A eux seuls, Roche et Novartis, les 2 géants suisses de l’industrie pharmaceutique ont investi en R&D plus de 16,5 milliards de dollars en 2009. Pour Roche Holding, cela représente un peu plus de 20% de son chiffre d’affaires, et environ 17% pour Novartis. C’est ce qui ressort d’une étude publiée il y a quelques jours par le cabinet de stratégie Booz & Co.
Par ailleurs, les 2 entreprises suisses ont progressé dans le classement, Roche étant en 1ère position au niveau mondial (3ème l’année précédente), et Novartis 6ème (9ème l’année précédente).
Je crois qu’il est important de rappeler que l’année 2009 a été une période de crise au niveau mondial. Quand on sait que plus de 90% de la production de médicaments en Suisse est exportée, on ne peut que saluer le « pari » fait par ces entreprises qui investissent massivement dans la recherche.
Mieux encore, elles ont augmenté leurs dépenses en R&D respectivement de 11,6% et 3,5%, alors qu’en moyenne, les 20 premières entreprises du classement ont réduit leurs dépenses de 3,7%.
R&D en Suisse : des opportunités d’emploi, une pénurie de spécialistes, et un marché du travail qui se porte bien
Le secteur de la R&D en Suisse, principalement privée, est extrêmement dynamique, et propose de nombreuses opportunités d’emploi. En plus des entreprises déjà en place, des entreprises étrangères s’installent de plus en plus, comme par exemple le laboratoire pharmaceutique britannique Shire dans le canton de Vaud.
La Suisse souffre depuis plusieurs années d’une pénurie de spécialistes, et particulièrement dans les domaines techniques et la Recherche & Développements. Pendant les périodes de crise, le besoin en personnel qualifié semble un peu moins fort mais tout aussi présent.
Avec un marché du travail en Suisse qui se porte bien et qui a plutôt bien résisté à la crise de 2009 dans beaucoup de secteurs, la Suisse représente une opportunité intéressante pour les spécialistes étrangers qui veulent s’y installer ou y travailler en tant que frontalier. Si vous êtes chercheur, et précisément dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, vos chances de travailler en Suisse sont donc significatives.
Quelques ressources pour votre recherche d’emploi en Suisse dans le secteur de l’industrie pharmaceutique
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons notamment :
– un annuaire des entreprises pharmaceutiques et chimiques en Suisse
– un bilan de l’état de santé de l’industrie pharmaceutique suisse en 2009
– la liste des 10 entreprises suisses proposant les meilleures conditions de travail (quelques entreprises du secteur des biotechnologies), sur le site de Travailler-en-Suisse.ch
– « L’industrie pharmaceutique recrute des étrangers en Suisse… oui mais » : un billet qui regroupe certains conseils de DRH de sociétés de l’industrie pharmaceutique
source : Booz & Co et Travailler-en-Suisse.ch
Et vous qui travaillez dans le secteur de l’industrie pharmaceutique en Suisse, quelle est votre propre expérience ?