On le sait, les différences de salaires entre hommes et femmes sont importantes en Suisse. J’aborde d’ailleurs régulièrement ce sujet qui me tient à coeur, et pour lequel les entreprises suisses et françaises me paraissent avoir plusieurs décennies de retard, en comparaison de certains pays nordiques notamment.
Quoi qu’il en soit, après vous avoir montré il y a quelques mois qu’il était préférable d’être une femme cadre en Suisse qu’en France (les différences entre un cadre homme et un cadre femme en Suisse sont moins importantes qu’en France), nous allons voir maintenant qu’il est préférable pour une femme de travailler en Suisse romande plutôt qu’en Suisse alémanique, où l’écart de salaire entre hommes et femmes est plus important (la différences est en tous les cas supérieure à 21% en Suisse alémanique, alors qu’en Suisse romande cet écart est inférieur à 18%.
Les Suisses alémaniques seraient-ils donc plus « conservateurs » que les Suisses romands et moins ouverts à l’idée que la femme doit avoir une place égale à celle de l’homme dans la société ? Peut-être, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le refus du droit de vote aux femmes suisses en 1959, droit de vote qu’elles finiront par obtenir finalement assez tardivement en comparaison internationale, en 1971.
Pourquoi les choses ne bougent-elles pas plus rapidement ?
Les autorités se penchent sur cette question de manière évidente, et mettent en place des outils de mesure et des actions, supervisés par le bureau fédéral de l’égalité hommes femmes. Les syndicats sont aussi actifs sur le sujet. Certes, mais il reste tout de même 20% d’écarts entre les salaires ! En faisant quelques recherches, je n’ai pas eu l’impression de voir un activisme fou des associations féministes en Suisse sur ce sujet. Alors finalement, j’aimerais poser 2 questions aux lectrices de ce blog : observez-vous des différences de traitement dans votre entreprise ? Dans votre entourage professionnel, avez-vous l’impression que le fait d’être une femme change quelque chose ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse«