Logement en Suisse : attention aux cautions !

Pas mal de travailleurs étrangers qui vont commencer à la rentrée de septembre sont encore dans la phase de recherche de leur logement en Suisse. Tout comme les étudiants d’ailleurs.

Certaines régies immobilières en Suisse demandent plus de 3 mois de loyer

Ceux d’entre-vous qui ont testé le marché immobilier s’en sont rendus compte : il est particulièrement difficile de trouver un logement en Suisse, et tout particulièrement dans les grandes agglomérations (Genève, Lausanne, Zurich, Berne…). Donc, pour faire clair, les régies immobilières ont parfois l’embarras du choix, avec la tentation pour certaines d’exiger du futur locataire des choses qui sont hors la loi.

Parmi ces comportements illicites, la caution figure en bonne place : on demande parfois des cautions de plus de 3 mois, ce qui est parfaitement interdit, et particulièrement si vous êtes en Suisse pour une période limitée (avec un contrat de quelques mois par exemples). Alors n’acceptez pas l’inacceptable (certains m’ont reporté qu’on leur demandait parfois 6 mois de loyer), même si je sais que trouver un appartement dans des villes comme Genève est particulièrement difficile.

Les organismes de cautionnement : utiles et payants

Enfin, n’oubliez pas que pour votre garantie de loyer, vous avez plusieurs possibilités, et que l’une d’entre-elle consiste à demander à un organisme tiers de garantir votre loyer, en contrepartie du paiement d’une cotisation à l’ouverture et annuelle, ce qui vous évite de débourser l’argent.

Trois organismes en Suisse se partagent le marché du cautionnement de loyer : Swisscaution et FirstCaution qui a récemment racheté Assurcaution.

Plus d’informations sur les cautions et garanties de loyer sur le site www.travailler-en-suisse.ch

Annuaire des plus grandes sociétés immobilières à Genève sur le site www.travailler-en-suisse.ch

PARTAGEZ
600x150boostez-votre-carrierejpg

Commentaires

  1. Sébastien a écrit

    Bonjour David,

    Cela fait déja pas mal de temps que je suis votre site, très riche d’ailleurs!!!
    Question logement! Je suis suisse, ma mère est frontalière aux HUG depuis 25 ans, avec, un salaire comfortable, pour ma part, je souhaite m’installer à Fribourg en résidence permanente car j’habite actuellement en France et ne travailler que 50% du temps…Les régies me demandent de fournir un garant résident en Suisse et excluent de prendre ma mère car elle habite en France mais elle est tout de meme fonctionnaire. La question serait de savoir si des sociétés de cautionnement existent et peuvent se porter garantes pour moi. J’entends que je n’ai pas la aucun problème pour la garantie de loyer car elle sera versée sur un compte bancaire bloqué mais juste le fait que la garant est résident francais…mais, j’ai juste besoin de trouver un garant et du coté du net, la peche aux informations est très mauvaise…

    Merci encore pour tout .

    Bonne journée

    Sébastien

    • a écrit

      Bonjour Sébastien,

      Je ne suis pas certain d’avoir compris votre situation : souhaitez-vous vous installer en Suisse de manière permanente ou bien souhaitez-vous être ce qu’on appelle un frontalier semainier (frontalier ayant sa résidence principale en France mais ayant une résidence secondaire en Suisse où il dort en semaine) ? Si c’est ce 2nd cas, il est vrai que les régies immobilières ne sont pas particulièrement arrangeante.

      Malheureusement, dans tous les cas, je n’ai pas de réelle solution à ce type de problème, qui se pose effectivement parfois. Ce n’est pas très fair-play de la part de la régie, surtout si vos revenus sont confortables. Si vous avez déjà habité en Suisse, vous pouvez produire un relevé de vos anciens paiements, ce qui pourrait « adoucir » la position et prouver que vous êtes quelqu’un de confiance.

      Avez-vous observé ce phénomène dans plusieurs régies ou seulement dans une seule ?

      • Sébastien a écrit

        Bonjour David,
        Ma réponse tardive mais réponse tout de même vient enfin…Serait-il possible de supprimer le nom de famille dans le précédant commentaire ainsi que celui-ci. Je répondrai volontier au sujet des noms de ces régies mais je préfère le faire de manière anonyme. Puis-je avoir une adresse email?

        Salutations

  2. mathilde a écrit

    Bonjour David,
    j’ai une question relative a ce sujet et comme Sebastien, je trouve tres peu d’information sur le net. Je suis sur le point de prendre la location d’un appartement a Lausanne. Mon bail demarre le 1er novembre. Etant en Suisse depuis tres peu de temps je n’ai pas d’autre choix que de passer par les services d’un organisme de caution. J’ai repéré First Caution, bien plus avantageux pour moi puisqu’ils pratiquent un prorata pour la 1ere annee alors que SwissCaution impose de payer une annee entiere dans tous les cas (pour 2 mois seulement !) Toutefois ma gerance indique qu’elle n’accepte qu’un systeme bancaire ou encore Swisscaution.
    Savez-vous si elle a le droit de m’imposer un organisme plutot qu’un autre sachant que l’un comme l’autre ont une certification federale ?
    Merci infinement pour votre reponse,
    Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *