A cause de sa situation privilégiée dans certains domaines, la Suisse souffre de clichés.
La Suisse est, c’est vrai, un pays riche, parmi un des plus riches d’ailleurs si on mesure la richesse par le PNB / habitant, troisième mondial derrière la Norvège et le Luxembourg.
Il est vrai également que la place financière suisse, avec sa tradition banquière, est profondément ancrée dans l’imaginaire collectif.
Ces images sont régulièrement et copieusement utilisées par les publicitaires, plus souvent par les autres pays que par la Suisse elle-même d’ailleurs.
On peut par exemple citer la campagne du site Français Boursorama de ce début d’année, qui ventait les frais bancaires de sa carte de crédit, soit-disants plus réduits qu’en Suisse :
Ou plus récemment, la campagne TV Volkswagen, avec un ton légèrement plus décalé, qui, avec un humour second degré nous fait comprendre que les possesseurs de Volkswagen sont des nantis et qu’ils doivent aller vivre en Suisse.
Enfin, des affaires comme celles de Johnny Hallyday et son installation fiscalo-tonitruante à Gstaad finissent d’achever cette galerie de clichés, nous faisant croire que la Suisse est un paradis fiscal accessible à tous…
Ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas la Suisse, n’y ont jamais travaillé ni vécu, et qui ont le projet de le faire, peuvent lire ces lignes avec attention :
Non, la Suisse n’est pas un pays de nantis, même si de riches personnalités y vivent, la plus grande partie des personnes sont des gens « comme tout le monde », et tous les Suisses ne roulent pas en BMW ou en Audi (autre image très courante).
Le pays a malheureusement lui aussi sa part de pauvreté, et il est d’ailleurs probablement plus difficile d’avoir des revenus modestes en Suisse que partout ailleurs en Europe.
Non, la Suisse n’est pas un paradis fiscal, mais plutôt un paradis pour fiscaliste (le jeu de mot n’est pas de moi, je ne sais plus à qui l’attribuer, mais je le trouve très amusant). Il n’y a que les personnalités riches qui elles, bénéficient d’un véritable intérêt fiscal à s’installer en Suisse.
Pour tous les autres, c’est-à-dire les 99,5% restants, la fiscalité suisse sera plutôt soutenue (voir pour cela l’excellente étude annuelle de l’UBS sur les prix et salaires, et qui vous permettra de comparer la fiscalité entre plusieurs villes du monde).
Le pays a certes su créer ses avantages et se rendre compétitif sur le « marché mondial des pays », en ventant astucieusement aux entreprises et aux riches personnalités une fiscalité attractive.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’historiquement le pays ne pouvait guère compter sur ses richesses naturelles, ni sur sa démographie : il a donc fallu trouver d’autres choses pour créer de la valeur économique… La Suisse tient son rang, le fait savoir, et capitalise sur ses atouts.
Non, la Suisse ne sera pas forcément un Eldorado pour tout le monde : si votre motivation n’est que pécuniaire, alors expatriez-vous plutôt dans un pays émergent (certains pays de l’Est, la Chine, le Brésil…) vous aurez probablement un meilleur effet de levier financier. Il est vrai que les conditions de salaires suisses sont en général plus intéressantes que partout en Europe, mais vous devrez tenir compte du coût de la vie, y compris si vous décidez d’être frontalier, car ne vous y trompez pas, la vie chère ne s’arrête pas pile à la frontière.
J’espère que ces quelques lignes contribueront à une meilleure mise en perspective de l’image que vous vous faites de la Suisse.
Mais le mieux, c’est bien sûr d’aller y vivre et de se faire soi-même une idée… Car vous l’avez aussi sûrement remarqué : nombreux sont ceux qui parlent d’un pays sans jamais y avoir vécu !
Dario chez les Helvètes says
Cet article résume exactement le feeling que j’ai de ce beau pays…
Ca fait maintenant 5 mois que j’y suis… et heureusement que ce n’est pas une raison pécinière qui a motivé mon choix, sinon, je serais déjà reparti bosser au luxembourg depuis longtemps…
Heureusement la Suisse a d’autres avantages, comme la sécurité, la qualité de la vie, les paysages et je viens de m’en appercevoir : un système de prêt hypotécaire assez avantageux 😉
Marc Denoyer says
Je ne suis jamais allé en Suisse, donc je ne peux pas dire ce que je pense de ce pays. Mais merci pour tous ces renseignements. Je trouve que finalement, la Suisse est comme tous les autres pays capitalistes, non?
David Talerman says
On peut dire les choses ainsi… Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire.