Agréable, intelligent, fin dans le propos, musicien accompli : le député des Français de l’Etranger pour la Suisse et le Lichtenstein, Joaquim Son-Forget est à l’évidence une personne talentueuse. A une certaine époque, j’aurais même pu prétendre qu’il était le gendre idéal.
Mais probablement sous pression ces derniers jours avec les événements liés à la crise des gilets jaunes, il a craqué. Et pas qu’un peu : lassé ( à juste titre) de lire les tweets ironiques de Donald Trump sur la crise des Gilets Jaunes en France, le député des français de l’Etranger pour la Suisse a littéralement pété les plombs. Jugez plutôt :
.@realDonaldTrump Donald le Gâteux, est atteint d’incontinence cérébrale… comme un “gâteux” souffre d’incontinence d’urine voire de matières fécales et “gâte” ses draps. DON’T INSULT MY COUNTRY DOTARD. La 🇫🇷 kisses your ass. 😙 from french parliament “my friend”. #giletsjaunes pic.twitter.com/4crfkn7SQ8
— Joachim Son-Forget 💡 (@sonjoachim) 8 décembre 2018
Un député peu actif dans l’Hémicycle
Si le coup de sang peut arriver à tout le monde, ce tweet du 3ème type et qu’on n’attendait pas de la main d’un député de sa trempe, a mis la lumière sur lui. Du coup, j’ai regardé avec un peu plus d’attention son activité de député. Et c’est là que ça devient intéressant.
D’après le site nosdeputes.fr qui surveille le travail de nos élus, il apparaît que Joaquim Son-Forget n’est pas le plus assidu à l’Assemblée Nationale. En effet, après un an et demi de mandat, il n’a fait que 26 interventions, et 10 interventions longues, ce qui le place dans le classement des 150 députés les moins actifs.
Mais on ne mesure pas forcément l’efficacité d’un député au nombre de ses interventions, mais plutôt à ses propositions concrètes et à leur qualité. J’ai donc jeté un œil aux amendements proposés : 8 au total, ce qui positionne notre député – vous l’aurez deviné – là-aussi dans le classement des 150 députés les moins actifs.
Une proposition de loi relative à l’interdiction de la pêche électrique
On peut en revanche porter à son actif une proposition de loi (ce que sont loin de faire tous les députés), ce qui le place ici parmi les députés les plus actifs sur ce point.
Le sujet ? Une proposition de loi relative à l’interdiction de la pêche électrique, un sujet probablement prioritaire et majeur, mais après tout, il faut bien que les thèmes importants de sociétés soient abordés et les lois changées et proposées quand c’est nécessaire.
Un article majeur dans le Point au sujet des Migrants au cours de l’été 2018
Mais réduire le travail de ce député à ses seules propositions de loi serait bien trop injuste. Il est beaucoup plus actif que cela, et s’est illustré dans la presse.
Cet été, la condition des migrants a été dans toutes les têtes, et notamment avec l’Aquarius. Littéralement abandonnée par les autres pays membres de l’UE pendant 10 ans quant à la gestion des migrants, l’Italie, qui a refusé à l’Aquarius l’entrée de ses ports, a été montrée du doigt et critiquée par nombre de pays de l’Union européenne, dont la France. Emmanuel Macron a finalement autorisé l’Aquarius à accoster en France, tout en accueillant une soixantaine de migrants. Le problème, c’est que ce geste hautement héroïque, est passé complètement inaperçu, en pleine période estivale.
Heureusement, le député Son-Forget était là pour rappeler à tous les vacanciers retardataires plus occupés à siroter un bon Pastis qu’à scruter l’actualité, à quel point Emmanuel Macron avait été un sauveur exemplaire dans la gestion de cette crise, grâce à un article rédigé en son nom dans le Point, fort documenté et enthousiaste à l’égard du Patron.
Comme chaque citoyen, un député a, après tout, le droit d’écrire des articles dans la presse, fussent-ils de propagande politique. Après tout, de nos jours, les députés molestent les procureurs de la République en perquisition, alors un petit article inoffensif en plein été, ça ne choque probablement personne.
Et le sujet de la moralisation de la vie politique ?
Faisons un retour en arrière, au moment des dernières élections présidentielles. Le candidat Macron a été élu – notamment – sur l’idée que la nouvelle génération de députés issus de la société civile – dont Joaquim Son-Forget fait parti – allait balayer les avantages de cette caste de politiciens privilégiés, députés, sénateurs, ministres, dont les avantages sont si considérables qu’il me faudrait un article de plusieurs pages pour les citer. Malheureusement, tout comme bon nombre de ses pairs dans l’hémicycle, ce sujet a été plus que négligé (le concernant, on comptabilise 2 interventions dans le dossier de la confiance dans la vie publique, mais depuis juin 2017, il y a eu beaucoup d’autres dossiers prioritaires à traiter).
Si on regarde le travail des députés sur le sujet de la moralisation de la vie politique : après plus d’un an 1/2, des avancées ont été faites sur le sujet, le seul vrai avantage qui a disparu est le système de retraite, très avantageux. Pour le reste, on est plutôt dans un camouflage de nouveaux privilèges qu’autre chose, pour ne pas pénaliser les élus. Sur ce sujet des avantages des élus, il aurait fallu un remède de cheval, et probablement commencer dès le début du mandat par cela en tapant un grand coup, pour redonner confiance à la population. Mais difficile de voter la suppression de ses propres avantages. Je parlais d’ailleurs déjà de ces avantages (pour les sénateurs français) dans un post en 2011 en faisant un parallèle avec le monde politique suisse.
Et selon moi, le problème est ici : le soulèvement des Gilets Jaunes trouve son origine il y a plus de 60 ans, dans le fait qu’une caste de dirigeants politiques issus des mêmes formations, des mêmes écoles, et des mêmes cercles, s’octroie et se vote des avantages, lois et traitements. Les petits arrangements entre amis institutionnalisés en quelque sorte, avec un arrière goût de fausse nouvelle Monarchie qui ne dit pas son nom, mais je m’égare.
En conclusion : les députés issus de la société civile sont-ils des imposteurs ?
Nos députés sont pour la plupart toujours aussi absents, toujours autant au service de leur parti de rattachement (à l’image de notre député des Français de l’Étranger pour la Suisse qui ne rate pas une occasion de souligner, via Twitter, l’incroyable action du gouvernement et du boss), toujours aussi éloignés des préoccupations des citoyens, et toujours aussi grassement rémunérés.
Et quant à l’implication locale, dans la circonscription, qu’en est-il ? Hormis sa proposition de loi interdisant la pêche électrique et qui concerne effectivement aussi les poissons franco-suisses, je ne vois pas vraiment. Et pour les français de l’Etranger de manière plus large ? Il y a probablement de la matière, mais elle n’est pas particulièrement visible, du moins rien ne m’apparaît de très évident.
Personnellement, en tant que citoyen français, j’attendais beaucoup de ces députés issus de la société civile. J’avais envie de croire que c’était possible, que la vague allait renverser ces politicards professionnels et accrochés à leurs avantages, qui ont pourri la France et anéanti la confiance du peuple dans leurs institutions.
Au contraire, ces députés de la société civile se sont gentiment amalgamés et rangés, devenant à mes yeux les imposteurs de la démocratie française. Certains sortent du lot et résistent, mais ils sont malheureusement si peu nombreux, et les résistances tellement fortes, qu’ils sont simplement transparents, et donc probablement inutiles pour les citoyens lambda que nous sommes.
Sullivan says
Bonjour David
Je partage tout à fait cette analyse… et voici un exemple.
En tant que Français vivant en Suisse, je pouvais être inscrit sur la liste consulaire pour les élections nationales et rester sur la liste de ma municipalité d’origine pour les locales et régionales et je votais toujours via les procurations si pas sur place… Or, nous avons eu à choisir entre l’une des 2 listes, ne pouvant plus rester sur les 2…
Souhaitant pouvoir garder un pied d’attache, j’ai alors saisi ce Député… Et il a fallu bien des relances pour enfin obtenir une réponse…de son équipe d’assistants qui semblent pourtant bien nombreux.
Je confirme qu’il ne s’occupe absolument pas de nous et la Députée de ma région d’origine était bien plus rapide que lui… Il préfère partir en voyage aux frais du contribuable dans d’autres pays qui n’ont rien à voir avec sa circonscription et il aime s’y afficher : lamentable…C’est un spécialiste en neurologie donc peut-être aurait-il dû regarder si son propre cerveau fonctionne correctement avant de se lancer en politique…
Sur le thème des listes électorales : au final, on ne perdrait soit disant pas les droits : il faudra demander le changement de liste par internet via le site service-public qui ne fonctionne pas bien peu avant les élections si besoin de changement pour s’exprimer pour tel ou tel suffrage…
De bonnes fêtes de fin d’année !
Sullivan
David Talerman says
Merci Sullivan pour relater cette expérience « terrain ».
Mon post est un peu ironique, et pour être franc il est très difficile de savoir ce que nos députés font vraiment (en dehors de ce qu’ils font à l’Hémicycle, on ne sait rien).
Les faits montrent malheureusement qu’un Député est moins au service de ses élus que de son Parti. Et même si on peut estimer qu’un député a a priori l’intention de servir ses administrés par le biais des lois proposées, créées ou modifiées, il est probablement bien vite rattrapé par les « obligations » de son Parti.
Enfin, il est incontestable que nos élus issus de la société civile n’ont pas réussi à imposer leur tempo, et que la distance entre élus et citoyens se creuse, ce qui est paradoxal compte tenu de la proportion de députés issus de la société civile bien plus importante qu’auparavant… Le problème, c’est donc l’appareil politique, l’appartenance à un parti.
Huguenel says
Bonjour
Lisez le livre « Le prix de la démocratie » de Julia Cagé édité chez Fayard.
Il démontre ce que vous soupçonnez déja ici.
Vivement la 6em…
David Talerman says
Merci pour la référence ! Je vais le lire 🙂