Une question qui revient souvent de la part des candidats à l’expatriation en Suisse est l’impôt qu’ils auront à payer. L’administration fiscale vient de sortir un document très utile – et à jour – qui permet de savoir combien d’impôts vous devrez payer en fonction de la commune où vous habiterez. Attention toutefois, ces barèmes s’appliquent uniquement aux résidents en Suisse qui perçoivent un niveau de salaire supérieur à un certain niveau de salaire, et donc soumis au barème d’impôt ordinaire. Ce seuil de salaire est de 120’000 francs suisses pour tous les cantons, hormis Genève où il est de 500’000 francs suisses.
Petit rappel : attention à ne pas confondre « barème d’impôt à la source », qui concerne tous les étrangers habitant en Suisse dont le salaire est en dessous d’un certain seuil, et « impôt à la source » qui est le prélèvement de l’impôt directement sur le salaire et qui concerne tous les étrangers qui résident en Suisse et au bénéfice d’un permis de travail B ou L. J’espère que vous suivez encore.
Un exemple d’application : un célibataire habitant le canton de Vaud et gagnant 150’000 francs suisses sera imposé au taux de 18,82% (voir page 14 du document pdf).
Consultez le simulateur d’impôt de l’administration fédérale des contributions (le document d’origine n’est plus disponible)
Castagna says
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment l’impôt à la source est-elle calculé en sachant que une employé travaille dans le canton de Vaud mais est résidente sur Genève.
Est ce que dans la fiche de salaire le barème d’impôt prélevé sera celui de Genève ou celui de Vaud??
Et si on a jamais fait de déclarations d’impôt?? Que se passe t’il??
Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée.
Mes meilleures salutations,
Erica
David Talerman says
Bonjour,
Vous trouverez des informations sur l’impôt à la source en suivant ce lien.
Si vous êtes un employeur, il peut être intéressant de faire appel à une fiduciaire pour vous accompagner. Je peux vous mettre en relation avec un de nos partenaires si cela vous intéresse.
Charles says
Bonjour,
je suis résident dans le canton de Zürich avec un permis B.
Mon salaire en Suisse est inférieur au montant limite pour barème d’impôt à la source (CHF 120 000).
Ce montant tient-il compte uniquement des revenus provenant de salaires recus en Suisse ou bien d’autres revenus comme des revenus locatifs par exemple?
En effet, je possède également 2 appartements, un en France et un en Allemagne, ce dernier étant loué et me rapportant des revenus supplémentaires qui me font, avec mon salaire suisse, dépasser cette barrière.
Merci d’avance pour la réponse.
Salutations
BCM
David Talerman says
Bonjour Charles,
Non, on parle bien ici des revenus salariés issus de Suisse. Je vous laisse vous faire confirmer ceci par votre employeur (il pourrait y avoir des exceptions cantonales mais je ne crois pas).
Bonne journée
Testaguzza Alessandra says
Bonjour,
Je suis résidente à Genève (permis C) et je ne suis propriétaire que d’un immeuble sis à l’étranger déjà imposé à la source. Comment il est calculé la valeur locative à Genève afin de payer les impôts sur la fortune? Faut-il calculer la valeur venale (le prix d’achat à l’époque, ou la valeur commerciale actuel) ou la valeur fiscale? Quel est le pourcentage que je devrais payer sur la fortune (mobilière ou immobilière?) en raison de cet immeuble? Merci
David Talerman says
Bonsoir,
Je pense qu’il faudrait que vous rentriez en contact avec une fiduciaire. Je peux vous conseiller un professionnel avec qui nous travaillons en cas de besoin.
anthony says
bonjour
j’ai un permis de travail b en suisse où je travaille et réside depuis presque 2 ans
je paye donc mes impôts en suisse
je n’ai jamais fait de démarche auprès du fisc français pour signaler cette situation
et je reçois encore ma déclaration à faire car lors de la déclaration de revenus 2014 (j’ai déclaré des revenus en france pour 2014) j’ai laissé comme adresse au 1° janvier 2015 l’ adresse chez mes parents en france. sur ma future déclaration de revenus 2015 je vais préciser mon adresse en suisse au 1° janvier 2016 et déclarer 0 revenus en france.
y a t il quelque chose à faire?
merci
Anthony
David Talerman says
Bonjour Anthony,
Il faut simplement régulariser votre situation et prévenir le fisc !