La Suisse, on ne finira pas de l’aimer et elle ne finira pas de nous étonner. Je vous propose de découvrir à travers des chiffres et faits réels rédigés sur un ton parfois décalé et humoristique quelques caractéristiques de la Suisse, ce pays à la fois simple, complexe et subtil. L’occasion pour vous de briller un peu en société ce week-end.
#1. Entre le canton le plus peuplé et le moins peuplé, il y a un rapport de 1 à 40
Dans la partie francophone de la Suisse, entre le canton de Vaud, canton le plus peuplé (plus de 805 000 habitants) et le canton du Jura (environ 73 000 habitants), le rapport de population est de 1 à 11. A l’échelle de la Suisse, c’est encore plus important puisqu’entre le canton de Zurich (1,5 millions d’habitants) et le canton d’Uri (36 700 habitants), le rapport est de 1 à 40 ! (source)
C’est évidemment lié à l’histoire, et cela donne par ailleurs une indication intéressante sur la culture du pays. Depuis 1291, date de création du pacte fédéral liant les cantons primitifs de Nidwald, Uri et Schwytz, les cantons se sont constitués, et unis, pour former le pays que l’on connait aujourd’hui. Et les grands ont écouté les petits, ce qui n’est pas une évidence quand on regarde l’histoire d’autres pays, car le but ultime était bien de s’allier pour contrer des voisins un peu envahissants.
#2. Plus de 10% de la population suisse a été fichée par une police politique
Ja voll ! Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, une police politique suisse a œuvré pendant plus de 100 ans jusqu’à la fin des années 80, en fichant pratiquement 1 million de personnes et d’organisations. Face à un phénomène d’une telle ampleur, la Stasi de l’Allemagne de l’Est fait office d’enfant de chœur. Et cela explique peut-être aussi aujourd’hui la position assez radicale de la Suisse sur des questions relatives aux données personnelles.
#3. Les banques suisses ont été ruinées par la République française
Certes, c’était au temps de la Révolution française. Mais quand même ! La République française n’a pas souhaité payer les dettes de la Royauté française qui avait emprunté massivement aux banques suisses pour financer ses guerres. Résultats : plusieurs banques suisses ont été ruinées. Toute ressemblance avec les dettes que la France tarde régulièrement à payer aux cantons du Jura et de Genève au titre la compensation frontalière est purement fortuite.
#4. Au classement mondial de la liberté de la presse, la Suisse est 10ème
Vous me direz que sur 180 pays analysés, c’est déjà pas mal. Et pour être très clair, j’ai souvent vanté le travail de la presse en Suisse. Oui, sauf que la Suisse est la seule vraie démocratie directe, et les citoyens ont le devoir d’être particulièrement bien informés, et avec indépendance. Alors personnellement, je serais plus rassuré de voir la Suisse dans le top 5.
#5. La Suisse est le pays européen le plus innovant
En 2021, la Suisse se positionne devant les 27 pays de l’Union européenne en matière d’innovation. Zürich est par ailleurs la 5ème région européenne la plus innovante. La Suisse doit ces résultats à son système de recherche performant, ses talents pour la recherche, et ses spécialistes bien formés. Source
#6. Les titres de noblesse n’existent plus en Suisse depuis 1793
Dans un pays où le fédéralisme met tous les citoyens sur le même pied d’égalité, et où les privilèges et privilégiés sont mal perçus, pas étonnant que les titres de noblesse aient disparus depuis plus de 200 ans.
#7. Les assurances représentent pratiquement 10% du budget des ménages suisses
Angoissés les Suisses ? On pourrait le croire, à en juger par la part importante que prennent les assurances dans le budget des ménages suisses. On le sait depuis longtemps : les Suisses sont au top des pays dont les citoyens sont sur-assurés.
#8. La Suisse est l’un des pays d’Europe où il y a le moins de corruption
On a souvent parlé de l’argent sale, et des affaires en Suisse. Sauf que selon l’indice de corruption de Transparency International, la Suisse est au 3ème rang mondial des pays les moins corrompus (la France est 23ème, l’Italie 52ème, l’Allemagne 9ème). Il y a, concrètement, peu de corruption, mais ça c’était peut être avant l’affaire de la FIFA. (Source : Transparency international 2020)
#9. La fraude fiscale des Suisses coûterait plus de 5 milliards de francs suisses
On a longtemps parlé de la Suisse comme d’un pays qui favorisait l’évasion fiscale off-shore. Ce qu’on sait moins, c’est que les Suisses eux-mêmes se soustraient à l’impôt, pour un montant estimé à 5,3 milliards de francs.
Ce montant était estimé à 18 milliards de francs, selon Margret Kiener Nellen, ancienne présidente la Commission des finances du Conseil national. Il n’y a pas de raison que seuls les français, allemands ou italiens puissent frauder ! (source : le Matin)
Toutefois, on estime que la Suisse reçoit chaque année 11,9 milliards de francs en provenance d’autres pays : le pays reste donc « bénéficiaire » sur ce sujet.
#10. La gare ferroviaire la plus haute d’Europe est en Suisse et culmine à 3 454 mètres
C’est au pied du Jungfrau, dans les Alpes suisses, que se trouve la station ferroviaire la plus haute d’Europe. L’occasion de mentionner que la Suisse possède probablement l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde.
Crédit photo : Fotolia © mirpic
julien says
Mr talerman.
J’ai lu un article sur vous ce matin dans letemps. J’y ai appris avec surprise que vous résidez en France (J’étais persuadé que vous résidez sur Lausanne et je pensais « voilà un Français qui s’intègre bien ici et qui respecte le pays » . Vous prônez l’intégration en Suisse et vous ne montrez pas l’exemple ?
Cordialement
Julien
(merci de ne pas me censurez)
David Talerman says
Pas de censure 😉 Bonjour Julien. J’ai vécu plusieurs années dans le canton de Vaud, suis rentré en France pour des raisons familiales, suis repartis en Suisse etc. Je n’ai, dans ma tête et dans les faits, aucune frontière, et suis suffisamment en Suisse pour pouvoir en parler assez facilement. Et je n’ai aucun problème avec ma situation puisque je la communique dans la presse.
Enfin, je crois qu’on peut prôner l’intégration sans être dans le pays. En revanche, je maintiens ce que je dis souvent : il est beaucoup plus rapide et simple de s’intégrer en étant résident qu’en étant hors du pays. Pour finir, il est assez probable que je sois de nouveau sur place très bientôt…
tal says
Dans les 10% du budget des assurances? Est ce que l’assurance maladie obligatoire est compté? Les assurance comme l’ECA dans le canton vaud obligatoire elle aussi,est compté dedans? Toute façon on parle toujours de la Suisse comme le apys des banques,mais c’est surtout un pays d’assurances
David Talerman says
Oui pour l’assurance maladie. Concernant l’ECA du canton de Vaud, je ne sais pas si le calcul le prend spécifiquement en compte, mais de mémoire ce n’est pas un très gros montant (en comparaison de ce que peut être la prime d’assurance d’une voiture).
Ian says
Vous parlez de sur-assurance. Or le montant élevé des assurances est tout d’abord dû au coût supérieur de toute assurance en Suisse, même lorsque l’on s’assure de manière basique. Les assurances auto/moto, ménage, PJ, etc. sont nettement moins coûteuses en France ou en Allemagne. L’assurance maladie pour une famille a revenu faible ou moyen aussi.
Après les couvertures – hors maladie – sont probablement inférieures en France. J’ai fait le pas dans l’autre sens, déménagent depuis la Suisse en France et je découvre avec stupeur les limites de certains assurances.
lamri jean claude says
bonsoir David, j aimerais savoir si la suisse prend des gens de 60 ans pour travailler ?
David Talerman says
Bonsoir,
C’est certes plus difficile de trouver un emploi à 60 qu’à 30, y compris en Suisse, mais cela dépend surtout de vos compétences et de ce que vous pouvez apporter. Si vous avez une valeur à apporter, et que peu de personnes peuvent apporter la même, alors vous avez une chance. J’ai plusieurs cas de seniors qui étaient au chômage ou en retraite en France et qui ont été contactés par des entreprises suisses et qui ont repris un emploi !
Eddy says
bonjour M. Talerman
je vous ai écrit par mail 2 fois …et j’espère tjrs une réponse.
sincères salutations
Eddy
David Talerman says
Bonjour Eddy,
Je suis très sollicité et ne peux pas répondre, vous le comprendrez, à toutes les sollicitations, car mon temps n’est malheureusement pas extensible. Je suis désolé.
Je prévois, dans le futur, de mettre en place un service qui permettrait de répondre à ce type de demandes.
Sophie says
Concernant le #1, il me paraitrait plus interressant de comparer la densité plutot que le nombre d’habitant. On passe à une proportion de 1/3 entre Jura et Vaud et 1/25 entre Uri et Zurich.
Fella says
J’ai bien apprécié les 10points,je suis installée en Suisse depuis 6mois et cela me donne une idée sur le pays.je suis à la recherche d’un emploi et je constate quand même dans les différentes annonces qu’il est demandé une grande expérience en Suisse ou pour certaines la nationalité suisse,votre blog m’est d’une grande aide,je vous en remercie