Je crois qu’à un moment donné, il faut savoir dire les choses : les chances qu’ont les ressortissants non européens de travailler et de trouver un emploi en Suisse sont aujourd’hui très faibles, voire nulles selon les profils. J’avais rédigé un 1er billet il y a quelques temps qui avait suscité plus de 230 commentaires, alors il m’a semblé utile de rédiger un article encore plus centré sur les candidats extra-communautaires. Voici donc quelques raisons qui vont vous expliquer les raisons pour lesquelles il est a priori très difficile de travailler en Suisse quand on n’est pas européen.
Les extra-communautaires sont soumis à la loi sur les étrangers
Tout d’abord, il y a la loi : jusqu’à la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur les étrangers d’ici 2017, et qui fait suite à la votation du 9 février visant à limiter l’immigration, ce sont les accords bilatéraux qui s’appliquent. Et pour être concret, ces accords disent que les ressortissants suisses et de l’Union européenne et de l’AELE sont « prioritaires » sur le marché du travail suisse. Pour les autres, la loi qui s’applique est claire : pour obtenir un permis de travail, un tel ressortissant devra posséder une formation supérieure (ingénieur, Master II, doctorat…) ET il doit y avoir une pénurie pour ce métier. Et sans permis de travail, aucune entreprise ne recrutera un extra-communautaire, ou ne prendra le risque d’entreprendre des démarches pour ce permis car elles sont longues (de 4 à 6 mois pour avoir une réponse à date de dépôt du dossier, avec un gros risque de refus).
Des formations peu connues et donc peu reconnues
Ensuite il y a la formation : même si elles sont objectivement (ou non) de qualité équivalente à celles reçues en Suisse pour un même métier, les formations issues des pays extra-communautaires sont peu connues et génèrent des a priori importants quant à leur contenu et leur qualité. C’est donc un handicap supplémentaire pour ces candidats. Pour être concret, le problème peut déjà se poser pour certains métiers avec des formations venant de pays proches tels que la France, l’Italie ou l’Espagne, alors imaginez pour les pays qui ne sont pas en Europe (à l’exception, bien sûr, des prestigieuses universités ou écoles de renommée internationale, mais là nous parlons d’autre chose).
En clair, et pour dire les choses de manière encore plus limpide :
- Si vous êtes ressortissant non européen et que vous n’avez pas de diplôme supérieur tels que ceux mentionnés un peu plus haut, vos chances de décrocher un emploi en Suisse sont nulles.
- Si vous avez ces diplômes mais que le métier n’est pas forcément recherché (parce qu’il y a déjà des candidats sur place), vos chances sont très faibles.
- Si vous avez ces diplômes et que le métier est recherché, vos chances sont réelles.
Le graphique ci-dessous vous donnera une idée très claire de la proportion de ressortissants qui se sont installés en Suisse en 2012 (hors frontaliers), selon la nationalité :
Un aperçu de ce qui va se passer pour les européens en 2017
Tout ceci donne un aperçu de ce qui se passera en 2017 pour les ressortissants européens et de l’AELE, la votation du 9 février dernier ayant pour objectif de limiter l’immigration en provenance de l’Union européenne. Selon la manière dont le texte de loi sera rédigé, les ressortissants non européens pourraient être considérés comme les ressortissants de l’UE/AELE, ce qui pourraient compliquer encore plus à ces derniers l’accès au marché du travail suisse.
Tout ceci, vous le comprendrez, répond à une logique très simple : ce sont les besoins des entreprises et de l’économie suisse qui donnent le tempo… Et c’est donc peut-être pour ces mêmes raisons que la mise en oeuvre de la loi du 9 février ne sera pas aussi simple. Mais ça, c’est un autre sujet.
Ayoub bachhamba says
Bonjour Mr TALERMAN,
Je suis un ingénieur mécanique Tunisien expérimenté de deux ans dans le domaine de la conception mécanique, je suis à la recherche d’emploi en suisse depuis un ans, j’ai effectué une dizaine de postulation mais les réponses sont toujours des refus.
pouvez-vous me conseiller comment je doit procéder pour avoir un contrat de travail en suisse .
je voulais aussi savoir si je me présente pour un Master dans une école d’ingénieur suisse j’aurais le droit de travailler en suisse.
Cordialement
Jack says
C’est simple, la majorité des noms de famille ou prénoms qui n’ont pas une provenance américaine ou européenne sont systématiquement refusés, donc, non lecture de l’offre d’emploi, on peut considérer cela comme du racisme, c’est vrai, mais impossible à prouver, mon vrai prénoms me pénalise suivant l’entreprise, c’est grâce à une personne travaillant dans dans une agence intérimaire qui me l’a signalée que je peux vous transmettre cette information.
Sauer says
Bonjour enfin compte si mon copain tunisien veut un travail en suisse et ont lui repond non c est comme si c était du raciste
David Talerman says
Non ! Ce sont les lois. Beaucoup d’autres pays font la même chose en n’accordant pas les mêmes chances d’obtenir un permis en fonction de la nationalité.
C’est un choix sur l’immigration que chaque pays a heureusement le droit de faire, même si cela peut parfois sembler injuste.
Sauer says
Et tout ces rooms qui vivent sur le dos des suisses ont leur dit rien pare contre mon copain qui est tunisien et correct ont l en merde pour des papiers
leman says
Bonjour Mr David:
je suis un ingénieur tunisien ayant une expérience de 4 ans comme ingénieur avant vente réseaux et je possède une carte de séjour illimité en Italie.
est ce que j’aurais du chance pour trouver un travail en suisse?les procédures sont elle compliqués? est ce ça me suffit de postuler par le net ou doit je consulter des bureaux spéciales?
merci d’avance.
cordialement
Fred says
Sur le graphique, il y a Amérique du Nord en mauve puis Amérique Latine an bleu clair puis Amérique en vert !?. Que représente ce dernier du coup.?
lola says
Monsieur!
Permettez à une suissesse de souche de vous faire une simple remarque
Dans le cadre de mon travail (RH)je suis sans cesse en contact avec des ressortissants étrangers…cependant le cas des frontaliers m’interpelle, à plus d’un titre….en travaillant dans un pays ou les salaires sont plus qu’honorables(10’000 à 12’000 mensuel pour une comptable qualifiée avec expérience) on doit non seulement y avoir des Droits inaliénables mais aussi des DEVOIRS tout aussi inaliénables…or en règle générale, en matière de Droit maladie accident, absence sans justification , la plupart veulent appliquer la Loi française…..médecin du travail….non obligation de soins(exemple dépression Psy etc ) je voudrais que vous expliquiez à vos lecteurs que la Suisse n’est pas une VACHE ä LAIT ……c’est en se comportant avec une telle arrogance que les frontaliers se font….DETESTER
David Talerman says
Bonsoir,
Merci pour ce commentaire. Ce que vous pointez du doigt, ce sont les différences culturelles. Certains lecteurs – et j’insiste sur le fait que ce n’est pas le cas de tous – ne comprennent pas toujours qu’ils ne sont pas dans leur pays d’origine mais dans un pays différent, avec d’autres règles. C’est un problème qui ne leurs rend pas service malheureusement.
connan says
Bonjour j’ai 22 ans je suis peintre applicateur de revêtements (en bâtiment )àvec mon cap. (Certificat daptitude proffesionnel )je suis titulaire du permis de conduire.
Puis-je avoir une chance de décrocher un travail en tant que peintre en bâtiment en suisse sur les secteurq de Genève , neuchatel qui se rapproche au plus près de la frontière.
Je me suis rendu à Neuchâtel dans beaucoup d’agence de recrutement postuler cela fait deux semaines. Et aucun appel.
J’ai envoyer donc beaucoup de cv par mail.
Pensez vous que je puisse trouvez du travail, et comment faire pour pouvoir faire reconnaître sont diplôme en suisse . Merci
David Talerman says
Bonjour connan, si vous êtes ressortissant de l’UE vous avez vos chances, et ce d’autant que le bâtiment recrute.
Prenez contact avec Synergie suisse, dont vous trouverez les coordonnées sur nos pages « agences de placement« .
Si vous avez beaucoup envoyé de CV et n’avez pas eu de réponse, c’est que vous avez probablement un problème dans votre CV. Passez par notre service de rédaction de CV pour la Suisse, cela pourrait vous être d’une très grande utilité !
barbesange says
Bonjour Mr TALERMAN,
Je suis actuellement en formation régleur-décolleteur en france et je voulais savoir si vous avez une idée du marché de l’emploi dans ce domaine sur la région lémanique et plus sur Genève?
Pensez vous qu’un certificat niveau bac soit suffisant ou vaudrais t-il mieux continuer avec un BTS en 2 ans et un IUT ( ingénieur) en 3 ans de plus pour avoir plus de chance de décrocher un emploi?
Et enfin, avez vous une idée du salaire moyen d’un régleur décolleteur sans expérience en suisse?
Merci pour votre retour et félicitation pour votre site-blog et livres…
Bien cordialement,
JB
David Talerman says
Bonsoir,
Malheureusement non. J’ai eu des contact avec des personnes ayant votre profil et qui m’ont dit que c’était un peu… compliqué ces derniers temps. Le mieux serait à mon sens de « tâter » le terrain déjà en regardant les job boards (par exemple Jobup.ch)
maud coste says
Bonjour,
Je suis préparatrice en pharmacie avec une expérience hospitalière de 3 ans, j’aurai aimer avoir des contacts avec des assistants en pharmacie aux HUG, afin de pouvoir postuler de manière correcte.
En vous remerciant par avance
David Talerman says
Bonjour Maud,
Je pense que le meilleur moyen pour arriver à ce résultat est d’activer votre réseau personnel ou d’utiliser LinkedIn.
SALAWU says
Bonjour,
je suis réceptionniste dans un hotel 4* sur les Champs Elysées et je cherche un poste de Réceptionniste en Suisse.
Cependant je compte amenager dans une ville frontalière,Pourriez-vous me donnez quelques conseils ou demarches à suivre svp
Merci à vous
David Talerman says
Bonjour,
Difficile de répondre ainsi, c’est vraiment large comme question !
Regardez déjà notre site http://www.travailler-en-suisse.ch, et consultez ensuite mon livre « Travailler et vivre en Suisse » !
Fouad says
Bonjours,
Je suis un Etudiant en 2ème année d’Institut Universitaire de Technologie en France.
Je voudrais savoir s’il était possible de décrochez un emploi en Suisse.
Cordialement.
Justeen says
Bonjour, je suis résidente en france (carte de séjour de 10 ans) et j’ai un Master obtenu en suisse (Genève). En outre j’ai un diplôme français d’assistante sociale. Dans le passé j’avais un permis B étudiant et en quittant la suisse, j’ai rendu ma carte AVS. Pensez-vous que je puisse de nouveau décrocher un emploi dans le social en suisse?
David Talerman says
Bonjour,
Je ne sais pas. Il y a des points positifs dans ce que vous me dites mais très sincèrement je pense que ce sera très difficile.
Eric Fisa says
@Lola, bonjour. Je suis français, habitant en France près de Genève et n’ayant jamais travaillé en Suisse. Je vous suis en partie ainsi que Mr Talerman et je déplore l’attitude de certains qui – ne comprennent pas toujours qu’ils ne sont pas dans leur pays d’origine mais dans un pays différent, avec d’autres règles -. Cependant veuillez me rassurer, les frontaliers selon vous Lola, ne seraient-ils pas aussi des ressortissants Suisses habitant en France ?…dans un pays différent, avec d’autres règles??? Combien de vos suisses de souche, vivent et mettent leurs gosses à l’école en France……sans déclarer résidence principale depuis des décennies et donc sans payer les taxes dûes…en gardant leurs plaques d’immatriculation GE. J’ai vécu des années en Equateur, même au fin fond de la forêt amazonienne, ces derniers me faisaient l’éloge des produits suisses et de la MIGROS ! Combien de double nationaux sucent la vache à lait française, sans avoir jamais travaillé une seule heure et donc jamais cotisé en France…et qui se font opérer dans des hôpitaux en france…j’en connais même qui percoivent un salaire ( 8000 Frs ) pour un emploi fictif….qui n’existe pas. Combien de suisses vivent en France et échappent à la plupart des contrôles médicaux ( l’ A I ) ?? en arrêt maladie sur des mois voire plus d’une année…tout en construisant leur maison!
L’arrogance française est pesante et me saoûle c’est un fait ….cependant REGARDEZ – VOUS, les Genevois sont pour le moins du même acabit que la plupart des Etats-Uniens.
bien cordialement, E. Fisa.
Rabii says
Bonjour,
je suis de nationalité marocaine, mais j’ai une carte de séjour espagnol ou j’ai vécu pendant 10ans, quelles st mes chances de trouver un emploi dans le bâtiment en suiisse?
merci pour votre réponse.
David Talerman says
Bonjour Rabii,
Aucune. Il y a beaucoup de concurrence et de candidats européens. Donc vous n’avez aucune chance d’avoir le permis de travail.
Julien says
Bonjour David, que peut faire un ressortissant africain? Se résoudre à accepter cela comme une fatalité? Je suis détenteur d’un Certificat en Management de production. Que me conseillez vous de faire? Le faire homologuer? Quelles sont les options que j’ai de disponible?
Merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour Julien,
Sauf à ce que vous ayez une spécialité très recherchée et un diplôme supérieur, je pense qu’effectivement vous n’avez que très peu, voire aucune chance… Je pense qu’il faut se résoudre effectivement. Je suis navré.
Roselyne Ekoué says
bonjour monsieur David,
je suis ivoirienne et j’ai un Brevet de Technicien Supérieur en Ressources Humaines et Communication. voilà je vais me marier bientôt avec un suisse et il veut que nous vivions chez lui en suisse précisément à Bulle. je m’inquiète à l’idée de pouvoir trouver un emploi avec tout ce que vous avez dit. parce que ici déjà j’ai un emploi et je viens de commencer le cycle ingénieur mais vu que le mariage sera pour la fin de l’année, on ira déjà l’année prochaine et je n’aurais pas le temps de terminer mes études.
alors, est ce que je pourrais avoir une chance de trouver un petit emploi déjà en arrivant en suisse?
ou alors si je veux reprendre le cycle ingénieur, pourrais-je le continuer étant en suisse?
merci.
David Talerman says
Bonjour Roselyne,
Mon conseil : finissez vos études ! Il y a suffisamment d’écoles d’ingénieurs en Suisse pour cela.
Abderrahim says
Bonjour Monsieur David Talerman;
Je suis Marocain, titulaire de diplôme de Technicien Dessinateur en bâtiment; j’ai 3 ans d’expérience entant que Technicien en architecture; et métreur,
J’aimerai bien avoir un emploi en suisse;
SVP informez-moi a propos de ce sujet, et donnez-moi quelques conseils.
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Concrètement, vous n’avez aucune chance. Je suis désolé mais c’est la réalité, car il y a beaucoup de profils européens comme le vôtre et avec de meilleures formations. Vous ne trouverez rien ici car aucune entreprise ne fera la demande de permis de travail car on ne vous l’accordera pas.
Diane says
Bonjour monsieur Talerman,
Merci pour vos écrits sur le site « Travailler et vivre en Suisse » et sur le sujet qui m’intéresse « Pourquoi les ressortissants non européens n’ont que peu de chances de travailler en Suisse ». Cela m’aide beaucoup par contre, je n’ai pu trouver réponse à ma question qui me concerne plus précisément…
Je suis citoyenne Canadienne ayant une autorisation de séjour (B) en Suisse. Il s’agit d’un Séjour en vue de mariage. Sur ma carte biométrique, une notice d’Observation « Sans activité » est inscrite.
Je crois pouvoir exercer une activité lucrative (même s’il est inscrit « sans activité », selon mes sources) à condition que l’employeur priorise les ressortissants de la Libre Circulation et qu’il doive lui-même envoyer le formulaire de demande à l’Office de la Population de ma commune. Merci de confirmer l’exactitude de ceci.
Si c’est le cas et que je suis dans la légalité de chercher du travail, dans ma situation je suis musicienne et suis appelée à exercer des contrats de courte durée comme par exemple ; deux répétitions un concert, échelonnés sur quelques jours seulement. Devrais-je à chaque fois passer par la même étape si un employeur souhaite m’employer pour une courte période ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos réponses.
Cordiales salutations
André says
Bonjour,
Je suis detenteur d’une carte de residence Francaise longue durée de 10 ans. J’ai egalement à mon actif un master 2 en securité internationale defense et intelligence economique obtenue en France.
Ma question est la suivante : comment proceder afin d’obtenir UN permis de travail en Suisse et precisement sur Geneve.
Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour André,
1/ Trouver un emploi, signer un contrat de travail avec un employeur qui a vraiment besoin d’un profil comme le vôtre et prêt à prendre le risque qu’au bout de 4 mois l’administration fédérale refuse votre demande de permis
2/ Croiser les doigts !
stéohane says
Bonjour Monsieur Talerman
Je suis psychologue français ( avec une reconnaissance fédérale) mais dans l’attente d’un droit de pratique indépendant pour le moment.
Cependant je ne trouve aucun poste , ni même celui d’éducateur malgré de nombreuses postulations.
Pensez vous qu’un jour je puisse avoir mes chances (en psychologie ou dans le social) sur le marché de l’emploi Suisse?
J’ai accepté de travailler pour un fast food Suisse et d’habiter dans le canton de Vaud car j’aime ce pays.
Bien à vous
David Talerman says
Bonjour Stéphane,
Malheureusement, je ne connais pas votre dossier, c’est très difficile de vous répondre. Si vous n’arrivez pas à « percer », cela peut être dû :
– à un dossier de candidature non adapté
– à votre profil (ne convient pas, trop de candidats…)
– au marché qui ne recrute pas…
Commencez déjà par regarder nos ressources emploi sur notre site http://www.travailler-en-suisse.ch, vous y trouverez de nombreux conseils.
Alexis says
Bonjour David,
Ma question n’a pas vraiment rapport au permis de travail mais je ne trouve pas d’article correspondant. Je suis Français et vais travailler à Fribourg. Je ne devrais pas avoir de problème pour obtenir un permis B. Cependant, j’aimerais que ma compagne Japonaise vienne me rejoindre en Suisse (nous ne sommes pas mariés). Est-il possible de faire une demande de permis pour elle si je prouve que je subviendrai à tous ses besoins (assurance maladie, etc)?
Existe-t-il des cantons plus « souples » pour ces demandes entre Fribourg, Vaud ou Berne?
Merci.
Bien à vous
David Talerman says
Bonjour Alexis,
Il faudrait aussi prouver que vous avez vécu ensemble pendant plusieurs années, et elle doit aussi avoir un permis de séjour valide (si cette vie commune s’est faite en France par exemple).
Vous trouverez un chapitre détaillé sur ce sujet dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
Younes says
Bonjour,
Je viens d’avoir mon diplôme d’ingénieur en mécanique Français et je suis de nationalité marocaine et résidant en France. Je suis à la recherche d’un emploi en suisse. Est-ce que j’ai mes chances?
Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour Younes,
Absolument aucune idée. Si on recherche des profils comme le vôtre, oui. Sinon, non. Il faut tester le marché et candidater.
Moustapha ba says
Bonjour monsieur,
je suis de nationalité sénégalaise resident en France, titulaire du titre de séjour 10 ans et bientôt d un Dcg (licence en comptabilité, gestion, audit et contrôle de gestion), je voulais connaître mes chances de trouver un emploi dans le canton de Genève et Vaud) et par ailleurs je voulais immigrer en suisse, pensez vous que ca serait facile ?
Wassim says
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour cet excellent blog.
Je suis de nationalité marocaine et résidant en France, j’ai un diplôme français Bac+5 « Chef de projet Système d’information » et je travail à la banque Société Générale en tant que « Responsable d’application Microsoft .NET » (3 ans d’expérience). Pensez vous que J’ai des chances de pouvoir décrocher un job et l’autorisation de travail en suisse ?
Merci par avance pour votre retour.
David Talerman says
Bonjour Wassim,
Cela dépend de l’offre et de la demande. Dans votre cas, vous avez tous les critères qui permettent de considérer une attribution de permis, mais si des candidats suisses ou européens sont disponibles sur le marché, vous n’aurez pas de permis. L’entreprise devra constituer un dossier assez conséquent au demeurant.
Nicolas says
Bonjour David, j’ai une question au sujet de ma femme qui est chinoise, diplômé de l’EDHEC (grande école de commerce française avec trois ans d’expérience professionnelle dans le luxe, spécialité marketing). Elle parle couramment anglais, français, chinois et apprend actuellement l’allemand.
Nous habitons actuellement en région frontalière française, elle dispose d’un permis de séjour shenghen vie famille/privée. Nous avons acheté votre produit Quick Start CV. Votre article sur les candidats hors UE nous font quand même peur.
Savez vous si les chances de trouver une emploi en suisse sont réelles ou non en tenant compte du profil de mon épouse (diplôme master, capacité linguistiques, …)
Merci d’avance pour vos lumières,
David Talerman says
Bonjour Nicolas,
Le fait qu’elle maîtrise une langue rare et le français est clairement un plus qui devrait faciliter l’attribution du permis de travail, même si rien n’est jamais acquis dans ce domaine.
asmaa says
Bonjour
je suis etudiante en medecine au maroc et je voudrais faire ma specialite en suisse. Je suis entrain d’apprendre l’allemand parce qu’on m’a dit que les chances étaient plus grandes en suisse alémanique. Qu’en pensez vous ?
David Talerman says
Bonjour,
Pour les métiers en contact avec les patients, il est effectivement indispensable de parler leur langue. Vous pourrez ainsi exercer du côté de la Suisse germanophone, ce qui vous offre plus de possibiltés.
Pierre says
Bonjour,
Ces lois s’appliquent-elles également pour le recrutement des assistants-doctorants des écoles polytechniques fédérales ? Ces derniers sont à la fois étudiants et salariés.
Je pose cette question pour mon cas personnelle : je suis français avec un bon dossier pour être pris en thèse à l’EPFL. Il y a parmi les doctorants des extra-européens, dois-je les considérer comme une sérieuse concurrence ?
Merci
David Talerman says
Bonjour Pierre,
Oui car pour les étudiants, la durée du permis est limitée, et l’étudiant est supposé partir ensuite.
rezki says
*bonjour david
je suis un jeune algerien de 22ans qui reside en algerie je suis titulaire d’une licence en langue et litterature anglaises je veux savoir si je peux trouver un emploi comme enseignant d’anglais dans les ecoles je viens de savoir qu’il y a une reconnaissance de diplomes dans ce domaine pensez vous que la penurie des enseignant pourrait me donner la chance.d’obtenir un permis de travail si oui mon but est de travailler et faire un master.j’aime la suisse c’est un tres beau pays
merci d’avance
Lucas says
Bonjour David,
Je suis bresilien avec un titre de sejour francais de 10 ans et une carte verte americaine. J’ai plus de 15 ans d’experience professionnelle en Europe et aux Etats Unis en tant que professeur de Jiu-Jitsu bresilien.
Pensez-vous que le metier du professeur des sports martiaux est un metier recherche en Suisse? Et pensez-vous que la carte verte americaine pourra m’aider dans mon obtention du permis de travail?
Merci d’avance.
Lucas
David Talerman says
Bonjour Lucas,
Sincèrement, je ne sais pas du tout. Avez-vous essayé de faire un tour sur Linkedin et de discuter avec vos pairs vivant et/ou enseignant en Suisse ?
gogbe zolou armelle says
Bonjour David
je vis en Belgique et je ne suis pas citoyenne belge j’ai une carte de 5 ans renouvelable j’aimerais savoir si avec mon diplôme d’aide soignante peut me permettre d’avoir un permis de travail en suisse .
MERCI et bien à vous
David Talerman says
Bonjour,
Non. En n’étant pas ressortissante UE, ce ne sera pas simple…
BM says
Bonjour,
Je suis élève ingénieur en mécanique en france, je suis de nationalité marocaine, et je suis admise à faire un stage de 6mois en Suisse, quelle est la procédure à suivre?
Cordialement
Aurelie says
Bonjour,
Je souhaiterais travailler en suisse. Pourrez-vous m’aiguiller sur mes chances ?
Je suis diplômée en Licence pro industrie pharmaceutique à la suite je me suis spécialisé en qualité sécurité environnement (2 ans en alternance)… Aujourd’hui, je travaille comme Responsable QSE dans une boite française (dispositifs médicaux).
Par retour d’expérience, je sais que mon profil (qualité en industrie pharma et dispositifs médicaux) est très recherché en suisse mais Je suis de nationalité camerounaise avec un titre de séjour français. Ainsi je suis un peu perdu.
Merci par avance
David Talerman says
Bonjour Aurélie,
Il faudrait tester le marché avec quelques entreprises : si ce poste est effectivement en tension, les entreprises suisses vous feront un feedback rapide sur vos chances d’avoir le permis de travail.
Adil says
Bonjour ,
Je suis de nationalité marocaine avec un titre de séjour français en demande de nationalité française . Je suis diplômée de la coiffure depuis 2000 et donc recherche un poste de coiffeur sur Genève .
Comment dois je procéder svp ?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Vous n’avez absolument aucune chance de travailler en Suisse car vous n’aurez jamais le permis.
talhaoui says
Bon jour mr.talerman, je suis plombier chauffagiste je suis de nationalité marocaine avec titre de séjour français union européenne ou membre de famille, j’aimerais savoir si j’ai des chance d’avoir un permis de travail? Cordialement
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que vos chances sont pratiquement nulles, mais il faut quand même essayer car on recherche des chauffagistes.
minfo'o says
bonjour ,
je suis de nationalité senagalaise , j’ai 4 masters ; un master en entrainement sportif , un master en management du sport , un master en international humman ressources management , et un master en international project management . je suis basketteur pro et avec ma copine basketteuse pro aussi nous envisageons nous installer en suisse ; je parle Français , et anglais et j’ai de solides bases en allemand pour y avoir joué pendant longtemps. ma copine parle anglais ( elle est americaine ) et espagnol ; elle a un master en sciences médicales . nous avons 26 et 25 ans. quelles sont selon vous nos chances d’insertion en suisse . j’envisage arreter ma carriere de pro en fin 2016.et chercher du travail en suisse .
David Talerman says
Bonjour,
Sincèrement je ne sais pas : vos profils sont, somme toute, assez atypiques. Il faut tester le marché en postulant.
MD says
Bonjour,
Je suis étudiante et je possède la carte séjour en tant que réfugié politique depuis bientôt douze ans. Dans le cadre de mes études j’ai obtenu un stage en Suisse, ce stage sera régi par une convention de stage et non par un contrat de travail, est ce que je suis dans mon droit ou dois je entreprendre des démarches pour avoir un permis ?
Merci à vous.
David Talerman says
Bonsoir,
Dans tous les cas il faut un permis de travail. C’est à votre entreprise de se charger de la demande.
Tisseyre says
Bonjour
Merci pour ce site très bien construit.
Ma problématique est un peu atypique ; je suis double national, suisse et français, encore jeune (- de 35 ans) mais j’ai fait l’essentiel de mon cursus universitaire en France jusqu’au doctorat dans une discipline littéraire (avec des bases en économie et stratégie parallèlement). Je suis cadre de la fonction publique française (relevant d’une grosse institution culturelle) et chargé de cours dans plusieurs universités. J’ai des activités occasionnelles de consultant. Pour des raisons personnelles (et parce que la situation en France se dégrade, que les institutions perdent leurs financements, etc), je pense de plus en plus à revenir au pays. J’y ai des contacts, mais pas de stratégie professionnelle déterminée (à part la possibilité d’enseigner en lycée). Mon problème n’est pas législatif (j’ai la nationalité suisse), mais méthodologique ; je ne sais pas exactement comment et où me « vendre ». Mes connaissances et compétences sont transverses (pouvoir assimiler des champs divers et me mettre à niveau face à des interlocuteurs variés a toujours été ma force), mais une expérience de cadre dans la fonction publique française ne se vend pas de la même façon qu’une expérience dans le privé (il n’y a pas de résultats chiffrés à faire valoir, et je ne sais pas exactement quoi faire de mon parcours universitaire et de toutes mes charges d’enseignement, ni de mes expériences dans le conseil et la formation professionnelle). Disons que je ne sais pas exactement quoi mettre en avant et de quelle façon, et comment parvenir à présenter ma double culture (suisse et française) comme un atout. « francisé ». Quels seraient vos conseils ?
Bien à vous
David Talerman says
Bonjour,
Désolé pour le délais. Difficile de répondre en quelques lignes. La 1ère chose, c’est déjà probablement d’avoir vous-même une idée de ce que vous voulez faire : quel métier, dans quel secteur etc. C’est la base, et ce sera très structurant pour la suite. Ensuite viendra la détermination des entreprises ou institutions, puis la construction d’un argumentaire, la rédaction de CV etc… Avez-vous une idée de ce que vous voulez faire ?
Santoro says
Je suis enseignante en éducation physique et désire venir m’installer en Suisse en juillet 2016, pensez vous qu’il est plus facile de chercher du boulot via la Belgique ou est il préférable de chercher une fois sur place?
Auriez vous des infos concernant des sites de recherche pour les enseignants dans le ballais de préférence? Ma reconnaissance de diplôme Esten cours….
Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour,
Je pense qu’il faut tenter les deux. Si vous n’êtes pas ressortissant UE, je pense que vous n’avez aucune chance.
A ressources à lire :
– Opportunités dans l’enseignement en Suisse
– Plus de 300 postes d’enseignants à pourvoir à Genève
Cedric says
Bonjour monsieur,
Je suis frontalier à la Suisse je me suis marié avec une marocaine qui a une carte de séjour en attendant la naturalisation française
Ma femme a un diplôme etude supérieur de l’ESG Genève hotelerie
Pensez-vous qu’elle puisse obtenir un titre de travail.
Bien à vous
CCH says
Bonjour Monsieur,
Je suis Marocain avec un permis de résidence de 10 ans en France et en attente de ma naturalisation française. Je suis diplômé d’une grande école de commerce française (master II)
Je travaille en audit financier en France. La société dans laquelle je travaille est internationale et implantée notamment dans plusieurs grandes villes suisses. J’ai l’opportunité de demander mon transfert en Suisse.
Pensez-vous qu’il vaut mieux attendre d’avoir ma nationalité française pour débuter les démarches de transfert?
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement
David Talerman says
Bonjour,
Oui, ce sera nettement moins difficile.
Isabelle says
Bonjour,
Je suis enseignante en France. J’ai enseigné en collège et lycée pendant de nombreuses années. Je connais tous les niveaux de classe.
Je travaille actuellement dans l’enseignement supérieur ( BTS). Je suis dans le secteur privé.
Je suis titulaire d’un capes d’anglais. J’ai suivi une préparation à l’agrégation d’anglais également.
J’aimerais savoir s’il existe des possibilités pour enseigner en Suisse dans le privé.
Je vous remercie.
Isabelle
David Talerman says
Bonjour Isabelle,
Oui, mais plutôt dans les disciplines scientifiques.
Ken says
Bonjour.
Je suis de nationalite malgache, et je ne suis .pas dans un pays apartenant a l’U.E, diplomee en Architecture et forte connaissance en informatique et DAO, deja travailler dans des entreprises de constructions.. 10ans d’experience, parlant le francais et l’anglais,
Est-ce que ma chance de trouver du travail en suisse est-elle nulle?
je m’excuse pour les accents car j’ecris en qwerty..,
Cordialement.
David Talerman says
Bonjour,
Difficile à dire, il faut tester le marché.
Myriam Jutras says
Bonjour, je suis canadienne et hygiéniste dentaire.
J’ai un permis 3 D me permettant de résider en France pour 1 an.
J’ai obtenu un contrat de travail en Suisse, à Lausanne.
J’aimerais m’informer concernant le permis G frontalier? Est-ce possible de l’obtenir comme je suis canadienne et que j’ai un permis 3D.
Merci
Myriam Jutras
David Talerman says
Bonjour Myriam,
Le fait d’avoir un permis de séjour en France ne vous donne pas l’autorisation de travailler en Suisse. Il faut un permis, et pour cela il faut un contrat de travail ou une promesse d’embauche. Nous pouvons ensuite vous accompagner dans vos démarches de demande de permis avec notre service de demande de permis.
bouchkhi Sarah says
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour ce site plein d’informations utiles.
Ma situation est la suivante: Je suis marocaine et je vis au Maroc, et je suis actuellement Manager d’équipe au sein d’une société multinationale.
J’ai postulé pour un poste en suisse et ma condidature a attiré son intention,l’employeur m’a demandé de me présenter pour passer mon entretien et une éventuelle formation aprés cet entretien pour voir si je peux décrocher le poste.
Pensez-vous , que si jamais je réussi mon entretien et la formation, que je pourrais obtenir un permis de travail?
Je vous prie de me répondre rapidement parcequ’il faut que je commence les démarches de visa pour pouvoir me rendre en suisse et passer mon entretien et ma formation.
D’avance merci
David Talerman says
Bonjour,
Difficile à dire sans connaître votre profil et votre formation. Globalement, ce n’est ni l’entretien ni la formation qui vous permettront de l’obtenir, mais l’état du marché dans votre métier (est-il recherché ou pas).
Bastien Moudiki says
Bonjour Monsieur,
Je suis un Ivoirien et j’ai fait mon premier Master dans une Haute Ecole Spécialisée (HES) et mon deuxième Master en Enseignement au degré secondaire 1 à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) et j’ai obtenu mon diplôme le 02 février 2016. Par la suite, j’ai demandé un permis de séjour de 6 mois pour rechercher du travail et je suis sur pour le moment d’avoir un contrat à 50% dans l’établissement ou je travaille actuellement (activité accessoire)
Mais, ma question est de savoir: vu que les ressortissants d’états tiers sont soumis à la loi de contingent très sélective où l’employeur est obligé de prouver qu’il n’a pas trouvé de main-d’oeuvre locale, vu que pour le moment je ne peux disposer que d’un contrat de 50% pour l’année scolaire 2016-2017, quelles sont mes chances d’obtenir un permis avec activité lucrative, car jusqu’à présent, en tant qu’étudiant, j’avais le droit d’exercer une activité lucrative accessoire de moins de 15 périodes (heures)
Je sais que dans mon domaine, il y a beaucoup d’enseignants dans le canton de Vaud qui sont formés chaque année, d’où l’abondance d’une main d’ouvre locale.
Donc, concrètement, quelles sont mes chances après ma formation d’obtenir le droit de travailler en Suisse ? Ou dois-je tout simplement me préparer à quitter la Suisse dans les 5 prochains mois ?
Merci
Youness says
bonjour.
je suis manager/responsable de plusieurs centre de contrôle technique automobile ( sécurité routière ) sur la région parisienne dans une multinational de contrôle dont le siège se trouve justement à Genève, j’aimerai intégrer la société suisse TCS qui offres les mêmes services sur le territoire suisse. Est ce que c’est possible?. Quel est l’état de ce secteur d’activité?
Merci de votre aide
cordialement.
Fat says
Bonjour,
Merci pour vos informations, j’aimerai vous poser une question concernant mon cas.
Je suis étudiant en Master 1 (Management Interculturel et Affaires Internationales) le dernier semestre je devrais l’effectuer sous forme de stage, et à l’étranger (c’est obligatoire).
Je voudrais faire mon stage en Suisse, pensez vous que j’ai une chance d’obtenir un permis?
Mon stage devra commencer entre Janvier et Mars 2017, quand est ce que je dois m’y prendre pour obtenir le droit de faire ce stage en Suisse?
J’a fait toutes mes études en France, mais je suis titulaire d’un passeport Kosovar.
Cordialement.
David Talerman says
Bonjour,
Dans le cadre d’un enseignement, c’est moins compliqué à obtenir mais il vous sera difficile de rester.
sophie says
Bonjour
Je suis français et je vais bientôt me marier avec mon conjoint qui est originaire du Monténégro. Étant professionnel dans le bâtiment Il souhaite travailler en suisse.Est ce possible pour lui ou doit il attendre 5 ans et obtenir la nationalité française ? Merci par avance pour votre réponse
Sophie
David Talerman says
Bonsoir Sophie,
Quel est votre statut ? Résidente ? Frontalière ?
Mima says
Bonjour,
Je suis assistante dans le domaine du bâtiment et je travaille souvent sur des gros chantiers où il y a besoin d’une assistante de direction. Mon métier s’exerce aussi en agence. Je suis de nationalité française avec nom et prénom à consonance maghrébine. J’envisage de postuler à Geneve, est ce envisageable selon dd décrocher un poste d’assistante dans mon domaine ou autres?
Merci et bonne journée
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que ce sera difficile, non pas à cause de votre nom, mais du fait que ce sont des postes qui sont assez prisés. Mais il faut tenter !
Chantal Hince says
Bonjour,
Je m’appelle Chantal Hince et je suis en formation professionnel à temps plein après une réorientation de carrière. En tant qu’étudiante en Suodage -montage au Québec, Canada je cherche à savoir les possibilités pour le permis de travail en Suisse (une fois le diplôme obtenu) Le tout me semble très compliqué malheureusement sauriez-vous me donner un conseil ou deux à ce sujet?
Merci beaucoup et bonne journée
David Talerman says
Bonjour,
Pour avoir le permis, il faut un contrat ou une promesse d’embauche. Dans votre cas, je pense que ce sera difficile, car je suppose que vous n’êtes pas une ressortissante européenne.
SP says
Bonjour !
je suis d’origine ukrainienne je vis et je travaille en France depuis 5 ans, J’ai fait mes études supérieure en France (Master des langues étrangères). Mon mari est italien. Il a décroché le travail en Suisse , est-ce possible que j’aurai une démarche simplifiée pour obtenir permis de travail?
Merci!
David Talerman says
Bonjour,
S’il est résident suisse, ce sera possible. S’il est frontalier, non.