En discutant récemment avec des candidats qui souhaitaient trouver un job en Suisse, je me suis rendu compte de trois choses :
1/ beaucoup pensaient encore qu’il était très difficile d’avoir un permis de travail en Suisse,
2/ certains ne savaient pas qu’il fallait un permis de travail,
3/ beaucoup confondaient « visa » et « permis de travail »
Pour poser le décors, les travailleurs étrangers sont divisés en 3 catégories :
- Si vous êtes ressortissant de l’UE (15 pays historiques, France, Allemagne, Italie…), de l’AELE, Chypre et Malte, le permis de travail est une simple formalité, et il suffit d’avoir un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche pour l’avoir. Cependant, la demande de permis est encore obligatoire, et dans tous les cantons, il est possible de commencer à travailler à partir du moment où la demande est déposée à l’administration cantonale (le permis, vous le recevrez en général plusieurs semaines voire plusieurs mois après, c’est notamment le cas à Genève ou dans le canton de Vaud où les demandes sont importantes). Ceci est valable pour tous les permis (permis G pour frontalier ou permis B ou L de résident).
- Pour les autres ressortissants (8 pays de l’Est de l’UE, Bulgarie et Roumanie), ce mécanisme ne sera fonctionnel qu’à partir de 2011. Pour l’instant, la demande de permis est soumise à restrictions (quotas, protectionnisme du travail), et il n’est pas possible de commencer à travailler tant que la demande n’a pas été acceptée. La probabilité d’essayer un refus est forte car ces candidats ne sont pas prioritaires, même avec un contrat de travail en poche. Cette situation changera à partir de 2011, ces ressortissants auront alors les mêmes droits que les ressortissants de 15 pays « historiques ».
- Pour les ressortissants extra-communautaires (Canada, Etats-Unis, Inde…), c’est la loi sur les étrangers qui s’applique, et l’obtention d’un permis de travail en Suisse est soumise à des conditions drastiques : profil recherché, formation supérieure (type Master II, doctorat…) et concrètement, la probabilité qu’on refuse le permis de travail à un tel ressortissant est très forte, et du coup les entreprises ne recrutent que des profils très recherchés pour lesquels il n’y a personne sur le marché.
Enfin, les visa sont obligatoires pour la plupart des ressortissants extra-communautaires qui veulent venir en Suisse, alors que les ressortissants de l’Union européenne peuvent résider en Suisse 3 mois sans travailler sans avoir besoin de visa.
Retrouvez plus d’informations sur les permis de travail sur le site Travailler-en-Suisse.ch, ou mieux encore, dans la 3ème édition de mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
amelan says
j’aimerais m’installer en suisse avec ma famille nous sommes français et dans l’hotellerie
ou doit on demander le permis de travail.
David Talerman says
@amelan : vous trouverez pas mal d’informations sur les pages « permis de travail en Suisse : à savoir » et sur la page démarches administratives pour les permis de travail en Suisse.
Mais le plus important à retenir est que pour avoir le permis, il faut avoir signé un contrat de travail ou une promesse d’embauche.
simon says
donc pour qqn de l’UE pas possible d’avoir de permis de séjour sans contrat de travail, or la plupart des travail demande un permis de séjour!?!?Comment s’en sortir?
David Talerman says
Il n’y a pas de solution : si dans votre branche on demande des permis, c’est que le marché est déjà probablement saturé. Une solution serait de mettre en place une démarche de réseautage « physique », ce qui signifie se rendre sur place. Comprenez que lorsque vous répondez à une annonce, vous êtes en compétition avec des centaines de candidats…
V.Z. says
Bonjour.
Je suis russe et mariée à un citoyen français. J’ai un titre de sejour en France. Je habite dans la zone frontalière depuis plus d’un an.
Que pourriez-vous me conseiller? Сomment puis-je obtenir un permis de travail (le statut de frontaliers), si possible? Merci beaucoup.
V.Z. says
Excusez-moi, s’il vous plaît, pour précisions. J’ai trouvé un emploi (en attendant l’entretien d’embauche). J’ai terminé 2 Universités d’économie. Déjà j’ai travaillé dans les entreprises internationales. Merci.
Yohan says
Bonjour,
Je suis Canadien/Québecois et j’aimerais vivre une expérience de travail international en sole européenne et notre choix #1 est la Suisse. Je me suis renseigné et c’est un pays qui a une belle qualité de vie et où je crois qu’il y a de bonnes possibilités d’emplois pour ma copine et moi. Pourriez-vous nous dire si nos chances sont bonnes pour espérer travailler en Suisse étant donné que nous faisons partie des ressortissants extra-communautaires soumis à des quotas…
Nous sommes un peu d’avance dans nos démarches. Idéalement en septembre 2012 nous devrions avoir les éléments qui nous permettraient de travailler en Suisse.
Voici nos profils : tous deux nous seront âgés de 28 ans, bilingue anglais-français. Ma copine détient une Maitrise en faculté de la santé en Ergothérapie avec l’équivalent 2-3 ans d’expérience pratique dans des Hôpitaux. Pour ma part, je suis gradué de l’université en Finance et détient un titre professionnel international en gestion des risques financier (FRM) et aurais accumulé 4-5 d’expérience dans une multinationale en Ingénierie Financière.
Merci de vos conseilles,
Rachel says
Mon copain, qui est américain, aimerait venir travailler en suisse durant une période plus ou moins longue. Où puis-je trouver des entreprises qui seraient susceptibles de l’engager afin qu’il puisse faire la demande de permis de travail?
David Talerman says
@Rachel : bonjour Rachel,
Il y a pas mal de multinationales ici. Vous trouverez sur le site Travailler-en-Suisse.ch, un annuaire de grandes entreprises suisses.
Par ailleurs, vous trouverez ici un annuaire d’entreprises qui recrutent à Genève. ici un annuaire d’entreprises pharmaceutiques et chimiques en Suisse, et là une sélection d’annuaires à Genève pour trouver un emploi.
Pour finir, consulter la rubrique Travailler du site Travailler-en-Suisse.ch, ainsi que la rubrique concernant les permis de travail (votre ami n’est pas prioritaire sur le marché du travail en Suisse, et l’obtention du permis de travail peut être un problème selon ses qualifications.
Tenez-nous informés !
A.K says
Bonjour,
Je suis marocaine, je viens de terminer mes études à l’EHL et suis en pleines démarches de demande de permis de travail avec mon employeur.
Deux problèmes se posent:
– pouvons nous savoir si les quotas pour le canton de Vaud a été dépassé, personne n’est en mesure de nous procurer ce chiffre?
– j’ai un profil très spécifique recherché par mon employeur, celui-ci doit toutefois prouver qu’une offre d’emploi a été postée et qu’en 2 mois personnes répondant aux critères n’a répondu. Comment faire cette preuve sachant qu’aucune offre n’a été publiée car le poste s’est crée un peu sur-mesure?
Merci.
PS: est-il vrai que je ne peux prétendre à un permis C même si je réside en Suisse depuis presque 5 ans? Auriez-vous une adresse e-mail ou je pourrais vous joindre directement car j’ai vraiment besoin de vos conseils.
David Talerman says
@A.K. :
– pour les quotas, il faut leur poser la question directement. Il existe toutefois des « contournements », notamment si les quotas de permis pour résidents longue durée sont dépassés, il est possible de bénéficier de quotas de permis courte durée (permis L) qui est ensuite renouvelé (c’est ce qui se passait il y a encore quelques années pour les ressortissants de l’UE).
– l’employeur doit constituer un dossier, c’est vraiment à lui de fournir ces preuves. Sans annonce publiée, c’est plus compliqué, c’est certain mais probablement pas fermé. C’est une question de négociation avec l’administration, mais aussi de poids : Nestlé a, par exemple, plus de facilité pour négocier qu’une PME locale, même si l’administration s’en défendra probablement.
– pour me joindre, utilisez le formulaire de contact, et dites-moi ce que vous attendez de moi.
Charrier says
Bonjour,
Je suis citoyenne Canadienne mariée à un Français et vivant en France avec un VISA de type long séjour conjoint de Français. Nous sommes installés à Annecy pour le moment et aimerions chercher du travail à Genève en Suisse.
Comment dois-je procéder pour l’obtention d’un permis ou visa de travail?
Merci d’avance pour votre précieuse aide,
Cordialement,
Stéphanie Charrier
David Talerman says
Bonjour,
Dans votre cas, le moyen le plus sûr est de vous installer en Suisse : dans votre situation, en étant marié, il est possible de faire jouer le rapprochement familial.
Il est possible d’avoir un permis de travail pour frontalier en Suisse en étant canadienne, mais cela dépendra surtout de votre métier. S’il est recherché, c’est possible mais son attribution reste incertaine, si c’est un métier qui est en concurrence avec de nombreuses autres personnes, c’est pratiquement peine perdue.
Sylvain Béland says
Bonjour,
je suis Québécois (citoyen Canadien). Je suis en couple avec une Suisse et j’aimerais bien pouvoir aller la rejoindre afin de vivre avec elle. Je travail dans le milieu des arts de la scène. Quels sont mes possibilité de visa et de permis de travail pour artiste?
David Talerman says
Bonjour Sylvain,
Désolé, je ne sais pas grand chose de votre secteur, hormis que dans un pays comme la Suisse, il est très difficile d’en vivre. C’est probablement moins difficile en France, compte tenu des différentes aides et du statut qui est un peu plus protecteur (sans que ce soit pour autant « génial »). Par ailleurs, le fait d’être citoyen extra communautaire est clairement un handicap, et il vous sera probablement très difficile dans votre cas d’obtenir un permis de travail, même alimentaire….
Eddy Goro says
Bonjour et merci pour votre site. Je suis extra-communautaire (africain) détenant un doctorat en sciences de la vie délivré en France où je réside actuellement. Un chef de labo suisse (bâle) souhaiterait m’embaucher pour au moins 3 ans. J’aimerais savoir si je pouvais envisager d’obtenir un permis de travail et les démarches à mener notamment par mon « futur » employeur.
Merci d’avance.
Marta says
Bonjour David,
Merci pour votre blog, il est vraiment une référence dans la matière!
J’ai une question concernant un changement de permis B par un permis G. Depuis deux ans, moi (espagnole) et mon conjoint (français) habitons et travaillons à Lausanne avec un permis B. Maintenant, j’ai une offre pour occuper un poste de responsabilité à Genève, vraiment à coté de la frontière, et vue la pénurie des logements, on songe à la possibilité de devenir frontaliers. Il suffit d’annoncer la démarche auprès du contrôle des habitants et le changement de permis est automatique ou il faut le faire à travers de mon futur employeur??? De plus, j’ai candidaté à un poste où on demandait qqun Suisse ou avec un permis B ou C, d’où la pertinence de mon doute.
Merci d’avance pour ces renseignements!!!!
David Talerman says
Bonjour Marta,
Il faut d’abord annoncer à la commune votre départ et faire les démarches à Genève (voyez avec votre employeur qui les fait, parfois c’est le candidat, parfois l’entreprise prend en charge la demande).
Plus d’informations sur les formalités pour les permis de travail en Suisse.
osmane says
bonjour david
ben voila je suis citoyen canadien mon metier c la manufacture preparateur de commandes entrepot marchandiseur commis inventaire a ce que jai des chance d,avoir un permis travail merci
mr osmane
cordialement
David Talerman says
Bonjour Osmane,
Autant être franc : vos chances de décrocher un emploi sont quasi-nulles, car en tant que ressortissant extra-communautaire, vous n’êtes pas prioritaire sur le marché du travail, et l’obtention du permis de travail risque bien d’être impossible, notamment parce que le type de poste que vous visez n’est probablement pas particulièrement recherché et qu’il y a, localement, une demande importante…
charlotte says
Bonjour,
cela fait déjà un moment que je cherche et j’ai enfin trouvé un site utile!
Le problème c’est que je ne sais toujours pas comment faire, voilà mon problème:
mon copain est actuellement en Allemagne afin de terminer ses études, à la fin de cette année, il devra retourner au Mexique. Cependant, il aimerait venir en Suisse pour travailler quelques années voir faire un Master et continuer ses études ici. Comment devons-nous, nous y prendre ?
merci d’avance…
David Talerman says
Bonjour Charlotte,
C’est simple : en s’inscrivant à l’Uni, il devra faire une demande de permis de travail pour étudiant. Rien de compliqué. Mais surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que c’est l’inscription à l’université qui doit se faire en 1er… Attention, il y a la plupart du temps des tests, et notamment des tests de langues.
charlotte says
D’accord merci beaucoup, je vais donc commencer à regarder les universités 🙂
Eddy Goro says
Bonjour David, vous n’avez pas répondu à ma question posée le 27 Janiver, est ce parce que j’expose une situation très compliquée?
David Talerman says
Bonjour Eddy,
Non, c’est que simplement cette information a été répétée au moins 20 fois sur ce blog et ce site.
Jetez un oeil sur les pages de la rubrique permis de travail en Suisse, vous y trouverez l’information.
A bientôt.
Eddy Goro says
Ok. Merci de votre réponse, j’avais déja consulté les pages du site (qui d’ailleurs m’ont emmené sur ce blog) et donc si j’ai posé la question, c’était plus parce que vous répondiez en estimant les chances d’avoir un permis dans le domaine dans lequel on travaille. Je reconnais que ma question était mal formulée. Désolé du dérangement.
Cordialement
hamster says
Bonjour, David,
je possède une entreprise en France et souhaiterai créer une succursale en Suisse dans le canton de Genève, afin de pouvoir me développer.
Je suis actuellement sous le régime de l’entreprise individuelle.
Mes questions : quelles sont les démarches a suivre pour pouvoir créer cette succursale?
Ai-je besoin d’un permis de travail et lequel?
Est-ce obligatoire de trouver un associé Suisse pour pouvoir exercer, même en tant qu’entreprise indépendante?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Sedera says
Bonjour David,
Ma soeur et moi sommes étudiantes ( j’ai 21 ans, elle en a 16 ), citoyennes canadiennes, et nous aimerions travailler en Suisse durant nos vacances d’été 2012. Avons-nous des chances d’obtenir un permis de travail ?? Et pour le mois d’avril ou mi-mai ??
Merci beaucoup.
David Talerman says
Bonjour Sedera,
Je ne connais pas vos qualifications, mais étant canadiennes, vos chances sont très faibles.
Lachhab karim says
Bonjour,
Je suis marié à une française depuis 2006 et et compter de 24/01/2008 j’habite à Thoiry 01710 c’est juste la frontière après le CERN, j’ai une grande expérience en restauration et hôtellerie, ma question est ce que j’ai le droit de demander un permis de travail à Genève? et quel genre de permis je dois demander et à qui le demander.
Merci.
Meilleurs salutations
David Talerman says
Bonjour,
Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, vos chances d’obtenir un permis de travail sont minces. En revanche, si c’est le cas, vous avez toutes vos chances. Dans l’ordre, il faut tout d’abord trouver un emploi ou avoir une promesse d’embauche, et la demande de permis se fait ensuite.
Marylene Goulet says
Bonjour!
Citoyenne canadienne içi en Suisse depuis 2003 et, pour l’avoir vécu (et le vivre encore), je recommande à tout les citoyens canadiens et américains (donc hors EU/EULA) de ne PAS venir en Suisse sans permis, sponsoring d’un employeur ou bien une nationalité avec votre conjoint(e) qui vous permet de bénéficier d’une entrée (et d’un permis de séjour/travail) dans le pays.
La Suisse est accueillante et chaleureuse mais doit composer avec son marché du travail et celui de l’EU donc… le Canada et les USA ne sont pas une priorité à moins d’être très qualifiés (diplômes et certificats à l’appui).
Bonne chance!
David Talerman says
Merci pour ce commentaire
mouche says
bonjour,je suis artisant dans le bâtiment je voudrait savoir comment
travaille en suise pour une dure environ 3 mois
merci
David Talerman says
Bonjour,
Consultez le site de l’ULAM
racoveanu ana says
Bonjour David,
Je m’appelle Ana. Je suis roumaine.Maintenant, j’habite en Canada comme resident permanent, depuis 7 mois.Je m’excuse pour l’ecrit.Je prends des cours pour ameliorer mon francais.J’aimerais vivre en Suisse.En Roumanie, j’etais infirmiere.Je sais que c’est un metier cherche partout en Europe. Pour obtenir un permis de travail j’ai besoin de faire ici, au Canada, l’equivalence de mon diplome? Qu’est-ce que vous me conseillez?
Merci beaucoup.
David Talerman says
Je ne comprends. Quel conseil me demandez-vous ?
ilyas says
bonjour je suis turc j ai obtenu 10 ans je veux travaille en geneve je peux faire comment ??? mon patron il a suisse mais je travaille en france il a deux entreprise en plus mon patron qui peux faire quelle que chose pour permis?
David Talerman says
Bonjour,
Ce sera très difficile, voire impossible d’avoir le permis de travail en Suisse si vous n’exercez pas un métier spécialisé, ou recherché ou pour lequel il n’y a pas assez de candidats en Suisse.
stephane says
bonsoir,
je suis citoyen mauricien et je souhaiterai trouver un emploi en Suisse. Je travaille dans l hôtellerie et souhaiterai trouver un emploi dans ce secteur . Ai-je des chances d’obtenir un permis de travail ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
David Talerman says
Bonjour Stéphane,
Vos chances sont faibles, voire quasi nulle car vous serez en compétition avec de nombreux demandeurs d’emploi dans ce domaine, notamment en provenance de l’UE.
Sandy says
Bonjour David,
Je suis d’origine africaine je vis en Suisse depuis presque une dizaine d’années comme étudiante et j’exerce depuis plusieurs année un job d’étudiant qui n’est pas du tout dans mon domaine de formation. Présentement, je ne suis plus au bénéfice du d’étudiant mais mon profond souhait est de pouvoir continuer à travailler en suisse et d’y exercer un job plus ou moins en relation avec mon niveau de diplome. Je vis en situation de stress permanente, les je craind de recevoir imminemment une invitation à quitter la suisse. Je recherche présentement des solutions possibles à ma situation pour continuer d’être régulièrement dans ce pays ou je vis depuis si longtemps et pour pouvoir y exercer mes compétences dans le cadre d’un emploi. Ma question est de savoir si vous proposez un service de conseils dans mon cas. Pourrai-je entrer en contact avec vous s’il pourrait exister, pour mon cas, des solutions envisageables? J’aimerais ajouter à cela que mon copain est de nationalité suisse, il travaille en suisse mais réside en france voisine et nous envisageons d’aménager ensemble (Il habite en france voisine). Si on décidait de s’établir ensemble, aurais-je la possibilité de travailler en suisse en étant pas de natioalité européene. J’espère beaucoup de votre part et vous dis un grand merci.
Sandy
David Talerman says
Bonjour Sandy,
Je n’ai malheureusement pas beaucoup à offrir pour votre cas : le fait de rester dans cette situation vous expose au risque de vous faire expulser, et si vous jouez franc jeu avec les autorités, je pense que vous serez quasi certainement également expulsée.
Par ailleurs, le fait de vivre en France et travailler en Suisse vous expose, à mon sens, davantage au risque de vous faire contrôler… Et vous n’aurez pas plus de chance d’obtenir un permis de travail…
Laurent says
Bonjour,
Je suis frontalier, ma femme est australienne et a un visa de Type D francais, peut-Elle travailler en Suisse en tant que habitante UE ? Non extra communautaire ?
Merci d’avance.
Cdt.
Laurent
David Talerman says
Bonjour Laurent,
La seule possibilité dans votre cas est que vous résidiez en Suisse. En tant que frontalière, ses chances sont très minces d’avoir un permis de travail. En tant que résident, en supposant que vous même ayez un permis, elle pourra vous rejoindre dans le cadre d’un rapprochement familial.
AMINATA says
je suis une africaine qui le sejour italen ilimiter et j’aimerais faire la formation auxiliere de vie avec la croix rouge mais il me faut un pemis de travaille a geneve pour 1an comment je doit faire cordialement.
farid says
bonjour david
ma femme a un permis B et moi un permis L on vie ensemble et le mariage et prévu pour le moi de mai puis je faire une demande de permis B aussi grace au permis de ma femme ou bien je dois attendre jusqu’a mon mariage en mai ou sinon s’est tous simplement pas possible?
merci pour votre réponse
David Talerman says
Bonjour Farid,
Je ne sais pas, c’est un cas un peu particulier. Il faut simplement poser la question au service de la population du canton.
farid says
ps: j’avais fais avant une demande de permis B car je suis au chômage mais il on totalement refusé et faute de loi que j’ai pas trouvé ba je pouvez rien dire.
y a t’il une loi pour avoir un permis B quand on est au chômage?
David Talerman says
Bonjour,
Non, a priori ce n’est plus possible, malheureusement.
Frederic says
Bonjour David,
Je suis français, travaillant en suisse depuis 4 ans avec un permis B.
Ma copine est Biélorusse et est en train de finir ses etudes au Belarus.
Si on se marie (en France ou Suisse) quelles sont ses chances de pouvoir me rejoindre habiter en Suisse. Son permis de séjour sera-t-il seulement « de séjour » ou peut elle prétendre à un « de travail ».
Dû au contingentement j’a peur qu’elle n’ai malgré tout pas le permis de travail, est-ce une crainte justifiée?
Merci par avance pour votre réponse
David Talerman says
Bonjour,
Dans votre cas, ce sera très difficile car le fait d’être marié n’est dans ce cas pas suffisant, il faut que votre conjoint dispose d’une carte de séjour dans votre pays de résidence, et que vous puissiez prouver d’une vie en couple. Pour être tout à franc, je ne sais pas comment les autorités traitent les cas qui ressemblent au vôtre. Il faudrait en tout cas consulter le site de l’office fédéral des migrations : http://www.bfm.admin.ch
Leoaaron says
Bonjour Monsieur ,
Avant toute chose je souhaiterai, vous remercier pour cette aide si précieuse qui nous fait gagner du temps en recevant de votre main les renseignements les plus appropriés à nos situations.
Pour ma part ma compagne est belge et moi camerounais vivant en Belgique depuis 2002 et travaillant au Luxembourg depuis 2006 .Nous attendons un bébé et envisageons de nous marier d’ici à juin. Par ailleurs , je voudrais m’expatrier en Suisse d’ici le mois de septembre ou octobre pour y travailler dans mon domaine ( banques et finance) alors on se pose la question de savoir si je serai assimiler à un EU du fait du mariage ou il faudra encore un autre type de permis de travail.
Dans l’espoir de vous lire , et en vous remerciant d’avance pour votre si précieuse aide , je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.
Leoaaron
David Talerman says
Bonjour,
Non, vous serez considéré comme un non ressortissant de l’UE. L’entrée en Suisse sera probablement difficile.
mimi says
je suis algérien j’ai l’accord d’une université pour préparé une thèse doctorat en suisse et je veux faire un regroupement familiale
si possible..???
David Talerman says
Bonjour,
Il faut déjà faire la demande de permis pour vous. Ensuite, un regroupement est normalement possible, mais sous réserve de ressources, et pour la durée du permis. Il faut contacter le bureau des étrangers de votre canton pour plus de renseignements.
DIOP says
Bonjour Mr Talerman,
J’aimerai travailler en Suisse après mes études , que je suis actuellement en France. Seulement, je ne suis pas ressortissante de l’UE. Je suis sénégalaise , et je ne trouve nul part les démarches administratives que je peux suivre. Apparemment les conditions d’obtention de ce permis pour les étraners sont draconiennes.
En attendant de vous lire.
David Talerman says
Bonjour,
Vous aurez plus de détails sur le site de l’Office fédéral des Migrations.
Deb says
Bonjour,
J’envisage fortement un déménagement vers la Suisse. Je suis française de niveau bac+2.
J’aimerai savoir si vous pouviez me donner la marche à suivre car on voit de tout sur internet.
Est ce qu’il y a un organisme spécialisé que je pourrais contacter ?
amrani says
Bonjour Mme ou Mr:
je vous demande de me repondre sur une question importante que j’ai
pas trouvé quelqu’un qui me reponds bien :
je suis marié avec une belge,depuis 3 ans.et j’ai une carte F+ de
sejour permanant en belgique.ma question est:
-est ce que je peux travailler en suisse avec cette carte?
j’espere que vous me repondez Mme ou Mr.et agreer Mes respectueuses
salutations.bonne journee
David Talerman says
Bonjour,
L’autorisation de travailler doit figurer sur le permis que vous avez. Si rien n’est précisé, c’est que vous ne pouvez pas.
Mezouar Zineb says
je suis une marocaine infirmiere polyvalente j’aimerais bien venir travailler en suisse j’ai deja des amis la bas pour ce loger mais je ne sais pas comment avoir un contrat de travail
merci pour votre aide
omar says
bonjour
je suis un tunisien j’ai un bts en informatique j’ai déja trouvé un travaille en suisse mais apré réussir les tests ils ont vu ma carte de séjour ils mon dis on peux peux vous prendre ils vous faux un permis de travaille
je veux savoir je peux pas faire une demande pour que j’obtien se permis et ‘ajouté a mon cv
merci bien pour votre aide
bonne journée
David Talerman says
Bonjour Omar,
L’obtention du permis de travail se fait une fois que vous avez une promesse d’embauche ou que vous avez signé un contrat de travail… Et je vous déconseille de mentir sur votre CV, cela vous fermerait immédiatement les portes.
Pascale says
Bonjour,
j’ai la double nationalité Suisse et Française et je vis en france hors mariage avec mon ami qui est de nationalité turc. Nous souhaitons nous nstaller en Suisse.pour des raisons professionnelles..Suis je dans l’obligation de contracter le mariage pour pouvoir vivre en Suisse avec mon ami ? et quelles sont les démarches à suivre ? Merci pour votre réponse .
David Talerman says
Bonjour,
Si vous êtes marié, le rapprochement familial est plus simple. Pour autant, il vous prouver en général une vie commune. Par ailleurs, si votre ami a travaillé en France avec un permis depuis plusieurs années, c’est un plus. Le mieux est de simplement vous renseigner au service de la population du canton qui vous intéresse et de leur poser simplement la question.
Julie says
Bonjour,
Je suis française, je vis actuellement en France et je souhaite vivre et travailler en Suisse. Je postules pour différentes candidatures comme secrétaire, réceptionniste, agente de voyage, assistante administrative… depuis 1 mois et je n’ai toujours pas de réponse. Est-ce parce que je ne suis pas sur place?
Sur une offre d’emploi l’employeur demandait à ce que la personne soit de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de travail valable. Puis je obtenir ce permis avant de trouver un travail?
Que me conseillez-vous?
Cordialement
David Talerman says
Bonjour,
Pour ce type de métier, la concurrence est très rude et les employeurs suisses préféreront en général avoir une personne qui a une expérience préalable dans le pays.
Sinon, l’obtention du permis de travail se fait après avoir eu le job…
reda says
bonjour David,
avant tout merci pour ces precieuses informations que vous nous donnez.
je suis algero canadien ,agronome savoir si ds mon cas j ai des chances
de postuler a un permis de travail .
orientez moi SVP merci.
David Talerman says
Bonjour Reda,
Merci. Sincèrement, je ne sais pas, cela dépend principalement de l’état du marché pour votre profil : si on recherche des profils comme le profil, ou s’il y en a beaucoup de disponibles sur le marché, cela change tout…
oumar says
bonjour,
je suis senegalais titulaire dìune carte de sejour ilimitata comment pui-je faire pour travailler en suisse je vis en italie merci d’avance.
Paul says
Bonjour je suis Suisse et ma compagne est Japonaise. Nous aimerions revenir en Suisse (nous habitons a l’etranger) et elle voudrait travailler. Se trouve t’elle dans la situation ‘ressortissants extra-communautaires’?
David Talerman says
Bonjour Paul,
Oui. Si vous êtes mariés, pas de problème. Pour les autres situations, ce sera plus difficile. Le rapprochement familial peut être invoqué selon la situation, y compris si vous n’êtes pas marié, mais cela dépend de pas mal de facteurs. Il faudrait pour cela vous rapprocher du bureau des étrangers de votre canton.
Tenez-moi informé de la suite de vos démarches, et à bientôt sur ce blog.
Sylvie says
Bonjour David,
Je suis québécoise (citoyenne canadienne). J’ai une relation longue distance de 6 années avec un suisse. Nous prévoyons nous mariés et faire vie commune en Suisse.
Je travaille en informatique avec plus de 25 années d’expériences. Mon profil d’emploie: gestion/direction de projets et/ou gestion/direction d’équipes de développement dans le domaine des télécommunications.
A votre avis, quelle est la probabilité de trouver un emploie et obtenir un permis de travail? Quel est le délai à prévoir?
Merci pour votre réponse.
David Talerman says
Bonjour Sylvie,
Dans la mesure où vous serez mariés, vous aurez le permis de travail sans trop de difficultés. Quant à savoir si vous trouverez un emploi, je n’ai pas assez d’informations pour pouvoir répondre. J’ai plutôt tendance à dire que oui, mais il y a pas mal de candidats dans votre domaines. Jetez un oeil sur la rubrique emploi en Suisse du site Travailler-en-Suisse.ch.
Djilali says
Bonjour,
J ai besoin de vos conseils,SVP.
Je suis canadien ,je voudrais installer ma famille a Geneve ( 2 enfants au lycee+ ma femme) ,moi je vais continuera travailler au canada, quelle sont les conditions administratives pour sy est installe .
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Consultez la rubrique « permis de travail en Suisse« , mais cela risque de ne pas être très simple…
lalla says
boniour je suis marrocaine marier avec un espagnole j aime bien travailler en suisse autant que auxiliaire infirmiere ma question est ce que je peut travailler avec ma carte comunitaire espagnole merci
David Talerman says
Bonjour lalla,
Non. Mais les besoins en personnel infirmier sont relativement important. Contacter le BBT pour connaître la procédure à suivre pour une demande de permis de travail.
Emmanuel says
Bonjour Lalla. Je me retouve actuellement dans la même situation que vous. Je vous écrit donc pour savoir si finalement vous avez pu réaliser votre projet. Si, oui merci de m’informer sur la procédure. Merci.
Toraman says
Bonjour,
Je suis responsable d’atelier et polymécanicien en horlogerie de métier, l’entreprise produit des composants de mouvement d’une montre (pièces miniatures) très compliqué et petit.
La société à essayer plusieurs personne sur Genève et la France voisine mais aucune personne ne nous convenait car notre région est spécialisé dans l’habillage et non le mouvement (les spécialistes du mouvement se trouvant du cote du jura suisse)
Mon patron a engagé un jeune étudiant pour m allégé ( en tant que stagiaire 20 h par semaine) qui suivait des cours de français intensif .
Après avoir aperçu qu’il était très implique et très manuelle avec une bonne dextérité j’ai pris la décision de le formé et cela fait dix mois que je travaille avec ce jeune qui a un avenir très prometteur.
Il m’a fait part aujourd’hui qu’il arrêtera dans moins d’un mois car il commence son master a l’uni de Genève, malheureusement pour la société.
Tout en respectant sa décision J’ai demandé à ce jeune si il ne voulait pas que la société l’engage à plein temps il me dit que sa l intéresse mais que sa serait compliquer car il n’est pas suisse ou européen (il est de nationalité turque avec un permis b étudiant) mon patron ma donner le feu vert pour l’engager au sein de la société et que je devais me renseigner comment faire.
Pour cela je vous demander qu’elles sont les démarches à suivre pour le régularisé au plus vite.
Merci d’avance,
David Talerman says
Bonjour,
Consultez les liens en bas de notre page démarches administratives pour les permis.
Aurelie says
Bonjour j ai une question ! Mon ami est marocain, mais a fait ses etudes en france depuis 8 ans. Il est diplome ( 2012, il termine maIntenant ) de l utbm diplome en ingenierie genie mecanique, ergonomie et design. Habitant geneve nous avons pour projet de vivre ensemble. j aurai voulu savoir si avec un contrat de travail ( pas encore trouve ) il pourrait obtenir » facilement » un permis de sejour !
En vous remerciant !
Aurelie
David Talerman says
Bonjour Aurélie,
Pour les raisons évoquées dans le billet, cela risque d’être difficile. Toutefois, il existe de vraies opportunités pour les ingénieurs en Suisse, mais il va falloir que votre ami se confronte au marché local pour savoir ce qu’il en est…
Valentin says
Je suis Camerounais, resident italien, specialiste du marketing, ai rencontré une difficulté pour un boulot en suisse.En effet l’on m a écrit que je n’avais de permis et ne faisait pas partir des 25 pays. C est vrai , mais je suis resident italien donc pouvant travailler dans l ‘union européenne. Comment faire pour que je èuisse avoir un permis de travail pour postuler à un travail en suisse.car j aime bien.
amal says
bonjour,
je suis sage femme au Maroc dans le secteur public depuis 5 ans et je voudrais trouver un emploi en suisse et savoir si ça me sera facile d’obtenir un permis de travail et à qui m’adresser .merci .
David Talerman says
Bonjour,
Consultez la page professions de santé en Suisse pour avoir plus d’informations.
cole says
bonjour david
j ai un metier pas tres connu par les interims cést le mastering et galvanization de cd et dvd . et depuis je suis a la recherche d un emploi dans ce domaine en suisse , mais j avoue que ce nai pas chose facile.
comment je peux faire pour trouver un emploi en suisse ?
UN TRES GRAND MERÇI DE VOTRE COMPREHENSION ET ORIENTATION
biba says
Bonjour cher david
je suis espagnol et ca fais 2 ans que je suis a la recherche dun emploi stable en suisse mais c est tres difficile de trouver un.j ai deposer dans les interims mai ils ne t appellent presque pas .j ai une experience tres large dans le domaine de monteur de petits pieces electronics de tv .
merci de votre orientation
David Talerman says
Bonjour Biba,
Si on ne vous appelle pas, c’est soit parce que votre dossier n’est pas bon (CV ou lettre de motivation), soit parce que le marché est saturé et ne propose pas d’opportunités, soit les deux.
biac says
bonjour david
comment je peux faire pour avoir le permis de travail en suisse
j ai une carte de sejour espagnol longue duree
et je suis marie avec un europeen.
encor merci
David Talerman says
Bonjour,
Si votre conjoint réside en Suisse il y a des possibilités dans le cadre du rapprochement familial. Sinon…
Yazid says
Bonjour david,j ai travailler à Genève pendant plus d un an,je suis frontalier et ressortissant de la communaute europeenne (francais) j ai donc fais les démarches pour obtenir mon permis de travail,mais je ne l ai jamais eu…j avais relancer mon employeur à plusieurs reprises mai jamais rien reçu alor que je lui avait remis en main propre pour une seconde fois le dossier de demande de permis de travail…qu est ce que je peux et dois faire?
David Talerman says
Bonjour Yazid,
Demandez à l’administration cantonale où en est votre dossier. Le risque c’est que vous n’ayez pas été déclaré par votre employeur… Toutefois ce type de demande peut prendre du temps.
Yazid says
Travaillant en suisse depuis plus d un an sans permis de travail…je suis français et frontalier…contre qui je peu me retourner?
David Talerman says
Bonjour,
Je vous propose plutôt de régulariser votre situation et de contacter l’administration cantonale pour leur demander quoi faire. Consultez la liste des administration sur notre page démarches administratives.
Souleymane says
Bonjour David, je souhaiterai avoir quelques infos. 1 – voila j’ai mon épouse qui possède une carte de séjour italien elle en a bénéficié parce que son père est consult du senegal en Italie. alors je voudrais savoir si elle, elle peut faire un regroupement familial pour que je puis la rejoindre en Italie ou son père peux lui le faire pour avoir plus de chance que ça aboutisse vu son statut diplomatique contrairement a elle. je sais que vous êtes plutôt expert pour tout ce qui concerne les informations sur la suisse, mais je me dis que vous pourriez avoir des info sur ce point là. merci
2 question j’ai ma soeur qui vie en suisse et y travaille elle est marié à un français y a t-il un moyen pour moi de passer par eux pour avoir un visa long séjour pour me permettre de tanter ma chance afin d’avoir un travaille en suisse? je suis titulaire d’une licence en administration des réseaux informatique et maintenance info avec 3 à 4 ans d’expérience. Encore merci pour vos réponses
David Talerman says
Bonsoir,
Pour la question 1/, je n’en sais rien, je connais la Suisse et la France, pas l’Italie.
Pour la question 2/, vous pouvez demander un visa et dormir chez eux, mais vous aurez 3 mois pour trouver un job. Le problème, c’est qu’aucune entreprise ne voudra signer un contrat car il est quasi certain que l’administration vous refusera le permis de travail…
Abdallah says
Merci David pour vos informations j’ai bien compris.
anna font says
Bon soir David,
Je suis espagnole (26 ans) et j’aimerais aller m’installer en Suisse la prochaine année. Je suis professeur de lettres (l’espagnol), j’ai la maîtrise et un master de l’analyse grammaticale. Je parle français et anglais . Il me serait difficile de trouver un boulot dans ce secteur??
D’autre part, mon copain est d’origine africaine, il possède une residence de longue durée ce et il a déjà fait demande de nationalité espagnole, mais cela prend 18 mois. Alors, nous voulons savoir s’il pourra travailler en Suisse avec la carte de longue durée?? Il est chauffeur de super-poids lourds.
Je vous remercie sincèrement pour le forum, votre réponse m’aidera beaucoup.
David Talerman says
Bonjour Anna,
La demande pour les professeurs est assez soutenue, et il est aujourd’hui plus difficile de trouver un poste. En fait, cela dépend de votre spécialisation, et en l’occurrence, je ne sais pas si on recherche la vôtre. Pour ce qui est de votre ami, non la carte de résidence en Espagne ne donne aucun droit, et il lui sera très difficile de trouver un poste en Suisse, malheureusement. Comme vous pouvez le voir, les nouvelles sont moyennes…
Rim says
Je suis tunisienne âgée de 31 ans , et j’en ai un Visa shengein de 2ans de type c, j’aimerais bien savoir ma chance pour travailler en suisse sachant que j’en ai un mastere professionnel en banque et marche financier et une expérience de 3 ans comme directrice commerciale dans une société italienne offshore en Tunisie. Comment procéder? Quels sont les premiers étapes pour avoir un permis de travail? Et ou je peux avoir un contrat de travail? Merci
Spring2.0 says
Bonjour David,
Je suis un ingénieur en développement informatique au Maroc avec 2 ans d’expérience, et je suis entrain de chercher un travail en Suisse, et je souhaite te demander si mon domaine d’activité est recherché en Suisse et me donne une chance d’obtenir un permis de travail.
Merci par avance.
David Talerman says
Bonjour,
Il y a de la demande, c’est certain (je ne connais pas ta spécialité). Toutefois, il y a aussi beaucoup de candidats suisses et communautaires, et ils sont clairement prioritaires. Il faut, pour se faire idée, que vous fassiez quelques tentatives en postulant. Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas être ressortissant communautaire est clairement un handicap…
sam says
bonjour david,
je travaille en suisse depuis presque 2 ans et mon compagnon qui est français desire me rejoindre. Pour la question de trouver un job, le probleme est que tous les employeur demandent un permis de travail pour l’embaucher.
Y aurait il une possibilité d’avoir un permis temporaire pour démêler un peu la situation? SI oui comment l’obtenir ?
merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour,
Il faut faire un rapprochement familial. Si celui-ci est accepté (le critère regardé est avant tout un critère de ressources), alors il bénéficiera d’un permis pour non actif qui lui permettra de rester en Suisse et de rechercher un emploi.
sam says
merci tout d’adord de prendre le temps de repondre à toutes nos questions.
Je voulais egalement savoir si il est possible de demander un rapprochement familial avec un permis G ou si il faut auparavant que je demande un permis B et faire les démarches après?
merci d’avance
David Talerman says
Bonjour,
Non, le permis G ne le permet pas. Il faut un permis B.
Théodora Usagani says
Bonjour Monsieur Talerman,
Je suis indonésienne, résidente en France. Je n’ai jamais fait de demande de nationalité française malgré mes 15 ans de mariage avec un français. Aujourd’hui nous sommes en train de divorcer et je souhaiterais travailler en Suisse car j’habite la Haute Savoie (45 minutes seulement de Genève).
Aurais-je droit à un permis de travail sans que je sois européenne ni résidente en Suisse?
Merci pour votre attention.
Cordialement,
Théodora Usagani
David Talerman says
Bonjour Théodora,
Sauf si vous avez un métier très spécifique et très demandé, vos chances sont très minces, voire nulles.
Sophie says
Bonjour David,
Je suis Sophie,Mauricienne.Je souhaite avoir un permit pour un travaille moi et mon epoux,dans le secteur aide soignante et lui en mechanique..J’ai biensure de la famille en suisse.
Est ce que s’est possible?merci a vous d’avance..
Demix says
Bonjour David,
Merci beaucoup pour votre livre et votre excellent site.
Toutefois, je souhaiterai vous poser une question.
Je suis francais et débute un CDI à partir du 03 Janvier 2013 mais ne trouve pas de logement. Est il possible de débuter mon prochain emploi en suisse sans adresse et sans possibilité par conséquent de recevoir le permis B. En effet, il semblerait que sans logement et donc sans adresse, le permis B ne puisse pas être délivrer. Sans permis, il ne semble pas possible de débuter l’activité. Pouvez vous me renseigner sur ce point ?!?
Merci par avance et excellente continuation à vous 😉
David Talerman says
Bonjour,
Oui, une adresse à l’hôtel est même possible…
Bourama says
Bonjour David,
Je suis malien résident long séjour en France. Je suis chercheur en Biologie et je viens d’avoir une proposition de poste sur Genève. Normalement mon employeur a déjà commencé les démarches administratives. En effet j’aimerai être frontalier (vivre en France et travailler à Genève). Pensez-vous qu’il va être difficile d’avoir ce permis de travail? Merci beaucoup de votre réponse.
David Talerman says
Bonjour Bourama,
Si votre employeur a fait les démarches, c’est que vous avez des chances. Dans ces métiers, vous avez du moins une chance raisonnable. Tenez-moi informé !
céline says
Bonjour,
et tout d’abord merci pour votre site, qui est vraiment bien conçu et que j’ai régulièrement consulté depuis mon arrivée en suisse.
Voilà je suis française, mon ami français est étudiant dans une école à lausanne, du coup je les suivi en pensant trouver du travail… Aujourd’hui c’est chose faite sauf que j’ai quand même le risque de me faire licencier à tout moment : il s’agit d’un poste de téléphoniste, si je ne réussis pas à obtenir un certain nombre de rdv, je suis renvoyée… Et honnêtement, ca n’est pas facile !! Musicienne de formation, mes diplômes universitaires français ne sont pas reconnus, et je ne trouve aucun travail dans mon domaine…
Ma question aujourd’hui : si j’obtiens mon permis de séjour dans les prochains jours, et que je perds mon emploi dans les jours suivant, y-a-t-il un risque que l’on m’enlève le bénéfice du permis de séjour?
Merci par avance de votre réponse,
Bien cordialement et à tout bientôt !
Céline
David Talerman says
Bonjour Céline,
Non, car votre permis B est votre propriété. Ceci dit, il a une durée de validité. Et il vaut mieux ne pas être au chômage lorsque cette validité est échue. Sinon, pas de souci.
Bea says
Bonjour,
Je suis desolee si je pose une question a laquelle vous avez deja repondu. Je ne pense pas qu’un cas identique ait ete evoque auparavant.
Je suis Francaise, mon epoux est americain. Il a une carte de residence et donc permis de travail en France.
Un recruteur a propose sa candidature a une societe en Suisse (Basel). La societe serait interressee par sa candidature, mais ont precise que le fait qu’il soit americain pouvait poser un probleme pour l’obtention d’un permis. Nous sommes ouverts a vivre en Suisse ou en France et faire le trajet quotiden vers Basel.
Nous aimerons savoir si l’une des deux solutions pourrait etre possible , sous quelles conditions. Et surtout les demarches a effectuer et dans quel ordre.
Je vous remercie par avance de votre reponse.
Bien cordialement.
Bea.
David Talerman says
Bonjour,
Aucune des 2 solutions n’est mieux que l’autre. Le mieux serait que vous trouviez vous un emploi en Suisse, que vous vous y installiez, et que dans le cadre d’un rapprochement familial, votre mari vous suive : il n’aurait alors aucun problème pour trouver.
Après, cela dépend aussi du métier de votre mari : s’il est vraiment difficile de trouver des profils comme le sien sur le marché, l’obtention du permis est plus simple…
Antoinette says
Bonjour David,
Je suis Ivoirienne vivant presentement à Madrid-Espagne. et je compte arriver à Genève très prochainement dans le but de continuer ma thèse doctorale en ingenierie informatique et teecommunication à l’université de Genève. Je precise qu’avant cette carrière dans le domaine informatique, j’ai fait une première carrière en traduction et interpretation (anglais-français-espagnol). Ayant déjà jeté un coup d’oeil sur vos commentaires précédents selon lesquels la carte de residence permanente de l’Espagne n’est pas valable en Suisse, je voudrais savoir le pourcentage de chance que j’ai d’obtenir un permis de travail en Suisse (au moins le « L ») selon mon profil. Je vous remercie pour votre devouement.
David Talerman says
Bonjour Antoinette,
Pour les étudiants, le problème est différent et vous obtiendrez le permis, valable uniquement pour la durée de vos études.
osmane says
bonjour
je suis citoyen canadien je vais faire des cours mois de janvier a ce que je peux avoir un permis merci david
David Talerman says
Bonjour,
Je ne peux pas dire grand chose de plus que dans l’article ! Toutefois, si vous êtes étudiant, il est possible d’obtenir un permis sous certaines conditions de ressources. Ce permis vous donnera le droit de travailler quelques heures par semaine, et une fois les études finies vous devrez rentrer chez vous…
Victor says
Bonjour David,
Je travail à Paris dans le transport en commun de la RATP et mon but est de partir en suisse y vivre et travailler et j’ai cru comprendre que le permis de transport en commun français ne serait pas valable en suisse puis je voit que les entreprise embauchent mais il veulent des gens ayant le permis de travail valable hors je ne l’ai pas comment faire?
Sachant que j’ai une tante à basel et de la famille à une tante à Genève qui serait prête à m’héberger le temps qu’il faut?
J’ai aussi appeller l’ambassade suisse qui m’ont parler d’un visa?mais je doit prendre le quel et à t’il des chance d’être accepter?
Désole pour le roman mais si vous pouviez m’aider
Merci cordialement
David Talerman says
Bonjour Victor,
En tant que ressortissant de l’UE, vous pouvez rester 3 mois en Suisse sans permis le temps de trouver un emploi.
silvia says
Bonjour,
Je suis Portugaise et j´ai fait vecu toute ma vie en France, pour des raison familiers j ai du vivre au Portugal, mais maintenant je veux rejoindre mon mari qui travail en Suisse Allemande, et j´ai une offre d emploi dans le canton du valais, donc j ai le permit de residence B pour regroupement familial, ma question é qu elle est le salaire d un emploi a 70% dans le secretaria,
merci de votre reponse je doit partir mi-decembre
David Talerman says
Bonjour Silvia,
Consultez notre page salaires en Suisse.
maldeme says
Bonjour Mr Talerman, je suis chauffeur de bus et j aimerai venir travailler en suisse comme frontalier , je n arrive pas a avoir d’info sur ce metier , débouché et salaire, pourriez vous me guider ?
cordialement ,
PS bravo pour votre site quel source,
David Talerman says
Bonjour,
Malheureusement c’est un secteur que je connais peu. Consultez le site des TPG et des TL pour commencer.
walid says
Bonjour David
pour ceux qui veulent travailler en suisse doivent etre munis d’un permi de travail et d’un visa .Concernant le permis de travail ,ou peut on contacter des offreur d’emploi qui se charge des etrangers ? et comment les contacter s’ils existent ? tout en sachant qu’il y a des compétence dans plusieurs domaine et que le rémunération d’un étranger pourra être inférieur a celle du résident,d’ou on est face a un marché de travail exceptionnel la ou le coup de la main d’oeuvre est attirant donc j’imagine qu’il y a des gens qui s’y intéressent . parce que la première démarche suivre c’est de contacter les offreurs d’emplois et s’ils s’intéressent a nos compétence alors ils peuvent faire une demande d’un permis de travail pour nous.
donc la question ou trouver ces gens la ? pour s’entretenir avec eux?
Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour Walid,
Si votre entreprise est intéressée par votre profil, elle fera les démarches pour vous.
Si vous êtes extra-communautaire, alors sauf métier et profil très particuliers, vous n’avez pratiquement aucune chance. Donc ne perdez pas trop de temps…
Caroline says
Bonjour,
J’aimerais avoir des informations concernant ma situation, depuis la mi-novembre j’ai commencé un emploi dans un restaurant mais ce travail n’est que quelques heures par semaine pour être plus clair je les aide en cas de débordement. J’ai données les papiers concernant ma demande de permis mais à ce jour pas de nouvelles!!! Malgré ça ils m’ont payé ma première semaine et délivré une fiche de paie, donc est il possible dans mon cas de me présenter auprès des autorités afin de régulariser ma situation?? Sachant également que mon compagnon est suisse et que je suis sur le point de décrocher un contrat avec une autre société mais celui ci sera pour le mois de mars avril 2013.merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour Caroline,
Pas de panique : la demande de permis peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici un ou 2 mois, demandez confirmation à votre employeur. Et si jamais vous avez un gros doute, demandez à l’administration cantonale.
reda2012 says
bonjour
je suis reda marocain avec BTS l’art culinaire et l’art de table et de service aussi une experience de 6 ans dans le domaine j’ai une carte de residence espagnol de long duree
maitenant j’ai la famille en suisse qui m’ont aider d’avoir un offre d’emploi maitenant je ne sais pas les de marches que je dois faire sachant que je suis maitenant a l’espagne.merci
cordialement
reda smili
David Talerman says
Bonjour Reda,
Dans votre cas, c’est l’entreprise qui doit faire les démarches. Consultez notre page démarches administratives pour le permis.
Julie says
Bonsoir, je tiens d’abord à vous féliciter pour ce site intéressant et complet. D’avance, veuillez m’excuser si ma question a été traitée de nombreuses fois…on pense toujours que son cas est différent. Je suis une institutrice belge, mariée à un africain et vivant au Togo depis 4 ans. Nous désirons migrer vers l’Europe et recherchons le pays qui nous conviendrait le mieux. La Suisse semble plus attractive que la Belgique ou la France mais avant de commencer à y postuler, j’aimerais savoir si mon mari à une chance raisonnable d’y trouver un travail et d’obtenir le permis qui va avec. Il est informaticien, administrateur réseau et helpdesk mais a été formé par l’entreprise de télécommunication qui l’emploie depuis 6 ans sous CDI et n’a pas le diplôme correspondant. Pourrait-il obtenir le permis de travail grâce au regroupement familial? Dans ce cas, devrons-nous obligatoirement résider en Suisse? A-t-il une chance de trouver un emploi sans diplôme? Merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour Julie,
Faites un test en envoyant quelques candidatures mais à mon sens ses chances sont très faibles.
Veerle Metten says
Cher monsieur Talerman,
J’ai une petite question sur mon permis.
J’ai envoyé mon dossier pour la demande d’un permis Ci pour devenir indépendante. Je suis de la Belgique, donc est-ce que c’est comme vous écrivez dans le paragraphe concernant les ressortissants de l’UE que je peux commencer à travailler (et aussi envoyer des factures) maintenant et que je ne dois pas attendre l’acceptation officielle?
Et j’ai aussi lu que je dois aller à l’AVS entre trois et six mois après que j’ai commencé à travailler avec un dossier ce qui preuve que je travaille en effet comme indépendante. C’est correct?
Merci beaucoup pour votre conseil.
Salutations distinguées,
Veerle
David Talerman says
Bonjour,
Concernant les indépendants, je suis plus réservé sur le fait de commencer plus tôt et vous invite à demander directement à l’administration cantonale.
Pour l’AVS, je vous conseille de prendre contact avant le début de votre activité. Ecrivez-leurs, ils répondent assez facilement.
Bonnes démarches !
Jérôme says
Bonjour. Ma copine a trouvé un travail en Suisse depuis mi-novembre. Son patron a entamé les démarches pour obtenir un permis frontalier. Or, ma copine s’est rendue compte que ce boulot ne lui convenait et elle a l’opportunité d’être embauchée ailleurs. Sachant que le permis est prêt à l’Office cantonal mais qu’elle n’a pas encore signé son contrat de travail (celui du 1er emploi), peut-elle le laisser tomber ? Que se passe-t-il si le patron a fait une demande de permis frontalier pour rien ? Est-ce que ça lui retombe dessus ou est-ce que ça retombera sur ma copine, sachant qu’elle n’a pas signé de papier d’embauche, elle a juste donné sa photo d’identité et un justificatif d’adresse ? Merci de m’éclairer sur ce cas un peu particulier.
David Talerman says
Bonjour Jérôme,
C’est un CDD ou CDI ?
Globalement, quelle que soit la réponse, il est probable que dans ce cas l’employeur fasse payer les démarches à votre copine. Dans tous les cas, ce ne sera pas forcément très bien vu, surtout si elle va à la concurrence.
Djilali says
Bonjour David, je souhaiterai avoir quelques infos,je suis Algérien et je possède la carte séjour langue durée UE je vis actuellement en France et je veux travailler en Suisse , Employé polyvalent
Je suis diplômé en plomberie et climatisation j’ai une expérience considérable dans le domaine puisque j’ai travaillé avec la compagnie Itago (Espagne) pendant 4 ans comme plombier polyvalent ( plomberie,montage meuble de cuisine,meuble de sale de bain ,pose parquet flottant,lambris, penture, électricité base,
travaux,,j ai une expérience de 5 ans comme hôtelier polyvalent ….
Ma carte de résidence espagnole me laisse en toute légalité circuler dans toute l’ Europe, y compris la suisse, grâce à la libre circulation des personnes.
je voudrais savoir le pourcentage de chance que j’ai d’obtenir un permis de travail en Suisse?? si Je trouve un employeur qui et intéressé pour faire les les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour l’établissement d’un permis de travail . MERCI
David Talerman says
Bonjour,
Elles sont extrêmement faibles, sauf si dans votre secteur on peine vraiment à recruter des personnes de votre profil.
Damien says
Bonjour David,
Français, travaillant et résident actuellement en Belgique, je suis muté en Suisse en tant qu’ingénieur en mécanique (Bac +5) et vais résider dans le canton de Neuchatel. Je vais normalment disposer d’un permis B.
Ma question est la suivante, est-ce que ma compagne, qui est française, chef de rayon en supermarchés, peut venir me rejoindre et obtenir un permis de travail sachant que nous sommes non mariés ? Le regroupement familiale est-il possible dans ce cas ? Si oui, j’imagine que des ressources minimum seront demandées, devont nous disposer d’une certaine somme sur un compte bancaire, ou seul mon salaire peut permettre de prouver que nos ressources seront suffisantes ? (Une idée du montant nécéssaire ?)
Si non y a t-il d’autres solutions ?
Y a t-il de grande chances que cela marche, ou devont nous attendre à un probable refus ?
Un grand merci d’avance, et bravo pour ce blog, très intéréssant à lire et rempli d’informations.
David Talerman says
Bonjour Damien,
Oui, le regroupement familial fonctionne pour les couples non mariés si vous pouvez prouver que vous avez vécu ensemble avant, et si vos ressources financières sont suffisantes. Il ne faut pas disposer d’une somme sur un compte mais d’un salaire minimum. Je crois que cela dépend des cantons, et je n’ai plus les chiffres en tête mais étant ingénieur, je suppose que vous devriez avoir un salaire respectable et cela devrait passer, pour autant que vous n’ayez pas 3 enfants ! Le mieux serait de vous renseigner auprès de l’Office de la Population de votre canton, ils vous donneront l’information. Je suis preneur de cette information pour les autres personnes concernées par cette problématique, alors merci pour votre retour !
madameca says
je suis africaine vivant en France et épouse de Français. Une entreprise Suisse de Lausane (Puli) veut m’embaucher mais ne sait pas encore que je ne suis pasf rançaise.
Est-ce compliqué d’obtenir un permis de travail? Mon mari n’a pas encore un travail en Suisse mais est-ce que le fait quil soit français me faciliterait les choses? Quels sont lesd élais pour ce type de formalités?
Merci d’avance
madameca says
un detail je suis commerciale btob trilingue français, anglais et allemand dnas l’informatique et le salaire proposé est de 80 000 Euro dnas la ville de Puli;
Il parait quil ya le besoin de ce type de profil car lentrprise Suisse est passée par un cabinet de recrutemnet frnçais pour chercher le candidat.
quelles sont mes chances? Le salaire est-il interessant en réalité sachant que je vivrai sur place……
David Talerman says
Je ne suis pas capable de répondre, cela dépend du marché du travail. Effectivement, ils ont peut être eu du mal à recruter, mais il faut à mon avis très rapidement leur dire ce qu’il en est de votre nationalité. Je suis d’ailleurs étonné qu’ils ne vous aient pas posé la question.
Concernant le salaire, je n’aime pas qu’on parle en euros, car nous sommes en Suisse. Un salaire d’environ 95 000 CHF permet de vivre relativement correctement, mais il faudra que votre mari travaille à mon sens. Je ne suis pas capable de juger si le salaire est adapté au poste et à votre profil, il me faudrait beaucoup plus d’informations…
YASSIR says
Bonjour David,
Je suis de nationalité marocaine et je possède une carte de résident en France ( durée de validité : 10 ans ) , ma femme est de nationalité française , travaille en suisse autant que frontalière et à sa possession un permis G ! ma question est ce que je peux procéder à une demande de regroupement familiale afin d’avoir un permis de travail ?
Cordialement
David Talerman says
Bonjour,
Non. Le regroupement familial ne fonctionne que pour les personnes qui résident en Suisse.
Mariam says
Bonjour David,
Je suis contente d’avoir découvert votre site et aurais une question à vous poser.
Je suis Marocaine et je réside en France, j’aimerais rechercher un poste dans d’autres pays et j’ai une préférence pour la Suisse.
Pourriez-vous me dire si les métiers de la Finance et de la gestion sont demandés en Suisse et s’il est préférable pour rechercher un poste d’être sur place.
J’espère avoir une réponse de votre part et vous en remercie d’avance.
Mariam
sally says
bonsoir,
je suis double nationale, suisse-marocaine, je me suis mariée avec un marocain et avons par conséquent fait un regroupement familial, lors du dépôt de la demande j’avais un emploi, malheureusement je l’ai perdu, es ce que ca va poser un problème pour que mon mari obtienne son visa sachant que j’ai un appartement (1.5 pièces) et que je recois entre 3 et 4000 francs par mois. et 2ème questions, savez vous quels sont les papiers que vont me demander le service de la population à lausanne, et combien de temps pour qu’il puisse avoir son visa.
merci d’avance pour votre réponse.
sally says
petite precision je suis au chômage.
David Talerman says
Bonjour Sally,
Très sincèrement, c’est un cas particulier et je ne sais pas. Le mieux est simplement de les contacter directement et de leur poser la question.
SAMIA says
Bonjour Monsieur,
je suis une ingénieur en informatique (7ans d’expérience) en grands systémes.
je compte venir en suisse bientôt pour un regroupement familial car je vis au maroc acteullement.
et j’aimerais bien savoir si j’ai une chance de trouver un travail étant donné que je suis voilée.merci pour votre réponse
David Talerman says
Bonjour Samia,
Désolé, votre message s’est un peu perdu dans la centaine que je reçois chaque semaine.
Ce n’est pas le fait d’être voilée qui posera le plus de problème, mais votre nationalité : n’étant pas extra-communautaire, autant dire que ce sera très dire de trouver, même si vous êtes très qualifiée.
Kimberly says
Bonsoir
Premièrement j’apprécie énormément ce que vous faite pour nous et le temps que vous prenez à répondre à chacune de nos demandes
Je viens juste d’obtenir mon diplôme d’aide soignante et j’habite en France de nationalité française . J’aimerai commencer ma carrière en suisse mais juste pour un certain temps on ma parlé du permis de travail , mais j’aimerai savoir comment ce font les démarches , et si mon diplôme d’aide soignante reconnu par l’Etat français et juste suffisant pour pouvoir travailler dans un hôpital en Suisse ?
David Talerman says
Bonjour Kimberly,
Jetez déjà un oeil sur notre page professions de santé en Suisse. Vous y trouverez pas mal d’informations, et également des liens intéressants où vous devriez trouver ce que vous cherchez.
Sur le fond, je pense qu’en tant que débutante, ce sera plus difficile pour vous de trouver, les entreprises suisses se tournant de préférence vers des candidats ayant un peu d’expérience. Mais il faut tenter le coup. Revenez sur le site nous faire part de vos résultats. A bientôt.
Kimberly says
Merci beaucoup pour vos informations . Je reviendrais pour vous faire part de mes résultats . A bientôt
dalcorso says
Bonjour des amis a moi Americains travaillant tous deux en suisse et aynt un permis C aimeraient savoir si il était possible de passer à un permis G pour aller s installer en France. Quelles sont les demarches à suivre?
Merci pour votre reponse
David Talerman says
Bonjour,
Oui c’est possible. Il faut simplement en parler à votre employeur, qui fera les démarches, ou contacter le service des étrangers du canton.
youness says
Bonjour Mr. David !! tout d’abord je voudrais vous remercier pour l’effort que vous faites en répondant a chacune des demandes postées !! vraiment merci !!
en ce qui me concerne, je suis marocain, et l’année prochaine j’aimerai bien faire un master en Europe et y rester après mes études et là je me trouve devant deux choix : soit je choisit la France où la procédure d’avoir un permis travail est simplifié mais les opportunités ne sont pas nombreuse, soit je choisit la suisse pour sa qualité de vie meilleur mais dont les législation du travail sont un peu sévère avec les Hors-EU !! je voudrais savoir , si possible, les change que j’ai pour décrocher un permis travail si j’ai un diplôme (master) suisse en informatique (secteur qui connait une certaine pénurie)
!! merci infiniment
David Talerman says
Bonjour Youness,
N’étant pas communautaire, ce sera très difficile mais vos chances ne sont pas nulles… Et malheureusement je ne peux pas répondre à tout le monde !
Youcef says
Bonjour,
Je suis marocain agèe de 35 ans, residant et titulaire du permis de sejours italian.
Je suis artisant demenageurs.
J’aimerais travailler en suisse, soit au canton italian ou francais, QUE DOIS-JE FAIRE??
PUIS-JE TRAVAILLER A MON COMPTE EN SUISSE COMME ARTISANT??
PUIS-JE SOUS TRAITER OU TRAVAILLER POUR UNE SOCIETE SUISSE??
MERCI
David Talerman says
Bonjour,
Non, et ce sera encore plus difficile pour vous d’avoir le permis pour être indépendant que le permis pour être salarié (qui est déjà très compliqué à obtenir quand on est ressortissant extra-communautaire). Désolé d’être aussi direct, mais cela ne sert à rien d’entretenir des rêves.
wilf80 says
Merci pour les informations.
Par contre pour les délais d’obtentions, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir eu mon permis G en 4 jours ce qui est plutôt surprenant !
Je vais me rapprocher de mon boulot ce qui va nécessiter une installation dans le pays et un permis B, peut être aurais-je la même chance coté délais !
Lenny says
Bonjour,
Ma femme et moi sommes d’origine Africaine et residants italiens depuis plus de 4ans.Tous les 2 avons etudié en Italie,je suis geometre topographe et elle est infirmiere.Ma preoccupation est la suivante:Avons-nous l’un et l’autre des chances de trouver un emploi et surtout d’obtenir un permit de travail en Suisse dans nos domaines respectifs?Je signale parailleurs que tous les 2 parlons aussi bien français que italien,anglais ou allemand?
Merci pour vos precieux conseils.
David Talerman says
Bonjour Lenny,
Vous, je ne pense pas. Votre femme a peut être plus de chances, cela dépendra notamment de sa formation, et des différences qu’il pourrait y avoir la formation d’infirmière en Suisse. Si les différences sont trop importantes, ce sera difficile. Il faudrait qu’elle consulte cette page sur les professions de santé en Suisse.
Fanny says
Bonjour,
Mon ami est brésilien, il est analyste de système informatique. Nous aimerions vivre ensemble, j’habite en Suisse avec un permis C et je me demandais quelles seraient ses chances de venir travailler et résider en Suisse?
Merci pour votre site qui est très bien fait et pour votre réponse.
David Talerman says
Difficile de répondre ainsi mais je dirais que sauf à ce que son métier soit recherché et rare (à vrai dire qu’il soit spécialisé dans son domaine), ses chances sont très minces. Un bon indicateur : si les entreprises répondent favorablement à ses postulations, c’est déjà qu’il y a une demande de la part des entreprises…
radouane says
bonjour
marocain résident en france une carte de séjour de 10 ans j’ai un entretien pour un poste de poissonnier je n’ai pas eu l’occassion de leur dire que je n’avais pas la nationalité francaise car j’ai juste postuler par mail et recu une reponse par mail pensez vous que mon titre de séjour peut etre un frein à cette embauche?
David Talerman says
Bonjour Radouane,
Oui, clairement. Je vous conseille de les rappeler avant l’entretien et de leur donner cette information. Cela fera peut-être gagner du temps à tout le monde. Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si une entreprise est intéressée par un profil, dans le cas d’un profil extra-communautaire, elle n’est pas maître de la décision pour l’attribution du permis de travail.
Xavier says
Je suis camerounais je vie en France depuis l’Age de 4 ans. J’ai ma carte de sejour et tout mes Papiers en règle. Je me suis marié en france avec une suissesse et je veux vivre avec elle en Suisse comment faire
David Talerman says
Bonjour Xavier,
Normalement, en étant marié et compte tenu du fait que vous pouvez prouver une vie commune et un titre de séjour en France, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Prenez contact avec l’Office de la population de votre canton.
Xavier says
Et en plus Elle est enceinte
Jonathan says
Un petit conseil pratique au passage en tant que chef de departement dans une societé Genevoise :
Les demarches administrative pour le permis sont une chose, mais pour ameliorer vos chance, faites les demarches vous même dans la recherche d’un emploi.
Ne mentez pas, ou « n’oubliez » pas certains details dans votre CV ou lettre de motivation. Personnelement, quand je reçoit des CV litgieux, il passent a la trappe directement, ce n’est pas le nombre de demandes qui manquent.
Quand vous venez sur place, ne vous faite pas accompagner par quelqu’un qui parlera a votre place du a votre eventuel manque de maitrise du français, pratique de plus en plus courrante, mais qui anulle toute chance de reponse favorable.
Finalement, encore un « detail » d’ordre technique, soignez votre CV (orthographe, mis en page..etc) et interressez vous a la société a laquelle vous postulez. Une lettre « generique » et un CV « generique » aura nettement moins de chance qu’une demande ciblée.
Encore une fois soyez honnête, dans le cas contraire, oubliez votre reve de venir travailler en Suisse (et ailleurs).
Soyez bien conscient que le nombre de personne souhaitant venir travailler en Suisse est tres tres important. Votre demande sera noyée entre des centaines voir des millers d’autres, alors travailler votre technique pour etre « unique ».
David Talerman says
Un TRÈS grand merci pour ce retour d’expérience issu directement d’un professionnel RH.
Az says
Bonjour,
cela fait maintenant 2 mois que je suis en recherche active d’un poste et je ne baisse pas les bras pour autant.
J’ai un endroit pour loger en Suisse, j’ai exécuté les formalités d’entrée sur le territoire en tant que Français.
Je voudrais m’installer avec ma femme et mon fils de 2 ans en Suisse mais je n’ai aucun retour positif malgré mon cv travaillé et mon expérience de 10 ans en informatique.
Le permis de travail est devenu un mirage pour moi et j’ai l’impression que c’est ce qui fait fuir mes potentiels employeurs.
Par ailleurs, j’ai remarqué aussi que les employeurs Suisses ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir les candidats informés du résultat d’un entretien.
David Talerman says
Bonjour,
Merci pour le feedback. Votre expérience est plutôt sur Genève ?
Anthony says
Bonjour David,
J’ai lu énormément d’informations pour travailler et m’installer en suisse dont celles sur votre site web.
Je suis francais, je suis technicien en électricité avec plus de 13 ans d’expériences, je vis actuellement en Ukraine a Kiev.
J’ai été directeur de ma compagnie dans le même secteur d’activité. Je souhaite m’installer dans le canton Genève ou de Vaud en tant qu’electricien indépendant, auriez vous un ordre d’idée du revenu mensuel d’un artisan electricien dans ces cantons, et pour obtenir le permis B CE, une fois les démarches accomplies, j’ai vu qu’il faut surtout montrer que l’activité génère un revenu suffisant des le premier mois ce qui est compréhensible. Mais quel statut aurais-je entre le temps que je travaille et que j’ai le permis B CE? Puis-je commencer a travailler tout de suite? enfin bref le plus d’informations serait le bienvenu. Merci encore par avance.
David Talerman says
Pour travailler en tant qu’indépendant (avec le statut de frontalier ou résident) il faut entre autres choses monter un business plan et que celui-ci soit accepté.
Tant que les autorités ne vous ont pas donné le feu vert, vous ne pourrez pas commencer votre activité d’indépendant (si vous n’êtes pas déjà en Suisse sous un régime de salarié par exemple). Tout ceci est valable pour les ressortissants de l’UE/AELE.
mohamed aminou says
bonjour david
je suis français agée de 27 ans j’ai une très grande expériences en industrie alimentaires et automobiles entant que agent de fabrication ,opérateur de production societe(PEUGEOT,SAINTMICHEL,JTEK HPI,VALEO je suis polyvalent j’ai un ccp en fabrication manuel de pièces et de sous ensembles industriels de série jai aussi le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). ma question et a ton avis est ce que jai une chance d’obtenir un permis et poste en industries merci d’avance david
David Talerman says
Bonjour Mohamed : non. Je suis désolé.
Aymen says
bonjour
je suis tunisien, j »ai un permis de séjour de motif étudiant italien, je veux savoir si c »est possible d »avoir un permis de séjour suisse et merci d avance
David Talerman says
Bonjour,
Si vous preniez le temps de lire les commentaires et le billet, vous auriez la réponse : non.
Sarah says
Bonjour, je suis une infirmière algéro-canadienne, (née algérienne et naturalisée canadienne), j’exerce actuellement à Montréal, mais je voudrais aller exercer en suisse pour me rapprocher de mon conjoint français ( Nous ne comptons pas nous marier pour l’instant). J’aurais voulu savoir si ma double nationalité risquait de nuire à mes chances d’obtenir un permis de travail en suisse, ou si le fait que mon métier fasse partie ( à ma connaissance) des métiers prioritaires puisse jouer en ma faveur ? Quelles démarches puis-je entreprendre pour m’installer ? Merci d’avance 🙂
David Talerman says
Bonjour Sarah,
Votre nationalité ne jouera pas en votre faveur, mais votre métier fait effectivement partie des métiers recherchés. Du moins, je ne sais pas si c’est encore le cas ces derniers mois. Jouez franc-jeu avec les recruteurs, ils vous diront immédiatement ce qu’il est en.
LEPAROUX says
Bonjour
je souhaiterais embaucher une portugaise pour faire le menage chez moi et je voudrais régulariser cet emploi.
Elle est ici (en Suisse) depuis deux moi et je voudrais savoir si je risque des sanctions du fait qu’elle n’a pas encore de titre de sejour.
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Il y a 2 sujets en un :
1 – sa présence : en tant que ressortissante de l’UE, elle a tout à fait le droit de rester en Suisse pendant 3 mois sans avoir de permis de travail. Donc de ce strict point de vue, pas de problème.
2 – il est obligatoire d’avoir un permis de travail pour travailler en Suisse. Donc avant de la recruter, il faut faire une demande de permis à l’administration cantonale.
Nicolae says
Bonjour David;
Tout d’abord merci pour vos conseils
Je suis français, je m’appelle I. Nicolae 38 ans j’habite à Nice, avec ma conjointe nous souhaiterions trouver un travail en Suisse romande, moi chauffeur poids lourd, super-lourd et bus et ma conjointe assistante de vie aux familles.
Je souhaite savoir quelle est la marche à suivre pour postuler dans les entreprises s’il vous plaît?
Et s’il y a des débouchés dans nos filières?
D’avance merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement;
David Talerman says
Bonjour Nicolae,
Pour vos recherchez, commencez déjà par cette page de conseils pour l’emploi en Suisse. Je ne sais pas s’il y a des débouchés, mais je sais que le secteur du bâtiment par exemple recrute : il peut y avoir, par effet de ricochet, des besoins pour des transporteurs. Le mieux est notamment d’aller sur les jobboards et de voir s’il y a des annonces, cela donne déjà une première idée.
gunes says
Je vis en France.J’ai une carte de séjour dix années (carte de séjour politique) puis-je travailler en suisse
David Talerman says
Bonjour,
Non si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, à moins que vous n’ayez un profil très recherché avec des diplômes supérieurs. Dans ce cas vous avez une chance, mais elle est très faible.
Machado says
J’habite en suisse, depuis 1 an et demie. J’ai la nationalité portugaise.
Actuellement j’ai un permis B, car je suis engagé et j’ai un contrat de duré indeterminé.
Cet été de veux devenir indépendante , en gardant 20% d’activité professionnelle salariée.
Je connais la procedure par rapport au dossier à déposer pour demander une pratique indépendante, par contre, malgré tous les contactes que j’ai fait avec la commune de lausanne et le service de population et immigrantion, personne ne sait me dire quel pérmis dois-je avoir pour devenir indépendante?
Peux-je être indépendante avec un pérmis B, ou dois-je attendre pour avoir un pérmis C?
Est-ce qu’il y a le risque d’avoir un pérmis L si je fais cette demande?
Merci d’avance.
Machado
David Talerman says
Bonjour,
Non, il n’y a je pense pas de risque d’avoir de permis L compte tenu du fait que vous conservez une activité salariée, et ce majoritairement.
Ce qui pose problème dans votre cas, c’est plutôt le fait qu’en devenant indépendante, vous n’êtes pas imposé à la source pour vos revenus indépendants. Et pour être franc, je ne sais pas comment cela se passe pour votre activité salarié (et si vous continuez à être prélevée à la source ou non).
Je suis désolé, je ne sais pas vous répondre…
Tex says
Bonjour David,
Je suis americain, marie a une femme Suisse, et avons 2 enfants, nous habitons aux USA. Moi, je suis owner de 3 PME ( tourriste, Import-export `fruit et legumes`, agence de marketing) , avec un Master en Supply Chain Management. Elle, est Manager Comptable.
On veut s`installer en Suisse romande, quels type de visa, permis,….il me faut?
Je vous remercie d`avance
Bonne annee 2014!
Tex
David Talerman says
Bonjour Tex,
Vous comptez vous installer en Suisse en y implantant vos sociétés ? Serez-vous salarié de ces sociétés ?
Michel says
Bonjour,
Je suis ressortissant pays tiers vivant en suisse depuis 5 ans dans le cadre des etudes (permis B étudiant). J’habite avec ma copine (suisse) depuis une année et compte me marier bientôt. Quel type de permis aurai-je le droit d’avoir? Est-ce un B ou un C? sachant que la loi parle de naturalisation après 5 ans de vecu + 3 ans de vie conjugale.
Merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour,
Normalement, dans un cas comme le vôtre, c’est un permis C qui est attribué.
Eric12 says
Je suis ingénieur en informatique certifié oracle dba avec 5 ans d’expérience. je suis trilingue( allemand, anglais ,français). Je réside en Allemagne et je suis en recherche d’emploi. J’aimerais connaitre les possibilités qu’offre la Suisse et comment puis-je avoir un visa de travail.
David Talerman says
Bonjour Eric,
La 1ère chose à faire, c’est d’avoir un contrat de travail. La demande de permis se fait ensuite.
paciflor says
Bonjour David,
Je suis ingénieur en télécommunications et réseaux avec 4ans d’expérience dans des multinationales, je suis marocain résident en France (titre de séjour de 10ans), j’ai décroché un CDI à Genève. Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir le permis de travail? Et ai-je le droit de prétendre à un statut de frontalier sachant que j’habite en Lorraine pour l’instant.
D’avance merci,
David Talerman says
Bonjour,
Compte tenu de votre profil, oui, vos chances d’avoir le permis sont à mon avis assez bonnes. En général, si l’entreprise prend le risque de présenter le dossier à l’administration, c’est que vous avez de réelles chances.
Pour le statut de frontalier, cela ne change rien dans votre situation hormis le fait que les permis G ne sont pas soumis au principe des quotas, ce sera probablement plus simple à obtenir.
lily says
Bonjour David,
Je suis ingénieur en télécommunications de nationalité Marocaine. Mon diplôme est français actuellement je me trouve au Maroc. Je souhaite travailler en suisse est il possible ou réalisable pour moi de décrocher un job labas?
Merci de votre gentillesse.
David Talerman says
Bonjour Lily,
Oui, je pense. Du moins sur le papier. Je ne connais pas exactement l’état du marché pour des profils comme le vôtre actuellement, mais si on recherche de tels profils, alors vous avez une chance.
amaril lozeron says
Bonjour David,
Je suis une jeune femme tunisien, doctorant en phisique(mecanique quantiqe). Je souhaitrais décrocher une stage , voir un emploi plus tard au CERN. Est il possible ou réalisable ?Est-ce que ma nationalité risquait de nuire à mes chances d’obtenir un permis de travail en suisse?
Quelles sont les demarches à entreprendre ?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que vous avez vos chances compte tenu de votre profil : il faut essayer !
walako says
Bonjour David
je suis Roland du Togo suis marie avec une femme Britannique en 2006, en Espagne apres 10ans de marriage tous resident en Espagne on vient de divorcer .
Alors jai eu le droit de garder cette carte de sejour qui comunautaire comme membre de famille de l’union Europeen ,mais sans elle son nom au dos de la carte de Residence,qui est permanent et valable pour 10ans .jusquen 2023
Ma question : pourai-je travailler en suisse ?
Si et quels sont les demarches que je peux entreprendre avant mon arrive en suisse
Merci
Mercie
Balon says
Bonjour
Je suis francaise, je suis diplomee en trust and estate practice et j’ai 10 ans d’experience dans les trusts, dont un an en tant que trust administrator à Geneve. J’ai également un DESS francais.Je travaille actuellement en France depuis 3 ans dans la banque de detail mais je voudrais retrouver un emploi dans la banque privee dans mon secteur de specialisation. Pensez vous que j’ai encore des chances d’en trouver un ?
Le deuxieme probleme est que mon compagnon est Sud Africain et consultant en business intelligence. Il ne parle pas du tout francais. Nous cherchons un pays ou nous pourrions nous retrouver et travailler..Nous envisageons egalement le Luxembourg. Nous avons tous les 2 travaille de nombreuses annees sur l’ile de Jersey.
Merci a l’avance pour vos conseils.
Cordialement
Eloarn says
Bonjour David,
Je suis Belge,mon mari et moi avons ,34 et 37 ans, nous avons 2 enfants de 9 et 2 ans.
Nous avons décidés de « découvrir » un peu autre chose que le pays plat il y à 6 ans et nous sommes installés dans le sud ouest de la France.
Mais voilà,nous avons un peu fait le tour de la question et ici c’est un peu le désert..Pas trop d’emploi, transport en commun inexistant,loin de tout, majorité de la population très âgée,…et j’en passe!
Une partie de ma famille habite dans le Valais et je vais donc en suisse,casi chaque année depuis ma naissance..Et l’idée d’aller faire un petit bout de « vie » là-bas me plairais assez bien..!!
Je suis bien consciente qu’entre les vacances et la vie de tous les jours il y à une marge..mais la beauté du paysage ,le respect des gens,le climat assez doux(dans le valais) me font dire que peut être ,nous pourrions nous y plaire..
J’ai un diplôme de directrice de crèche,avec une formation en psychomotricité et pas mal d’années d’expérience dans le domaine de la petite enfance;mon mari à un diplôme électromécanique,de soudeur,de « tourneur »,à été chef d’ateliers pdt 5 ans et à aussi bcp d’expérience!!
Pensez vous que notre expat serai possible?
Merci beaucoup!!
David Talerman says
Bonjour,
Pour le savoir, il faut tenter ! Concrètement, je pense que vous avez vos chances. Le plus dur, c’est de structurer et de formuler vos souhaits. Mais l’avantage de votre profil, c’est qu’il est relativement clair et assez précis. En revanche, ce que je ne sais pas, c’est l’état du marché pour des postes comme celui-ci. Enfin, compte tenu de votre structure familiale, votre mari devra impérativement travailler à mon avis. Pour vous avancer dans votre projet, je vous invite à consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse.
Hafsi says
bonjour
je souhait savoir Mr comment je doit faire pour avoir un permis de travaille moi qui vie en Algérie titulaire d’un Bts en informatique et un DEES informatique qui souhait travaille qui a l envie et la motivation .
cordialement
David Talerman says
Bonjour,
Comme dit dans l’article, avec cette formation, en tant que ressortissant extra-communautaire et pour ces métiers où il y a le choix, vous n’avez aucune chance d’obtenir le permis de travail.
mirsad says
Bonjour,
Je vous décris ma situation…Je vis en France et je suis frontalier Suisse.On m’ a proposé un emploi mais je n’ai pas de nationalité Française ,j’ai une carte de séjour.
Ma question est : est ce que je peux travailler en Suisse et obtenir u permis de travail avec une carte de séjour?
Merci pour la réponse que vous m’apporterez
David Talerman says
Bonjour,
La réponse est dans l’article, lisez !
Akim says
Bonjour monsieur,
je suis de nationalité française et souhaiterais créer et enregistrer mon entreprise en Suisse. Mon secteur d’activité est la rénovation d’habitats; les contraintes sont-elles si insurmontables comme semble dire nombre de personnes sur internet, existe-t-il des cantons à privilégier ou à éviter pour l’enregistrement de ma société ?
Cordialement,
Akim
David Talerman says
Bonjour,
Je pense au contraire que la création d’entreprise en Suisse est bien plus facile que dans d’autres pays ! Je vous propose de vous rendre sur cette page sur la création d’entreprise en Suisse et de nous contacter.
carti says
Bonjour,
Je suis marocaine et j’ai une carte de séjour italienne de durée indéterminée, je suis divorcé et j’ai 2 enfants de nationalité italienne, j’ai un master en project management je maitrise le français, l’anglais et l’italien. Est ce que je peux vivre et travailler en suisse?
Alexis says
Bonjour David,
Je travaille sur le canton de Genève et vient d’être licencié. Mon employeur me demande de lui remettre mon permis de travail (qu’il avait lui-même établi lors de mon embauche). Dois-je forcément le lui-rendre? Je pensais qu’une fois mon permis en poche il m' »appartenait »…
Merci
Alexis
David Talerman says
Bonjour Alexis,
S’il s’agit d’un permis B, vous pouvez le conserver.
Pour un permis G, il n’est pas habituel de remettre son permis. Et pour être franc, je ne sais pas ce que dit la loi sur ce sujet.
Je sais qu’ils ont un peu durci le ton ces dernières semaines à l’Office des étrangers, mais le mieux est de les contacter en direct pour leur poser la question.
Miriam says
Bonjour David,
Je suis marocaine et je souhaite continuer mes études ( Master programme) en suisse,
et je me demande si je dois rentrer à mon pays une fois je termine mes études ou est ce que j’aurai la possibilité d’avoir un visa permanent pour installer la bas et chercher un travaille ?
cordialement,
David Talerman says
Bonjour Myriam,
Le permis est attribué aux étudiants pour la durée des études. Ensuite, vous devrez rentrer chez vous, et étant non communautaire, ce sera très difficile d’avoir le permis de travail.
tchitos says
Bonjour,
Je suis ingénieur Marocain en système et Réseaux informatique et j veux travailler et vivre en suisse pour ça j’aimerai bien savoir si mon profil est demandé et la procédure a suivre .
David Talerman says
Bonjour,
Pour le savoir, faites des recherches et commencez par la rubrique emploi du site Travailler-en-suisse.ch
nassim says
bonjour
je suis algerien resident en algerie
jaimerai bien savoir esque c possible davoir un contrat de travaille en suisse dans le domaine de la plomberie avec 8ans dexperience ??
merci
David Talerman says
Bonjour,
En tant que ressortissant non européen, je pense que vous n’avez aucune chance dans ce cas précis.
BALENG says
Bonjour Monsieur,
Avant tout, je vous remercie pour votre aide. J’ai lu tous les posts sans exception mais j’ai l’impression de n’avoir pas trouvé mon cas que j’estime particulier.
Je suis africaine résidente en France depuis 11ans (j’ai 27ans). Cela fait 3 ans que je travaille dans un cabinet d’audit financier avec un permis de travail français.
Mon copain de nationalité française travaille en finance de marchés depuis 4 ans.(il a 28ans) Nous vivons ensemble depuis 3 ans et nous envisageons de nous expatrier en Suisse que nous avons visitée plusieurs fois. Nous avons des amis qui y vivent. Afin d’éviter de faire une erreur et de quitter nos emplois respectifs sur une folie, j’aurais quelques questions:
– avons-nous des chances de trouver du travail tous les deux et avoir un visa sans nous marier?
– si nous nous marions et qu’il trouve du travail, pourrais-je le suivre dans le cadre d’un regroupement familial? Cela me permettrait-il de travailler?
Une fois de plus, merci pour votre retour.
Cordialement,
David Talerman says
Bonjour,
Le regroupement familial est possible dans votre cas, mais il faudra prouver que vous étiez bien ensemble depuis plusieurs années et que vous aviez un titre de séjour en France. Prenez également contact avec l’Office de la Population pour vous faire confirmer ceci, il peut y avoir des différences selon les cantons. Je vous invite également à consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse, où toutes ces démarches sont précisées, et notamment le rapprochement familial dans le cas d’un conjoint extra-communautaire.
Ivancho says
Bonjour,
Je suis suisse marié avec une Colombienne et le regroupement familial n’a pas été simple, déjà rien que pour mois ressortissant de ce pays. En Colombie Mme était comptable pour une grande banque colombienne, et elle parle le français mais voilà, sans l’allemand il faut oublier.
Vous qui êtes étrangère sans être mariée c’est mission impossible. A savoir que pour un job pour votre ami dans la finance, ici en Suisse, il est impératif de dominer l’allemand et l’anglais et le français bien sûre.
Donc si votre copain parles ces 3 langues couramment il a ses chances, mais pour vous il sera impératif de passer par la case mariage et également parler ces langues pour pouvoir trouver un job dans la finance. Voilà
David Talerman says
Merci pour ce feedback. J’aimerais nuancer : l’Allemand n’est indispensable (et encore par pour tous les postes) que pour les job en Suisse alémanique.
strubi says
Bonjour,
Je suis Suisse d’origine, j’ai un passeport Suisse, je me suis informée afin de trouver du travail sur les sites, pouvez vous me donner des conseils? Faut-il être bilingue car j’ai vu pour beaucoup d’annonces qu’il fallait parler allemand voire anglais/italien?Dois-je aussi remplir certaines formalités?
Je vous remercie
Annelise
David Talerman says
Bonjour Annelise,
Il n’est pas nécessaire d’être bilingue, sauf si c’est explicitement indiqué dans l’annonce. En revanche, une bonne maîtrise de la langue est en générale requise, notamment si l’annonce est dans cette langue. Dans votre cas, état de nationalité suisse, vous n’avez pas de demande de permis à faire, mais devrez vous annoncer à la commune lors de votre arrivée en Suisse.
Pour donner plus de conseils, il faudrait plus d’informations, et passer plus de temps. Avez-vous jeté un oeil sur notre site http://www.travailler-en-suisse.ch ? Il y a pas mal.
Ima says
Bonjour,
Je suis marocaine et je veux travailler en suisse à la fin de cette année j’aurais mon diplome en génie électrique ici au Maroc,comment doit je faire pour avoir un permis de travail ou méme pour consulter et demander un job en suisse dans mon cas?et cela est déja possible?
Merci infiniment..
Anthony says
Bonjour,
J’ai une petite question, ma copine d’origine colombienne doit renouveler sont permis de séjour, (permis B). Elle a déjà fait la demande, mais cela prendra du temps avant qu’elle le recoive. Cela dit, elle avait prévu des vacances en espagne avec moi.
Peut elle partir en vacances si son permis de séjour est échu?
si non, comment peut-elle faire pour partir en vacances?
j’attend votre réponse, Merci bcp
Anthony
David Talerman says
Bonjour Anthony,
Selon moi, il ne devrait pas y avoir de problème. Un petit passage à l’office de la population ou un petit coup de téléphone devrait vous rassurer !
Ivancho says
Sans son permis B si c’est en avion impossible. Ma femme est colombienne aussi
Nadine says
Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi le permis de travail n’est pas effectué pour les personnes en CDD, pourquoi après avoir travailler à Genève durant 2 semaines en CDD ne me permettait pas d’avoir un permis de travail ?
Merci encore David
David Talerman says
Bonjour Nadine,
Je ne connais pas la nature de votre accord avec l’entreprise, mais en général pour les missions de moins de 90 jours, une demande simplifiée est faite par l’entreprise et un permis de travail n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, pour les contrats de durée déterminée, la durée du permis de travail égale la durée du contrat de travail.
jerry says
Bonjour ,
Je suis canadien et je suis dans le domaine de l’informatique décisionnel. Cependant j’aimerais venir ´travailler en suisse. .
est ce que le metier est prioritaire pour l’obtention d’un permis
Merci
David Talerman says
Bonjour Jerry,
Je pense que oui, mais ce sont des secteurs pour lesquels il y a pas mal de candidats. Il faut vraiment tenter le coup, et aller sur les Job boards pour voir les postes disponibles.
Angelo says
je suis resident au canada , ma carte de residence est valide, j’ai travailler comme chef de service maintenanace industrielle an alagerie, je travail mainrenant comme aide conducteur de machine impression helio gravurte ( sur emballage alimentaire), j’ai tout les permis de conduire ; leger ; lourd ; semi-remorque; transport; motos de tout types, j’ai des diplomes de conduite d’engins de travaux publiques , je veut aller travailler en suisses , est ce j’aurai de la chance et qu’elle sont les demarches a suivre et si je reussisse a travailler est ce que je pourrait avoire une carte de sjour en suisse
David Talerman says
Bonjour,
Je ne connais pas l’état du marché par rapport à votre métier. Ce qui est sûr, c’est que s’il y a des candidats locaux et donc pas de pénurie de personnel, en tant que ressortissant extra-communautaire vous n’aurez aucune chance d’avoir le permis de travail.
ongoundou yoka says
bonjour je suis congolais en mes qualités de soudeur tuyauteur et chaudronnier penser vous que j’aurais un permis de travail?
David Talerman says
Bonjour,
Non : les ressortissants extra-communautaires ne peuvent se voir accorder le permis de travail que s’ils sont au bénéfice de diplômes supérieurs… C’est indiqué dans l’article…
prada says
Bonjour, j’ai un permis B car je travaille et vis en Suisse. Je vais peut-être déménager en France mais continuer de travailler en Suisse. Est ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas? Dois-je changer de permis?
Merci pour tous vos bons conseils. A beintôt
David Talerman says
Bonjour,
Oui, vous devez changer de permis de travail. Vous aurez alors un permis G pour frontalier. Votre société devrait s’en occuper, il faut leur poser la question.
Si vous avez le statut de frontalier, je peux vous conseiller la lecture de mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
Anoushka says
Bonjour,
J’ai une situation assez particulière. J’ai un Master en Sciences et actuellement je fait un MBA ( en alternance) dans une école de commerce à Annecy en France. J’ai obtenu un stage de un an à Genève dans une entreprise américaine. Mon époux a double nationalité (français et suisse) et moi je suis ressortissante de l’île Maurice (pays hors UE) et on réside en France. Est-ce que le permis de travail sera un souci?
Je vous remercie pour votre aide.
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Si vous résidez en Suisse non, car vous pourrez normalement et si les conditions sont réunies bénéficier du rapprochement familial.
Si vous êtes frontalier, cela peut effectivement poser un problème.
Consultez mon livre « Travailler et vivre en Suisse » pour plus de détails, et notamment le rapprochement familial.
Jorge says
Bonjour. J’ai le permis B. Je suis marie. Je voudrais savoir s’il faut avoir un minimun salaire brut (j’ai ecoute 5200 chf couple) pour passer de permis B pour permis C? Si on a moins que cet salaire brut on perdre le permis et dois sortir la suisse?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Non. Ce n’est normalement pas une question de salaire mais de durée : le permis C est délivré aux ressortissants de l’UE après 5 ans de résidence (permis B).
houssam says
bonsoir je suis ingénieur fraîchement diplôme ( débutant) je veux savoir est ce que je peux intégrer le marché de travail allemand avec mon diplome ingénieur d état marocain et un certificat de langue ou dois je faire un doctorat la bas et merci pour votre aide monsieur Talerman
David Talerman says
Bonjour,
Nous ne traitons pas les problématiques du marché de l’emploi allemand.
stella says
bonjour
je m’appel stella , je suis française et j’aimerais m’installer en suisse du coter du valais avec mon mari et mes enfants , mon mari lui a des oncles et tante suisse ,sa mère serait susceptible d’être de double nationalité .
En se moment je passe une formation a distance pour devenir auxiliaire de vie et je me demander si mon certificat serait acceptable en suisse !
j’ai cherche des réponses mais c’est pas toujours très simple d’avoir une réponse clair , pourriez éclairer ma lanterne s’il vous plais merci .
David Talerman says
Bonjour Stella,
Je jetez un oeil sur cette page « Professions de santé en Suisse« , vous trouverez les liens qui vous permettront de répondre à votre question.
stella says
merci .
Benoit says
Bonjour David,
Je suis français et mon amie est suisse. Nous comptons nous marier en France puis nous installer en Suisse par la suite. Puis-je demander un permis B avant notre installation? ou alors cette démarche ne peut se faire qu’une fois installés en Suisse? Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog!
David Talerman says
Bonjour Benoit,
Soit votre femme est installée en Suisse et là vous pourrez demander un permis pour non résident, soit elle ne l’est pas et il faudra avoir un emploi avant de vous installer et donc de demander le permis de travail.
Merci pour les encouragements !
Viera says
Bonjour David,
J’ai une SARL en France et j’aurais souhaiter ouvrir une succursale à Genève. Mon mari travaille à Lausanne et possède un Permis G car nous habitons en France. Quelles sont mes possibilités pour l’ouverture? Doit j’habiter en Suisse et posséder un permis B pour ouvrir une succursale au nom de ma société française? Ou je suis obligé de trouver une personne (permis B) qui sera habilitée à représenter ma succursale? Mais comment trouver cette personne si j’ai personne de confiance qui habite en Suisse?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
Viera
David Talerman says
Bonjour,
Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec une fiduciaire qui pourra vous conseiller. Redites-moi.
komenan says
bonjour je suis citoyen ivoirien ayant un niveau terminal et tres courageux je suis age de 23ans est il possible pour moi d avoir un chance de vivre ou travailler en suisse?
Gharmaoui says
Bonjour
Je suis résident en France depuis plus de 30 ans et de nationalité marocaine , je suis ferronnier d art et je compte travailler en Suisse . J’ai reçut des offre d’emploi pour y travailler mais il y a eu un blocage car on m’a fait comprendre qu’avec la nationalité marocaine je ne pouvait travailler en Suisse . Donc je voudrai savoir s’il faut absolument avoir la nationalité française où peut on y travailler tout etant de nationalité marocaine . Si oui quelles sont les démarches à prendre ?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Je crois que l’article est assez clair à ce sujet.
Non, vous ne pouvez pas. Il faut être européen.
Mohaman ABOUBAKAR says
Bonjour, je suis Camerounais et je suis très intéressé par un poste qui vient d’être ouvert au siège d’une ONG à Génève. J’ai suffisamment d’expérience avec une autre section de cette ONG pour avoir une chance décente d’avoir le poste mais il est précisé dans l’annonce qu’il faudrait être éligible au permis de travail en Suisse. Ma résidence légale étant au Cameroun je voudrais savoir quelles sont les démarches que je devrais envisager.
Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour la pertinence de votre blog.
sanaa says
Bnjr je m’appelle sanaa je suis marocaine infirmière,j’aimerais exercer mon travail en suisse,est ce que le travail des infirmiers étrangers en suisse est vraiment plus facile qu’ avant?est ce que j’ai vraiment de grandes chances de travail en suisse?merci de me répondre et je vous félicite énormément pour votre site et je vous souhaite une bonne continuation
David Talerman says
Bonjour Sanaa,
Je pense que ce sera très dur. Effectivement, les recrutements sont plus limités (mais il y en a encore un bon « volume »), y compris pour les infirmières. En particulier, pour les ressortissants non européens, c’est franchement beaucoup plus dur.
Francois Simbsler says
Bonjour David,
Tout d’abord bravo pour votre travail et la qualité de vos réponses. Je suis français frontalier travaillant a Lausanne et résidant à Thonon. Je viens de me marier et ma femme est turque. Elle travaille actuellement dans le secteur du luxe a Istanbul. Elle aura certainement plus de débouchés dans ce secteur a Geneve ou Lausanne plutôt que autour de Thonon. Aussi, je voudrai savoir si elle pourra obtenir un permis de travail facilement ou nous devons nous installer en Suisse? Merci d’avance.
Cordialement.
sogui says
Bonjour,
Je suis conjoint de francais resident en france voisine avec un permis de sejour . Je suis de Nationalite Senegalaise et Americaine. J’ai un Master of Science et un MBA recu aux USA.
Est il possible de trouver un permis en Suisse? Quelles sont les demarches a suivre? Combien de temps cela prend?
Merci en avance
Durand Mégane says
Bonjour,
Je suis française et titulaire d’un CAP service à la personne, je souhaiterai faire la formation croix rouge pour travailler sur genève, on me demande le permis G , comment faire si je n’ai pas de permis.
Merci de votre réponse.
Sergey says
Bonjour David
je suis russe, j’ai 20 ans, j’habite au canton du vallais et j’ai le permit B. je veux devenir pompier ou policier. Comment je peux fair ça? Ou si je ne peux pas, où est-ce que je peux aller pour trouver du travail plus vite que possible?
Merci
David Talerman says
Bonjour Sergey,
Sincèrement, je ne sais pas. Il faudrait déjà faire des recherches sur des sites d’emploi comme Jobup.ch par exemple.
Jetez un oeil autre notre site http://www.travailler-en-suisse.ch
Alena says
Bonjour
Je suis une russe. J’habite en France et j’ai un titre de séjour de 10 ans. J’aimerais travailler a Genève et j’ai trouve une compagnie qui est prête a m’embaucher. J’ai entendu que c’est très difficile d’avoir un permis dans mon cas. Est ce que j’ai une chance d’avoir un permis de travail?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Cela dépend de votre métier. Lisez cet article qui remet un peu à jour celui-ci.
samia says
bonjour
je suis d’origine tunisienne, étudiante étrangère en master a Neuchâtel. mon mari est canadien et j’ai une petite fille de 1 mois canadienne aussi.
Ma question est ce que je peux faire un regroupement familiale a mon mari canadien et ma petite fille de 1 mois.
Pour le logement j’ai un 2 et demi bien équipé.
merci.
David Talerman says
Bonjour Samia,
C’est possible mais il faut que vos revenus globaux le justifient. Dans votre cas (les 2 non ressortissants de l’UE), cela risque d’être très compliqué…
Juan says
Bonjour,
Je suis espagnol, ancien chercheur et professeur en physique.
Je suis venu récemment chercher du travail en Suisse romande, ou bien explorer un projet d’activité indépendante (des cours privés de physique moderne, rendue accessible à tous; il me faut donc construire mon réseau). L’un ou l’autre vont me prendre plus de trois mois très probablement.
Dans un premier temps, j’aimerais maintenir ma résidence principale en Espagne. Je pense que cela pourrait être possible d’obtenir un permis G, même si nous n’avons pas de frontière avec la Suisse! Qu’est-ce que vous en pensez?
Sinon, je suppose que l’option serait de demander un permis de séjour L. Des avantages?
Merci de votre blog et vos réponses aux gens.
David Talerman says
Bonjour Juan,
Le cas que vous décrivez est tout à fait possible (permis G pour frontalier semainier). Mais les choses se font dans cet ordre : d’abord il faut trouver un emploi et ensuite on vous remet le permis de travail. Consultez notre page « Permis de travail en Suisse » pour plus d’informations.
DRIDI Mehdi says
Bonjour
Je suis Tunisien et ma fiancée est Française , elle a un permis de travail B , nous voulons se marier sur le territoire suisse, est ce que c’est possible?
et si c’est pas le cas qu’elles sont les conditions adéquates a notre situation pour se marier en Suisse
Merci d’avance
ibrahim says
salut david.je souhaite vivre et travail en suisse .jador ce pays mais je ne sais pas comment faire pour immigré a ce pays. comment faire un permis de séjour et de travail en suisse.jatend votre reponse david merci.
Vitaliy says
Bonsoir. David.
Je m’appelè Vitaliy. J’habite en suisse, depuis 4 ans et demie. J’ai la nationalité portugaise.
Actuellement j’ai un permis B, car je suis engagé et j’ai un contrat de duré indéterminé. J’ai été licencié pour motif économique je me trouve au chômage à partir mois avril et je droit de 18 mois de indemnité de chômage.
Dans 5 mois mon permis de séjour B et fini. Si je trouve pas du travaille jusque la, es que je perd droit recevoir permis C?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Normalement non, mais le mieux est d’aller vous renseigner auprès de l’Office de la Population. En fait, cette situation pourrait arriver si vous vous trouviez en fin de droit de chômage, ce qui n’est pas le cas ici.
Vitaliy says
Je vous remercie beaucoup monsieur pour votre réponse. Bonne journée.
Deborah says
Bonjour,
Nous sommes Belges avec un enfant.
Mon conjoint pourrait décrocher un poste pour min. 2 ans sur Genève. Dans ce cas, je souhaite mettre mon job entre parenthèses pour l’accompagner. Quelles démarches pour trouver un logement accessible ( si seulement un revenu)? Ai-je des chances de trouver un job une fois sur place ( je suis institutrice primaire) ?
Basic says
Bonjour,
Je vous remercie grandement pour votre aide. J’aurais aimé savoir si l’on est titulaire d’un permis C, peut-on prendre une location en France voisine tout en restant résident genevois.
Merci d’avance,
D.B.
David Talerman says
Bonjour,
Oui. Mais vous devez vivre en Suisse, et la résidence en France doit être secondaire.
kamal says
bonjour david
je m appel kamal , je suis algerien , ma femme et roumaniane je suis actuallement en roumanie e jai mon certificat de residance , je suis titulair dun deplome construcion general et ma femme deplome psychologue et elle a experience de 20ans
la question eseque en peux resident et travailler en suisse et quelle sont vos consielle a nous donner merci davance
dadda says
Bonjour,
On est une famille de 4 personnes de citoyenneté Canadienne et on aimerait bien venir nous installer à Genève. On l’a visité 3 fois; On n’a pas un degré universitaire ou un métier très spécial, ma femme est une adjointe administrative et moi un commis de bureau. J’ai un ami Genévois qui a un hotel de luxe sur le lac Léman, il m’a promis qu’il peut m’aider à venir si je veux. Moi, je ne veux pas travailler chez lui pour ne pas nouir à notre amitiée.
Que pensez- vous? Est ce qu’il y a un moyen d’immiger sans avoir recours à mon ami comme employeur?
Merci d’avance,
Dadda
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que compte tenu de vos métiers (non universitaires, et non recherchés), ce sera très difficile, car on ne vous accordera pas le permis de travail.
David says
Bonjour David. Je suis un jeune camerounais. j’ai récemment été contacté par deux entreprise en suisse, dans le canton de Vaud, mais j’ai pas eu de chances car disaient-ils mon pays ne fais pas parti des pays donc les ressortissant sont habilités à travailler en Suisse. Je suis tombé sur ton bloc par grâce et j’aimerais plus d’éclaircissement. J’ai hâte de te lire
Mercis
basagac says
bonjour monsieur,
je suis en France depuis 1972 et j’ai 48 ans
je suis entrain de créer une Sarl en suisse sur Lausanne, mais je suis de nationalité turc.
alors avant d’aller plus loin pour la Sarl j’ai déjà payer mon fiduciaire 4500 f
pour frais de notaire 2000 f, 2000 f pour frais de demande carte de résidant et permis de travail.
alors pour les 20000 f du capital pour la Sarl je fait attendre un peu pour être sure d’obtenir le permis de travail. alors mon judiciaire il m’a dit qu’il va dire au autorité suisse que la société a besoin de moi pour faire travailler l’entreprise .
alors je voulais vous demander a vous quel est ma chance en pourcentage d’obtenir mon permis de travail en sachant que j’ai une de séjour française de dix ans
pouvez vous s’il vous plait me dire si je pourrais avoir le permis de travail en sachant que je venir résider en suisse
merci d’avance de votre réponse
David Talerman says
Bonjour,
Cela dépend de votre activité !
Manuela Palace says
Bonjour,
je suis une belge et je souhaite me marier, en belgique, avec ma compagne de nationalité Suisse. Elle travaille et est domiciliée en Suisse depuis toujours….
Je sais que notre mariage belge sera reconnu en Suisse comme partenariat enregistré. J’aimerais la rejoindre pour enfin vivre ensemble… Les employeurs voient l’absence de permis B comme une entrave… seulement, si on ne me donne pas de contrat ou de promesse d’embauche… difficile d’obtenir le permis… (master ne psychologie clinique)
Je me demande alors si notre mariage/ partenariat enregistré pourrait me donner un permis l ou b…
en vous remerciant
David Talerman says
Bonjour,
Si vous pouvez prouver que vous viviez ensemble depuis plusieurs années, il est toujours possible de faire ce qu’on appelle un rapprochement familial. Dans ce cas, vous allez bénéficier d’un permis C pour non actif (en principe). Le mieux est de contacter le service des étrangers de votre canton pour demander confirmation. Tout ceci est expliqué en détail dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
Bassem says
Bonjour,
Je suis tunisien, avec un diplôme d’ingénieur français (reconnu en suisse), ça fait maintenant 4 mois que je suis en stage dans une entreprise à Genève, qui a fait la demande pour un permis F mais n’a toujours rien reçu.
L’entreprise m’a fait une offre d’embauche mais ils n’ont jamais recruté en dehors de l’EU, donc c’est à moi de me renseigner sur les procédures.
Est-ce que vous avez des conseils pour avoir les permis de travail: Passer par une annonce est-il obligatoire? Est-ce que le fait de « tailler » une offre sur mesure peut influencer la décision de l’octroi du permis? Vous connaissez des cas similaires où on a réussi à l’avoir…? Toute piste dans ce sens est la bienvenue.
Merci d’avance,
Cordialement
David Talerman says
Bonjour Bassem,
Dans votre cas, le mieux à mon sens est de passer par un avocat spécialisé, qui saura exactement comment présenter le dossier et que faire. Dans votre cas, il y a notamment une étude du salaire à faire qui doit être conforme à ce qui se fait sur le marché. Cela coûtera un peu d’argent à l’entreprise, mais si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation avec un avocat qui sait faire ce type de demandes.
Beaud says
Bonjour,
Je cherche à savoir si avec mon passeport Colombien, et mon NIF Espagnol ( permis de résidence et de travail en Espagne) récemment renouvelé pour 5 ans, je vais dans les mêmes droits pour m’installer en Suisse et travailler que ceux de la communauté européenne ou ceux des états dis tiers ???.
Merci d’avance pour la réponse, très bon blog, très bien fait… Merci!!
David Talerman says
Bonsoir,
Non malheureusement.
Et merci pour les encouragements !
Vincent says
Bonjour,
Je suis Francais et ma concubine est Neerlandaise. Je viens de decrocher un emploi en Suisse et souhaiterais savoir comment gerer le cas du permis de residence pour ma concubine le temps qu’elle trouve un travail (nous vivrons ensemble).
Les informations que j’ai lu jusqu’a present sont un peu floues, et d’apres ce que j’ai compris elle ne pourra que beneficier d’un titre de sejour de 3 mois renouvelable mais j’aurais aime avoir la confirmation s’il vous plait. Et dans ce cas que se passe t-il au bout des 3 mois ?
En vous remerciant
Cordialement,
Vincent
David Talerman says
Bonjour Vincent,
Tout le processus du rapprochement familial est expliqué dans mon livre (qui est en rupture de stock, nouvelle édition prévue en septembre). Dans votre cas, il faut prouver que vous viviez ensemble auparavant. Ensuite, elle bénéficiera du même permis que vous, mais pour non actif, ce qui lui permettra de rester avec vous. Adressez-vous au service cantonal de la population pour plus d’informations.
Et quand vous voulez des informations justes, venez sur nos sites 😉
STEPHANE says
bonjour David,
je suis français,marié père de 2 enfants residant en italie depuis 12 ans.je voudrai partir a genéve trouver un travail(chauffeur poids-lourds).Quelles sont les difficultées que je vais rencontrer?Et les procedures pour la conversion de mes permis de conduire.MERCI
Jean says
Bonjour David,
Je suis Français et ma femme est australienne. Nous nous sommes maries en France (il y a un an). Nous vivons ensemble depuis plus de 4 ans. Je viens de recevoir une offre de travail a Lausanne et nous voudrions venir nous y installer. Je voudrais savoir si avec le regroupement familial, ma femme peut venir avec moi sans visa ou si elle doit faire une demande de visa avant de pouvoir s’ installer avec moi. Est-ce-que le visa est seulement requis si elle desire travailler?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean
Maeva says
Bonjour, moi et mon compagnons avons pour projet de venir habiter et travailler en Suisse en début de l’annèe prochaine après la naissance de notre enfant.
Nous somme Français et résidons en France. Nous aurions voulu savoir quelles démarches faut il effectuer ? Par quoi commencer ?
Merci.
David Talerman says
Bonjour Maeva,
La première chose à faire : trouver un emploi, et signer un contrat de travail ou avoir une promesse d’embauche. Le permis arrivera ensuite.
simed says
bonjour Mr DAVID
Je suis marocain . j’ai eu de la chance de rencontrer un suisse qui est propriétaire d’un Mc donald a berne ; comme je l’ai aider un jour en me récompensant il est entrain de me préparer un contrat pour travaillez chez lui; même le logement c’est lui qui va s’en occuper. quelles sont mes chances avec les autorités suisses. merci d’avance . j’espère que je vous dérange pas avec mon message si c’est le cas je m’excuse ; bonne continuation Mr DAVID
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que vos chances de vous voir accorder le permis de travail sont proches de zéro.
jerome says
bonjour
qui peut m’aider je suis suisse gay mon ami est colombien vit au bresil ja’imerais qu’il puisse venir en suisse et vivre avec moi et travailler mais je ne sais plus quoi faire pourriez m’aider
Stéphany Hibou says
Bonjour,
Je suis française et en couple avec un suisse, nous nous installerons en Suisse dans quelques mois, je souhaite y trouver un job de garde d’enfant mais seulement quelques heures par jour car je souhaite faire des études à distance (qui ne me permettent pas d’avoir un permis de séjour).
Je me suis renseignée et j’ai lu que je devais gagner de quoi me prendre en charge afin de ne pas avoir à demander d’aide de l’Etat (chose que je ne ferai pas de toutes manières), combien dois-je donc gagner pour avoir le permis de travail B ? Car il me semble que d’être en couple avec un suisse ne me dispense pas de permis de séjour.
Merci
David Talerman says
Bonjour Stéphany,
Quelle est votre nationalité ?
Yasaman says
Bonjour
Je suis dans un situation différnt.
En fait je viens d’un pays hors europeen de l’Asie mais j’ai fait mon master en france en architecture et j’ai un titre de séjour d’étudiant . J’ai envie de faire un stage en Suisse ;
en plus il y a 6 mois que j’habite à frontier de Suisse-France.
Est-ce que les démarches pour moi c’est comme les français ou comme les hors européen?
Merci par avance
Yasaman
David Talerman says
Bonjour,
Il faudrait prendre contact avec l’Office cantonal de la population mais selon moi les démarches sont les mêmes que celles des non européens.
Tomasi says
Bonjour,
Français, je suis venu en Suisse en 2010 avec un permis B pour un post-doctorat qui a duré 2 ans à l’Université de Genève.
Après chômage, travail de journaliste bénévole et reconversion j’ai trouvé un emploi en tant chargé de communication dans une entreprise privée. J’y ai travaillé pendant 1 an et demi puis été licencié pour raisons économiques il y a 6 mois.
Au chômage depuis, je viens de retrouver un travail en CDI mais pour signer le contrat mon employeur a bien sûr besoin que j’ai un permis valide. Hors mon permis est échu depuis le début de l’année et bloqué en renouvellement depuis le mois de Février 2015. Je viens d’apprendre de l’Office cantonal de l’emploi que mon permis B n’était pas « normal » mais un permis de « formation avec activité lucrative », le post-doctorat étant considéré comme une formation donc plus ou moins comme étudiant.
En Suisse depuis plus de 5 ans, et ayant travaillé plus de deux ans sans lien avec la formation et disposant d’une lettre de promesse d’embauche,
ai-je le droit au permis C ?
si non, quelles sont mes chances d’avoir un permis B ?
A qui puis-je faire appel ?
Merci de votre aide
David Talerman says
Bonjour Tomasi,
Je pense que le meilleur moyen de dénouer ce sac de noeuds est d’aller directement parler à l’Office cantonal de la population. En général, ils sont assez ouverts, et trouvent des solutions. Dans votre cas, on voit bien que vous êtes en activité, et en recherchez une. En cas de grosses difficultés, un avocat pourra peut-être aider, mais cela risque d’être assez cher. Tenez-moi informé.
Jamal says
Bonjour David
Merci d avance pour les info et l effort que tu faire pour les visiteurs de ce Blog
Je suis marocaine je suis instaler en suisse ,mais ma visa a expiré ici ,j aimerais bien installer ici et obtenir un Permis de travail ,
Que faire et Merci.
Mahbube says
Bonjour,
Je suis Iranienne et je suis en Suisse depuis 04.2011 (il y a 4.5 ans). J’y suis venue avec mon mari qui était doctorat étudiant en génie électrique à l’EPFL, donc j’avais un permit B dépendant à celui de mon mari.
J’ai travaillé 18 mois chez un bureau ingénierie comme ingénieur en CVC (Climatisation, ventilation, chauffage) à Lausanne et je me suis fait métriser dans mon domaine.
Mon mari a trouvé un emploi à canton Argovie le Septembre dernière après avoir fini son doctorat à l’EPFL mais comme son contrat était déterminé (du 01.09.2014 jusqu’au 31.12.2915) nous avons reçu un permit L !!! (Malgré que dans son contrat avait été écrit qu’il doit recevoir un permit B).
Après 3 mois apprendre l’allemande intensivement j’ai trouvé un Job à canton Zurich dans un bureau ingénieure. J’y ai travaillé pendant 8 mois et quand nous avons prolongé notre permit de séjour, dans mon permit était marqué : ʺ Sans travail ʺ
J’ai parlé avec mon patron et il a décidé de demander un permit B pour moi comme j’avais un contrat du travail indéterminé. Il a demandé 2 fois chez office du travail à Zurich pour une autorisation du travail mais ils ont refusé la demande. Mon patron a changé le titre de mon contrat (la Chef du projet au lieu d’Ingénieur en CVC) et il a même augmenté mon salaire pour augmenter la chance et il y a 2 semaines qu’il a redemandé un permit du travail pour moi.
Je voudrais savoir combien j’ai la chance pour obtenir un permit ? Et ça serait mieux si j’engage un avocat spécialiste dans ce genre de problème ? Forte probable mon mari n’a plus un contrat du travail et nous devons quitter la Suisse le 31.12.2015. Est-ce que nous pouvons changer le chef du groupe familiale à moi au lieu de mon mari ?
Je me suis bien intégré dans la société. J’ai appris le français à Lausanne et l’allemande à Zurich et je parle parfaitement anglais et ma langue maternelle est le Farsi. J’ai déjà travaillé plus de 2ans en Suisse et je connais bien les normes et les logicielles dans mon domaine.
Merci d’avance pour votre conseil et votre aide.
David Talerman says
Bonjour Mahbube,
Dans la mesure où vous êtes mariée et êtes ici dans le cadre de ce qu’on appelle le regroupement familial, l’administration n’a pas le droit de vous refuser le permis. En revanche, il peut y avoir des problèmes de contingence liée à votre nationalité (extra-européenne). Pour être concret, vous avez, dans ce cadre, exactement les mêmes droits de travailler et résider que votre mari.
Je pense donc que vous avez toutes les chances d’obtenir votre permis. Si ce n’était pas le cas, je pense qu’il faudrait faire intervenir un avocat, mais je pense qu’il faut attendre la réponse de l’Office de la population.
Virginie says
Bonsoir David,
Je vais peut-être signé un CDI de téléphoniste à 80 ou 100% dans une boîte d’assurances réputée en Suisse. Par contre, le salaire n’est pas élevé. Aurai-je droit en principe à obtenir le permis B malgré le salaire ?
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Avec mes meilleurs messages,
Virginie
David Talerman says
Bonsoir Virginie,
Qu’entendez-vous par salaire peu élevé ? (donnez une tranche si vous ne voulez pas communiquer le salaire en détail).
Julie Baird says
Bonjour David,
Merci pour ce site et votre disponibilité!
Je suis Française, professeur en école primaire dans une école française de Los Angeles, USA. Mon mari et moi avons comme projet de partir vivre en Suisse. Cependant il est Américain. Si je suis embauchée par une école Suisse, quelle sera la situation de mon mari? Pourra-t-til avoir un permis de travail et de résidence?
Merci beaucoup pour votre aide.
David Talerman says
Bonjour Julie,
Si vous résidez en Suisse (permis B), vous pourrez venir à deux au titre du regroupement familial. Votre mari pourra alors rester en Suisse en Suisse et chercher du travail (et travailler) tant que vous y serez.
Rabie says
Bonjour
Je suis algérienne résidente en France et j’envisage de créer une société en suisse avec un ami suisse.
Est-il possible?
Si c’est possible, Est ce que je le droit de résider en suisse pour pouvoir être près de mon affaire?
Merci d’avance.
Cdt
Hanane says
Bonjour,
Je suis marocaine mariée à un italien, je possède le titre de séjour permanent CE de l’Italie;
Et j’ai un Master en Ingénierie bancaire d’une université française; je parle français, anglais, italien, et j’ai un niveau A2 en allemand;
Dans mon cas ( avec le titre de séjour permanent CE) est ce que j’ai le droit de travailler en suisse? Si, oui quelles seraient mes chances pour trouver un emploi?
Merci d’avance;
Très cordialement.
David Talerman says
Bonjour,
Non. Compte tenu de vos qualifications, vous avez une chance d’avoir le permis : cela dépend clairement des besoins des entreprises suisses.
Hanane says
Merci d’avoir répondu a ma question !
Et je vous félicite pour votre initiative et votre blog.
Cordialement
BEN SABAH says
cher monsieur
je vis actuellement en république tchèque, j’ai une résidence temporaire de 5 ans est ce que j’ai le droit de m’installer en suisse et commencer les démarche pour avoir la permission de travaille et commencer a travailler? merci d’avance
David Talerman says
Bonjour,
Je pense qu’entre le blog et les commentaires vous allez trouver la réponse à 10 ou 20 exemplaires, mais la réponse est non si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE…
Amelie says
Bonjour,
Je suis citoyenne francaise actuellement residant aux Etats-Unis (j’ai egalement travaille quelques mois en Suisse il y a quelques annees). Mon mari est americain. Nous avons comme projet de nous installer en Suisse. En tant qu’epoux de citoyenne francaise, sera-t-il plus aise pour mon mari d’obtenir un permis de travail suisse (il a pour l’instant des retours favorables avec plusieurs entretiens dans des multi-nationales)? Devons-nous faire une demande de carte de sejour en France pour mon mari pour favoriser l’obtention d’un permis de travail suisse?
Par avance merci
David Talerman says
Bonjour Amélie,
Si vous vous installez en Suisse, dans votre cas, étant mariés, vous n’aurez pas de problème pour l’obtention de son permis de travail.
Amine says
Bonjour,
Je suis Tunisien marié à une italienne et possédant un permis de séjour en Italie.
Je suis directeur général d’hôtel et je parle plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.
Est ce que j’ai une chance d’avoir le permis de travail en Suisse?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Cela dépend de votre formation (c’est un critère d’avoir une formation supérieure pour l’obtention du permis pour non communautaire). Je dirais que si vous avez un diplôme supérieur, vous avez une petite chance.
Miriam says
Bonjour, mon mari et moi sommes ingénieurs (informatique et télécommunications), nous sommes marocains et avons un logement en suisse du fait que son père travaille ici. Est ce qu’il y a une chance qu’on trouve du travail en suisse? et que faut il faire exactement pour y parvenir? Merci d’avance
halima says
moi aussi ingénieur en télécommunication marocaine fraîchement diplômée et je veux savoir est ce qu’il y a une procédure pour migrer en suisse ?
Cathy says
Bonjour,
Je suis française et mon amis vient de commencer un travail en Suisse. En France, nous sommes pacsé mais,si j’ai bien compris, cela n’a pas de valeur en Suisse. Nous avons fait une demande de permis de séjour pour mon ami et me mettant en membre de famille accompagnant.
Savez vous comment cela se passe t’il pour le permis de séjour ? Quel type ? Si il va me permettre de rechercher un travail ?
Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour,
Oui, vous aurez ce qu’on appelle un permis de travail pour non actif qui vous permettra de rechercher un emploi.
E.Petrova says
Bonsoir David.Je suis une femme bulgare avec 2 enfants,j’ai une permis de séjour B (sans activité lucrative )en Suisse depuis 1ans et demi grâce à ça que j’habite avec mon copain qui est suisse,mes enfants aussi ils ont permis B mais eu ils ont activité lucrative autorisée .Je viens de finir une formation d’auxiliaire de santé en Suisse et j’ai trouvé de travail à partir de mois d’avril.Le problème est que je ne sais pas quoi comme démarche à faire pour obtenir le permis de travail.Est-ce que le contract de travail déposer avec mon permis de séjour dans la commune ça va souffrir ou je dois faire des autres démarche.au même temps on est en train de faire une demande de mariage mais ça prend de temps aussi,on vas pas réussir de se marier avant mois d’avril.Merci d’avance pour votre réponse.Meilleurs Salutations
Lise says
Bonjour,
Je suis française et je fais mes études à Genève depuis septembre, je n’ai pas demandé de permis de séjour car je suis toujours domicilié chez mes parents en France (presque voisine). Je souhaiterais pouvoir avoir un job étudiant en Suisse, mais je ne sais pas vraiment quel type de permis je dois demander. Est ce que le fait que je n’ai pas demandé de permis de séjour dès le début de mes études va poser problème ?
Merci,
Lise
David Talerman says
Bonjour Lise,
Le permis est obligatoire, et vous permet, en tant qu’étudiant, de travailler quelques heures par mois en Suisse.