En mettant en place une procédure de dénonciation anonyme pour des faits commis dans le département de l’Essonne, et en permettant aux personnes de transmettre par email des messages, photos ou vidéos, la police nationale française utilise des méthodes suisses qui ont fait leur preuve depuis des années.
En France, vous n’êtes pas obligé de dénoncer un délit ou un crime
Les syndicats pour leur part dénoncent des méthodes d’une autre époque. J’en ai profité pour jeter un oeil sur ce que la loi française autorisait ou n’autorisait pas. Et je suis tombé à la renverse :
En France, la loi ne vous oblige pas à dénoncer un délit qui a été commis, mais vous condamne si vous ne dénoncez pas un délit qui pourrait l’être. C’est plus que choquant. Par ailleurs, un délit qui est dénoncé à tort est passible de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (ou 6 mois et 7 500 euros d’amende pour des cas moins graves). Selon la gravité, on peut de demander si c’est assez ?
A l’inverse, en Suisse, dénoncer un délit ou un crime est un acte civique, ce qui pourrait paraître paradoxal pour un pays finalement très secret…
Une excellente initiative française qui rendra les habitants de l’Essonne plus responsables
Je salut cette excellente initiative française, et lorsque je regarde sur les forums et blogs les commentaires relatifs à cette décision, je me dis que les mentalités sont en train d’évoluer en France : peut-être que le spectre du Maréchal Pétain, après près de 70 ans, a fini par disparaître et que les Français ont compris l’intérêt de dénoncer des personnes commettant des malveillances ou des actes répréhensibles.
Ceci-dit, ce que presque tout le monde semble craindre, ce sont les abus, les vengeances personnelles etc… Et la clé se trouve justement ici : les habitants de l’Essonne seront-ils suffisamment responsables pour faire un bon usage de ce « pouvoir » ? J’en suis persuadé, car plus on augmente la responsabilité du peuple, plus il aura tendance à devenir responsable. Le peuple suisse en est la preuve.
En tous les cas, c’est un excellent laboratoire avant, je l’espère, une généralisation à la France entière.
Tiens, c’est une mesure qui aurait pu faire partie de ma liste de 10 idées suisses à appliquer en France.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je ne sais pas si c’est une excellente initiative, je suis assez d’accord avec la position mesurée de certains avocats, qui sont d’accord sur le principe, mais pas sur la pratique, par exemple : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/20/Douteuse-initiative
D’un point de vue libertarien, il est normal de dénoncer ceux qui portent atteinte aux personnes ou à leur propriété. En revanche, ce qui est immoral est de dénoncer quelqu’un dans les autres cas de figure : quand il ne respecte pas une loi stupide, quand il ne paie pas l’impôt (il refuse le vol étatique), quand il brûle un feu rouge sans causer d’accident pour autant, etc. bref, tous les « crimes » sans victimes qui n’existent que parce que l’Etat, dans sa profonde stupidité esclavagiste, les a créés..
@Laure
Qu’est-ce qu’une loi stupide ? Qui peut faire la différence entre une loi vraiment stupide et une qui ne l’est pas ?
Concernant le fait de ne pas dénoncer les personnes qui ne causent pas d’accident, quel serait l’intérêt ? Car c’est justement parce que vous savez que vous risquez d’être dénoncé que vous vous comportez « normalement »… Pour moi l’intérêt final n’est pas d’ordre répressif mais bien préventif.
Une loi stupide est une loi qui n’est pas conforme au droit naturel, et qui lèse les personnes ou leurs biens. A lire :
http://www.wikiberal.org/wiki/Faux_droits
http://www.wikiberal.org/wiki/Droit_naturel
La « prévention » dont vous parlez doit être mise en balance avec tous les risques liés à la dénonciation (notamment l’erreur ou la malveillance du dénonciateur).