Ce mardi j’ai animé une conférence organisée par l’Ambassade de France à Zurich et la Chambre France Suisse pour le commerce et l’industrie sur le thème suivant :
10 conseils indispensables pour bien débuter en Suisse
Voici les différents thèmes abordés, et je vous laisserai télécharger le document qui résume la présentation que j’ai faite :
Au travail, entraînez-vous à faire (et à avoir) confiance
Prenez les rapports de travail en France entre employé / employeur, vous faites exactement l’inverse et vous aurez une indication sur la qualité de la relation en Suisse entre les employés et employeurs.
Comprenez le principe général du droit du travail en Suisse
Dans le droit du travail en France, on cherche à atteindre un idéal (tout est défini et réglé dans les textes), alors qu’en Suisse, on fixe plutôt les limites à atteindre.
Avoir la « suisse attitude » en entreprise
Que faire et quel comportement avoir pour bien s’intégrer dans une entreprise en Suisse ?
Faites taire votre culture française, elle est un peu trop bruyante pour les Suisses
Le terme n’est pas de moi mais il est tellement vrai : si vous conservez votre comportement français dans une entreprise suisse, vous aurez inévitablement des problèmes.
Quelques conseils pour vos démarches administratives
Un petit condensé de ce qu’il faut savoir sur les relations avec les employés cantonaux et communaux, sur l’échange du permis de conduire en Suisse, sur la régularisation de sa situation fiscale en France lorsqu’on s’expatrie en Suisse, et sur son inscription au Consulat ou à l’Ambassade.
Quelques conseils relatifs au logement en Suisse
Pour ceux qui signent des contrats de bail dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas, il vaut mieux s’assurer d’un certain nombre de choses… Le contrat doit être renouvelable, l’état des lieux précis, et vous êtes invités à bien payer les derniers mois de loyer avant votre départ d’une location en Suisse.
Assurances : les conseils « de base »
Pourquoi il est indispensable de ne pas attendre 3 mois avant de s’assurer pour la maladie ? Les membres de ma famille sont-ils assurés contre les accidents ? Que se passe-t-il si je me fais voler ma voiture en plaques suisses hors de Suisse ? Voici quelques points à éclaircir, sous peine de rencontrer quelques problèmes le moment venu.
Bien se comporter sur les routes suisses
Quel comportement avoir sur la route en Suisse ? Attention à ne pas se faire dénoncer pour mauvais comportement router. Les amendes transfrontalières vont s’intensifier. Et savez-vous qu’en cas de faute grave avec récidive vous pourriez payer une amende correspondant à un pourcentage de votre salaire annuel ?
Les transports en commun en Suisse
Pourquoi ne pas utiliser l’un des réseau les plus denses et les plus ponctuels au monde ? Et pourquoi ne pas utiliser les abonnements des CFF pour payer moins ?
Quelques astuces en plus
La clé de votre expatriation, c’est l’intégration de votre femme et de vos enfants.
Et sympathisez aussi avec les étrangers qui sont bien intégrés, ils seront un « pont » vers des amitiés suisses.
Et vous, quels sont vos conseils ?
Pour en savoir plus :
- Consultez le site de la Chambre France Suisse pour le Commerce et l’Industrie pour connaître les dates des autres conférences
- Retrouvez aussi de nombreuses informations sur tous les thèmes évoqués sur le site Travailler-en-Suisse.ch
je suis infirmiere IDE en soins généraux de nationnalité algérienne et je souhaute continuer ma formation en suisse.
qu’elle démarche administrative à suiver ?
Bonjour,
Vous trouverez ces informations sur la page professions de santé en Suisse de notre site.
Bonjour,
Je voudrais vous demander conseil.
A l’issue de mes études en Tourisme, je recherche un emploi d’assistant communication et marketing en Suisse, pays où j’envisage m’établir durablement pour y faire ma carrière.
J’effectue ma recherche d’emploi depuis la France. Il s’agit de candidatures spontanées et je me trouve confronté à un problème : j’ai été informé que les Suisses, outre la préférence nationale, privilégiaient les candidatures de Français faisant état d’un domicile en Suisse. Etant encore à ce jour domicilié en France, j’ai peur que cela ne compromette tous mes efforts.
Une solution envisageable serait de m’installer en Suisse, mais en tant que demandeur d’emploi, je ne dispose pas de ressources suffisantes pour assurer un loyer. Je suis résolu à m’installer en Suisse, mais la garantie d’un contrat de travail me permettrait de subvenir plus facilement à ce besoin.
L’honnêteté étant une valeur à laquelle je tiens, je ne peux me résoudre à demander le soutien d’un contact résidant en Suisse pour l’envoi de mes courriers, car je ne souhaite pas faire croire à un futur employeur que je réside en Suisse alors que ce n’est pas encore le cas.
Quelle(s) démarche(s) me conseilleriez-vous de suivre ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Le problème n’est pas tant la domiciliation que l’état du marché. En fait, dans votre domaine, il y a pléthore de candidats. Dans les cas où il n’y pas ou peu de candidats, le candidats peut venir du bout du monde, ce n’est pas un problème.
Pour répondre à votre question, le mieux serait effectivement d’être domicilié sur place, mais je vous déconseille fortement de vous domicilier, les recruteurs s’en rendront compte de toute façon. Désolé pour ces nouvelles pas forcément très bonnes.
Bonjour
merci beaucoup pour toutes ces informations, simplement je me permets de souligner un passage qui m’a je dois l’avouer un peu renvoyé 50ans en arrière :
« La clé de votre expatriation, c’est l’intégration de votre femme et de vos enfants. »
Je pense ne pas avoir je l’espère a développer.
Ceci dit merci encore pour votre article.
Bonjour,
Qu’est-ce qui vous gène dans cette affirmation ?
Bonjour,
Je suis Aide soignante et mon souhait serait d avoir une expérience en suisse.
je ne sais pas comment me donner une chance d accéder a un emploi dans un établissement de santé. merci de quelques conseils ou des tuyaux.
Bonjour Louis,
Voici déjà quelques pistes sur notre site (établissements de santé qui recrutent à Genève)
Bonjour
J’y pense depuis pas mal de temps, et je pense passer à l’action dans « peu » de temps.
Ancien salarié (19 ans) et « jeune » entrepreneur, dans les domaines de l’automatisme industriel et de l’électrotechnique, je me pose la question de trouver un poste salarié en Suisse. Existe-t-il un site d’offre d’emploi fiable? Les employeurs préfèrent-ils avoir des salariés étrangers résidents ou bien frontaliers, car vivre en Suisse ne me déplairait pas car très ouvert aux autres cultures? Merci
Bonjour,
Ce que vous trouverez ici est fiable.
Pour le reste, il serait mieux pour vous à mon sens de résider en Suisse, pour des questions culturelles notamment. Globalement, on regardera plutôt ce que vous pourrez apporter plutôt que votre lieu de résidence.