Vous êtes au volant et roulez tranquillement sur une route en Suisse, et un chauffard vient vous faire une queue de poisson qui manque de vous projeter dans le décors.
Vous avez alors la possibilité de relever la plaque du véhicule pour le dénoncer à la police. Ce qui peut paraître choquant pour un étranger l’est moins pour un Suisse : cela relève du sens civique que de dénoncer quelqu’un qui représente un danger pour autrui.
Une application iPhone qui permet de récupérer les coordonnées du chauffard
Carindex vient de sortie une application iPhone qui permet, à partir de la plaque d’immatriculation, de récupérer les coordonnées du conducteur, et même son numéro de téléphone…. Alors la question qu’on peut se poser est la suivante : mesdames et messieurs les chauffards, quel effet cela fait-il de savoir qu’on peut être amendé à tout moment sur simple dénonciation, et de plus facilement grâce aux nouvelles technologie ?
Au-delà de l’aspect anecdotique de cette application que je juge au demeurant intéressante, il y a une vraie philosophie en Suisse du respect d’autrui, sur la route et ailleurs. Et si vous franchissez cette ligne blanche, vous risquez d’en subir les conséquences de manière assez rapide. Encore une fois, l’auto-contrôle semble efficace. En tant que Français, je rêverai d’une telle possibilité sur nos routes.
Un service qui existe déjà gratuitement sur le net pour 18 cantons
Ce type de service existe déjà sur le net et est mis gratuitement à disposition par la plupart des cantons : Valais, Neuchâtel par exemple, parmi les 18 autres cantons qui proposent ce service.
Pour Genève, tout se passe par SMS : au 939, vous envoyez GE suivi de la plaque que vous avez relevée, et vous recevez les coordonnées du propriétaire. Il vous en coûtera 2 francs suisses cependant.
Un service innovant mort-né ?
D’après les dernières nouvelles, les cantons n’ont pas apprécié la « petite plaisanterie » de Carindex et ont stoppé l’accès aux bases de données. Du coup, l’application n’est plus disponible dans l’Apple Store, mais j’espère que la situation se débloquera.
Et vous, que pensez-vous de cette application ?
j’arrive même pas à comprendre qu’on puisse défendre le principe de délation, qu’est ce qui garanti que la personne dénoncée a effectivement commis un délit ? encore un pays ou je ne vivrais jamais.
Dommage qu’on ne puisse faire pareil avec les suisses roulant en France… La différence de part et d’autre de la frontière est frappante !
Heureusement que ça ne fonctionne pas avec les plaques d’immatriculation françaises. Sinon, quel carton…avec tous les réglements de comptes potentiels dans le climat délétère actuel (dû bien évidemment à la crise économique et au chômage en progression fulgurante.. donc à la peur de l’étranger).
Etant francais et vivant en Suisse, je suis d’habitude en totale adéquation avec vos différentes analyses. Mais là, je pense que vous vous trompé complétement; en effet, la délation est l’un des maux de la société suisse. Comme le souligne Laurent la veracité de l’information n’est pas verifiablelors d’un pseudo délit. Si la loi n’est pas appliqué, c’est à une autorité compétente de le juger (en l’occurence la police) et non à uncitoyen lambda. Sans faire reference à la France sous l’occupation nazi, ce genre de principe amène au pire amalgame et derapage possible! Si on pousse l’analyse plus loin, c’est un facteur encourageant une société individualiste car en tant que citoyen on va chercher à dénoncer et donc juger son prochain.
Enfin, la dénonciation, par essence anonyme, renforce l’aspect lâche de l’acte!
Bien sincèrement
@Fab
On touche ici vraiment le coeur de la culture, et en particulier les différences culturelles entre la Suisse et la France.
L’usage a montré qu »en Suisse il n’y avait pratiquement pas d’abus, ce qui signifie que les citoyens ont appris à vivre avec cette responsabilité qui consiste à pouvoir amender indirectement autrui. Les Suisses ont l’habitude d’être responsabilisés sur des sujets importants de société, il ne faut pas oublie qu’ils ont une démocratie semi directe, et qu’ils ont le pouvoir, par leurs décisions référendaires, de changer la constitution ! D’ailleurs, le peuple suisse a refusé par référendum une baisse d’impôts… Inconcevable en France, du moins dans l’état actuel des choses.
Je pense sincèrement que nous autre Français ne sommes pas prêts, mais que nous pourrions l’être si nous avions l’habitude d’avoir un sens plus élevé des responsabilités, notamment au niveau civique et politique.
Cette prise de position est toujours très choquante pour les Français, la dénonciation est un sujet qui nous est… difficile à gérer, pour des raisons qu’on connait bien. Pour en juger, le billet que j’ai fait sur la dénonciation en Suisse avait fait réagir pas mal de personnes.
Je n’ai aucun problème avec la dénonciation de tel ou tel comportement de chauffard mais j’apporterais un bémol: ce gadget va à l’encontre d’un autre principe cher aux Suisses: le respect de l’anonymat. Pas étonnant donc qu’il soit envisagé de l’interdire dans plusieurs cantons, dont beaucoup de cantons alémaniques.
Très juste, la question de l’anonymat est un peu plus choquante. Mais l’application iPhone se base en réalité sur des sites web des cantons qui proposent ces informations depuis longtemps. Et c’est d’ailleurs sûrement une des raison pour laquelle certains cantons, comme le canton de Vaud, ne permet pas cette consultation.
Si je suis, en tant que francais résidant en suisse très attaché au sens civique de la population locale et suis tout a fait d’accord avec la « surveillance civique » de mon pays d’adoption, je suis vraiment interpelé par ce système car pensez vous VRAIMENT quede ce type d’information ne soit utilisé que dans le cas d’un « chauffard » (réel ou supposé d’ailleurs) ? Le pensez vous vraiment ????
Quel moyen rêvé pour les voleurs de belle voiture de localiser leurs proies et de piller en plus la voiture la villa ou pavillon… Quel moyen rêvé pour les « dragueurs » impénitents de retrouver leurs belle princesse qu ils ont croisé dans la tue ou un parking … et cela n’est que le coté optimiste des choses. Sans parler des réglement sde comptes musclé au domivile d’un soit disant offesseur… J’en passe et des plus graves. Je souhaite vraiment que ces informations deviennent et/ou demeurent confidentielles. Vraiment. !
Que pas un instant (apparement) vous ayez pensé à cela me consterne et m’améne à douter de la consistance et la pertinences de vos reflexions sur les autres sujets de votre blog.. Vraiment navrant et désolant !
Je suis Français et habite en Suisse depuis 10 mois, je reçois une fois tous les 3 mois 1 ou 2 plaintes de gens qui m’ont dénoncés parce que je roulais – sois disant – trop vote.
les plaintes portent sur des excès de vitesse supérieur entre 1 et 5 km/h ………….!
COMMENT un Homme peut t’il savoir qu’une voiture en mouvement dépasse la vitesse autorisé de 1 ou 5 km par heure , tout en sachant que 1) son compteur kilométrique ne fait pas foi, il est faux (il le sont tous) , et que 2) il ne dispose pas d’appareil électronique FIABLE qui PROUVERAIS le délit.
des preuves c’est bien ce que l’on cherche quand on affirme quelque chose non ? et bien pas en Suisse !
nous sommes donc dans un système complètement absurde ou tous et n’importe qui peut prétendre n’importe quoi.
ha j’oubliais, j’ai des plaques Française ..
@LeRenne
Tous les risques que vous décrivez sont justes. Mais en Suisse, la culture, l’état d’esprit font que ces débordements sont pratiquement inexistants. Surprenant mais bien réel.
pour affirmer quelque chose on s’appuie sur des FAITS et non pas des croyances.
hors, dans ce système il est IMPOSSIBLE de prouver que ce système est juste, justement parce qu’il ne peux y avoir de preuve.
ce que vous dites est par conséquent absolument faux.
Mr Talerman
Je dois dire qu’effectivement l’ecrasante majorité des habitants de Suisse ont cet etat d’esprit. Cela dit le banditisme et les voyous ne résident pas nécessairement en suisse (voir les vol à geneve et VAUD) et/ou suivent cet d’Etat d’esprit comme souvent le prouve l’actualité.Une infime minorité suffit pour saccager cet esprit que nous apprécions.De plus « pratiquement inexistant » c’est déja trop et prouve que cela existe déjà ce qui suffit à mon sens à invalider le concept. Ce type de problème, comme les accidents, n’arrive pas qu’aux autres.
Pour moi publier ces informations publiquement c’est à la limite de la complicité ou de l’Angélisme Béat. Et quelle utilité en fait puisque très rarement, les dénonciations de citoyens dans ce cadres là sont suivis de procédures judiciaires concrètres(et je dirais heureusement d’ailleurs…). Sincèrement le rapport Utilité / Risque est vraiment trop trop trop défavorable. ..
@LeRenne
Point de vue très intéressant. En fait, j’ai justement contacté un employé qui se charge de ce type de dossier, pour savoir ce que justement il se passait ensuite concrètement. Je vous tiendrai informé ici, mais quoi qu’il en soit merci de nous faire partager votre point de vue sur ce sujet… délicat !
Bonjour,
Ou en êtes-vous sur ce sujet ?
@Sqlman74 : je n’ai pas eu de réponse (et pas relancé non plus). Je remets ça dans ma file de questions à poser…
Bonjour,
Je viens de lire les échanges ci-dessus a propos de ce sujet, et franchement bien que je sois français, de culture française..etc… je travaille en Suisse depuis de nombreuses années…. j’ai même habité en Suisse Romande pendant 2 ans et bien sur avec mes plaques françaises et mon accent français, j’ai subit les effets du rejet du français en suisse romande (klaxonné pour un rien dans les rues, rétroviseurs cassés a plusieurs reprises du coté trottoir, refus de me donner de la monnaie dans un kiosque pour payer le parcomètre…etc…)….. mais je n’ai qu’une conclusion a donner :
Si vous n’avez rien a vous reprocher (ni a votre conduite sur la route), nous n’aurez aucune raison de vous sentir menacer pas ce type de système utilise en Suisse ! ….. respectons ce qui est tout simplement diffèrent de nos habitudes et nos meurs.
Bien cordialement a tous et bonne conduite surtout !
C’est aussi bien que pas bien du tout….. admettons que el systeme soit utilisé comme tel, c’est pas plus mal, mieux que de ‘sarreter au prochain feu et de tirer une baffe a celui qui nous a fait du « tord » mais si il est completement utilisé a tord, par exemple: une femme seule dans ca voiture, plait à son voisin conducteur mal intentionné, il fait al recherche et l’attend pres de son domicile…. n’est-ce pas un dangé??? je dis femme mais cela peut etre le contraire! sans compter le fait de pouvoir ce faire harceler au téléphone jour et nuit….
pour cela je suis contre….
Ceci étant mon avis….
Bonne continuation!
L’app iPhone de Carindex m’aurait bien servi pour obtenir les adresse des Suisses, qui resident en France a l’annee… je parirais que leur adresse officielle est toujours une adresse suisse (vis a vis du fisc), ils la sous loue, et habite a l’année dans leur residence « secondaire » coté France. Malin.
bonjour,
En cas de dénonciation d’une infraction routière grave comme un dépassement dans un virage, à combien s’élève les chances que le chauffard soit interpellé ?
Je viens de voir ce type en rentrant il été français mais circulait en suisse dans le canton de berne.
cordialement
Oui ça peut faire peur , c’est sûr. J’aurai peur de l’abus, ou d’un « menteur ».
Maintenant, on peut faire une erreur de conduite, on n’est pas parfait.
Il faudrait faire ce système mais avec « une preuve », une photo, une vidéo de la personne commettant un fait grave (un feu rouge par exemple). Sans que le dénonciateur ait les coordonnées du fautif (seul la police pourra faire respecter la loi).
L’idée n’est pas mauvaise mais à améliorer.
J’ai croisé deux Suisses dans ma toute petite commune, quel plaisir !
Et ils roulent vraiment très bien (allure correct, respect du code etc…)
En tout cas, par chez moi, les Français c’est l’horreur en terme de conduite !
🙂
Bonjour Cher Monsieur,
hier alors que je me balladais avec ma femme et mon fils de 4ans en vélo sur Divonnes les bains, un automobiliste suisse d’une vingtaine d’années je pense, pressé et un peu excité également, nous a doublé à vive allure sur une route de campagne manquant de nous faucher et par la a fait chuter ma femme dans le petit fossé…
Heureusement rien de grave pour elle, mais j’avoue qu’elle fut tres mécontente sur le coup.
Je suis kiné au sein d’un centre rééducation spécialisé dans les grands traumatisés de la route, je souhaiterai obtenir les coordonnées de ce jeune automobiliste un brin inconscient afin de l’inviter à venir passer un moment dans le centre ou je travaille et ainsi je l’espere lui faire prendre conscience des risques qu’ils encourent en adoptant une telle conduite mais aussi et surtout ceux qu’il fait encourir également à autrui, en l’occurence aux pietons, cyclistes et autres usagers de la route…
Pourriez vous m’indiquer je vous prie comment faire et quel site utiliser pour contacter cet automobiliste Genevois je vous prie ?
Voici sa plaque d’immatriculation GE783064, en vous remerciant par avance…
Ami Français s’il vous plaît arrêtez de croire que l’automobiliste suisse moyen est un ange…
Il est aussi con et stressé sur la route qu’un italien, un français, un allemand, un espagnol et j’en passe…. Et même les anglais n’arrivent pas à respecter la vitesse maximale autorisée sur leurs autoroutes, tous à fond la caisse un vendredi soir au sortir de Londres malgré les radars postés tous les 2 miles…. Et quels automobilistes ce sont vu arrêter par la police allemande entre Basel et Freiburg sur une portion d’autoroute limitée à 120km/h… trois voitures suisses…
Donc on se calme un peu sur l’idée reçue de ces petits suisses si gentils et si obeissants à la loi….De vraix débiles mentaux sur les routes comme les autres…et c’est un Suisse qui vous le dit!