Voici quelques informations qui pourraient intéresser ceux d’entre-vous qui utilisent un téléphone mobile et ont un accès Internet. C’est-à-dire quelques personnes.
Téléphonie mobile : dans une comparaison européenne, des opérateurs suisses proposent les tarifs les plus élevés
L’OFCOM (l’Office Fédéral de la Communication) propose chaque année une étude sur les télécommunications en Suisse et en Europe. La Suisse occupe régulièrement les premières places dès qu’on parle des prix de télécommunication. C’est encore le cas cette année avec les prix de la téléphonie mobile : ce sont deux offres suisses (« Mobile connect » de Cablecom et « Natel Basic Liberty SMS option 50 » de Swisscom Mobile), qui sont, dans une comparaison européenne sur une utilisation standard, les deux offres les plus chères pour les utilisateurs.
En 9ème, 10ème et 12ème place du classement, on trouve respectivement les offres d’Orange Optima 100 option SMS, de Mobilezonenet – « Fair value » et « Relax Libero » de Sunrise.
A la 30ème place, on trouve l’offre de Tele2 « Mobile Classique ».
Le classement compte 37 offres.
Bref, c’est vrai que c’est un peu cher de téléphoner en Suisse avec son mobile.
Difficile d’avancer des explications, mais je me risque quand même : le pays compte un nombre d’habitants limité par rapport à des pays d’Europe comme l’Allemagne, la France ou l’Italie. Forcément, dans cette configuration, le coût unitaire et les infrastructures sont forcément plus coûteuses, ce qui se ressent sur le consommateur.
Facteur aggravant, le rapport de l’OFCOM indique que la Suisse est parmi les derniers pays concernant le taux de pénétration des téléphones portables (nombre total de personnes qui ont un téléphone portable divisé par le nombre total de personnes). Le bon côté, c’est qu’il existe une marge de progression, dont on espère qu’elle se ressentira sur les usagers.
Autre point : l’opérateur historique, Swisscom Mobile, possède encore plus de 60% de parts de marché (la moyenne européenne des opérateurs historiques ayant les parts les plus élevées est à moins de 40%) : dans ces conditions, le marché n’est pas aussi concurrentiel qu’il le devrait, et donc on peut imaginer que cela se ressent sur les factures des consommateurs.
Téléphonie fixe : du mieux pour les consommateurs en Suisse
Selon l’étude, les tarifs en Suisse sont de plus de 19 centimes d’euro pour les appels nationaux (ils sont de 25 centimes en moyenne en Europe), et de plus de 19 centimes d’euro pour les appels locaux (contre plus de 13 centimes en moyenne en Europe). C’est mieux d’un côté, moins bien de l’autre.
Je n’ai pas vu de mentions particulières dans l’étude des offres « tout compris » (téléphonie fixe, Internet et TV) de certains opérateurs européens (Alice ou Neuf en France par exemple) qui proposent des communications de fixe à fixe gratuites…. et qui sont absentes en Suisse.
Autre point positif : Swisscom a cédé le dernier kilomètre, ce qui devrait améliorer l’offre locale et la rendre plus intéressante pour les consommateurs.
En référence : l’étude de l’OFCOM.
Orange : sortie de la Livebox en Suisse
Fin juin 2007, Orange, jusque là présent sur le marché de la téléphonie mobile en Suisse, s’attaque au marché de l’Internet en proposant son offre ADSL Livebox.
L’offre est prète pour recevoir les services « téléphonie fixe » et « TV » mais ne les propose pas encore. A noter : un intérêt pour les abonnés mobile Orange, pour qui l’offre est à 39 CHF (contre 49 CHF pour les non abonnés mobile).
Suite de l’épisode « SIMORE »
J’en parlais dans un de mes précédent articles (« Téléphonie en Suisse : la fin du roaming et du mobile en double ?« ), la carte SIMORE (qui permet d’insérer deux cartes dans son mobile) semblait pratique. Je n’ai pas eu de nouvelles de la société qui le commercialise et qui reste définitivement muette à mes messages, et en plus j’ai eu quelques commentaires « off » de téléphonistes : visiblement, SIMORE ferait une intrusion dans le système d’exploitation interne du mobile, ce qui rendrait inefficace la garantie constructeur en cas de problème… Peut-être aurons-nous la chance d’avoir des commentaires de professionnels du secteur sur ce blog (c’est bien un appel ).