Le marché des Telecom en Suisse est à un tournant de son histoire. Fin du dernier kilomètre, dégroupage en vue, et concurrence accrue des distributeurs mobiles à bas prix : tout est réuni pour une petite révolution des Telecom.
Didier Divorne, qui gère avec sa femme le site allo.ch, nous livre ses tendances et ses impressions sur l’avenir de ce marché.
David Talerman : « Avec la libération du dernier kilomètre par Swisscom, on sent bien que le monde des Telecom en Suisse est à un tournant de son histoire. A quand, selon-vous, le dégroupage total ? »
Didider Divorne : La possibilité du dégroupage est maintenant donnée par la loi. Sa mise en application est d’ailleurs faite. Par contre, la question des coûts qui seront facturés par l’ancien monopoliste (Note de l’auteur : Swisscom, Orange Suisse ayant porté plainte) à ses concurrents fait l’objet de recours. Il semble très clair que Swisscom va, certain de son bon droit, s’opposer à tout ce qui peut lui être préjudiciable et ce jusqu’à la plus haute instance.
« Lorsque cela arrivera, va-t-on, comme ça a été le cas en France à l’époque, assister à une « révolution » de l’offre ? » (Note : sachant que le prix des Telecom est en Suisse l’un des plus élevé d’Europe)
Nous allons arriver, comme dans bien d’autres pays, à la vente de « packages » qui contiendront de la téléphonie fixe et mobile ainsi que de l’Internet. La TV suivra dans un second temps. Pour ce qui est du prix qui sera à payer par le consommateur, il sera certainement revu à la baisse, sans pour autant atteindre les niveaux constatés en France.
« Les nouvelles offres discount (Aldi, Yallo…) sont-elles de nature à déstabiliser le marché de la téléphonie mobile ? »
Ces nouvelles offres apportent un bol d’air indispensables. Je pense d’ailleurs que c’est l’offre M-Budget qui a déclenché les hostilités et qui est encore actuellement l’offre prépaid la plus intéressante du marché.
« Quelles sont, selon-vous les futures tendances, en terme d’offres et de produits, du marché des Telecom en Suisse ? »
C’est véritablement les offres « bundles » ou couplées qui seront de plus en plus mises en avant par les opérateurs, tentant ainsi de fidéliser un maximum leurs clients. Avoir des rabais aura un prix : celui de l’attachement à un et un seul opérateur 🙁
« Quels conseils pratiques donneriez-vous aux ressortissants étrangers qui viennent travailler en Suisse (téléphonie mobile, Internet, téléphonie fixe) ? »
Pour ce qui est de la téléphonie mobile : il faut absolument examiner les offres prépaid avant de se lancer dans un abonnement. L’abonnement a certes l’avantage de mettre à disposition des mobiles à prix réduits, mais ce n’est finalement qu’une forme de petit crédit déguisé.
Pour l’Internet : la qualité des offres est pratiquement pareille tant pour le DSL que les accès par le câble. Dès lors, c’est la disponibilité des offres et les débits souhaités qui vont faire la différence. Les petits consommateurs qui veulent cependant surfer à volonté se tourneront vers le câble qui propose des offres de base relativement bon marché.
Didier Divorne est actuellement responsable informatique et chargé de communication pour un grand bureau d’ingénieurs pour les CFF de Lausanne.
Bonjour,
Je travaille dans le domaine de la téléphonie mobile en France depuis 3 ans et il est certains que 2012 va être une année pleine de surprises au point de vue des prix.
J’ai comme projet de partir vivre en frontalier et travailler en téléphonie en suisse en 2014 mais difficile d’avoir des infos sur la dynamique du marché vers chez vous.
Incroyable qu’il n’y est pas d’offres dégroupées totalement!
Bien cordialement