Transparency international, qui analyse chaque année le degré de corruption de chaque pays, vient de sortir son classement des pays pour 2009.
Les pays qui sont en tête de classement sont les moins corrompus, et on retrouve la Suisse dans les 5 premiers.
L’ironie, c’est que la Suisse a été mise au ban des accusés à la fin de la crise, car son secret bancaire avait été, selon la France, l’Allemagne, les États-Unis et bien d’autres, un des moteurs de la crise financière.
L’analyse de Transparency International arrive aux mêmes conclusions pour les pays corrompus qui « menacent la reprise économique mondiale« … Or la France, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis sont plutôt mal positionnés dans le classement et pourraient donc être considérés comme des pays corrompus…
1 – Nouvelle-Zélande
2 – Danemark
3 – Singapour
4 – Suède
5 – Suisse
6 – Finlande
7 – Pays-bas
8 -Australie
9 – Canada
10 – Islande
…
14 – Allemagne
…
18 – Royaume-Uni
19 – Etats-Unis
…
24 – France
…
63 – Italie
…
Et les 5 derniers pays (donc les plus corrompus) :
176 – Irak
177 – Soudan
178 – Myanmar
179 – Afghanistan
180 – Somalie
Voir le classement complet (en anglais).
Vous pouvez accéder au communiqué de presse complet en français sur le site de Transparency International, ou visionner la vidéo (en français) :
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
La Suisse 5e des pays les moins corrompus ? Ça me fait bien marrer ! La Suisse, pays des machines à laver l’argent sale des mafias, évadés fiscaux, dictateurs et terroristes du monde entier, pays du récent petit arrangement avec un cinéaste bien entouré pour éviter son extradition vers les États-Unis, 5e du classement ? Et des pays comme le Luxembourg ou l’Autriche, que je connais plutôt bien, dans la première moitié du classement ? Ou le monde entier est un véritable bouillon de corruption, ou ces pays ont acheté leur place :-D. S’il vous plaît, qu’on ne nous présente pas des pays comme la Suisse, le Luxembourg ou l’Autriche comme des parangons d’intégrité (pour ne parler que de ceux que je connais un peu) !