Je prends ma plume ce matin pour vous parler d’une information plutôt importante qui est passée presque inaperçue, tant les feux de l’actualité en Suisse étaient braqués ailleurs.
Une tendance des prix des télécommunication qui allaient dans le bon sens pour les consommateurs
Vous le savez peut-être, les coûts des télécommunication sont, en Suisse, assez élevés. Une étude récente a cependant montré que les offres d’un des trois opérateurs, Sunrise, étaient plutôt bien positionnées en termes de prix en comparaison internationale, et étaient même moins chères que les meilleures offres françaises (pour une catégorie d’utilisateurs). La tendance allait donc dans le bon sens pour les consommateurs du marché suisse, les prix « télécom » étant historiquement très élevés en Suisse.
2 des 3 opérateurs télécom en Suisse fusionnent… pour le meilleur des sociétés, et réservant le pire aux consommateurs
Et c’est là que la mauvaise nouvelle arrive : il y a quelques semaines, deux des trois opérateurs présents en Suisse, Orange et Sunrise, annoncent un fusion… Je ne suis pas un spécialiste du marché des télécommunications, mais j’ai tout de même le sentiment que tout ceci ne risque pas d’être bénéfique pour le consommateur final. Moins de compétition = prix qui prennent l’ascenseur.
Je suis juste scandalisé que l’organe de surveillance, la COMCO, ait laissé faire. On soupçonnait déjà la Confédération de ne pas être très « énergique » dans le dossier Swisscom (qui a franchement fait trainer pour laisser des conditions normales d’accès aux concurrents pour le dernier kilomètre), mais là cette décision est très étonnante.
A l’inverse, et pratiquement au même moment, on se réjouissait en France d’avoir un 4ème opérateur mobile (Free), ce qui devrait permettre de faire baisser la note des utilisateurs de téléphonie mobile.
Et vous, que pensez-vous de cette fusion ?
Et avant de se quitter, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
Quand l’Europe vote pour réduire le prix du roaming, les conseillers federaux eux votent contre.
A mon avis ils sont tous actionnaires de Swisscom.
Sunrise n’était pas non plus bon marché. Ou peut être pour la catégorie de gens qui ne telephonent pas. Mais c’était effectivement les moins chers.
Mais quand je vois certains jeunes qui trouvent normal d’avoir une facture de 400CHF, alors je me dis que ca n’est pas prêt de changer.
Je ne connais pas bien le domaine des télécoms en Suisse, mais je crains que le problème soit moins la fusion de deux opérateurs que la fermeture du marché, selon une tendance protectionniste assez forte en Suisse. La manie des fusions, par ailleurs, n’a en général aucune justification économique et ne sert qu’à satisfaire l’ego de certains dirigeants.
Bonnes fêtes à toi. J’avais cru entendre l’info d’une oreille distraite mais je ne sais quoi en penser. Ce qui est sûr, c’est qu’après ma mésaventure avec cablecom, il est hors de question que je signe quoi que ce soit chez eux.
Je l’ai d’ailleurs dit à un de leur commerciaux qui m’a abordé avant-hier. 🙂
Je ne comprends pas cette politique à court terme, comme si les consommateurs n’avaient pas de mémoire.
@Vilay : bonnes fêtes à toi également.
Effectivement, je sais que Cablecom est en train de batailler dur pour changer leur image… qui semble exécrable. Personnellement, je ne les ai jamais testés.
La COMCO vient de réagir officiellement à cette fusion et va se prononcer dans un mois : http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=30895