2 mois personnes répondant aux critères n’a répondu. Comment faire cette preuve sachant qu’aucune offre n’a été publiée car le poste s’est crée un peu sur-mesure?

    Merci.

    PS: est-il vrai que je ne peux prétendre à un permis C même si je réside en Suisse depuis presque 5 ans? Auriez-vous une adresse e-mail ou je pourrais vous joindre directement car j’ai vraiment besoin de vos conseils.

    • a écrit

      @A.K. :
      – pour les quotas, il faut leur poser la question directement. Il existe toutefois des « contournements », notamment si les quotas de permis pour résidents longue durée sont dépassés, il est possible de bénéficier de quotas de permis courte durée (permis L) qui est ensuite renouvelé (c’est ce qui se passait il y a encore quelques années pour les ressortissants de l’UE).
      – l’employeur doit constituer un dossier, c’est vraiment à lui de fournir ces preuves. Sans annonce publiée, c’est plus compliqué, c’est certain mais probablement pas fermé. C’est une question de négociation avec l’administration, mais aussi de poids : Nestlé a, par exemple, plus de facilité pour négocier qu’une PME locale, même si l’administration s’en défendra probablement.
      – pour me joindre, utilisez le formulaire de contact, et dites-moi ce que vous attendez de moi.

  5. Charrier a écrit

    Bonjour,

    Je suis citoyenne Canadienne mariée à un Français et vivant en France avec un VISA de type long séjour conjoint de Français. Nous sommes installés à Annecy pour le moment et aimerions chercher du travail à Genève en Suisse.

    Comment dois-je procéder pour l’obtention d’un permis ou visa de travail?

    Merci d’avance pour votre précieuse aide,
    Cordialement,
    Stéphanie Charrier

    • a écrit

      Bonjour,
      Dans votre cas, le moyen le plus sûr est de vous installer en Suisse : dans votre situation, en étant marié, il est possible de faire jouer le rapprochement familial.
      Il est possible d’avoir un permis de travail pour frontalier en Suisse en étant canadienne, mais cela dépendra surtout de votre métier. S’il est recherché, c’est possible mais son attribution reste incertaine, si c’est un métier qui est en concurrence avec de nombreuses autres personnes, c’est pratiquement peine perdue.

  6. Sylvain Béland a écrit

    Bonjour,
    je suis Québécois (citoyen Canadien). Je suis en couple avec une Suisse et j’aimerais bien pouvoir aller la rejoindre afin de vivre avec elle. Je travail dans le milieu des arts de la scène. Quels sont mes possibilité de visa et de permis de travail pour artiste?

    • a écrit

      Bonjour Sylvain,

      Désolé, je ne sais pas grand chose de votre secteur, hormis que dans un pays comme la Suisse, il est très difficile d’en vivre. C’est probablement moins difficile en France, compte tenu des différentes aides et du statut qui est un peu plus protecteur (sans que ce soit pour autant « génial »). Par ailleurs, le fait d’être citoyen extra communautaire est clairement un handicap, et il vous sera probablement très difficile dans votre cas d’obtenir un permis de travail, même alimentaire….

  7. Eddy Goro a écrit

    Bonjour et merci pour votre site. Je suis extra-communautaire (africain) détenant un doctorat en sciences de la vie délivré en France où je réside actuellement. Un chef de labo suisse (bâle) souhaiterait m’embaucher pour au moins 3 ans. J’aimerais savoir si je pouvais envisager d’obtenir un permis de travail et les démarches à mener notamment par mon « futur » employeur.
    Merci d’avance.

  8. a écrit

    Bonjour David,
    Merci pour votre blog, il est vraiment une référence dans la matière!
    J’ai une question concernant un changement de permis B par un permis G. Depuis deux ans, moi (espagnole) et mon conjoint (français) habitons et travaillons à Lausanne avec un permis B. Maintenant, j’ai une offre pour occuper un poste de responsabilité à Genève, vraiment à coté de la frontière, et vue la pénurie des logements, on songe à la possibilité de devenir frontaliers. Il suffit d’annoncer la démarche auprès du contrôle des habitants et le changement de permis est automatique ou il faut le faire à travers de mon futur employeur??? De plus, j’ai candidaté à un poste où on demandait qqun Suisse ou avec un permis B ou C, d’où la pertinence de mon doute.
    Merci d’avance pour ces renseignements!!!!

  9. osmane a écrit

    bonjour david
    ben voila je suis citoyen canadien mon metier c la manufacture preparateur de commandes entrepot marchandiseur commis inventaire a ce que jai des chance d,avoir un permis travail merci
    mr osmane
    cordialement

    • a écrit

      Bonjour Osmane,

      Autant être franc : vos chances de décrocher un emploi sont quasi-nulles, car en tant que ressortissant extra-communautaire, vous n’êtes pas prioritaire sur le marché du travail, et l’obtention du permis de travail risque bien d’être impossible, notamment parce que le type de poste que vous visez n’est probablement pas particulièrement recherché et qu’il y a, localement, une demande importante…

  10. charlotte a écrit

    Bonjour,
    cela fait déjà un moment que je cherche et j’ai enfin trouvé un site utile!
    Le problème c’est que je ne sais toujours pas comment faire, voilà mon problème:
    mon copain est actuellement en Allemagne afin de terminer ses études, à la fin de cette année, il devra retourner au Mexique. Cependant, il aimerait venir en Suisse pour travailler quelques années voir faire un Master et continuer ses études ici. Comment devons-nous, nous y prendre ?
    merci d’avance…

    • a écrit

      Bonjour Charlotte,

      C’est simple : en s’inscrivant à l’Uni, il devra faire une demande de permis de travail pour étudiant. Rien de compliqué. Mais surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que c’est l’inscription à l’université qui doit se faire en 1er… Attention, il y a la plupart du temps des tests, et notamment des tests de langues.

  11. Eddy Goro a écrit

    Bonjour David, vous n’avez pas répondu à ma question posée le 27 Janiver, est ce parce que j’expose une situation très compliquée?

      • Eddy Goro a écrit

        Ok. Merci de votre réponse, j’avais déja consulté les pages du site (qui d’ailleurs m’ont emmené sur ce blog) et donc si j’ai posé la question, c’était plus parce que vous répondiez en estimant les chances d’avoir un permis dans le domaine dans lequel on travaille. Je reconnais que ma question était mal formulée. Désolé du dérangement.

        Cordialement

  12. hamster a écrit

    Bonjour, David,
    je possède une entreprise en France et souhaiterai créer une succursale en Suisse dans le canton de Genève, afin de pouvoir me développer.
    Je suis actuellement sous le régime de l’entreprise individuelle.
    Mes questions : quelles sont les démarches a suivre pour pouvoir créer cette succursale?
    Ai-je besoin d’un permis de travail et lequel?
    Est-ce obligatoire de trouver un associé Suisse pour pouvoir exercer, même en tant qu’entreprise indépendante?
    Merci pour vos réponses et bonne journée.

  13. Sedera a écrit

    Bonjour David,
    Ma soeur et moi sommes étudiantes ( j’ai 21 ans, elle en a 16 ), citoyennes canadiennes, et nous aimerions travailler en Suisse durant nos vacances d’été 2012. Avons-nous des chances d’obtenir un permis de travail ?? Et pour le mois d’avril ou mi-mai ??
    Merci beaucoup.

  14. Lachhab karim a écrit

    Bonjour,
    Je suis marié à une française depuis 2006 et et compter de 24/01/2008 j’habite à Thoiry 01710 c’est juste la frontière après le CERN, j’ai une grande expérience en restauration et hôtellerie, ma question est ce que j’ai le droit de demander un permis de travail à Genève? et quel genre de permis je dois demander et à qui le demander.
    Merci.
    Meilleurs salutations

    • a écrit

      Bonjour,

      Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, vos chances d’obtenir un permis de travail sont minces. En revanche, si c’est le cas, vous avez toutes vos chances. Dans l’ordre, il faut tout d’abord trouver un emploi ou avoir une promesse d’embauche, et la demande de permis se fait ensuite.

  15. Marylene Goulet a écrit

    Bonjour!
    Citoyenne canadienne içi en Suisse depuis 2003 et, pour l’avoir vécu (et le vivre encore), je recommande à tout les citoyens canadiens et américains (donc hors EU/EULA) de ne PAS venir en Suisse sans permis, sponsoring d’un employeur ou bien une nationalité avec votre conjoint(e) qui vous permet de bénéficier d’une entrée (et d’un permis de séjour/travail) dans le pays.

    La Suisse est accueillante et chaleureuse mais doit composer avec son marché du travail et celui de l’EU donc… le Canada et les USA ne sont pas une priorité à moins d’être très qualifiés (diplômes et certificats à l’appui).
    Bonne chance!

  16. racoveanu ana a écrit

    Bonjour David,
    Je m’appelle Ana. Je suis roumaine.Maintenant, j’habite en Canada comme resident permanent, depuis 7 mois.Je m’excuse pour l’ecrit.Je prends des cours pour ameliorer mon francais.J’aimerais vivre en Suisse.En Roumanie, j’etais infirmiere.Je sais que c’est un metier cherche partout en Europe. Pour obtenir un permis de travail j’ai besoin de faire ici, au Canada, l’equivalence de mon diplome? Qu’est-ce que vous me conseillez?
    Merci beaucoup.

  17. ilyas a écrit

    bonjour je suis turc j ai obtenu 10 ans je veux travaille en geneve je peux faire comment ??? mon patron il a suisse mais je travaille en france il a deux entreprise en plus mon patron qui peux faire quelle que chose pour permis?

  18. stephane a écrit

    bonsoir,
    je suis citoyen mauricien et je souhaiterai trouver un emploi en Suisse. Je travaille dans l hôtellerie et souhaiterai trouver un emploi dans ce secteur . Ai-je des chances d’obtenir un permis de travail ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,

    • a écrit

      Bonjour Stéphane,

      Vos chances sont faibles, voire quasi nulle car vous serez en compétition avec de nombreux demandeurs d’emploi dans ce domaine, notamment en provenance de l’UE.

  19. Sandy a écrit

    Bonjour David,
    Je suis d’origine africaine je vis en Suisse depuis presque une dizaine d’années comme étudiante et j’exerce depuis plusieurs année un job d’étudiant qui n’est pas du tout dans mon domaine de formation. Présentement, je ne suis plus au bénéfice du d’étudiant mais mon profond souhait est de pouvoir continuer à travailler en suisse et d’y exercer un job plus ou moins en relation avec mon niveau de diplome. Je vis en situation de stress permanente, les je craind de recevoir imminemment une invitation à quitter la suisse. Je recherche présentement des solutions possibles à ma situation pour continuer d’être régulièrement dans ce pays ou je vis depuis si longtemps et pour pouvoir y exercer mes compétences dans le cadre d’un emploi. Ma question est de savoir si vous proposez un service de conseils dans mon cas. Pourrai-je entrer en contact avec vous s’il pourrait exister, pour mon cas, des solutions envisageables? J’aimerais ajouter à cela que mon copain est de nationalité suisse, il travaille en suisse mais réside en france voisine et nous envisageons d’aménager ensemble (Il habite en france voisine). Si on décidait de s’établir ensemble, aurais-je la possibilité de travailler en suisse en étant pas de natioalité européene. J’espère beaucoup de votre part et vous dis un grand merci.
    Sandy

    • a écrit

      Bonjour Sandy,

      Je n’ai malheureusement pas beaucoup à offrir pour votre cas : le fait de rester dans cette situation vous expose au risque de vous faire expulser, et si vous jouez franc jeu avec les autorités, je pense que vous serez quasi certainement également expulsée.
      Par ailleurs, le fait de vivre en France et travailler en Suisse vous expose, à mon sens, davantage au risque de vous faire contrôler… Et vous n’aurez pas plus de chance d’obtenir un permis de travail…

  20. Laurent a écrit

    Bonjour,
    Je suis frontalier, ma femme est australienne et a un visa de Type D francais, peut-Elle travailler en Suisse en tant que habitante UE ? Non extra communautaire ?
    Merci d’avance.
    Cdt.
    Laurent

    • a écrit

      Bonjour Laurent,
      La seule possibilité dans votre cas est que vous résidiez en Suisse. En tant que frontalière, ses chances sont très minces d’avoir un permis de travail. En tant que résident, en supposant que vous même ayez un permis, elle pourra vous rejoindre dans le cadre d’un rapprochement familial.

  21. AMINATA a écrit

    je suis une africaine qui le sejour italen ilimiter et j’aimerais faire la formation auxiliere de vie avec la croix rouge mais il me faut un pemis de travaille a geneve pour 1an comment je doit faire cordialement.

  22. farid a écrit

    bonjour david
    ma femme a un permis B et moi un permis L on vie ensemble et le mariage et prévu pour le moi de mai puis je faire une demande de permis B aussi grace au permis de ma femme ou bien je dois attendre jusqu’a mon mariage en mai ou sinon s’est tous simplement pas possible?

    merci pour votre réponse

  23. farid a écrit

    ps: j’avais fais avant une demande de permis B car je suis au chômage mais il on totalement refusé et faute de loi que j’ai pas trouvé ba je pouvez rien dire.
    y a t’il une loi pour avoir un permis B quand on est au chômage?

  24. Frederic a écrit

    Bonjour David,

    Je suis français, travaillant en suisse depuis 4 ans avec un permis B.
    Ma copine est Biélorusse et est en train de finir ses etudes au Belarus.

    Si on se marie (en France ou Suisse) quelles sont ses chances de pouvoir me rejoindre habiter en Suisse. Son permis de séjour sera-t-il seulement « de séjour » ou peut elle prétendre à un « de travail ».

    Dû au contingentement j’a peur qu’elle n’ai malgré tout pas le permis de travail, est-ce une crainte justifiée?

    Merci par avance pour votre réponse

    • a écrit

      Bonjour,
      Dans votre cas, ce sera très difficile car le fait d’être marié n’est dans ce cas pas suffisant, il faut que votre conjoint dispose d’une carte de séjour dans votre pays de résidence, et que vous puissiez prouver d’une vie en couple. Pour être tout à franc, je ne sais pas comment les autorités traitent les cas qui ressemblent au vôtre. Il faudrait en tout cas consulter le site de l’office fédéral des migrations : http://www.bfm.admin.ch

  25. Leoaaron a écrit

    Bonjour Monsieur ,
    Avant toute chose je souhaiterai, vous remercier pour cette aide si précieuse qui nous fait gagner du temps en recevant de votre main les renseignements les plus appropriés à nos situations.
    Pour ma part ma compagne est belge et moi camerounais vivant en Belgique depuis 2002 et travaillant au Luxembourg depuis 2006 .Nous attendons un bébé et envisageons de nous marier d’ici à juin. Par ailleurs , je voudrais m’expatrier en Suisse d’ici le mois de septembre ou octobre pour y travailler dans mon domaine ( banques et finance) alors on se pose la question de savoir si je serai assimiler à un EU du fait du mariage ou il faudra encore un autre type de permis de travail.
    Dans l’espoir de vous lire , et en vous remerciant d’avance pour votre si précieuse aide , je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

    Leoaaron

  26. mimi a écrit

    je suis algérien j’ai l’accord d’une université pour préparé une thèse doctorat en suisse et je veux faire un regroupement familiale
    si possible..???

    • a écrit

      Bonjour,

      Il faut déjà faire la demande de permis pour vous. Ensuite, un regroupement est normalement possible, mais sous réserve de ressources, et pour la durée du permis. Il faut contacter le bureau des étrangers de votre canton pour plus de renseignements.

  27. DIOP a écrit

    Bonjour Mr Talerman,

    J’aimerai travailler en Suisse après mes études , que je suis actuellement en France. Seulement, je ne suis pas ressortissante de l’UE. Je suis sénégalaise , et je ne trouve nul part les démarches administratives que je peux suivre. Apparemment les conditions d’obtention de ce permis pour les étraners sont draconiennes.

    En attendant de vous lire.

  28. Deb a écrit

    Bonjour,

    J’envisage fortement un déménagement vers la Suisse. Je suis française de niveau bac+2.
    J’aimerai savoir si vous pouviez me donner la marche à suivre car on voit de tout sur internet.
    Est ce qu’il y a un organisme spécialisé que je pourrais contacter ?

  29. amrani a écrit

    Bonjour Mme ou Mr:
    je vous demande de me repondre sur une question importante que j’ai
    pas trouvé quelqu’un qui me reponds bien :
    je suis marié avec une belge,depuis 3 ans.et j’ai une carte F+ de
    sejour permanant en belgique.ma question est:
    -est ce que je peux travailler en suisse avec cette carte?
    j’espere que vous me repondez Mme ou Mr.et agreer Mes respectueuses
    salutations.bonne journee

  30. Mezouar Zineb a écrit

    je suis une marocaine infirmiere polyvalente j’aimerais bien venir travailler en suisse j’ai deja des amis la bas pour ce loger mais je ne sais pas comment avoir un contrat de travail
    merci pour votre aide

  31. omar a écrit

    bonjour
    je suis un tunisien j’ai un bts en informatique j’ai déja trouvé un travaille en suisse mais apré réussir les tests ils ont vu ma carte de séjour ils mon dis on peux peux vous prendre ils vous faux un permis de travaille
    je veux savoir je peux pas faire une demande pour que j’obtien se permis et ‘ajouté a mon cv
    merci bien pour votre aide
    bonne journée

    • a écrit

      Bonjour Omar,

      L’obtention du permis de travail se fait une fois que vous avez une promesse d’embauche ou que vous avez signé un contrat de travail… Et je vous déconseille de mentir sur votre CV, cela vous fermerait immédiatement les portes.

  32. Pascale a écrit

    Bonjour,

    j’ai la double nationalité Suisse et Française et je vis en france hors mariage avec mon ami qui est de nationalité turc. Nous souhaitons nous nstaller en Suisse.pour des raisons professionnelles..Suis je dans l’obligation de contracter le mariage pour pouvoir vivre en Suisse avec mon ami ? et quelles sont les démarches à suivre ? Merci pour votre réponse .

    • a écrit

      Bonjour,

      Si vous êtes marié, le rapprochement familial est plus simple. Pour autant, il vous prouver en général une vie commune. Par ailleurs, si votre ami a travaillé en France avec un permis depuis plusieurs années, c’est un plus. Le mieux est de simplement vous renseigner au service de la population du canton qui vous intéresse et de leur poser simplement la question.

  33. Julie a écrit

    Bonjour,
    Je suis française, je vis actuellement en France et je souhaite vivre et travailler en Suisse. Je postules pour différentes candidatures comme secrétaire, réceptionniste, agente de voyage, assistante administrative… depuis 1 mois et je n’ai toujours pas de réponse. Est-ce parce que je ne suis pas sur place?
    Sur une offre d’emploi l’employeur demandait à ce que la personne soit de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de travail valable. Puis je obtenir ce permis avant de trouver un travail?
    Que me conseillez-vous?
    Cordialement

    • a écrit

      Bonjour,

      Pour ce type de métier, la concurrence est très rude et les employeurs suisses préféreront en général avoir une personne qui a une expérience préalable dans le pays.
      Sinon, l’obtention du permis de travail se fait après avoir eu le job…

  34. reda a écrit

    bonjour David,
    avant tout merci pour ces precieuses informations que vous nous donnez.
    je suis algero canadien ,agronome savoir si ds mon cas j ai des chances
    de postuler a un permis de travail .
    orientez moi SVP merci.

    • a écrit

      Bonjour Reda,

      Merci. Sincèrement, je ne sais pas, cela dépend principalement de l’état du marché pour votre profil : si on recherche des profils comme le profil, ou s’il y en a beaucoup de disponibles sur le marché, cela change tout…

  35. oumar a écrit

    bonjour,

    je suis senegalais titulaire dìune carte de sejour ilimitata comment pui-je faire pour travailler en suisse je vis en italie merci d’avance.

  36. Paul a écrit

    Bonjour je suis Suisse et ma compagne est Japonaise. Nous aimerions revenir en Suisse (nous habitons a l’etranger) et elle voudrait travailler. Se trouve t’elle dans la situation ‘ressortissants extra-communautaires’?

    • a écrit

      Bonjour Paul,
      Oui. Si vous êtes mariés, pas de problème. Pour les autres situations, ce sera plus difficile. Le rapprochement familial peut être invoqué selon la situation, y compris si vous n’êtes pas marié, mais cela dépend de pas mal de facteurs. Il faudrait pour cela vous rapprocher du bureau des étrangers de votre canton.
      Tenez-moi informé de la suite de vos démarches, et à bientôt sur ce blog.

  37. Sylvie a écrit

    Bonjour David,

    Je suis québécoise (citoyenne canadienne). J’ai une relation longue distance de 6 années avec un suisse. Nous prévoyons nous mariés et faire vie commune en Suisse.

    Je travaille en informatique avec plus de 25 années d’expériences. Mon profil d’emploie: gestion/direction de projets et/ou gestion/direction d’équipes de développement dans le domaine des télécommunications.

    A votre avis, quelle est la probabilité de trouver un emploie et obtenir un permis de travail? Quel est le délai à prévoir?

    Merci pour votre réponse.

    • a écrit

      Bonjour Sylvie,

      Dans la mesure où vous serez mariés, vous aurez le permis de travail sans trop de difficultés. Quant à savoir si vous trouverez un emploi, je n’ai pas assez d’informations pour pouvoir répondre. J’ai plutôt tendance à dire que oui, mais il y a pas mal de candidats dans votre domaines. Jetez un oeil sur la rubrique emploi en Suisse du site Travailler-en-Suisse.ch.

  38. Djilali a écrit

    Bonjour,
    J ai besoin de vos conseils,SVP.
    Je suis canadien ,je voudrais installer ma famille a Geneve ( 2 enfants au lycee+ ma femme) ,moi je vais continuera travailler au canada, quelle sont les conditions administratives pour sy est installe .
    Merci

  39. lalla a écrit

    boniour je suis marrocaine marier avec un espagnole j aime bien travailler en suisse autant que auxiliaire infirmiere ma question est ce que je peut travailler avec ma carte comunitaire espagnole merci

    • Emmanuel a écrit

      Bonjour Lalla. Je me retouve actuellement dans la même situation que vous. Je vous écrit donc pour savoir si finalement vous avez pu réaliser votre projet. Si, oui merci de m’informer sur la procédure. Merci.

  40. Toraman a écrit

    Bonjour,

    Je suis responsable d’atelier et polymécanicien en horlogerie de métier, l’entreprise produit des composants de mouvement d’une montre (pièces miniatures) très compliqué et petit.
    La société à essayer plusieurs personne sur Genève et la France voisine mais aucune personne ne nous convenait car notre région est spécialisé dans l’habillage et non le mouvement (les spécialistes du mouvement se trouvant du cote du jura suisse)
    Mon patron a engagé un jeune étudiant pour m allégé ( en tant que stagiaire 20 h par semaine) qui suivait des cours de français intensif .
    Après avoir aperçu qu’il était très implique et très manuelle avec une bonne dextérité j’ai pris la décision de le formé et cela fait dix mois que je travaille avec ce jeune qui a un avenir très prometteur.
    Il m’a fait part aujourd’hui qu’il arrêtera dans moins d’un mois car il commence son master a l’uni de Genève, malheureusement pour la société.
    Tout en respectant sa décision J’ai demandé à ce jeune si il ne voulait pas que la société l’engage à plein temps il me dit que sa l intéresse mais que sa serait compliquer car il n’est pas suisse ou européen (il est de nationalité turque avec un permis b étudiant) mon patron ma donner le feu vert pour l’engager au sein de la société et que je devais me renseigner comment faire.
    Pour cela je vous demander qu’elles sont les démarches à suivre pour le régularisé au plus vite.

    Merci d’avance,

  41. Aurelie a écrit

    Bonjour j ai une question ! Mon ami est marocain, mais a fait ses etudes en france depuis 8 ans. Il est diplome ( 2012, il termine maIntenant ) de l utbm diplome en ingenierie genie mecanique, ergonomie et design. Habitant geneve nous avons pour projet de vivre ensemble. j aurai voulu savoir si avec un contrat de travail ( pas encore trouve ) il pourrait obtenir  » facilement  » un permis de sejour !

    En vous remerciant !

    Aurelie

  42. Valentin a écrit

    Je suis Camerounais, resident italien, specialiste du marketing, ai rencontré une difficulté pour un boulot en suisse.En effet l’on m a écrit que je n’avais de permis et ne faisait pas partir des 25 pays. C est vrai , mais je suis resident italien donc pouvant travailler dans l ‘union européenne. Comment faire pour que je èuisse avoir un permis de travail pour postuler à un travail en suisse.car j aime bien.

  43. amal a écrit

    bonjour,
    je suis sage femme au Maroc dans le secteur public depuis 5 ans et je voudrais trouver un emploi en suisse et savoir si ça me sera facile d’obtenir un permis de travail et à qui m’adresser .merci .

  44. cole a écrit

    bonjour david

    j ai un metier pas tres connu par les interims cést le mastering et galvanization de cd et dvd . et depuis je suis a la recherche d un emploi dans ce domaine en suisse , mais j avoue que ce nai pas chose facile.
    comment je peux faire pour trouver un emploi en suisse ?
    UN TRES GRAND MERÇI DE VOTRE COMPREHENSION ET ORIENTATION

  45. biba a écrit

    Bonjour cher david
    je suis espagnol et ca fais 2 ans que je suis a la recherche dun emploi stable en suisse mais c est tres difficile de trouver un.j ai deposer dans les interims mai ils ne t appellent presque pas .j ai une experience tres large dans le domaine de monteur de petits pieces electronics de tv .
    merci de votre orientation

    • a écrit

      Bonjour Biba,

      Si on ne vous appelle pas, c’est soit parce que votre dossier n’est pas bon (CV ou lettre de motivation), soit parce que le marché est saturé et ne propose pas d’opportunités, soit les deux.

  46. biac a écrit

    bonjour david
    comment je peux faire pour avoir le permis de travail en suisse
    j ai une carte de sejour espagnol longue duree
    et je suis marie avec un europeen.
    encor merci

  47. Yazid a écrit

    Bonjour david,j ai travailler à Genève pendant plus d un an,je suis frontalier et ressortissant de la communaute europeenne (francais) j ai donc fais les démarches pour obtenir mon permis de travail,mais je ne l ai jamais eu…j avais relancer mon employeur à plusieurs reprises mai jamais rien reçu alor que je lui avait remis en main propre pour une seconde fois le dossier de demande de permis de travail…qu est ce que je peux et dois faire?

  48. Souleymane a écrit

    Bonjour David, je souhaiterai avoir quelques infos. 1 – voila j’ai mon épouse qui possède une carte de séjour italien elle en a bénéficié parce que son père est consult du senegal en Italie. alors je voudrais savoir si elle, elle peut faire un regroupement familial pour que je puis la rejoindre en Italie ou son père peux lui le faire pour avoir plus de chance que ça aboutisse vu son statut diplomatique contrairement a elle. je sais que vous êtes plutôt expert pour tout ce qui concerne les informations sur la suisse, mais je me dis que vous pourriez avoir des info sur ce point là. merci
    2 question j’ai ma soeur qui vie en suisse et y travaille elle est marié à un français y a t-il un moyen pour moi de passer par eux pour avoir un visa long séjour pour me permettre de tanter ma chance afin d’avoir un travaille en suisse? je suis titulaire d’une licence en administration des réseaux informatique et maintenance info avec 3 à 4 ans d’expérience. Encore merci pour vos réponses

    • a écrit

      Bonsoir,

      Pour la question 1/, je n’en sais rien, je connais la Suisse et la France, pas l’Italie.
      Pour la question 2/, vous pouvez demander un visa et dormir chez eux, mais vous aurez 3 mois pour trouver un job. Le problème, c’est qu’aucune entreprise ne voudra signer un contrat car il est quasi certain que l’administration vous refusera le permis de travail

  49. anna font a écrit

    Bon soir David,

    Je suis espagnole (26 ans) et j’aimerais aller m’installer en Suisse la prochaine année. Je suis professeur de lettres (l’espagnol), j’ai la maîtrise et un master de l’analyse grammaticale. Je parle français et anglais . Il me serait difficile de trouver un boulot dans ce secteur??
    D’autre part, mon copain est d’origine africaine, il possède une residence de longue durée ce et il a déjà fait demande de nationalité espagnole, mais cela prend 18 mois. Alors, nous voulons savoir s’il pourra travailler en Suisse avec la carte de longue durée?? Il est chauffeur de super-poids lourds.
    Je vous remercie sincèrement pour le forum, votre réponse m’aidera beaucoup.

    • a écrit

      Bonjour Anna,

      La demande pour les professeurs est assez soutenue, et il est aujourd’hui plus difficile de trouver un poste. En fait, cela dépend de votre spécialisation, et en l’occurrence, je ne sais pas si on recherche la vôtre. Pour ce qui est de votre ami, non la carte de résidence en Espagne ne donne aucun droit, et il lui sera très difficile de trouver un poste en Suisse, malheureusement. Comme vous pouvez le voir, les nouvelles sont moyennes…

  50. Rim a écrit

    Je suis tunisienne âgée de 31 ans , et j’en ai un Visa shengein de 2ans de type c, j’aimerais bien savoir ma chance pour travailler en suisse sachant que j’en ai un mastere professionnel en banque et marche financier et une expérience de 3 ans comme directrice commerciale dans une société italienne offshore en Tunisie. Comment procéder? Quels sont les premiers étapes pour avoir un permis de travail? Et ou je peux avoir un contrat de travail? Merci

  51. Spring2.0 a écrit

    Bonjour David,

    Je suis un ingénieur en développement informatique au Maroc avec 2 ans d’expérience, et je suis entrain de chercher un travail en Suisse, et je souhaite te demander si mon domaine d’activité est recherché en Suisse et me donne une chance d’obtenir un permis de travail.

    Merci par avance.

    • a écrit

      Bonjour,

      Il y a de la demande, c’est certain (je ne connais pas ta spécialité). Toutefois, il y a aussi beaucoup de candidats suisses et communautaires, et ils sont clairement prioritaires. Il faut, pour se faire idée, que vous fassiez quelques tentatives en postulant. Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas être ressortissant communautaire est clairement un handicap…

  52. sam a écrit

    bonjour david,
    je travaille en suisse depuis presque 2 ans et mon compagnon qui est français desire me rejoindre. Pour la question de trouver un job, le probleme est que tous les employeur demandent un permis de travail pour l’embaucher.
    Y aurait il une possibilité d’avoir un permis temporaire pour démêler un peu la situation? SI oui comment l’obtenir ?
    merci d’avance.

    • a écrit

      Bonjour,

      Il faut faire un rapprochement familial. Si celui-ci est accepté (le critère regardé est avant tout un critère de ressources), alors il bénéficiera d’un permis pour non actif qui lui permettra de rester en Suisse et de rechercher un emploi.

  53. sam a écrit

    merci tout d’adord de prendre le temps de repondre à toutes nos questions.
    Je voulais egalement savoir si il est possible de demander un rapprochement familial avec un permis G ou si il faut auparavant que je demande un permis B et faire les démarches après?
    merci d’avance

  54. a écrit

    Bonjour Monsieur Talerman,

    Je suis indonésienne, résidente en France. Je n’ai jamais fait de demande de nationalité française malgré mes 15 ans de mariage avec un français. Aujourd’hui nous sommes en train de divorcer et je souhaiterais travailler en Suisse car j’habite la Haute Savoie (45 minutes seulement de Genève).
    Aurais-je droit à un permis de travail sans que je sois européenne ni résidente en Suisse?
    Merci pour votre attention.

    Cordialement,
    Théodora Usagani

  55. Sophie a écrit

    Bonjour David,
    Je suis Sophie,Mauricienne.Je souhaite avoir un permit pour un travaille moi et mon epoux,dans le secteur aide soignante et lui en mechanique..J’ai biensure de la famille en suisse.
    Est ce que s’est possible?merci a vous d’avance..

  56. Demix a écrit

    Bonjour David,

    Merci beaucoup pour votre livre et votre excellent site.
    Toutefois, je souhaiterai vous poser une question.
    Je suis francais et débute un CDI à partir du 03 Janvier 2013 mais ne trouve pas de logement. Est il possible de débuter mon prochain emploi en suisse sans adresse et sans possibilité par conséquent de recevoir le permis B. En effet, il semblerait que sans logement et donc sans adresse, le permis B ne puisse pas être délivrer. Sans permis, il ne semble pas possible de débuter l’activité. Pouvez vous me renseigner sur ce point ?!?
    Merci par avance et excellente continuation à vous ;-)

  57. Bourama a écrit

    Bonjour David,
    Je suis malien résident long séjour en France. Je suis chercheur en Biologie et je viens d’avoir une proposition de poste sur Genève. Normalement mon employeur a déjà commencé les démarches administratives. En effet j’aimerai être frontalier (vivre en France et travailler à Genève). Pensez-vous qu’il va être difficile d’avoir ce permis de travail? Merci beaucoup de votre réponse.

  58. céline a écrit

    Bonjour,
    et tout d’abord merci pour votre site, qui est vraiment bien conçu et que j’ai régulièrement consulté depuis mon arrivée en suisse.
    Voilà je suis française, mon ami français est étudiant dans une école à lausanne, du coup je les suivi en pensant trouver du travail… Aujourd’hui c’est chose faite sauf que j’ai quand même le risque de me faire licencier à tout moment : il s’agit d’un poste de téléphoniste, si je ne réussis pas à obtenir un certain nombre de rdv, je suis renvoyée… Et honnêtement, ca n’est pas facile !! Musicienne de formation, mes diplômes universitaires français ne sont pas reconnus, et je ne trouve aucun travail dans mon domaine…
    Ma question aujourd’hui : si j’obtiens mon permis de séjour dans les prochains jours, et que je perds mon emploi dans les jours suivant, y-a-t-il un risque que l’on m’enlève le bénéfice du permis de séjour?
    Merci par avance de votre réponse,
    Bien cordialement et à tout bientôt !
    Céline

  59. Bea a écrit

    Bonjour,

    Je suis desolee si je pose une question a laquelle vous avez deja repondu. Je ne pense pas qu’un cas identique ait ete evoque auparavant.
    Je suis Francaise, mon epoux est americain. Il a une carte de residence et donc permis de travail en France.
    Un recruteur a propose sa candidature a une societe en Suisse (Basel). La societe serait interressee par sa candidature, mais ont precise que le fait qu’il soit americain pouvait poser un probleme pour l’obtention d’un permis. Nous sommes ouverts a vivre en Suisse ou en France et faire le trajet quotiden vers Basel.

    Nous aimerons savoir si l’une des deux solutions pourrait etre possible , sous quelles conditions. Et surtout les demarches a effectuer et dans quel ordre.

    Je vous remercie par avance de votre reponse.

    Bien cordialement.

    Bea.

    • a écrit

      Bonjour,

      Aucune des 2 solutions n’est mieux que l’autre. Le mieux serait que vous trouviez vous un emploi en Suisse, que vous vous y installiez, et que dans le cadre d’un rapprochement familial, votre mari vous suive : il n’aurait alors aucun problème pour trouver.
      Après, cela dépend aussi du métier de votre mari : s’il est vraiment difficile de trouver des profils comme le sien sur le marché, l’obtention du permis est plus simple…

  60. Antoinette a écrit

    Bonjour David,
    Je suis Ivoirienne vivant presentement à Madrid-Espagne. et je compte arriver à Genève très prochainement dans le but de continuer ma thèse doctorale en ingenierie informatique et teecommunication à l’université de Genève. Je precise qu’avant cette carrière dans le domaine informatique, j’ai fait une première carrière en traduction et interpretation (anglais-français-espagnol). Ayant déjà jeté un coup d’oeil sur vos commentaires précédents selon lesquels la carte de residence permanente de l’Espagne n’est pas valable en Suisse, je voudrais savoir le pourcentage de chance que j’ai d’obtenir un permis de travail en Suisse (au moins le « L ») selon mon profil. Je vous remercie pour votre devouement.

    • a écrit

      Bonjour,
      Je ne peux pas dire grand chose de plus que dans l’article ! Toutefois, si vous êtes étudiant, il est possible d’obtenir un permis sous certaines conditions de ressources. Ce permis vous donnera le droit de travailler quelques heures par semaine, et une fois les études finies vous devrez rentrer chez vous…

  61. Victor a écrit

    Bonjour David,
    Je travail à Paris dans le transport en commun de la RATP et mon but est de partir en suisse y vivre et travailler et j’ai cru comprendre que le permis de transport en commun français ne serait pas valable en suisse puis je voit que les entreprise embauchent mais il veulent des gens ayant le permis de travail valable hors je ne l’ai pas comment faire?
    Sachant que j’ai une tante à basel et de la famille à une tante à Genève qui serait prête à m’héberger le temps qu’il faut?
    J’ai aussi appeller l’ambassade suisse qui m’ont parler d’un visa?mais je doit prendre le quel et à t’il des chance d’être accepter?
    Désole pour le roman mais si vous pouviez m’aider
    Merci cordialement

  62. silvia a écrit

    Bonjour,
    Je suis Portugaise et j´ai fait vecu toute ma vie en France, pour des raison familiers j ai du vivre au Portugal, mais maintenant je veux rejoindre mon mari qui travail en Suisse Allemande, et j´ai une offre d emploi dans le canton du valais, donc j ai le permit de residence B pour regroupement familial, ma question é qu elle est le salaire d un emploi a 70% dans le secretaria,
    merci de votre reponse je doit partir mi-decembre

  63. maldeme a écrit

    Bonjour Mr Talerman, je suis chauffeur de bus et j aimerai venir travailler en suisse comme frontalier , je n arrive pas a avoir d’info sur ce metier , débouché et salaire, pourriez vous me guider ?
    cordialement ,
    PS bravo pour votre site quel source,

  64. walid a écrit

    Bonjour David

    pour ceux qui veulent travailler en suisse doivent etre munis d’un permi de travail et d’un visa .Concernant le permis de travail ,ou peut on contacter des offreur d’emploi qui se charge des etrangers ? et comment les contacter s’ils existent ? tout en sachant qu’il y a des compétence dans plusieurs domaine et que le rémunération d’un étranger pourra être inférieur a celle du résident,d’ou on est face a un marché de travail exceptionnel la ou le coup de la main d’oeuvre est attirant donc j’imagine qu’il y a des gens qui s’y intéressent . parce que la première démarche suivre c’est de contacter les offreurs d’emplois et s’ils s’intéressent a nos compétence alors ils peuvent faire une demande d’un permis de travail pour nous.
    donc la question ou trouver ces gens la ? pour s’entretenir avec eux?

    Merci d’avance

    • a écrit

      Bonjour Walid,

      Si votre entreprise est intéressée par votre profil, elle fera les démarches pour vous.
      Si vous êtes extra-communautaire, alors sauf métier et profil très particuliers, vous n’avez pratiquement aucune chance. Donc ne perdez pas trop de temps…

  65. Caroline a écrit

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des informations concernant ma situation, depuis la mi-novembre j’ai commencé un emploi dans un restaurant mais ce travail n’est que quelques heures par semaine pour être plus clair je les aide en cas de débordement. J’ai données les papiers concernant ma demande de permis mais à ce jour pas de nouvelles!!! Malgré ça ils m’ont payé ma première semaine et délivré une fiche de paie, donc est il possible dans mon cas de me présenter auprès des autorités afin de régulariser ma situation?? Sachant également que mon compagnon est suisse et que je suis sur le point de décrocher un contrat avec une autre société mais celui ci sera pour le mois de mars avril 2013.merci d’avance.

  66. reda2012 a écrit

    bonjour
    je suis reda marocain avec BTS l’art culinaire et l’art de table et de service aussi une experience de 6 ans dans le domaine j’ai une carte de residence espagnol de long duree
    maitenant j’ai la famille en suisse qui m’ont aider d’avoir un offre d’emploi maitenant je ne sais pas les de marches que je dois faire sachant que je suis maitenant a l’espagne.merci
    cordialement
    reda smili

  67. Julie a écrit

    Bonsoir, je tiens d’abord à vous féliciter pour ce site intéressant et complet. D’avance, veuillez m’excuser si ma question a été traitée de nombreuses fois…on pense toujours que son cas est différent. Je suis une institutrice belge, mariée à un africain et vivant au Togo depis 4 ans. Nous désirons migrer vers l’Europe et recherchons le pays qui nous conviendrait le mieux. La Suisse semble plus attractive que la Belgique ou la France mais avant de commencer à y postuler, j’aimerais savoir si mon mari à une chance raisonnable d’y trouver un travail et d’obtenir le permis qui va avec. Il est informaticien, administrateur réseau et helpdesk mais a été formé par l’entreprise de télécommunication qui l’emploie depuis 6 ans sous CDI et n’a pas le diplôme correspondant. Pourrait-il obtenir le permis de travail grâce au regroupement familial? Dans ce cas, devrons-nous obligatoirement résider en Suisse? A-t-il une chance de trouver un emploi sans diplôme? Merci d’avance.

  68. Veerle Metten a écrit

    Cher monsieur Talerman,

    J’ai une petite question sur mon permis.

    J’ai envoyé mon dossier pour la demande d’un permis Ci pour devenir indépendante. Je suis de la Belgique, donc est-ce que c’est comme vous écrivez dans le paragraphe concernant les ressortissants de l’UE que je peux commencer à travailler (et aussi envoyer des factures) maintenant et que je ne dois pas attendre l’acceptation officielle?

    Et j’ai aussi lu que je dois aller à l’AVS entre trois et six mois après que j’ai commencé à travailler avec un dossier ce qui preuve que je travaille en effet comme indépendante. C’est correct?

    Merci beaucoup pour votre conseil.

    Salutations distinguées,

    Veerle

    • a écrit

      Bonjour,

      Concernant les indépendants, je suis plus réservé sur le fait de commencer plus tôt et vous invite à demander directement à l’administration cantonale.
      Pour l’AVS, je vous conseille de prendre contact avant le début de votre activité. Ecrivez-leurs, ils répondent assez facilement.
      Bonnes démarches !

  69. Jérôme a écrit

    Bonjour. Ma copine a trouvé un travail en Suisse depuis mi-novembre. Son patron a entamé les démarches pour obtenir un permis frontalier. Or, ma copine s’est rendue compte que ce boulot ne lui convenait et elle a l’opportunité d’être embauchée ailleurs. Sachant que le permis est prêt à l’Office cantonal mais qu’elle n’a pas encore signé son contrat de travail (celui du 1er emploi), peut-elle le laisser tomber ? Que se passe-t-il si le patron a fait une demande de permis frontalier pour rien ? Est-ce que ça lui retombe dessus ou est-ce que ça retombera sur ma copine, sachant qu’elle n’a pas signé de papier d’embauche, elle a juste donné sa photo d’identité et un justificatif d’adresse ? Merci de m’éclairer sur ce cas un peu particulier.

    • a écrit

      Bonjour Jérôme,

      C’est un CDD ou CDI ?
      Globalement, quelle que soit la réponse, il est probable que dans ce cas l’employeur fasse payer les démarches à votre copine. Dans tous les cas, ce ne sera pas forcément très bien vu, surtout si elle va à la concurrence.

  70. Djilali a écrit

    Bonjour David, je souhaiterai avoir quelques infos,je suis Algérien et je possède la carte séjour langue durée UE je vis actuellement en France et je veux travailler en Suisse , Employé polyvalent
    Je suis diplômé en plomberie et climatisation j’ai une expérience considérable dans le domaine puisque j’ai travaillé avec la compagnie Itago (Espagne) pendant 4 ans comme plombier polyvalent ( plomberie,montage meuble de cuisine,meuble de sale de bain ,pose parquet flottant,lambris, penture, électricité base,
    travaux,,j ai une expérience de 5 ans comme hôtelier polyvalent ….
    Ma carte de résidence espagnole me laisse en toute légalité circuler dans toute l’ Europe, y compris la suisse, grâce à la libre circulation des personnes.
    je voudrais savoir le pourcentage de chance que j’ai d’obtenir un permis de travail en Suisse?? si Je trouve un employeur qui et intéressé pour faire les les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour l’établissement d’un permis de travail . MERCI

  71. Damien a écrit

    Bonjour David,

    Français, travaillant et résident actuellement en Belgique, je suis muté en Suisse en tant qu’ingénieur en mécanique (Bac +5) et vais résider dans le canton de Neuchatel. Je vais normalment disposer d’un permis B.

    Ma question est la suivante, est-ce que ma compagne, qui est française, chef de rayon en supermarchés, peut venir me rejoindre et obtenir un permis de travail sachant que nous sommes non mariés ? Le regroupement familiale est-il possible dans ce cas ? Si oui, j’imagine que des ressources minimum seront demandées, devont nous disposer d’une certaine somme sur un compte bancaire, ou seul mon salaire peut permettre de prouver que nos ressources seront suffisantes ? (Une idée du montant nécéssaire ?)
    Si non y a t-il d’autres solutions ?

    Y a t-il de grande chances que cela marche, ou devont nous attendre à un probable refus ?

    Un grand merci d’avance, et bravo pour ce blog, très intéréssant à lire et rempli d’informations.

    • a écrit

      Bonjour Damien,

      Oui, le regroupement familial fonctionne pour les couples non mariés si vous pouvez prouver que vous avez vécu ensemble avant, et si vos ressources financières sont suffisantes. Il ne faut pas disposer d’une somme sur un compte mais d’un salaire minimum. Je crois que cela dépend des cantons, et je n’ai plus les chiffres en tête mais étant ingénieur, je suppose que vous devriez avoir un salaire respectable et cela devrait passer, pour autant que vous n’ayez pas 3 enfants ! Le mieux serait de vous renseigner auprès de l’Office de la Population de votre canton, ils vous donneront l’information. Je suis preneur de cette information pour les autres personnes concernées par cette problématique, alors merci pour votre retour !

  72. madameca a écrit

    je suis africaine vivant en France et épouse de Français. Une entreprise Suisse de Lausane (Puli) veut m’embaucher mais ne sait pas encore que je ne suis pasf rançaise.
    Est-ce compliqué d’obtenir un permis de travail? Mon mari n’a pas encore un travail en Suisse mais est-ce que le fait quil soit français me faciliterait les choses? Quels sont lesd élais pour ce type de formalités?
    Merci d’avance

    • madameca a écrit

      un detail je suis commerciale btob trilingue français, anglais et allemand dnas l’informatique et le salaire proposé est de 80 000 Euro dnas la ville de Puli;
      Il parait quil ya le besoin de ce type de profil car lentrprise Suisse est passée par un cabinet de recrutemnet frnçais pour chercher le candidat.
      quelles sont mes chances? Le salaire est-il interessant en réalité sachant que je vivrai sur place……

      • a écrit

        Je ne suis pas capable de répondre, cela dépend du marché du travail. Effectivement, ils ont peut être eu du mal à recruter, mais il faut à mon avis très rapidement leur dire ce qu’il en est de votre nationalité. Je suis d’ailleurs étonné qu’ils ne vous aient pas posé la question.
        Concernant le salaire, je n’aime pas qu’on parle en euros, car nous sommes en Suisse. Un salaire d’environ 95 000 CHF permet de vivre relativement correctement, mais il faudra que votre mari travaille à mon sens. Je ne suis pas capable de juger si le salaire est adapté au poste et à votre profil, il me faudrait beaucoup plus d’informations…

  73. YASSIR a écrit

    Bonjour David,

    Je suis de nationalité marocaine et je possède une carte de résident en France ( durée de validité : 10 ans ) , ma femme est de nationalité française , travaille en suisse autant que frontalière et à sa possession un permis G ! ma question est ce que je peux procéder à une demande de regroupement familiale afin d’avoir un permis de travail ?

    Cordialement

  74. Mariam a écrit

    Bonjour David,

    Je suis contente d’avoir découvert votre site et aurais une question à vous poser.
    Je suis Marocaine et je réside en France, j’aimerais rechercher un poste dans d’autres pays et j’ai une préférence pour la Suisse.
    Pourriez-vous me dire si les métiers de la Finance et de la gestion sont demandés en Suisse et s’il est préférable pour rechercher un poste d’être sur place.

    J’espère avoir une réponse de votre part et vous en remercie d’avance.
    Mariam

  75. sally a écrit

    bonsoir,

    je suis double nationale, suisse-marocaine, je me suis mariée avec un marocain et avons par conséquent fait un regroupement familial, lors du dépôt de la demande j’avais un emploi, malheureusement je l’ai perdu, es ce que ca va poser un problème pour que mon mari obtienne son visa sachant que j’ai un appartement (1.5 pièces) et que je recois entre 3 et 4000 francs par mois. et 2ème questions, savez vous quels sont les papiers que vont me demander le service de la population à lausanne, et combien de temps pour qu’il puisse avoir son visa.

    merci d’avance pour votre réponse.

  76. SAMIA a écrit

    Bonjour Monsieur,
    je suis une ingénieur en informatique (7ans d’expérience) en grands systémes.
    je compte venir en suisse bientôt pour un regroupement familial car je vis au maroc acteullement.
    et j’aimerais bien savoir si j’ai une chance de trouver un travail étant donné que je suis voilée.merci pour votre réponse

    • a écrit

      Bonjour Samia,

      Désolé, votre message s’est un peu perdu dans la centaine que je reçois chaque semaine.
      Ce n’est pas le fait d’être voilée qui posera le plus de problème, mais votre nationalité : n’étant pas extra-communautaire, autant dire que ce sera très dire de trouver, même si vous êtes très qualifiée.

  77. Kimberly a écrit

    Bonsoir
    Premièrement j’apprécie énormément ce que vous faite pour nous et le temps que vous prenez à répondre à chacune de nos demandes
    Je viens juste d’obtenir mon diplôme d’aide soignante et j’habite en France de nationalité française . J’aimerai commencer ma carrière en suisse mais juste pour un certain temps on ma parlé du permis de travail , mais j’aimerai savoir comment ce font les démarches , et si mon diplôme d’aide soignante reconnu par l’Etat français et juste suffisant pour pouvoir travailler dans un hôpital en Suisse ?

    • a écrit

      Bonjour Kimberly,

      Jetez déjà un oeil sur notre page professions de santé en Suisse. Vous y trouverez pas mal d’informations, et également des liens intéressants où vous devriez trouver ce que vous cherchez.
      Sur le fond, je pense qu’en tant que débutante, ce sera plus difficile pour vous de trouver, les entreprises suisses se tournant de préférence vers des candidats ayant un peu d’expérience. Mais il faut tenter le coup. Revenez sur le site nous faire part de vos résultats. A bientôt.

  78. dalcorso a écrit

    Bonjour des amis a moi Americains travaillant tous deux en suisse et aynt un permis C aimeraient savoir si il était possible de passer à un permis G pour aller s installer en France. Quelles sont les demarches à suivre?

    Merci pour votre reponse

  79. youness a écrit

    Bonjour Mr. David !! tout d’abord je voudrais vous remercier pour l’effort que vous faites en répondant a chacune des demandes postées !! vraiment merci !!

    en ce qui me concerne, je suis marocain, et l’année prochaine j’aimerai bien faire un master en Europe et y rester après mes études et là je me trouve devant deux choix : soit je choisit la France où la procédure d’avoir un permis travail est simplifié mais les opportunités ne sont pas nombreuse, soit je choisit la suisse pour sa qualité de vie meilleur mais dont les législation du travail sont un peu sévère avec les Hors-EU !! je voudrais savoir , si possible, les change que j’ai pour décrocher un permis travail si j’ai un diplôme (master) suisse en informatique (secteur qui connait une certaine pénurie)
    !! merci infiniment

  80. Youcef a écrit

    Bonjour,
    Je suis marocain agèe de 35 ans, residant et titulaire du permis de sejours italian.
    Je suis artisant demenageurs.
    J’aimerais travailler en suisse, soit au canton italian ou francais, QUE DOIS-JE FAIRE??
    PUIS-JE TRAVAILLER A MON COMPTE EN SUISSE COMME ARTISANT??
    PUIS-JE SOUS TRAITER OU TRAVAILLER POUR UNE SOCIETE SUISSE??
    MERCI

    • a écrit

      Bonjour,
      Non, et ce sera encore plus difficile pour vous d’avoir le permis pour être indépendant que le permis pour être salarié (qui est déjà très compliqué à obtenir quand on est ressortissant extra-communautaire). Désolé d’être aussi direct, mais cela ne sert à rien d’entretenir des rêves.

  81. wilf80 a écrit

    Merci pour les informations.
    Par contre pour les délais d’obtentions, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir eu mon permis G en 4 jours ce qui est plutôt surprenant !

    Je vais me rapprocher de mon boulot ce qui va nécessiter une installation dans le pays et un permis B, peut être aurais-je la même chance coté délais !

  82. Lenny a écrit

    Bonjour,
    Ma femme et moi sommes d’origine Africaine et residants italiens depuis plus de 4ans.Tous les 2 avons etudié en Italie,je suis geometre topographe et elle est infirmiere.Ma preoccupation est la suivante:Avons-nous l’un et l’autre des chances de trouver un emploi et surtout d’obtenir un permit de travail en Suisse dans nos domaines respectifs?Je signale parailleurs que tous les 2 parlons aussi bien français que italien,anglais ou allemand?
    Merci pour vos precieux conseils.

    • a écrit

      Bonjour Lenny,

      Vous, je ne pense pas. Votre femme a peut être plus de chances, cela dépendra notamment de sa formation, et des différences qu’il pourrait y avoir la formation d’infirmière en Suisse. Si les différences sont trop importantes, ce sera difficile. Il faudrait qu’elle consulte cette page sur les professions de santé en Suisse.

  83. Fanny a écrit

    Bonjour,

    Mon ami est brésilien, il est analyste de système informatique. Nous aimerions vivre ensemble, j’habite en Suisse avec un permis C et je me demandais quelles seraient ses chances de venir travailler et résider en Suisse?

    Merci pour votre site qui est très bien fait et pour votre réponse.

    • a écrit

      Difficile de répondre ainsi mais je dirais que sauf à ce que son métier soit recherché et rare (à vrai dire qu’il soit spécialisé dans son domaine), ses chances sont très minces. Un bon indicateur : si les entreprises répondent favorablement à ses postulations, c’est déjà qu’il y a une demande de la part des entreprises…

  84. radouane a écrit

    bonjour

    marocain résident en france une carte de séjour de 10 ans j’ai un entretien pour un poste de poissonnier je n’ai pas eu l’occassion de leur dire que je n’avais pas la nationalité francaise car j’ai juste postuler par mail et recu une reponse par mail pensez vous que mon titre de séjour peut etre un frein à cette embauche?

    • a écrit

      Bonjour Radouane,

      Oui, clairement. Je vous conseille de les rappeler avant l’entretien et de leur donner cette information. Cela fera peut-être gagner du temps à tout le monde. Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si une entreprise est intéressée par un profil, dans le cas d’un profil extra-communautaire, elle n’est pas maître de la décision pour l’attribution du permis de travail.

  85. Xavier a écrit

    Je suis camerounais je vie en France depuis l’Age de 4 ans. J’ai ma carte de sejour et tout mes Papiers en règle. Je me suis marié en france avec une suissesse et je veux vivre avec elle en Suisse comment faire

    • a écrit

      Bonjour Xavier,
      Normalement, en étant marié et compte tenu du fait que vous pouvez prouver une vie commune et un titre de séjour en France, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Prenez contact avec l’Office de la population de votre canton.

  86. Jonathan a écrit

    Un petit conseil pratique au passage en tant que chef de departement dans une societé Genevoise :
    Les demarches administrative pour le permis sont une chose, mais pour ameliorer vos chance, faites les demarches vous même dans la recherche d’un emploi.
    Ne mentez pas, ou « n’oubliez » pas certains details dans votre CV ou lettre de motivation. Personnelement, quand je reçoit des CV litgieux, il passent a la trappe directement, ce n’est pas le nombre de demandes qui manquent.
    Quand vous venez sur place, ne vous faite pas accompagner par quelqu’un qui parlera a votre place du a votre eventuel manque de maitrise du français, pratique de plus en plus courrante, mais qui anulle toute chance de reponse favorable.
    Finalement, encore un « detail » d’ordre technique, soignez votre CV (orthographe, mis en page..etc) et interressez vous a la société a laquelle vous postulez. Une lettre « generique » et un CV « generique » aura nettement moins de chance qu’une demande ciblée.
    Encore une fois soyez honnête, dans le cas contraire, oubliez votre reve de venir travailler en Suisse (et ailleurs).
    Soyez bien conscient que le nombre de personne souhaitant venir travailler en Suisse est tres tres important. Votre demande sera noyée entre des centaines voir des millers d’autres, alors travailler votre technique pour etre « unique ».

    • Az a écrit

      Bonjour,
      cela fait maintenant 2 mois que je suis en recherche active d’un poste et je ne baisse pas les bras pour autant.
      J’ai un endroit pour loger en Suisse, j’ai exécuté les formalités d’entrée sur le territoire en tant que Français.
      Je voudrais m’installer avec ma femme et mon fils de 2 ans en Suisse mais je n’ai aucun retour positif malgré mon cv travaillé et mon expérience de 10 ans en informatique.
      Le permis de travail est devenu un mirage pour moi et j’ai l’impression que c’est ce qui fait fuir mes potentiels employeurs.
      Par ailleurs, j’ai remarqué aussi que les employeurs Suisses ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir les candidats informés du résultat d’un entretien.

  87. Anthony a écrit

    Bonjour David,

    J’ai lu énormément d’informations pour travailler et m’installer en suisse dont celles sur votre site web.
    Je suis francais, je suis technicien en électricité avec plus de 13 ans d’expériences, je vis actuellement en Ukraine a Kiev.
    J’ai été directeur de ma compagnie dans le même secteur d’activité. Je souhaite m’installer dans le canton Genève ou de Vaud en tant qu’electricien indépendant, auriez vous un ordre d’idée du revenu mensuel d’un artisan electricien dans ces cantons, et pour obtenir le permis B CE, une fois les démarches accomplies, j’ai vu qu’il faut surtout montrer que l’activité génère un revenu suffisant des le premier mois ce qui est compréhensible. Mais quel statut aurais-je entre le temps que je travaille et que j’ai le permis B CE? Puis-je commencer a travailler tout de suite? enfin bref le plus d’informations serait le bienvenu. Merci encore par avance.

    • a écrit

      Pour travailler en tant qu’indépendant (avec le statut de frontalier ou résident) il faut entre autres choses monter un business plan et que celui-ci soit accepté.
      Tant que les autorités ne vous ont pas donné le feu vert, vous ne pourrez pas commencer votre activité d’indépendant (si vous n’êtes pas déjà en Suisse sous un régime de salarié par exemple). Tout ceci est valable pour les ressortissants de l’UE/AELE.

  88. mohamed aminou a écrit

    bonjour david

    je suis français agée de 27 ans j’ai une très grande expériences en industrie alimentaires et automobiles entant que agent de fabrication ,opérateur de production societe(PEUGEOT,SAINTMICHEL,JTEK HPI,VALEO je suis polyvalent j’ai un ccp en fabrication manuel de pièces et de sous ensembles industriels de série jai aussi le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). ma question et a ton avis est ce que jai une chance d’obtenir un permis et poste en industries merci d’avance david

  89. Aymen a écrit

    bonjour
    je suis tunisien, j »ai un permis de séjour de motif étudiant italien, je veux savoir si c »est possible d »avoir un permis de séjour suisse et merci d avance

  90. Sarah a écrit

    Bonjour, je suis une infirmière algéro-canadienne, (née algérienne et naturalisée canadienne), j’exerce actuellement à Montréal, mais je voudrais aller exercer en suisse pour me rapprocher de mon conjoint français ( Nous ne comptons pas nous marier pour l’instant). J’aurais voulu savoir si ma double nationalité risquait de nuire à mes chances d’obtenir un permis de travail en suisse, ou si le fait que mon métier fasse partie ( à ma connaissance) des métiers prioritaires puisse jouer en ma faveur ? Quelles démarches puis-je entreprendre pour m’installer ? Merci d’avance :)

    • a écrit

      Bonjour Sarah,
      Votre nationalité ne jouera pas en votre faveur, mais votre métier fait effectivement partie des métiers recherchés. Du moins, je ne sais pas si c’est encore le cas ces derniers mois. Jouez franc-jeu avec les recruteurs, ils vous diront immédiatement ce qu’il est en.

      • LEPAROUX a écrit

        Bonjour
        je souhaiterais embaucher une portugaise pour faire le menage chez moi et je voudrais régulariser cet emploi.
        Elle est ici (en Suisse) depuis deux moi et je voudrais savoir si je risque des sanctions du fait qu’elle n’a pas encore de titre de sejour.
        Merci

        • a écrit

          Bonjour,
          Il y a 2 sujets en un :
          1 – sa présence : en tant que ressortissante de l’UE, elle a tout à fait le droit de rester en Suisse pendant 3 mois sans avoir de permis de travail. Donc de ce strict point de vue, pas de problème.
          2 – il est obligatoire d’avoir un permis de travail pour travailler en Suisse. Donc avant de la recruter, il faut faire une demande de permis à l’administration cantonale.

  91. Nicolae a écrit

    Bonjour David;
    Tout d’abord merci pour vos conseils
    Je suis français, je m’appelle I. Nicolae 38 ans j’habite à Nice, avec ma conjointe nous souhaiterions trouver un travail en Suisse romande, moi chauffeur poids lourd, super-lourd et bus et ma conjointe assistante de vie aux familles.
    Je souhaite savoir quelle est la marche à suivre pour postuler dans les entreprises s’il vous plaît?
    Et s’il y a des débouchés dans nos filières?
    D’avance merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement;

    • a écrit

      Bonjour Nicolae,
      Pour vos recherchez, commencez déjà par cette page de conseils pour l’emploi en Suisse. Je ne sais pas s’il y a des débouchés, mais je sais que le secteur du bâtiment par exemple recrute : il peut y avoir, par effet de ricochet, des besoins pour des transporteurs. Le mieux est notamment d’aller sur les jobboards et de voir s’il y a des annonces, cela donne déjà une première idée.

    • a écrit

      Bonjour,
      Non si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, à moins que vous n’ayez un profil très recherché avec des diplômes supérieurs. Dans ce cas vous avez une chance, mais elle est très faible.

  92. Machado a écrit

    J’habite en suisse, depuis 1 an et demie. J’ai la nationalité portugaise.
    Actuellement j’ai un permis B, car je suis engagé et j’ai un contrat de duré indeterminé.
    Cet été de veux devenir indépendante , en gardant 20% d’activité professionnelle salariée.
    Je connais la procedure par rapport au dossier à déposer pour demander une pratique indépendante, par contre, malgré tous les contactes que j’ai fait avec la commune de lausanne et le service de population et immigrantion, personne ne sait me dire quel pérmis dois-je avoir pour devenir indépendante?
    Peux-je être indépendante avec un pérmis B, ou dois-je attendre pour avoir un pérmis C?
    Est-ce qu’il y a le risque d’avoir un pérmis L si je fais cette demande?

    Merci d’avance.

    Machado

    • a écrit

      Bonjour,
      Non, il n’y a je pense pas de risque d’avoir de permis L compte tenu du fait que vous conservez une activité salariée, et ce majoritairement.
      Ce qui pose problème dans votre cas, c’est plutôt le fait qu’en devenant indépendante, vous n’êtes pas imposé à la source pour vos revenus indépendants. Et pour être franc, je ne sais pas comment cela se passe pour votre activité salarié (et si vous continuez à être prélevée à la source ou non).
      Je suis désolé, je ne sais pas vous répondre…

  93. Tex a écrit

    Bonjour David,

    Je suis americain, marie a une femme Suisse, et avons 2 enfants, nous habitons aux USA. Moi, je suis owner de 3 PME ( tourriste, Import-export `fruit et legumes`, agence de marketing) , avec un Master en Supply Chain Management. Elle, est Manager Comptable.

    On veut s`installer en Suisse romande, quels type de visa, permis,….il me faut?

    Je vous remercie d`avance

    Bonne annee 2014!

    Tex

  94. Michel a écrit

    Bonjour,
    Je suis ressortissant pays tiers vivant en suisse depuis 5 ans dans le cadre des etudes (permis B étudiant). J’habite avec ma copine (suisse) depuis une année et compte me marier bientôt. Quel type de permis aurai-je le droit d’avoir? Est-ce un B ou un C? sachant que la loi parle de naturalisation après 5 ans de vecu + 3 ans de vie conjugale.

    Merci d’avance.

  95. Eric12 a écrit

    Je suis ingénieur en informatique certifié oracle dba avec 5 ans d’expérience. je suis trilingue( allemand, anglais ,français). Je réside en Allemagne et je suis en recherche d’emploi. J’aimerais connaitre les possibilités qu’offre la Suisse et comment puis-je avoir un visa de travail.

  96. paciflor a écrit

    Bonjour David,

    Je suis ingénieur en télécommunications et réseaux avec 4ans d’expérience dans des multinationales, je suis marocain résident en France (titre de séjour de 10ans), j’ai décroché un CDI à Genève. Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir le permis de travail? Et ai-je le droit de prétendre à un statut de frontalier sachant que j’habite en Lorraine pour l’instant.

    D’avance merci,

    • a écrit

      Bonjour,
      Compte tenu de votre profil, oui, vos chances d’avoir le permis sont à mon avis assez bonnes. En général, si l’entreprise prend le risque de présenter le dossier à l’administration, c’est que vous avez de réelles chances.
      Pour le statut de frontalier, cela ne change rien dans votre situation hormis le fait que les permis G ne sont pas soumis au principe des quotas, ce sera probablement plus simple à obtenir.

  97. lily a écrit

    Bonjour David,
    Je suis ingénieur en télécommunications de nationalité Marocaine. Mon diplôme est français actuellement je me trouve au Maroc. Je souhaite travailler en suisse est il possible ou réalisable pour moi de décrocher un job labas?
    Merci de votre gentillesse.

    • a écrit

      Bonjour Lily,
      Oui, je pense. Du moins sur le papier. Je ne connais pas exactement l’état du marché pour des profils comme le vôtre actuellement, mais si on recherche de tels profils, alors vous avez une chance.

  98. amaril lozeron a écrit

    Bonjour David,
    Je suis une jeune femme tunisien, doctorant en phisique(mecanique quantiqe). Je souhaitrais décrocher une stage , voir un emploi plus tard au CERN. Est il possible ou réalisable ?Est-ce que ma nationalité risquait de nuire à mes chances d’obtenir un permis de travail en suisse?
    Quelles sont les demarches à entreprendre ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  99. walako a écrit

    Bonjour David

    je suis Roland du Togo suis marie avec une femme Britannique en 2006, en Espagne apres 10ans de marriage tous resident en Espagne on vient de divorcer .

    Alors jai eu le droit de garder cette carte de sejour qui comunautaire comme membre de famille de l’union Europeen ,mais sans elle son nom au dos de la carte de Residence,qui est permanent et valable pour 10ans .jusquen 2023

    Ma question : pourai-je travailler en suisse ?
    Si et quels sont les demarches que je peux entreprendre avant mon arrive en suisse
    Merci

    Mercie

  100. Balon a écrit

    Bonjour
    Je suis francaise, je suis diplomee en trust and estate practice et j’ai 10 ans d’experience dans les trusts, dont un an en tant que trust administrator à Geneve. J’ai également un DESS francais.Je travaille actuellement en France depuis 3 ans dans la banque de detail mais je voudrais retrouver un emploi dans la banque privee dans mon secteur de specialisation. Pensez vous que j’ai encore des chances d’en trouver un ?
    Le deuxieme probleme est que mon compagnon est Sud Africain et consultant en business intelligence. Il ne parle pas du tout francais. Nous cherchons un pays ou nous pourrions nous retrouver et travailler..Nous envisageons egalement le Luxembourg. Nous avons tous les 2 travaille de nombreuses annees sur l’ile de Jersey.
    Merci a l’avance pour vos conseils.
    Cordialement

  101. Eloarn a écrit

    Bonjour David,

    Je suis Belge,mon mari et moi avons ,34 et 37 ans, nous avons 2 enfants de 9 et 2 ans.

    Nous avons décidés de « découvrir » un peu autre chose que le pays plat il y à 6 ans et nous sommes installés dans le sud ouest de la France.
    Mais voilà,nous avons un peu fait le tour de la question et ici c’est un peu le désert..Pas trop d’emploi, transport en commun inexistant,loin de tout, majorité de la population très âgée,…et j’en passe!
    Une partie de ma famille habite dans le Valais et je vais donc en suisse,casi chaque année depuis ma naissance..Et l’idée d’aller faire un petit bout de « vie » là-bas me plairais assez bien..!!
    Je suis bien consciente qu’entre les vacances et la vie de tous les jours il y à une marge..mais la beauté du paysage ,le respect des gens,le climat assez doux(dans le valais) me font dire que peut être ,nous pourrions nous y plaire..
    J’ai un diplôme de directrice de crèche,avec une formation en psychomotricité et pas mal d’années d’expérience dans le domaine de la petite enfance;mon mari à un diplôme électromécanique,de soudeur,de « tourneur »,à été chef d’ateliers pdt 5 ans et à aussi bcp d’expérience!!
    Pensez vous que notre expat serai possible?

    Merci beaucoup!!

    • a écrit

      Bonjour,

      Pour le savoir, il faut tenter ! Concrètement, je pense que vous avez vos chances. Le plus dur, c’est de structurer et de formuler vos souhaits. Mais l’avantage de votre profil, c’est qu’il est relativement clair et assez précis. En revanche, ce que je ne sais pas, c’est l’état du marché pour des postes comme celui-ci. Enfin, compte tenu de votre structure familiale, votre mari devra impérativement travailler à mon avis. Pour vous avancer dans votre projet, je vous invite à consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse.

  102. Hafsi a écrit

    bonjour

    je souhait savoir Mr comment je doit faire pour avoir un permis de travaille moi qui vie en Algérie titulaire d’un Bts en informatique et un DEES informatique qui souhait travaille qui a l envie et la motivation .

    cordialement

    • a écrit

      Bonjour,
      Comme dit dans l’article, avec cette formation, en tant que ressortissant extra-communautaire et pour ces métiers où il y a le choix, vous n’avez aucune chance d’obtenir le permis de travail.

  103. mirsad a écrit

    Bonjour,

    Je vous décris ma situation…Je vis en France et je suis frontalier Suisse.On m’ a proposé un emploi mais je n’ai pas de nationalité Française ,j’ai une carte de séjour.
    Ma question est : est ce que je peux travailler en Suisse et obtenir u permis de travail avec une carte de séjour?
    Merci pour la réponse que vous m’apporterez

  104. Akim a écrit

    Bonjour monsieur,

    je suis de nationalité française et souhaiterais créer et enregistrer mon entreprise en Suisse. Mon secteur d’activité est la rénovation d’habitats; les contraintes sont-elles si insurmontables comme semble dire nombre de personnes sur internet, existe-t-il des cantons à privilégier ou à éviter pour l’enregistrement de ma société ?

    Cordialement,

    Akim

  105. carti a écrit

    Bonjour,
    Je suis marocaine et j’ai une carte de séjour italienne de durée indéterminée, je suis divorcé et j’ai 2 enfants de nationalité italienne, j’ai un master en project management je maitrise le français, l’anglais et l’italien. Est ce que je peux vivre et travailler en suisse?

  106. Alexis a écrit

    Bonjour David,

    Je travaille sur le canton de Genève et vient d’être licencié. Mon employeur me demande de lui remettre mon permis de travail (qu’il avait lui-même établi lors de mon embauche). Dois-je forcément le lui-rendre? Je pensais qu’une fois mon permis en poche il m' »appartenait »…

    Merci

    Alexis

    • a écrit

      Bonjour Alexis,
      S’il s’agit d’un permis B, vous pouvez le conserver.
      Pour un permis G, il n’est pas habituel de remettre son permis. Et pour être franc, je ne sais pas ce que dit la loi sur ce sujet.
      Je sais qu’ils ont un peu durci le ton ces dernières semaines à l’Office des étrangers, mais le mieux est de les contacter en direct pour leur poser la question.

  107. Miriam a écrit

    Bonjour David,
    Je suis marocaine et je souhaite continuer mes études ( Master programme) en suisse,
    et je me demande si je dois rentrer à mon pays une fois je termine mes études ou est ce que j’aurai la possibilité d’avoir un visa permanent pour installer la bas et chercher un travaille ?

    cordialement,

    • a écrit

      Bonjour Myriam,
      Le permis est attribué aux étudiants pour la durée des études. Ensuite, vous devrez rentrer chez vous, et étant non communautaire, ce sera très difficile d’avoir le permis de travail.

  108. tchitos a écrit

    Bonjour,

    Je suis ingénieur Marocain en système et Réseaux informatique et j veux travailler et vivre en suisse pour ça j’aimerai bien savoir si mon profil est demandé et la procédure a suivre .

  109. nassim a écrit

    bonjour
    je suis algerien resident en algerie
    jaimerai bien savoir esque c possible davoir un contrat de travaille en suisse dans le domaine de la plomberie avec 8ans dexperience ??
    merci

  110. BALENG a écrit

    Bonjour Monsieur,

    Avant tout, je vous remercie pour votre aide. J’ai lu tous les posts sans exception mais j’ai l’impression de n’avoir pas trouvé mon cas que j’estime particulier.

    Je suis africaine résidente en France depuis 11ans (j’ai 27ans). Cela fait 3 ans que je travaille dans un cabinet d’audit financier avec un permis de travail français.
    Mon copain de nationalité française travaille en finance de marchés depuis 4 ans.(il a 28ans) Nous vivons ensemble depuis 3 ans et nous envisageons de nous expatrier en Suisse que nous avons visitée plusieurs fois. Nous avons des amis qui y vivent. Afin d’éviter de faire une erreur et de quitter nos emplois respectifs sur une folie, j’aurais quelques questions:
    – avons-nous des chances de trouver du travail tous les deux et avoir un visa sans nous marier?
    – si nous nous marions et qu’il trouve du travail, pourrais-je le suivre dans le cadre d’un regroupement familial? Cela me permettrait-il de travailler?

    Une fois de plus, merci pour votre retour.
    Cordialement,

    • a écrit

      Bonjour,
      Le regroupement familial est possible dans votre cas, mais il faudra prouver que vous étiez bien ensemble depuis plusieurs années et que vous aviez un titre de séjour en France. Prenez également contact avec l’Office de la Population pour vous faire confirmer ceci, il peut y avoir des différences selon les cantons. Je vous invite également à consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse, où toutes ces démarches sont précisées, et notamment le rapprochement familial dans le cas d’un conjoint extra-communautaire.

    • Ivancho a écrit

      Bonjour,

      Je suis suisse marié avec une Colombienne et le regroupement familial n’a pas été simple, déjà rien que pour mois ressortissant de ce pays. En Colombie Mme était comptable pour une grande banque colombienne, et elle parle le français mais voilà, sans l’allemand il faut oublier.

      Vous qui êtes étrangère sans être mariée c’est mission impossible. A savoir que pour un job pour votre ami dans la finance, ici en Suisse, il est impératif de dominer l’allemand et l’anglais et le français bien sûre.

      Donc si votre copain parles ces 3 langues couramment il a ses chances, mais pour vous il sera impératif de passer par la case mariage et également parler ces langues pour pouvoir trouver un job dans la finance. Voilà

  111. strubi a écrit

    Bonjour,

    Je suis Suisse d’origine, j’ai un passeport Suisse, je me suis informée afin de trouver du travail sur les sites, pouvez vous me donner des conseils? Faut-il être bilingue car j’ai vu pour beaucoup d’annonces qu’il fallait parler allemand voire anglais/italien?Dois-je aussi remplir certaines formalités?

    Je vous remercie

    Annelise

    • a écrit

      Bonjour Annelise,
      Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, sauf si c’est explicitement indiqué dans l’annonce. En revanche, une bonne maîtrise de la langue est en générale requise, notamment si l’annonce est dans cette langue. Dans votre cas, état de nationalité suisse, vous n’avez pas de demande de permis à faire, mais devrez vous annoncer à la commune lors de votre arrivée en Suisse.
      Pour donner plus de conseils, il faudrait plus d’informations, et passer plus de temps. Avez-vous jeté un oeil sur notre site http://www.travailler-en-suisse.ch ? Il y a pas mal.

  112. Ima a écrit

    Bonjour,
    Je suis marocaine et je veux travailler en suisse à la fin de cette année j’aurais mon diplome en génie électrique ici au Maroc,comment doit je faire pour avoir un permis de travail ou méme pour consulter et demander un job en suisse dans mon cas?et cela est déja possible?
    Merci infiniment..

  113. Anthony a écrit

    Bonjour,

    J’ai une petite question, ma copine d’origine colombienne doit renouveler sont permis de séjour, (permis B). Elle a déjà fait la demande, mais cela prendra du temps avant qu’elle le recoive. Cela dit, elle avait prévu des vacances en espagne avec moi.
    Peut elle partir en vacances si son permis de séjour est échu?
    si non, comment peut-elle faire pour partir en vacances?

    j’attend votre réponse, Merci bcp

    Anthony

  114. Nadine a écrit

    Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi le permis de travail n’est pas effectué pour les personnes en CDD, pourquoi après avoir travailler à Genève durant 2 semaines en CDD ne me permettait pas d’avoir un permis de travail ?

    Merci encore David

    • a écrit

      Bonjour Nadine,
      Je ne connais pas la nature de votre accord avec l’entreprise, mais en général pour les missions de moins de 90 jours, une demande simplifiée est faite par l’entreprise et un permis de travail n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, pour les contrats de durée déterminée, la durée du permis de travail égale la durée du contrat de travail.

  115. jerry a écrit

    Bonjour ,

    Je suis canadien et je suis dans le domaine de l’informatique décisionnel. Cependant j’aimerais venir ´travailler en suisse. .
    est ce que le metier est prioritaire pour l’obtention d’un permis

    Merci

  116. Angelo a écrit

    je suis resident au canada , ma carte de residence est valide, j’ai travailler comme chef de service maintenanace industrielle an alagerie, je travail mainrenant comme aide conducteur de machine impression helio gravurte ( sur emballage alimentaire), j’ai tout les permis de conduire ; leger ; lourd ; semi-remorque; transport; motos de tout types, j’ai des diplomes de conduite d’engins de travaux publiques , je veut aller travailler en suisses , est ce j’aurai de la chance et qu’elle sont les demarches a suivre et si je reussisse a travailler est ce que je pourrait avoire une carte de sjour en suisse

    • a écrit

      Bonjour,
      Je ne connais pas l’état du marché par rapport à votre métier. Ce qui est sûr, c’est que s’il y a des candidats locaux et donc pas de pénurie de personnel, en tant que ressortissant extra-communautaire vous n’aurez aucune chance d’avoir le permis de travail.

  117. ongoundou yoka a écrit

    bonjour je suis congolais en mes qualités de soudeur tuyauteur et chaudronnier penser vous que j’aurais un permis de travail?

    • a écrit

      Bonjour,
      Non : les ressortissants extra-communautaires ne peuvent se voir accorder le permis de travail que s’ils sont au bénéfice de diplômes supérieurs… C’est indiqué dans l’article…

  118. prada a écrit

    Bonjour, j’ai un permis B car je travaille et vis en Suisse. Je vais peut-être déménager en France mais continuer de travailler en Suisse. Est ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas? Dois-je changer de permis?
    Merci pour tous vos bons conseils. A beintôt

  119. Anoushka a écrit

    Bonjour,

    J’ai une situation assez particulière. J’ai un Master en Sciences et actuellement je fait un MBA ( en alternance) dans une école de commerce à Annecy en France. J’ai obtenu un stage de un an à Genève dans une entreprise américaine. Mon époux a double nationalité (français et suisse) et moi je suis ressortissante de l’île Maurice (pays hors UE) et on réside en France. Est-ce que le permis de travail sera un souci?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Merci

  120. Jorge a écrit

    Bonjour. J’ai le permis B. Je suis marie. Je voudrais savoir s’il faut avoir un minimun salaire brut (j’ai ecoute 5200 chf couple) pour passer de permis B pour permis C? Si on a moins que cet salaire brut on perdre le permis et dois sortir la suisse?
    Merci

  121. houssam a écrit

    bonsoir je suis ingénieur fraîchement diplôme ( débutant) je veux savoir est ce que je peux intégrer le marché de travail allemand avec mon diplome ingénieur d état marocain et un certificat de langue ou dois je faire un doctorat la bas et merci pour votre aide monsieur Talerman

  122. stella a écrit

    bonjour
    je m’appel stella , je suis française et j’aimerais m’installer en suisse du coter du valais avec mon mari et mes enfants , mon mari lui a des oncles et tante suisse ,sa mère serait susceptible d’être de double nationalité .
    En se moment je passe une formation a distance pour devenir auxiliaire de vie et je me demander si mon certificat serait acceptable en suisse !
    j’ai cherche des réponses mais c’est pas toujours très simple d’avoir une réponse clair , pourriez éclairer ma lanterne s’il vous plais merci .

  123. Benoit a écrit

    Bonjour David,
    Je suis français et mon amie est suisse. Nous comptons nous marier en France puis nous installer en Suisse par la suite. Puis-je demander un permis B avant notre installation? ou alors cette démarche ne peut se faire qu’une fois installés en Suisse? Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog!

    • a écrit

      Bonjour Benoit,
      Soit votre femme est installée en Suisse et là vous pourrez demander un permis pour non résident, soit elle ne l’est pas et il faudra avoir un emploi avant de vous installer et donc de demander le permis de travail.
      Merci pour les encouragements !

  124. Viera a écrit

    Bonjour David,

    J’ai une SARL en France et j’aurais souhaiter ouvrir une succursale à Genève. Mon mari travaille à Lausanne et possède un Permis G car nous habitons en France. Quelles sont mes possibilités pour l’ouverture? Doit j’habiter en Suisse et posséder un permis B pour ouvrir une succursale au nom de ma société française? Ou je suis obligé de trouver une personne (permis B) qui sera habilitée à représenter ma succursale? Mais comment trouver cette personne si j’ai personne de confiance qui habite en Suisse?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,
    Viera

  125. komenan a écrit

    bonjour je suis citoyen ivoirien ayant un niveau terminal et tres courageux je suis age de 23ans est il possible pour moi d avoir un chance de vivre ou travailler en suisse?

  126. Gharmaoui a écrit

    Bonjour
    Je suis résident en France depuis plus de 30 ans et de nationalité marocaine , je suis ferronnier d art et je compte travailler en Suisse . J’ai reçut des offre d’emploi pour y travailler mais il y a eu un blocage car on m’a fait comprendre qu’avec la nationalité marocaine je ne pouvait travailler en Suisse . Donc je voudrai savoir s’il faut absolument avoir la nationalité française où peut on y travailler tout etant de nationalité marocaine . Si oui quelles sont les démarches à prendre ?
    Merci

  127. Mohaman ABOUBAKAR a écrit

    Bonjour, je suis Camerounais et je suis très intéressé par un poste qui vient d’être ouvert au siège d’une ONG à Génève. J’ai suffisamment d’expérience avec une autre section de cette ONG pour avoir une chance décente d’avoir le poste mais il est précisé dans l’annonce qu’il faudrait être éligible au permis de travail en Suisse. Ma résidence légale étant au Cameroun je voudrais savoir quelles sont les démarches que je devrais envisager.
    Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour la pertinence de votre blog.

  128. sanaa a écrit

    Bnjr je m’appelle sanaa je suis marocaine infirmière,j’aimerais exercer mon travail en suisse,est ce que le travail des infirmiers étrangers en suisse est vraiment plus facile qu’ avant?est ce que j’ai vraiment de grandes chances de travail en suisse?merci de me répondre et je vous félicite énormément pour votre site et je vous souhaite une bonne continuation

    • a écrit

      Bonjour Sanaa,
      Je pense que ce sera très dur. Effectivement, les recrutements sont plus limités (mais il y en a encore un bon « volume »), y compris pour les infirmières. En particulier, pour les ressortissants non européens, c’est franchement beaucoup plus dur.

  129. Francois Simbsler a écrit

    Bonjour David,
    Tout d’abord bravo pour votre travail et la qualité de vos réponses. Je suis français frontalier travaillant a Lausanne et résidant à Thonon. Je viens de me marier et ma femme est turque. Elle travaille actuellement dans le secteur du luxe a Istanbul. Elle aura certainement plus de débouchés dans ce secteur a Geneve ou Lausanne plutôt que autour de Thonon. Aussi, je voudrai savoir si elle pourra obtenir un permis de travail facilement ou nous devons nous installer en Suisse? Merci d’avance.
    Cordialement.

  130. sogui a écrit

    Bonjour,
    Je suis conjoint de francais resident en france voisine avec un permis de sejour . Je suis de Nationalite Senegalaise et Americaine. J’ai un Master of Science et un MBA recu aux USA.
    Est il possible de trouver un permis en Suisse? Quelles sont les demarches a suivre? Combien de temps cela prend?
    Merci en avance

  131. Durand Mégane a écrit

    Bonjour,

    Je suis française et titulaire d’un CAP service à la personne, je souhaiterai faire la formation croix rouge pour travailler sur genève, on me demande le permis G , comment faire si je n’ai pas de permis.
    Merci de votre réponse.

  132. Sergey a écrit

    Bonjour David
    je suis russe, j’ai 20 ans, j’habite au canton du vallais et j’ai le permit B. je veux devenir pompier ou policier. Comment je peux fair ça? Ou si je ne peux pas, où est-ce que je peux aller pour trouver du travail plus vite que possible?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *