La Suisse est indéniablement un des pays qui possède le coût de la vie le plus élevé.
Selon l’OCDE qui publie des statistiques régulières sur ce sujet (les niveaux de prix comparés), le coût de la vie en juin 2007 était 18% plus élevé en Suisse qu’en France.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est de constater l’évolution de cet indicateur dans le temps : en 2002, le différentiel était de 35%, et en 2004 de 22%. Je crois que vous avez compris dans quel sens allait la tendance.
Selon l’OCDE, l’évolution de cet indicateur peut aussi être expliquée en partie par les fluctuations du taux de change, qui ont été importantes entre le franc suisse et l’euro (voir mon article du 28 mai dernier « Frontalier ou résident : de plus en plus difficile de choisir ).
Bien sûr, ces informations sont à prendre avec précaution et en globalité, car les chiffres de l’OCDE ne tiennent pas compte des différences régionales (dans les grandes villes européennes, le coût de la vie est souvent plus élevé qu’ailleurs dans le pays).
Si on considère enfin le niveau des salaires, on peut constater qu’alors que Lyon et Paris proposent des salaires horaires moyen nets d’environ 9 euro, Genève en propose un à 15 euro, et Zürich à 16,50 euro, ce qui met le différentiel de salaire à environ 60%.
Ces chiffres sont issus de l’excellente étude de l’UBS « Prix et Salaires » :
Avec ces chiffres, la Suisse semble plus que jamais une destination professionnelle intéressante.
J’en vois déjà certains qui concluront en disant qu’il est donc préférable de travailler en Suisse en tant que frontalier plutôt que résident : pas certain, car la zone frontalière possède des spécificités en terme de coût de la vie qui ne la rendent pas forcément aussi avantageuse qu’on le voudrait (voir mon autre cité en référence ci-dessus).
Dario chez les Helvètes says
Personnelement, j’ai opté de vivre dans le pays de Gex (ain – France) et de travailler à Genève.
Ca reste quand même assez avantageux… surtout en ce qui concerne l’immobilier.
Pour le reste, avec un peu d’habitude, on achète certaines choses en Suisse, d’autres en France…
franceousuisse says
Je suis d’accord avec Dario. J’ai habite des deux cotes de la douane longtemps et j’ai choisi de rester en France (je suis allemand d’origine, donc aucune preference a priori). L’immobilier en Suisse est tout simplement une facon de jeter son argent. Pour moi, la frontiere n’existe plus car on peut aujourd’hui choisir son lieu de residence, place de travail, assurance, ecole pour les enfants (eh oui – combien de gens habitent en France et envoyent leurs enfants a l’ecole en Suisse – comme moi meme?), sortir etc. Pour le meme prix d’une maison ‘contingue’ etroite et bruyant (avions!) sans terrain a Vernier j’ai achete une maison de ~200m2 surface PPE avec 1000m2 de terrain, avec bus TPG a cote (que j’utilise pour me rendre au travail!), a 2km de la douane. Mes voisins sont tous des suisses, des fonctionnaires internationaux, et des cadres frontaliers. Pour moi le choix est clair. Bien evidemment, on peut pas tout comparer, ex. Pays de Gex avec Annemasse…
Dario chez les Helvètes says
Moi j’ai une question et je n’arrive pas à avoir une réponse…tout le monde me donne un avis différent :
La nouvelle loi Sarkozy prévoit de pouvoir déduire une partie des intérêts d’un nouvel emprunt immobilier de ses impots…
Quid des frontaliers imposés à la source ?
Et si le prêt est fait auprès d’une banque suisse ?
Et si le prêt est fait en france mais en CHF ?
Et quid si le 3eme pilier nanti une partie du prêt…
Etc etc.
franceousuisse says
Dario,
malheureusement j’ai deja fait mon pret il y a 2 ans donc je suis dehors…. mais c’etait prevu en credit d’impot pour un pret fait dans l’UE. Le credit d’impot est rembourse meme si on est taxe a la source (ou sujet a l’impot interne ONU, dans mon cas). Mais il faut vraiment voir ca avec ta banque…
Anonymous says
bonjour
j ai beaucoup appris sur votre site habitant a 100km environ de la frontiere j aimerais trouver un emploi en suisse et vivre en france du coté de morret et travailler a genéve mais j ai encore quelque doute sur le fait de travailler en suisse et vivre en france les demarches fiscales la retraite les impots me font peur je ne m y connais pas y a t il un organisme ou quelque chose d autre qui nous aide dans ce changement d activité je n ai que 22ans et j ai peur de faire des betises financierement et connaissez vous un site d emploi interressant pour rechercher du travail dans la sécurité ou des adresses interim merci audrey de besancon en franche comté
David Talerman says
Bonjour,
Rendez visite au Groupement transfrontalier européen, même si vous n’êtes pas adhérente, ils devraient vous renseigner sur les conditions de vie, de salaire etc…
Vous avez le bon réflexe, il faut bien réfléchir avant d’accepter une offre.
Pour vous aider sur les salaires (voir les liens externes) : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/estimer-son-salaire-en-suisse.html
Site du Groupement transfrontalier européen : http://www.frontalier.org/implantations.htm
Sinon, il y a également le forum suisse de la MFE : http://www.mfe.org
A bientôt !
Anonymous says
oui, bonjour, on me propose un poste à Genève pour un salaire de 2500 a 2800 euros par mois en brut.
par rapport au coût de la vie je voulais savoir si cela valait la peine de donner suite.
et quel est le minimum de salaire pour vivre corrctement la bas.
merci pour la réponse Chuss !!
David Talerman says
Bonjour,
C’est très difficile de répondre sans avoir certains éléments : votre profession, votre secteur d’activité, votre expérience dans la fonction, votre âge, votre sexe sont les critères déterminants.
Je vous propose de jeter un oeil sur cette page, et d’aller voir les différents estimateurs de salaires en Suisse qui sont des outils très fiables : Salaires en Suisse
Il faut donc voir en priorité ce que propose le marché suisse pour un profil comme le vôtre (histoire d’être sûr d’être traité correctement), et par ailleurs de voir si l’offre en elle-même vous convient.
Consultez également la rubrique « Coût de la vie » de ce blog si vous ne l’avez pas déjà fait.
David