J’aime bien de temps en temps faire des comparaisons entre la France et la Suisse. Il y a un thème pour lequel les 2 pays sont pratiquement à égalité, c’est celui de l’égalité hommes-femmes : dans les 2 pays, les résultats sont, à mon sens, accablants, tant les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes (salaires, conditions de travail, postes proposés…). Par contre, en termes de tendances et de moyens mis à disposition pour que cela change, j’ai quand même l’impression que côté suisse on est plus volontaire et dynamique, et probablement plus pragmatique (notamment avec la mise à disposition aux entreprises d’outils permettant de mesurer les différences de salaires entre hommes et femmes).
Côté France, les syndicats français sont apathiques sur le sujet
Côté France, je ne soulignerai jamais assez l’apathie, voire le silences des syndicats français sur ce thème, syndicats pourtant très volubiles en général. Et la preuve en chiffres : en 2008, sur près de 1 100 accords de branches, seuls 5% d’entre-eux traitent le thème de l’égalité hommes – femmes au travail, et moins de 7,5% des entreprises françaises ont signé un accord visant à réduire ces inégalités (source : Le Monde). Édifiant. Les syndicats français feraient bien, de manière générale, et en particulier sur ce thème, de s’inspirer du travail que font les syndicats suisses…
Quelques articles et billets sur l’égalité hommes / femmes faits tout au long de l’année (et pas qu’aujourd’hui)
De manière générale, je n’aime d’ailleurs pas franchement célébrer la journée de la femme, car cela semble signifier que les 364 autres jours de l’année, ce sont les hommes qui en profitent. Mais je vais tout de même marquer le coup en mettant en référence tous les articles que je fais, tout au long de l’année, sur ce sujet :
Différences hommes / femmes : il vaut mieux être une femme cadre en Suisse qu’en France
Salaire des femmes en Suisse : les 10 secteurs qui paient le moins mal (par rapport aux hommes)
En Suisse, les femmes sont les égales des hommes
Salaires hommes – femmes : des différences plus importantes en Suisse alémanique
Différences hommes / femmes au travail : sortie d’un site
Salaire des femmes en Suisse : les secteurs les plus discriminatoires
Comme vous pourrez le constater, c’est un sujet que j’aime bien. Par contre, je suis toujours très déçu du peu de réactions de mes lecteurs lorsque j’aborde ces thématiques. C’est très étonnant de voir que finalement, les femmes elles-mêmes semblent accepter cette situation comme une fatalité…
Et vous mesdames, que pensez-vous de ces différences évidentes ? Comment les vivez-vous dans votre entreprise ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse«
En fait il est assez choquant de faire encore ce constat de nos jours, ce qui semble plaisant à cet instant T en lisant cet article c’est qu’un homme puisse encore s’indigner de ces différences… Les femmes ne baissent pas toutes les bras, mais le combat quotidien, souvent perdu d’avance est vraiment épuisant… Entre les discriminations, les fins de contrats anticipées lorsque l’on devient maman, les différences de salaires ou de confiance dans l’attribution des taches/ responsabilités, il nous est souvent impossible de nous imposer sous peine d’une sanction… La société entière pénalise les femmes comme si elles souhaitaient au final un bon retour en arrière à l’époque où la femme n’avait comme privilège que de faire le ménage, la cuisine ou de s’occuper des enfants… Bien que nous nous soyons battues durant des années, rien n’est acquis pour nous et il faut sans cesse se battre, se défendre, argumenter… C’est moche dans le fond mais un certain fatalisme nous submerge parfois… De nos jours, une belle carrière ne va pas de paire avec une vie de famille épanouie.Et pourtant tous ces patrons, ces hommes sont bien arrivés là par quelque part… Une mère les a mis au monde, une famille les a éduqués… Mais tout ceci semble vite oublié, il est plus facile de nous penser inférieures et débiles… Mais dans le fond la femme reste et demeure l’avenir de l’homme et cela reste biologiquement (du moins) indiscutable !