Roche et Novartis, les deux sociétés suisses de l’industrie pharmaceutique, sont dans le Top 10 des 1000 entreprises mondiales qui dépensent le plus en Recherche & Développement.
Les entreprises suisses totalisent 24,9 milliards de francs suisses en dépenses R&D, avec une augmentation de 8,7% par rapport à l’année précédente (en moyenne, l’augmentation est de 5,7%). Ce classement indique que même pendant les périodes économiques difficiles, les entreprises suisses continuent d’investir en R&D.
27 entreprises suisses apparaissent dans le classement, ce qui est particulièrement important compte tenu de la taille du pays, qui n’est en rien comparable à celle de pays comme les États-Unis (qui ont pour leur part 8 entreprises dans le top 20), l’Allemagne ou le Japon. Compte de sa stratégie d’activités de niches, la Suisse s’est clairement positionnée depuis plusieurs années comme un leader dans la Recherche (voir l’article sur Travailler-en-Suisse.ch, « La Suisse championne du monde de l’innovation« . D’ailleurs, le secteur recrute des profils spécialisés, ce qui est très intéressant ceux d’entre-vous qui veulent travailler en Suisse.
Parmi les 100 meilleures entreprises, on trouve les entreprises suisses suivantes :
– 3ème place : Roche Holding (industrie pharmaceutique)
– 9ème place : Novartis (industrie pharmaceutique)
– 67ème place : ST Microelectronics NV (équipements électroniques)
– 71ème place : Nestlé (industrie agroalimentaire)
Vous pouvez consulter le communiqué de presse en français, ou l’étude booz&Co, un peu plus complète (format pdf, en anglais).
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
Sim says
St Microelectronics est une entreprise franco italienne dont le siège est basé à Genève, ça ne fait pas d’elle une entreprise suisse.
David Talerman says
Bonjour,
Effectivement, comme quelques autres entreprises de la liste. Mais c’est bien en Suisse que les bénéfices sont consolidés. On pourrait d’ailleurs avoir le même raisonnement avec Nestlé, qui n’est pas une entreprise suisse.
messadi says
Bonjour,
Je suis étudiante en Nanotechnologie en France a villetaneuse Paris13.
J’ai travaillé dans la salle blanche, et j’ai acquit quelque compétence dans ce domaine, mais je voudrais savoir si je peut accéder a des sociétés ou laboratoires en Suisse qui utilise des salle blanche pour un emploi ainsi pour une thèse .
Bien cordialement.
Sonia Messadi
David Talerman says
Oui, il faut simplement… chercher !