Pour les Suisses qui liront ce billet, c’est probablement une évidence. Pour les étrangers, peut-être un peu moins.
L’une des marques suisses les plus connues est probablement Nestlé, entreprise agro-alimentaire incroyable aux activités multiples et au leader charismatique toujours prêt à faire parler de lui et de son entreprise (dans sa dernière déclaration, Peter Brabeck menaçait tout de même de délocaliser le siège de Nestlé hors de Suisse si les salaires des dirigeants devenaient trop réglementés….).
Le fondateur de Nestlé, Henri Nestlé, est Allemand
Pour animer vos soirées avec vos amis et collègues suisses, je vous propose cette information intéressante : Henri Nestlé , le fondateur de l’entreprise multinationale, est en fait… Allemand ! Pharmacien industriel, il a inventé la Farine Lactée en 1867, invention qui a fait la renommée de l’entreprise dans le monde entier, notamment parce qu’elle permettait aux enfants allergiques au lait de se nourrir.
Il revend 7 ans plus tard son entreprise, qui fusionne alors avec la Anglo-Swiss condensed Milk Company, entreprise britannique qui fabrique du lait condensé. L’entreprise ne cessera par la suite de procéder à des fusions et acquisitions, pour acquérir la taille qu’on lui connaît aujourd’hui.
Peut-on encore dire que Nestlé est Suisse ?
Donc si on résume, Nestlé est une entreprise créée par un Allemand, qui a fusionné très tôt avec une entreprise britannique et ensuite avec de nombreuses entreprises étrangères… pas très Suisse tout ça, hormis la localisation à Vevey dans le canton de Vaud. Je me demande même si on peut continuer à dire que Nestlé est Suisse. Effet garanti si vous posez la question à un Suisse. Pire encore si vous la posez à un Suisse allemand.
D’ailleurs, pensez-vous que les Suisses eux-même considèrent Neslté comme une entreprise suisse ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
S’il est manifeste qu’à ses origines Nestlé est le produit d’une conjonction de personnes et d’entreprises étrangères à la Suisse, on peut néanmoins la qualifier de … Suisse ne serait-ce que grâce à l’aimable prise de position de M. Peter Brabeck-Letmathe (lui-même autrichien) qui menace, justement, de faire quitter la Suisse par la société.
Le centre nerveux de la société, Nestec, est bien implanté à Vevey, dans ce magnifique immeuble du bord du lac classé … monument historique. Son prédécesseur un peu trop vite oublié, Helmut Maucher, lui même allemand, avait une autre classe. Mais c’est bien M.Maucher qui a « détecté » Brabeck et l’a formé, depuis le bas de l’échelle, à la fonction qu’il a occupé à la tête de la vieille maison.
Voir sur la page de mon blog
http://accesnomade.blog.lemonde.fr/2008/10/16/bienvenue-en-valais/
le récit de l’émigration à Verbier de M. Brabeck pour des raisons apparentes d’imposition sur ses revenus. Vous y trouverez également l’ancien logo de Nestlé, dans le nid duquel piaillaient 3 oisillons et non deux comme actuellement.
Nestlé vient de se faire racketter, en France : « condamné à verser plus de 600.000 euros pour discrimination syndicale, un record en France ». Tout ça parce qu’ils n’ont pas voulu donner de la promotion à un glandeur syndicaliste cégétiste. C’est beau, la justice de classe ! La lutte des classes existe encore dans notre belle patrie soviétique !!
@ Laure : je publie votre commentaire, mais ne cautionne pas les écarts de langage. Pour ma part, j’ai fait évoluer mon opinion au sujet des syndicats en France : je n’approuve absolument pas leurs méthodes, et effectivement on se trouve souvent dans la contestation systématique qui pollue les rapports employé / employeur. En revanche, « en face », les abus sont aussi très courants. En fait, chacun fait avec le droit du travail, et ce qui manque surtout, c’est un dialogue. A quand la fameuse Paix sociale en Suisse appliquée à la France ? (voir : http://blog.travailler-en-suisse.ch/08/2009/10-idees-suisses-pour-la-france.html)
tu te prend pour qui pour donner des leçons aux français ! La Suisse est loin d’être aussi belle que vous voulez le faire croire à tout le monde. Un pays au sein duquel le droit du travail protège plus le patronat que le salariat, un pays où chaque salarié peut se faire licencier sans juste motif, et qui au maximum en cas de licenciement abusif ne se verra reconnaitre que 6 mois d’indemnisés et encore le tribunal fédéral est très réticent à reconnaitre un tel droit… et j’en passe !!! Et ça parle de paix sociale en Suisse, laissez moi rire..
Bonjour,
A propos de Nestle, son statut de multinationale ne lui enlève pas son origine suisse. Le fait que Heinrich NESTLE soit allemand de Francfort non plus d’ailleurs. Vous n’avez pas mentionné que Mme Betancourt, principale actionnaire majoritaire de L’OREAL, tire également ses revenus colossaux de ses participations dans le groupe NESTLE. A Genève, la plupart des banques privées sont d’origine française et huguenotte. L’industrie du luxe, horlogerie en tête puisent souvent ses origines en France, par exemple le fondateur de Jaeger-LeCoultre au Sentier était Parisien et s’appelait Jaeger ! Les banquiers Rothschild sont eux aussi originaires de Francfort. L’origine des capitaux des entreprises ne changent rien au caratère national d’une entreprise, cela reviendrait à dire que le chocolat VILLARS (Fribourg) est français et non pas suisse, ainsi que les montres FESTINA (espagnoles) ou encore TAG-HEUER (françaises) etc…
Ca alors.. Le fondateur de Jaeger-LeCoultre s’appellait Jaeger..Pat, ne me dites pas que le co-fondateur s’appelait LeCoultre..? Ce serait trop fou..
Oui tiv, en effet c’est dingue non ? Vous devriez nous faire des recherches à ce propos puisque vous avez l’air intéressé. On pourrait même faire un jeu : qui est le fondateur de Porsche ?…réflexion…réponse…etc…avec question piège, le nom du fondateur de Carrefour ?
Evidemment que NESTLE n’est pas suisse mais allemand tout comme SWATCH est libanais, car l’origine des entreprises revient à leur fondateur qui est la moindre des choses…
PS :(qui a dit que EINSTEIN est américain….lol
Das ist der absolute wahnsinn !!!
Euh c’est faux, Henri Nestlé est peut-être né en Allemagne mais il était en possession de la nationalité suisse et non allemande et a fondé Nestlé à la Tour-de-Peilz en Suisse.