Après quelques semaines de vacances, j’ai décidé de reprendre pour ce 1er billet de rentrée un sujet qui m’est cher : l’intégration des étrangers en Suisse, et plus particulièrement le respect du pays qui nous accueille.
Comme vous le savez, je suis moi-même Français, et c’est donc sans aucune ambigüité que je vous parlerai de ces Français qui travaillent en Suisse (ou y vivent) et qui, selon moi, donnent une image de la France et des Français qui n’est pas très positive.
Je propose de commencer avec l’un d’entre-eux, qui est le patron d’une société spécialisée dans la gestion de patrimoine « à l’international », centrée sur les besoins des frontaliers en Suisse, et visiblement actionnaire d’une société de courtage très connue en France, sociétés que je ne citerai bien sûr pas.
Le retard supposé des ménages suisses vis-à-vis d’Internet en question
Au gré d’une interview sur le site ebusiness.tv, ce chef d’entreprise nous explique qu’Internet et les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour son métier (…). Il en profite par ailleurs pour nous indiquer qu’hormis Genève, où les personnes utilisent Internet « à 150%, […] en Suisse en général, on en est à l’âge de pierre » (je cite).
En Suisse en général, quand on va plus loin dans les cantons (note : au-delà de Genève), on voit bien qu’on est encore à l’âge de pierre [pour ce qui concerne Internet]
Comme j’essaye de faire en sorte que mes billets ne soient jamais totalement inutiles (…), je préciserai tout de même que l’accès des ménages à Internet (les ménages connectés) est plus élevé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande (74% en Suisse romande, contre 78% en Suisse alémanique, et 71% au Tessin). Si on rentre un peu dans le détail des grandes régions, on remarque que c’est à Zurich, en Suisse orientale (Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Saint-Gall, Schaffhouse, et Thurgovie) et en Suisse centrale (Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug) que les ménages ayant accès à l’Internet sont les plus nombreux (de 79 à 80%), alors que la région lémanique est avant-dernière de Suisse (source des informations : Bureau Fédéral de la Statistique, données 2008).
En clair, c’est tout l’inverse, notre interviewé a fait comme beaucoup d’entre-nous : il a probablement misé sur ses idées reçues sur la Suisse.
Et pour resituer ces chiffres dans un contexte international, la France avait, en 2010, 74% de ses ménages qui avaient accès à Internet, contre 85% en Suisse (source : Eurostat). Il y a des fois où il vaut mieux se taire. Mais le mieux arrive ensuite.
Le Jura suisse a 50 ans de retard
Pour finir sa brillante démonstration, notre interviewé fait un final du tonnerre avec une blague au goût douteux : « En 2012, quand ce sera la fin du monde, il faudra aller dans le Jura (suisse) car ils ont 50 ans de retard. » . Je vous laisse juger de la finesse de cette blague de potache, les personnes concernées apprécieront. Qu’elle soit dite par un genevois ou un vaudois, à la rigueur (et encore) car on sait qu’il existe des clichés entre les cantons. Mais lorsque c’est un Français qui le dit, cela me gène beaucoup… Je ne suis pas sûr d’apprécier qu’un Suisse ou un Américain traite d’attardé les habitants de la Creuse ou d’une quelconque région française.
Moralité de l’histoire : la communauté française en Suisse n’est pas aidée par de telles déclarations
Les Suisses, hormis les genevois sont des attardés de l’Internet, et les Jurassiens des attardés tout court : voilà ce qu’il restera de cette interview de Didier Jacotin dans l’esprit de ceux qui la verront. Vous trouverez ces déclarations dans le dernier quart de la vidéo .
Cela donne une image pathétique et caricaturale des Français, et cela me dérange vraiment. Mais c’est surtout un manque de respect énorme du pays qui nous accueille. Encore plus étonnant, le site ebusiness.tv n’a pas été gêné par ces propos puisque l’interview a été publiée (note du 14/10/2011 : l’interview sur le site e-business.tv a visiblement été retirée à la demande de M. Didier Jacotin).
Et vous ? Que pensez-vous de cette interview ?
Effectivement cette interview choc par la caricature grossière et les contre vérités
qu’elle véhicule.
Par contre il est indéniable que la suisse a accumulé un certain retard pour
libéraliser le secteur de la téléphonie mobile et d’internet.
Dans ce domaine Swisscom a toujours une position fortement monolistique
et cela se ressent sur la facture du consommateur finale.
Merci pour cet article. Après visionnage de la vidéo, moi, suissesse de Lôsanne, je suis légèrement outrée !!! Je me demande si je vais pas aller là partager un peu sur Facebook… pour voir… 😉
En plus l’intéresse que les personnes ayant internet, donc ce Môsieur Jacotin n’a pas été suffisamment fin pour trouver un moyen de toucher les frontaliers de la région Jura !!!
On est à l’âge de pierre au-delà de Genève, normal, on est pas dans sa cible !!!
Et franchement, après un petit tour sur son site qui n’est même pas web 2.0… alors là… je rigole !
50 ans de retard dans le Jura… Super pour la fin du monde, mais que faire lorsque le seul patrimoine est la nature? Doublement lésés les jurassiens « inter-nationaux », ces ploucs de Suisse et de Navarre? Ne serait-ce pas à cause des travailleurs de la finance tels Didier Jacotin que la fin du monde est si proche? 🙂
Je préfère son presque homonyme Emil Jacotey…
À force de frapper l’enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s’ils n’vaient jamais été vieux…
J’adore vos article, quels rires! Et je précise que je suis une Suissesse pure souche que tout le monde prend pour un être venu d’ailleurs 🙂
Merci Sandrine ! On trouve effectivement des perles sur le Net. Je ne suis que le colporteur…
Bonjour David,
comme toujours les grands penseurs ne prennent même pas la peine de se déplacer, allez on l’invite à traverser la Chaux de Fonds ou le Locle pour qu’il se rende compte de ce qu’est un pays à la pointe ?
Ils ont réussi à être leaders dans leur domaine et à conserver un cadre de vie superbe.
Tout de bon.
Plutôt d’accord ! En Suisse, la discrétion est de mise, y compris pour les grandes réussites et réalisations. A bientôt Pascal.
Bien vu l’article !!!! Ah, ces francais (j’en suis un),, changeront pas … Paris, plus belle ville du monde, etc, etc. je vais citer Audiard : les cons, ca ose tout, c’est meme a ca qu’on les reconnait
Oui et non, pour moi le très haut débit à la fibre optique provient d’une société moderne mais (trop) stressée. Là haut (je suis gneuvois), ils s’en passent parce qu’ils savent vivre. Vie simple mais heureuse.
Je troquerais bien mon haut débit pour ce genre de vie mais désolé, j’aime trop mon lac :p
Sûrement l’exception qui confirme la règle: jurassien pure souche étant e-commerce manager pour une entreprise de renommée mondiale. Ayant un réseau domestique complet maximisant l’utilisation de la toile. Et pourtant pas Geek ni technicien du tout profitant surtout des possibilités que notre pays offres pour profiter de la nature en toute saison afin de pratiquer un maximum de sport…pourtant, comme il aurait été bon de pouvoir côtoyer la pseudo jet-set des grandes villes en acceptant des postes sur Genève, Paris, Londres ou amsterdam…pfff…le net nous offre surtout la possibilité d’être international tout en ayant une vie dans un endroit calme…maintenant, son article ne reflète que ses intérêts: la ville, le brouhaha et la toile…c’est un choix…
Bonjour,
Il aurait été intéressant de ne pas se contenter d’une vidéo laissée sur le net et d’aller l’interroger pour connaître réellement le fond de sa pensée.
Le connaissant, c’est quelqu’un de bien plus ouvert que ce que cette vidéo peut donner comme impression.
Mais peut-être que sa société n’est pas l’un des partenaires de vos sites ?
Meilleures salutations.
Cher Monsieur,
De 2 choses l’une : soit M. Jacotin est une victime, et cette vidéo a été publiée sans son consentement, ce qui est effectivement un problème, et dans ce cas il faut qu’il s’adresse au site ebusiness.tv pour faire retirer le contenu non souhaité. Soit il est au courant et doit aujourd’hui assumer ce qu’il a dit.
Vous constaterez que je ne fais que commenter un propos. Vous me permettrez de le juger scandaleux et peu respectueux des Suisses, et d’y rajouter un peu de sérieux, études à l’appui.
Par ailleurs, lorsque vous parlez « d’impression donnée », moi je parle de propos tenus, de concret.
Concernant sa non appartenance à mon réseau de partenaires, voici ce que j’ai à répondre :
1/ Par chance nous ne sommes pas partenaires, je ne souhaiterais en aucun cas être associé à une personne tenant de tels propos
2/ En mettant un lien vers le site ebusiness.tv, je favorise la visibilité de la société de M. Jacotin, qui, autant le dire, n’existe aujourd’hui pas sur le Web (au sens du référencement).
3/ Votre propos tient plus du procès d’intention qu’autre chose. Si vous avez quelque chose à dire, inutile de le sous-entendre.
Par ailleurs, si M. Jacotin souhaite s’exprimer, il est bien sûr tout à fait libre de le faire, je ne vois pas le problème.
Enfin, Vous semblez visiblement bien connaître Monsieur Jacotin puisque vous le trouvez « ouvert ». Dans une société courtoise, on commence par se présenter : qui êtes-vous ? Un représentant de sa société en communication ? Un attaché de presse ? Son beau-frère ?…
Bonjour Mr Talerman,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier chaleureusement d’avoir signalé cette vidéo de mon interview sur le site internet d’ebusiness.tv, diffusée effectivement sans mon autorisation et qui a été retirée définitivement de la toile !!!
Etant moi-même jurassien (avec de la famille de part et d’autre de la frontière), mon fils m’avait fait cette boutade sur la fin du monde le matin de l’interview. Je l’ai reprise avec un peu trop d’entrain semble-t-il, et si mes propos ont offusqué ou blessé certaines personnes, j’en suis profondément désolé.
Cette blague « Qu’elle soit dite par un genevois ou un vaudois à la rigueur» a donc été dite par un jurassien fier de ses racines et qui n’a pas peur d’un peu d’autodérision et d’ouverture d’esprit. Il faut savoir rire avant tout de soi-même avant de rire des autres.
Cette incompréhension montre une fois de plus que si Internet est devenu un outil de communication incontournable, il peut être dangereux. Par l’utilisation d’images à son insu, mais aussi par les mauvaises interprétations qui peuvent en être faites, lorsque des commentaires sont faits sur la base d’informations brutes non recoupées…
Avec mes cordiales salutations
Monsieur Jacotin,
Je suis content d’avoir pu vous permettre de découvrir sur le Web une vidéo effectivement peu avenante pour vous et la communauté française, et suis content que vous ayez pu la faire retirer (ce qui n’est pas toujours possible, la loi même étant parfois impuissante). L’e-réputation est un problème parfois difficile à gérer, pour les demandeurs d’emploi mais également visiblement pour les chefs d’entreprise.
Pour revenir au sujet, je note toutefois que votre souche jurassienne tire plus du côté de Saint-Claude que de Porrentruy, car à en croire le registre du commerce du canton de Genève de votre société de gestion de patrimoine des frontaliers, le Didier Jacotin (est-ce vous ?) qui y est mentionné est bel et bien Français. Et cela change tout ! 🙂 Pour bien les connaître, je ne suis pas certain que les jurassiens côté Suisse apprécient d’être confondus avec les jurassiens français, même si, je vous l’accorde, il n’y avait à l’origine qu’un seul Jura.
Mais n’en parlons plus, je suis certain qu’à présent vous ferez très attention aux propos que vous pourriez tenir sur le sujet.
Meilleures Salutations
Peut être voulait il parler du prix. En France internet tel = 30 Euros ou 35 CHF en Suisse c’est 25 CHF 50CHF soit 75 CHF sans communications. Ce qui donne plus du double (70 Euros au moins). Donc l’age de la pierre peut être.
Bonjour je suis suisse du jura et je confirme qu on bénéficie de la fibre optique depuis quelques années… Lol
🙂