J’ai écouté attentivement le président de la République française annonçant ce soir que les Français avaient besoin d’être entendus, et que c’est la raison pour laquelle il souhaitait proposer toute une série de referendum. Il veut soumettre au peuple des questions ? C’est parfait. Voici mes suggestions.
Faire de la France une démocratie directe… comme la Suisse
Les Français veulent être entendu ? Je propose au président de la République d’être encore plus efficace, d’aller un cran plus loin en proposant pour le 1er referendum la question suivante : « Acceptez-vous que la France devienne une démocratie directe ? »
Pour ceux d’entre-vous qui ne sont pas au courant, la Suisse est une démocratie directe. Concrètement, ce ne sont pas les hommes politiques, les parlementaires ou les sénateurs qui ont le pouvoir et le dernier mot, mais le peuple. En Suisse, le peuple a le pouvoir de ralentir ou de stopper une loi, ce qui lui confère un pouvoir certain, y compris sur les parlementaires qui ne peuvent pas faire n’importe quoi. Bref, ils rendent des comptes au peuple, et ils paient leurs erreurs cash.
Alors que les syndicats français prônent la défense des travailleurs, que la gauche plébiscite la politique participative, aucun homme politique français n’a osé remettre en cause ce principe. Alors qu’à l’évidence, c’est clairement dans l’intérêt du peuple. Pourquoi ? Pour ne pas perdre le pouvoir. Ce serait également responsabiliser le peuple, avec le risque de désavouer les politiques qui ont fait des choix. Et ça, aucun homme politique français ne le souhaite, car ce serait une perte évidente de liberté, comme celle, par exemple, de faire des dépenses publiques inconsidérées.
Supprimer le statut de fonctionnaire « à vie »
En France, de nombreux fonctionnaires ont leur métier pour la vie. Ceci entraine un certain nombre de biais et de déviances qui empêchent bon nombre d’administrations de tourner correctement. Voici donc la question que je propose :
« Acceptez-vous la suppression du statut de fonctionnaire à vie en contrepartie d’une rémunération plus importante accordée à ces fonctionnaires ? »
Je suis conscient que je ne me ferai pas que des amis avec une telle proposition, mais je pense qu’un modèle aussi vieux doit être dépoussiéré. Et qu’un referendum est l’occasion rêvée de le faire.
Supprimer les statuts privilégiés des ministres et des parlementaires
Les Français en ont peut être assez de ne pas avoir la parole, mais ils en ont encore plus marre de constater que les politiques et autres parlementaires bénéficient d’avantages à peine croyables, comme par exemple le fait que les sénateurs français, qui ont voté les nouvelles lois sur la retraite, sont eux-mêmes soumis à une lois différente, beaucoup plus avantageuse ou que les anciens Présidents de la République bénéficient de locaux, d’une équipe à leur disposition aux frais du contribuable… D’où ma question :
« Acceptez-vous que les hommes politiques et parlementaires français soient soumis aux mêmes lois et règles que tout le monde et qu’ils renoncent à tous leurs privilèges, financiers et matériels? »
Faire en sorte que le président de la République soit un justiciable comme les autres
Nous autres Français sommes tellement traumatisés par notre histoire et notre relation avec la couronne, que nous jugeons normal que le président de la République bénéficie d’un traitement de faveur dans les affaires qui le lient à la justice. Pourquoi le président de la République ne serait-il pas soumis aux mêmes lois que n’importe lequel d’entre-nous ? Voici donc ma proposition suivante :
« Acceptez-vous que le Président de la République française soit traité comme un justiciable comme les autres et qu’il soit soumis aux même lois que n’importe quel citoyen ? »
Réformer en profondeur le droit du travail en France et reculer l’âge de la retraite à 67 ans
Supprimer les 35 heures, rendre le licenciement plus facile, arrêter un système qui permet à des salariés de toucher des indemnités de licenciement indécentes et augmenter l’âge de la retraite : c’est ce dont la France pourrait avoir besoin demain pour rebondir économiquement et ne pas se retrouver dans le rôle de la Grèce. C’est, en Suisse, un standard qui existe depuis plusieurs années. Malheureusement, aucun homme politique français, et surtout pas en campagne, n’oserait prendre de mesures aussi impopulaire, même si les études montrent que les pays qui ont adopté ce modèle s’en sortent le mieux. Alors rêvons un peu, et voici ma 5ème question : « Acceptez-vous de réviser totalement le droit du travail et de renoncer à tous les avantages acquis ?« , avec son corolaire pour la retraite.
Moi, il me semble assez improbable que le Président fasse de telles propositions. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres propositions ?
Il pourrait probablement faire ces propositions mais est ce que les français le suivraient? j’en doute car en France toucher aux acquis est une hérésie.
eh bien si M.Sarkozy passe cette année ca va etre une sacrée pagaille pour nous les frontaliers! je suis tout a fait d’accord quand vous dites « une france qui ne veut pas bouger » et qui continue tout de meme de se plaindre. et je pense que meme s’il y avait un référendum le cas des frontaliers passerait a la trappe car la majorité des francais ne sont pas au courant de se systeme et ne voient que le cas des grosses entreprises et « exilés fiscaux » ! pourquoi pas mettre en place un systeme de canton comme en suisse et puis des lois différentes pour chaque frontiere au niveau des entrées et des sorties du territoire, des dérogations…
bonjour, effectivement ces propositions sont interessantes (hormis la retraite a 67 ans, je pense que 65 est deja amplement suffisant et la penibilité du metier devrait etre prise en compte). c’est un peu ce que nombre d’entre nous pensent mais visiblement c’est toucher la ou ca fait mal…
ça ne servirait à rien de poser de telles questions (surtout la dernière) puisque les réponses sont connues d’avance, autant ne pas dépenser d’argent dans un tel référendum.
Par contre, suppression du financement des partis politiques, et suppression d’un certain nombre d’administrations locales intermédiaires et d’élus locaux, par exemple les cantons (en France le canton est toutà fait différent de la Suisse)
Très bien vu, j’ajouterais les propositions suivantes:
– Limiter l’aide sociale à ceux qui ont cotisé pendant au moins un an et limiter celle-ci dans le temps.
– Permettre aux francais de choisir leur système de cotisation retraite et de pouvoir retirer une partie de cet argent pour acquérir leur logement principal (ce qui serait impossible puisque ce sont les cotisants d’aujourdh’hui qui payent la retraite des travailleurs d’hier. Madoff s’est fait enfermer pour avoir mis au point un tel systéme).
– Permettre aux francais de choisir leur système de cotisation santé (public/semi privé/privé)
– Limiter la migration de personnes non qualifiées ou de personnes présentant des qualifications qui sont déjà surreprésentées.
« Permettre aux francais de choisir leur système de cotisation retraite et de pouvoir retirer une partie de cet argent pour acquérir leur logement principal »
Celà est souvent possible avec les retraites complémentaires
Il y a un hic : Vous êtes chez vous ce qui a un coût estimé généralement à 1 % du prix de votre logement : et comme vous aurez utilisé votre capital retraite ,
vivre avec quoi ??
Plutôt d’accord, tout est dans la gestion de cet argent…
Pour un Français moyen comme moi, qui se reconnait à la fois dans les valeurs de la droite (travail, liberté d’entreprendre etc…) et dans les valeurs de la gauche (solidarité, partage, égalité des droits etc…) vos questions n’ont aucun sens et sont pour tout dire affligeantes. Et si je devais y répondre ce serait non partout. Mon pays souffre d’avoir cassé son propre modèle social et il ne retrouvera pas sa prospérité en imitant celui de ses voisins. La France est un pays de production et tant mieux si la Suisse s’en sort bien, en cultivant son statut de simple coffre fort.
Bonjour,
Chacun ses idées. Mais dire que la France est un pays de production me paraît un peu dépassé. La France ne produit plus grand chose, du moins au niveau industriel. Pour ce qui est de l’idée reçue de la Suisse qui tire ses revenus de l’argent, il faut là aussi mettre à jour vos informations, car la Suisse tire le plus gros de ses revenus des exportations…. ce que la France est, au passage, absolument incapable de faire.
En effet mais le problème c’est qu’en france si nous faisons une mesure impopulaire mais utile pour l’ économie, tous le monde est dans la rue, c’est marrant j’avais une amie canadienne qui disait « LA FRANCE QUI BOUGE POUR QUE RIEN NE BOUGE »…………………
😉 Tellement vrai.
Comment devient-on suisse sans y être né?!!
Bonjour,
On peut demander la nationalité après 10 ans de résidence.
Bonjour,
Une autre possibilité c’est de se marier à une suissesse et vous obtiendrez la nationalité suisse après 5 ans.
😉
Très bon article.
A propos de la démocratie directe cela me fait penser à Pierre Moscovici dans l’émission de Ruquier samedi soir dernier. Le sujet du référendum a été abordé et M. Moscovici l’a balayé avec une phrase du style « si on propose cela au peuple on est en Suisse, plus en France ». J’ai été choqué par le fait que personne n’est voulu rebondir sur cette remarque ou approfondir le fait que demander son avis peuple paraissait une telle aberration en France…
Oui, c’est une remarque consternante qui marque bien l’état d’esprit qui règne parmi nos hommes politiques français…
La démocratie directe est une bonne idée … Mais très dure à mettre en place, car il faudra supprimer beaucoup de privilèges à certaines personnes, certains élus
Tout à fait d’accord avec vos propositions, je suis français et désespère du système français. Nos élus feraient bien de regarder de temps en temps vers la Suisse, il y a beaucoup de leçons économiques et politiques à prendre.
Merci pour votre blog
Monsieur,
Je suis d’accord avec vos 5 propositions surtout en ce qui concerne le régime des retraites des ministres et parlementaires qui est une honte en France ! Par contre pour les fonctionnaires sachez tout de même qu’il y a en France que grande majorité de fonctionnaires Cat C (donc payé en bas de l’échelle) alors ma question est : où trouver cette augmentation de salaire qui serait effectuée en échange de la supression du statut de Fonctionnaire ? : Sachez aussi que les petits fonctionnaires effectuent souvent le travail d’un Fonctionnaire de Catégorie Supérieur (Cat B) mais avec le salaire d’une Catégorie inférieur donc exploité et que nos salaires ne subissent pas l’augmentation chaque année contrairement au SMIC. Depuis 3 ans mes déclarations d’impôts sont dégressifs je perçois un salaire de 1562€ avec 22 années de travail.
Il faudrait proposer ce type de référendum !
Je signe tout de suite !
G. Boucard
Retraite a 67 mais oui allez pourquoi pas 80 ans tant cas faire. Encore un qui travail derrière un bureau ça … Facilité les licenciements allez oui comme en suisse allez op toi demain tu fini passe chercher ton chèque.
Juste un exemple pour illustrer le fait que votre commentaire est réducteur. En Allemagne, dans une usine BMW, les ouvriers, en majorité âgés, ont fait par de leur souhait d’adapter leur outil de travail à leur âge (en rendant par exemple les machines plus ergonomiques, moins difficile à manier etc…). Tout ceci a coûté 100 000 EUR à l’usine, et permis aux travailleurs de continuer à travailler. En fait, toute la problématique de la retraite à 67 ans repose sur la capacité des entreprises à s’adapter pour rendre le travail plus facile ou pour reclasser sur des postes moins difficile les séniors. Si les allemands le font, nous devrions également en être capable.
Concernant le fait de pouvoir se faire licencier séance tenante en Suisse : oui, c’est exact, mais je préfère me retrouver au chômage dans un pays où le taux de chômage est à moins de 4% et où les entreprises ne craignent pas de recruter, plutôt qu’un pays comme la France où le chômage avoisine les 10% et où tout est verrouillé à cause d’un droit du travail qui a fini par oublier l’intérêt des entreprises.
Bonsoir,
« l’interet des entreprises » n’a pas d’importance en France, si vous êtes chef d’entreprise en France vous devait faire profil bas. L’entreprise est synonyme d’argent, de capitalisme … Le droit du travail français a protégé les travailleurs et précarisé les sans emploi. Le problème est bien dans le droit du travail extravaguant mais aucun homme politique n’en parle sinon demain nous avons une révolution, alors le chomage n’est pas prêt de baisser, bien au contraire !!!
Plutôt d’accord. Et il est vrai que le chef d’entreprise en France est par définition suspect.
Merci pour ce commentaire.
Renvoyer une personne en Suisse n’est pas toujours si simple. La plupart des employés sont couverts par une convention collective de travail qui oblige les employeurs à fournir une justification ainsi qu’un délai de licenciement.
C’est très juste, il est important de contrebalancer un peu mes propos.
Ce blog est un ballon d’oxygène pour le français d’esprit libre que je suis. En France, l’ambiance est devenue insupportable. La France est devenue un pays de fainéants fonctionnaires envieux, de Tartuffe et d’assistés. Paradoxe, ce bon peuple d’abrutis déteste l’argent mais n’arrête pas de lorgner sur celui des autres. Les prochaines présidentielles n’annoncent rien de bon, et pas seulement pour la France. Avec les pieds nickelés incapables que les dangereux crétins irresponsables du bulletin de vote vont porter au pouvoir, il risque d’y avoir des turbulences pour zone Euro. Le pire est à venir
C’est un commentaire un peu trop « violent » pour moi, mais je publie par respect. Je ne partage tout à fait votre point de vue, du moins par pour tout.
Tout a fait d’accord……. chacun pour sa gueule…… marre des assistés…….
http://www.lepoint.fr/societe/les-francophones-traites-de-grecs-de-la-suisse-04-03-2012-1437746_23.php
Vive Sarko…. Vive la république……. et vive le roi…………….
Vos idées de droite extrême commencent a saouler pas mal de gens, moi en premier.
Cher Bouvard,
Voyez-vous, votre commentaire est typique de la manière dont les Français perçoivent la politique : elle doit être polarisante (vous devez être de droite ou de gauche) et vos idées sont forcément les bonnes, et surtout n’écoutons pas celles des autres puisqu’ils ne sont pas du même bord.
Ce n’est pas ma manière de voir les choses. Ceux qui me lisent le savent : je fustige tantôt à droite, tantôt à gauche. Et dire que j’ai des idées de droite extrême (ou d’extrême droite) me fait vraiment rire.
Et je suis heureusement libre des idées que je développe. Si cela ne plait pas à certains, je n’oblige personne à lire ce que j’écris.