Prix de la téléphonie mobile en Suisse : des offres plus coûteuses en France !

Les prix de la téléphonie mobile en Suisse ne sont pas aussi élevés que ce qu’on pourrait croire. C’est ce qui ressort d’une étude internationale sur les différentes offres de téléphonie mobile dans une trentaine de pays (Suisse, Allemagne, France, États-Unis…). Menée par l’OCDE – et donc complètement indépendante – elle apporte une dimension très intéressante en tenant compte du pouvoir d’achat de chaque pays.

Une étude sur la téléphonie mobile qui permet une comparaison des coûts entre plusieurs pays

Ainsi, les offres mobiles sont jugées non seulement sur la base de leur coût dans le pays, mais également sur la base d’un coût qui est comparable entre tous les pays. Pour plus de simplicité dans la comparaison, les coûts sont en dollars.

Cette étude tient compte de 3 comportements d’utilisation vis-à-vis du mobile : petite utilisation (6 heures d’appels, 396 SMS, 8 MMS), utilisation moyenne (13 heures d’appels, 600 SMS, 8 MMS), utilisation intensive (28 heures d’appels, 660 SMS, 12 MMS). Ces consommations sont annuelles.

Les meilleures offres de téléphonie mobiles suisses sont dans le top 10 des offres les moins chères

Avant de revenir avec une analyse plus poussée de cette étude que je n’ai pas encore complètement digérée, voici  quelques résultats assez inattendus : les meilleures offres suisses de téléphonie mobile sont toutes dans le top 10 des meilleures offres sur 30 pays (quel que soit le profil d’utilisation). Et ce sont toutes des offres de l’opérateur Sunrise.

Pour comparaison, les meilleures offres françaises de téléphonie sont au mieux à la 19ème position de chaque classement.

utilisation intensive - coût téléphonie mobile - source : OECD - Communications Outlook 2009

utilisation intensive - coût téléphonie mobile - source : OECD - Communications Outlook 2009

Par exemple, pour une utilisation intensive, la meilleure offre en Suisse (Sunrise, Zero Plus) revient en moyenne à 397 $ (en tenant compte du pouvoir d’achat du pays – valeur effective sans tenir compte du pouvoir d’achat du pays : 671 $), alors que la meilleur offre française (SFR, Essentiel 3h 24 mois) revient à 604 $ (valeur effective sans tenir compte du pouvoir d’achat : 839$). Que ce soit en tenant compte du pouvoir d’achat du pays ou non, les offres de Sunrise sont moins chères que les meilleures offres françaises…

Bien que l’étude complète de l’OCDE soit payante, le quotidien genevois « Le Temps » l’a mis en téléchargement gratuit, mais à mon avis cela ne durera pas. Voici le lien vers l’étude complète pour les plus acharnés d’entre-vous « OECD Communication Outlook 2009 (en anglais) »… Et patience, le document fait 15 Mo.

Pour plus d’informations sur la téléphonie mobile en Suisse, vous pouvez consulter la page « Téléphonie et Internet en Suisse » sur le site Travailler-en-Suisse.ch

PARTAGEZ

Publicité

banniere-tes-after-entryjpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *