Le monde entier semble avoir découvert il y a quelques jours les terribles affaires de corruption qui touchent la FIFA. Sur le Web et les réseaux sociaux, c’est un déchainement de commentaires et avis sur ces sujets sensibles que sont le football, l’argent et le pouvoir.
Ca balance dans la presse suisse
J’ai voulu en avoir le coeur net, et j’ai recherché sur le quotidien Le Temps le nombre d’articles qui étaient référencés sur Google et comprenant les 2 mots « FIFA » et « Corruption » (FIFA corruption site:www.letemps.ch) : on y trouve tout de même 1 970 mentions. Certes, cela ne veut pas dire qu’il y a de la corruption à la FIFA, mais qu’on y associe souvent ces termes sur le site du Temps. Je me suis dit que c’était peut-être dû aux méchants journalistes du Temps, alors j’ai regardé sur d’autres sites de journaux et magazine romands. Et j’ai vu qu’il y en avait des encore plus méchants. Voici le classement :
- Tribune de Genève : 4 210 articles
- Bilan.ch : 3 970 articles
- 24 heures : 2 890 articles
- Le Temps : 1 970 articles
- RTS : 784 articles
- AGEFI : 53 articles
- 20 minutes : 2 articles
Certains pourront me reprocher de « mélanger » les genres, ces magazines et quotidiens n’étant pas forcément sur le même créneau d’informations. Par ailleurs, le résultat de recherche inclut des articles qui contiennent les termes en question mais qui ne sont pas pour autant le sujet de l’article (par exemple, un article parlant de la corruption en Russie dans le pétrole peut inclure des articles en relation parlant de la corruption et de la FIFA, et ces articles sont bien inclus dans ce comptage). Dans le concret, il y a évidemment beaucoup moins d’articles contenant ces 2 mots clés qu’indiqué dans ce classement, mais c’était pour vous faire réagir.
Quoi qu’il en soit, c’est quand même un sujet. Et si on reprend ces simples articles du site du Temps,
- Face à une nouvelle affaire de corruption, Sepp Blatter tient bon
- Corruption : l’étrange impunité des entreprises suisses
- Le blanchiment, gangrène du Football
on constate que c’est un sujet… depuis des années car ces articles ont été rédigés entre 2010 et 2011. Comme quoi, on peut parler d’un sujet grave depuis plusieurs années et faire preuve d’une parfaite amnésie, car le sujet est tout sauf nouveau !
Les sponsors sont outrés
On jettera par ailleurs un regard amusé sur ces sponsors de la FIFA qui se plaignent de ces affaires de corruption, et qui feignent de se désengager si rien n’est rapidement changé (comme VISA l’a récemment annoncé). Je tiens à rassurer personnellement la FIFA : VISA, tout comme la plupart des autres sponsors ont investi beaucoup trop d’argent depuis beaucoup trop d’années pour y mettre un terme à cause d’une simple affaire de corruption qui sera oubliée dans quelque temps (la preuve au-dessus). Certes, je mettrai un peu de côté Nike qui a visiblement été moins malin que les autres puisqu’il s’est fait attraper, l’équipementier étant soupçonné par la Justice américaine d’avoir versé des pots-de-vins sur un compte suisse pour un montant de 40 millions de dollars visiblement destiné à l’équipe nationale du Brésil.
Mais à qui profite le crime ?
Les américains ne sont pas des justiciers qui veulent rendre le monde meilleur : s’ils ont mis en place ces actions, précisément maintenant, quelques jours avant la réélection programmée du valaisans Sepp Blatter, c’est bien pour quelque chose (j’ai passé l’âge de croire au hasard). Il est donc probable que les américains veulent la peau de Sepp Blatter, et très certainement pour des raisons d’attribution de contrats (il serait d’ailleurs intéressant à cet égard de voir quelle est la proportion de sponsors américains avant et après l’affaire). Tiens, on parle encore de gros sous. Si Sepp Blatter est maintenu, il aura probablement été suffisamment intimidé pour peut être rendre son tablier avant la fin de son mandat.
A-t-on le droit de dire des choses graves avec humour
Absolument ! Et je crois que les meilleurs sur le sujet, ce sont les guignols de l’info. Si vous n’avez pas le temps de regarder l’ensemble de la vidéo, courrez à 5mn30, pour découvrir l’interview de la marionnette de Zizou. Ca résume le sujet.
Je crois que j’ai assez écrit et qu’il est temps d’avoir votre avis !
crédit photo : Fotolia © A. Dudy
Winkelried says
En Suisse le football est à peu près équivalent à la fédération de saut à ski de Madagascar! Dans tous les cas, notre seul tort fut d’avoir hébergé le site de la fédération ainsi que le guignol au sommet. Si d’aventure, cet épisode vous déplait, sentez vous libres de le quitter et rejoindre le sud du pays, le Tarn ou l’Aveyron, où, là-aussi, les moisissures s’anoblissent avec le temps!
Le pédagogue says
Le pédagogue :
La corruption, pratique quotidienne que les imposteurs « minimisent » tout continuant d’agir pour consolider ce pilier qui leur est indispensable, ne cesse de s’étendre.
Á la tête de la FIFA, Joseph Blatter, en dépit des mille et une entourloupettes et autres, n’est pas arrivé à camoufler la pourriture qui dégouline de partout dans les instances du football au niveau international.
Á la tête de l’UEFA, Michel Platini, con-fortablement installé dans le système, tente de faire admettre qu’il n’est pas concerné par cette puanteur : Il est soutenu dans cette « besogne » par Manuel Valls, le premier ministre de François Hollande, le révolutionnaire de gauche, qui a pris la place de son alter ego, le révolutionnaire de droite, Nicolas Sarkozy.
Et voilà que le « comité d’éthique » de la FIFA…
Oui, c’est « ça » : Le co-mi-té d’é-thi-que de-la-FI-FA.
C’est « incroyable », mais ce n’est pas « nouveau ».
Le comité d’éthique donc, annonce qu’il va se réunir pour « étudier » les cas de Blatter et de Platini.
Comme dirait « l’autre » : Il vaut mieux entendre « ça », que d’être sourd !