Les frontaliers de certains cantons et les travailleurs étrangers au bénéfice d’un permis B ou L se voient prélever une partie de leur impôt directement sur leur salaire suisse, tous les mois. En fait, c’est votre employeur qui se charge de prélever cet impôt, qu’il redistribue ensuite à l’Office cantonal des impôts. Dans la pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
C’est votre employeur qui calcule le montant sur la base de vos données personnelles
C’est tout d’abord avec votre employeur, en général avec le département RH ou la personne responsable du personnel, que cela se passe : sur la base de vos informations personnelles (notamment le salaire et votre situation familiale), votre employeur va déterminer votre taux d’imposition, taux qu’il appliquera au calcul de l’impôt à la source qui sera alors déduit de votre salaire tous les mois. A ce stade, il est possible de bénéficier soit d’un barème « ordinaire » (comme les Suisses, les étrangers qui bénéficient d’un permis C ou encore les étrangers titulaire d’un permis B ou L et ayant un certain niveau de salaire), soit d’un barème à la source (comme par exemple les frontaliers qui travaillent dans le canton de Genève, ou les étrangers qui résident en Suisse et ont un salaire inférieur à un certain niveau – 120 000 CHF pour la plupart des cantons, 500 000 à Genève).
Votre employeur versera ensuite l’argent à l’Office cantonal des impôts, en principe sur la base d’un versement trimestriel.
L’impôt à la source n’est pas la même chose que le barème d’impôt à la source
En fait, vous pouvez tout à fait être soumis à l’impôt à la source sans pour autant être soumis au barème d’impôt à la source… Il y a souvent confusion, et en fait le taux d’imposition peut être très différent d’un barème à l’autre. Vous avez mal à la tête ou du mal à suivre ? Consultez la page impôts en Suisse du site Travailler-en-Suisse.ch pour plus d’information sur ce point.
Une régularisation est possible à la fin de l’année selon votre situation
Si par exemple vous avez fait valoir des déductions d’impôts dans le cadre de la souscription d’un 3ème pilier, vous aurez la possibilité de le signaler soit par le biais de la déclaration d’impôt « traditionnelle » si vous êtes soumis au barème d’ordinaire, soit par le biais d’une déclaration spécifique si vous êtes soumis au barème d’impôt à la source. A réception de vos éléments, le service cantonal des impôts procédera au calcul de votre impôt dû pour l’année et fera une régularisation, qui vous sera soit remboursée, soit prise en compte dans le cadre d’un crédit d’impôt.
Dans le cas inverse, si en cours d’année vous avez touché un gros bonus de la part de votre employeur, celui-ci devrait normalement procéder au calcul de l’impôt et devrait adapter le montant prélevé à la source (en principe à la hausse). Cette manipulation vous permettra d’éviter d’avoir une trop grosse régularisation à la fin de l’année, et de devoir sortir en une fois une trop grosse somme d’argent.
Voici, en gros, comment cela fonctionne, dans les grandes lignes. Finalement, je trouve que ce système est finalement relativement simple.
Vilay says
Interessant. Je ne savais pas qu’avec un impôt à la source, on avait le droit de faire valoir ses déductions d’impôt. Je suppose que l’on doit prendre les devant et demander cette déclaration spécifique. Dommage que je n’ai rien déduit pour les quatre dernières années.
farid says
bonjour
j’aimerais posé une question sur le paiement des paies
enfaite j’ai payé trop d’impôt l’année dernière et le soucis vu que je suis travailleur permis L j’ai pas pus réclamé a tant le décompte car je le savais pas.
en calculant il mon pris environ 3000chf en trop vu que permis L il prélevé directement sur mon bulletin de salaire
alors ma question est y a t il un moyen de les récupéré
merci pour vos réponses
tooumi says
Cher Monsieur, Merci beaucoup pour votre publication,
Ja’rau une question à vous poser. sur un plan purement financier, serait t-il plus intéressant de vivre à l’etat de vaud ou en France.
Avec un salaire menseul de 102K brut en CHF et en etant imposé à la source, on est dans les 18%, en payant ses impots en France, on arrive à une imposition de 40%. je trouve cela ENORME comme différence. Ca ne vaut pas le coup finalement de vivre en Suisse ?
J’hesite entre les deux choix.
Merci de votre aide.
Cordialement.
David Talerman says
Il est très difficile de répondre sans avoir beaucoup plus d’informations. En fait, en France, les différents systèmes de réduction et de crédit d’impôt peuvent finir par alléger votre fiscalité. En Suisse, il n’existe que 3 moyens de réduire ses impôts : rénover son bien lorsqu’on a la chance d’en avoir un, ou investir dans un 2ème pilier, ou un 3ème pilier.
Pour ma part, je pense que sur le plan culturel, il est de toute façon plus intéressant de s’installer en Suisse : après, ce dépend également du temps que vous souhaitez rester.
Dans votre cas, il faut tenir compte du coût de la vie, qui, dit au passage, n’est pas neutre en zone frontalière française. Bref, vous l’aurez compris, je ne réponds pas franchement à votre question.
cocokwaze says
Bonjour, je suis français, résidant à Genève, titulaire d’un permis B et prélevé à la source pour mes impôts. je voulais savoir, en partant du principe que le prélèvement de l’impôt sur mes revenus fait par mon employeur a été correctement calculé et qu’il n’y aura pas de régularisation, est-ce que je vais devoir payer en fin d’année un autre impôt qui n’aurait pas encore été prélevé (fédéral par exemple)? ou est-ce que l’impôt à la source englobe déjà tout? en gros je voudrais savoir si je dois encore provisionner quelque chose au titre d’un autre impôt et si oui comment le calculer? par avance merci de votre aide
David Talerman says
Bonjour,
Très bonne question que beaucoup se posent de nouveaux arrivants étrangers en Suisse.
Non, sauf cas très particulier, vous n’aurez pas d’impôt en Suisse à payer en plus, l’impôt prélevé à la source tient compte de l’impôt fédéral, de l’impôt cantonal, et communal.
tina says
bonjour,
Mon mari travail en suisse depuis septembre, jusqu’à maintenant il a été prélevé à la source. Il a fait la demande en remplissant les papiers aux impots en france de payer ses impots en France. Son employeur vient de lui dire qu’il paiera ses impots en suisse car il a un trajet d’une heure et demie depuis la frontière.Est ce qu’ils ont droit de faire ça.
ps:J’habite sur besancon et je travaille sur le canton de Vaud
merci pour votre réponse
David Talerman says
Je ne suis pas certain de comprendre votre situation. Si votre mari est travailleur frontalier quotidien (il rentre tous les jours en Suisse) et qu’il travaille dans le canton de Vaud, alors il devra payer ses impôts en France. Plus d’informations sur les impôts en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch
frontalier says
il y a 3 colonnes dans le barême d’impot à la source année – mois – à l’heure.
lequel doit je prendre pour connaitre mon taux d’imposition, car si je consulte la tranche de salaire par mois ça ne correspond pas à mon taux sur ma fiche de paie.
si je prend mon salaire sur 13 mois ça correspond. Mais je ne suis que frontalier depuis 6 mois.
salaire 5350 bruts, taux d’imposition sur ma fiche de paie 11.73%!!!
pareil le mois ou j’ai recu mon treizieme, je ne comprend pas ou ils trouvent ce chiffre 7800 bruts imposition de ma fiche de paie = 12.15%
pouvez vous m’eclairer
boost says
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, ça éclaircit énormément les choses. J’ai cependant quelques questions à vous soumettre afin d’être sûr d’avoir bien compris. Je suis français et envisage d’habiter et travailler à Genève, je serai donc soumis à l’imposition à la source et étant donné que mon salaire sera inférieur à 500000CHF je serai soumis au barème d’impôt à la source. Mes questions sont les suivantes :
– Est-ce que le taux du barème d’impôt à la source est à bien appliquer uniquement sur le salaire brut moins les charges sociales (d’environ 15%) et moins les déductions ? (ou directement sur le salaire brut ?) Et si oui, le taux du barème d’impôt à la source à appliquer est celui de la tranche correspondant au montant du salaire imposable ou au montant du salaire brut ?
– Plus précisément sur les déductions, j’ai lu sur le site ge.ch : « Les déductions pour l’impôt à la source sont forfaitaires et incluses dans le barème appliqué par l’employeur. ».
Est-ce que cela signifie que les déductions sont déjà incluses dans le taux du barème à appliquer, qui s’applique alors au salaire brut total moins les charges sociales ? ou que l’employeur les déduits du salaire brut selon un pourcentage forfaitaire avant d’appliquer le taux du barème au salaire brut moins les charges sociales et moins les déductions ?
– J’ai également lu sur votre site, que le taux moyen d’imposition en Suisse est de 40%. Ce chiffre me paraît très élevé considérant que pour un salaire de 140000CHF, le taux du barème d’impôt à la source est de 20%. Est-ce que ce chiffre de 40% inclurait alors les charges sociales ?
Merci d’avance pour votre réponse.
celia.h says
Bonsoir,
Je travaille actuellement à Genève pour un petit de contrat de 20h,j’ai reçu par mon employeur un formulaire a remplir d’impôts à la source.
Suis-je tenu de payer les impôts à la source ou suis-je imposable seulement en France? Sachant que je rentre tous les jours et suis résidente en France.
Merci de votre réponse
David Talerman says
Bonjour Célia,
Oui, vous êtes imposable en Suisse. Plus d’informations sur les impôts en Suisse sur cette page.
Valveri says
Bonjour
J aimerais savoir pour un frontalier qui vit dans un canton non frontalier comme fribourg et qui réside la semaine doit il payer ses impôt en suisse .
En vous remerciant par avance .
David Talerman says
Bonjour,
Dans la mesure où vous résidez la semaine en Suisse tout en étant frontalier, vous devrez de toute façon payer vos impôts en Suisse, et ce quel que soit le canton.
Samir says
Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il faut déclarer quelque chose au impôt Français alors qu’en travaillant à Fribourg et que je suis travailleur frontalier hebdomadaire, je suis retiré à la source?
David Talerman says
Bonjour Samir,
En tant que résident en France, vous avez l’obligation de faire une déclaration en France, y compris de vos revenus suisses pour lesquels vous avez payé l’impôt à la source. Je vous renvois pour cela à l’excellent dossier fait dans le frontalier magazine fait par le Groupement transfrontalier européen.
Paul says
Paie-t-on plus d’impôts en étant imposé à la source ?
David Talerman says
Bonjour Paul,
C’est le barème d’impôt à la source (et non le fait d’être imposé à la source) qui est un impôt en général plus défavorable car il ne permet de faire toutes les déductions possibles, ni de faire jouer l’impôt communal. Plus d’information sur la page impôt en Suisse.
Paul says
Est-il possible d’avoir un exemple chiffré avec un salaire moyen?
nadji says
Bonjour,
je travaille sur Lausanne et la RH m’a dit que je pouvais soit payer mes impôts en France ou à la source..En sachant que je travaille à 60% avec un salaire brut de Frs3’700..qu’est-ce qui est le plus avantageux ?
Merci de votre réponse.
David Talerman says
Bonjour,
Etes-vous frontalière ? Rentrez-vous en France quotidiennement ?
Avez-vous une autre activité en France ?
Difficile de répondre sans réponse à ce questions…
mho says
Bonjour,
Est ce que d’être imposé a la source sur le canton de GE est plus interressant que d’être imposé en france (canton de Vaud), sans frais réels ou autre déductions,
Si je fais le calcul pour un couple dont le mari travaille en suisse avec 2 enfants à charge pour un salaire de 120 000 CHF /an NET (–>1.22 ; 98361€)
-les impots en France seraient de 10753 € (10,9%)
-les impots en Suisse (GE) sont basés sur le Brut (j’ajoute +15% du NET –>138KCHF ) ils seraient de moins de 8%
nous gagnons 3 points est ce que je me trompe?
Merci de votre réponse
j’ai le choix de pouvoir travailler sur Geneve ou sur la Canton de Vaud
David Talerman says
Bonjour,
Je ne vérifierai pas vos calculs. En revanche, il faut inclure dans votre réflexion les impôts locaux en France, qui sont loin d’être négligeables dans la plupart des villes. Enfin je vous invite à consulter cet article sur la taxe d’habitation qui fait une petite comparaison entre la Suisse et la France sur ce sujet.
Juste une précision toutefois : le barème « famille » pour Genève ne s’applique que dans quelques cas. Je vous laisse vérifier sur le site de l’office cantonal des impôts que vous êtes bien dans ce cas.
Lorène says
Bonjour,
une personne ayant une résidence principale en FRANCE et travaillant sur le canton de VAUD (PL) et l’impôt étant prélevé directement à la source par son employeur. Doit il déclarer ses revenues en FRance ? Si oui, ne serai ce pas une double imposition ?
David Talerman says
Bonjour,
Oui, car le fait de déclarer vos revenus ne veut pas dire que vous serez imposé. Mais dans le cas que vous décrivez, vous ne serez pas prélevé à la source et paierez donc vos impôts en France. Plus d’informations sur la page impôts en Suisse.
Sam says
Bonjour,
tout d’abord merci pour ces informations trés intéressantes. Je vous expose mon cas.
Je suis frontalier titulaire d’un permis G, je travail pour une societe informatique a geneve depuis 2 ans. je pars en mission a chez un client à lausanne. Ma société me dis qu’elle va modifier mon contrat en le basant a lausanne (ou elle a une annexe).
J’ai cru comprendre qu’il y avait une différence d’imposition entre l’etat de vaud et l’etat de geneve. Et qu’à l’etat de vaud, je devrais maintenant faire une déclaration francaise..est ce le cas? vais-je-y perdre au change?
David Talerman says
Bonjour Sam,
Je rectifie : à Genève ou dans le canton de Vaud, vous devrez toujours faire une déclaration en France.
La différence, c’est qu’une fois dans le canton de Vaud, vous paierez vos impôts en France.
Impossible de vous dire si c’est plus ou moins intéressant, il faut faire une simulation.
Florent says
Bonjour,
je me permets une question car je suis en train de réfléchir à changer d’emploi. Je bosse actuellement à Genève et vis en France. Je souhaiterais aller travailler a fribourg et rentrerais chaque soir en france. Suis je obligé de payer les impots en france ? Dans ce cas… bosser en suisse ne serait plus extrêmement intéressant… car plus de 30% d’imposition alors que dans le canton fribourgeois ce n’est même pas 10%.. Merci par avance pour votre réponse.
Si jamais vous faites du consulting et que vous souhaitez qu’on se voit, pas de problème, contactez moi par mail.
SAVOIE says
Bonjour,
Nous mon mari et moi, avec deux enfants, avons obtenu notre permis C en août 2012. Selon notre rapport d’impôt et nos calculs (deductions faites) nous payons le double de ce que nous aurion payé avec notre impot à la source….Est ce normal? Est ce qu’il y a une procédure spécifique pour le calcul de nos impôts lorsqu’on obtient notre permis C en cours d’année?
Merci
David Talerman says
Bonjour,
Probablement pas. Rapprochez de l’Office cantonal des Impôts, ils vous donneront tous les renseignements nécessaires. Ils répondent en général très bien aux questions, et sont particulièrement patients avec les étrangers…
frelou says
Bonjour,
Je vais travailler dans le canton de Vaud, je suis célibataire et je vais gagner 5000 CHF, je vais rentrer tous les we en france, mais pour la semaine, j’hésite entre habiter en France ou en Suisse?
Quel est le plus avantageux par rapport aux impots?
merci d’avance pour votre aide précieuse!!!
Mélanie says
Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plaît me renseigner sur ce sujet:
-Je suis française et je pars travailler en mai dans le canton du Jura, et j’ai l’attention de résider en Suisse à proximité du lieu de mon travail. De ce fait, je vais être imposée à la source chaque mois sur mon salaire suisse.
J’aimerais savoir si je suis française, je réside en Suisse pendant la durée de mon contrat, je suis donc imposée à la source, pourrais-je être indemnisée par Pôle emploi en France ?
Merci à vous
David Talerman says
Bonjour Mélanie,
Pour toucher le chômage en France après avoir travaillé en Suisse, il faudra qu’au terme de votre résidence en Suisse vous reveniez en résidence principale en France et que vous travailliez au moins un jour en France pour pouvoir ouvrir vos droits au chômage en France. Plus d’informations sur la page chômage en Suisse.
jacques says
bonjour, pouvez me dire qui fixe le barème de l impôt a la source la suisse ou la France ou les deux , la France peut elle faire des rappel d impôt ? d’avance merci de votre réponse,
David Talerman says
Bonjour Jacques,
C’est la Suisse qui décide des barèmes. Je ne connais pas votre situation, mais tout résident français doit déclarer ses impôts en France, y compris les sources de revenus à l’étranger, et même si cet impôt a été payé en Suisse (cas des frontaliers à Genève par exemple). Donc selon les cas oui, le fisc français peut faire des rappels, mais difficile d’en dire plus sans en savoir plus !
miguel says
Bonjour Monsieur,
J’aimerais juste vous poser une question : Est ce qu’on peut demander le remboursement de ses impôts à la source 2011 et 2012 en 2014?
Merci de me répondre.
David Talerman says
Bonjour Miguel,
Qu’est-ce que vous entendez par remboursement ? Pourquoi voulez-vous demander le remboursement de vos impôts ?
sophie says
Bonjour, je suis frontaliere et travaillant sur Geneve. Je suis imposee a la source.
Mon employeur va me verser un bonus. Comment est calculer le taux d imposition ? Dois – je ajouter mon salaire + le bonus et me reporter ensuite sur le barême d impot à la source ? ou l imposition est elle faite separement entre mon salaire et le bonus ?
David Talerman says
Bonjour Sophie,
Si votre employeur fait bien son travail, il ancitipera cette augmentation en la répartissant sur les montants d’impôts à la source que vous aurez à payer d’ici la fin de l’année. En clair, votre impôt à la source devrait augmenter dès le mois prochain.
rault says
bonjour , je suis en suisse depuis 3 ans,et je retourne m’installer en France définitivement.et je voudrais savoir si l’impôt a la source me sera rembourser.si oui quel sont les démarche a entreprendre. merci Mr Rault
David Talerman says
Bonjour,
Si on parle de l’impôt à la source prélevé sur le salaire, il ne vous sera pas remboursé. Pourquoi voudriez-vous qu’on vous rembourse l’impôt que vous avez à verser ?
amo says
bonjour , je suis francais et en colocation a lausanne depuis trois mois et j aurai voulu savoir vu que je reparts en octobre si l impots qui m a ete preleve a la source m est rembourser ou non merci de m eclaircir car j entend de tout
cordialement
M. Syla says
Bonsoir,
Je voudrais bien savoir ce que on peut mettre dans les impôts en détail, car je pense que je n’ai pas mis tout et que je dois payer beaucoup d’impôts.
Merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour,
Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre les coordonnées d’une fiduciaire.
Ian says
Bonjour David,
J’habite à strasbourg et j’ai commencé à travailler à Lausanne il y a 2 semaines et J’ai 2 possibilités pour me loger, je voudrais savoir si cela aura une incidence sur le type de permi de travail et sur l’impot sur le revenu:
possibilité 1 – etre logé chez un amis resident en suisse pendant la semaine et rentrer chez moi les WE
possibilité 2 – prendre un logement en france proche de la frontiere.
Si j’ai bien compris, dans les 2 cas de figure je dois demander un permi G, c’est bien cela ?
Pour les impots :
possibilité 1 – si je reside la semaine chez mon ami en suisse je devrai payer les impots en suisse et je n’aurai rien à payer en France.
possibilité 2 : vu que mon adresse est à strasbourg (pour l’instant je n’ai pas d’adresse à coté de la frontiere, je ferai la demande de permi G avec mon adresse de strasbourg) J’ai lu sur votre site que si le trajet aller depasse 1h30 le canton de Vaud applique l’imposition à la source: Dans ce cas devrais je payer les impots en france aussi ?
Merci d’avance.
Claire says
Bonjour,
Mon mari a travaillé dans le canton de Vaud en 2012, il est frontalier (30 minutes de son lieu de travail ) il a été prélevé a la source durant toute cette année..
Aujourd’hui nous recevons une rectification d’impôts française énorme alors que nous avons déjà donné plus de 3000 euros au canton de Vaud dans le cadre de cette imposition. Nous n’allons pas pouvoir échapper aux impôts français mais comment pouvons nous récupèrer l’argent verse à tort en Suisse ?
Merci pour votre aide
David Talerman says
Bonjour,
Aviez-vous rempli une attestation de résidence fiscale ? (voir notre page impôts en Suisse)
pruvost says
Bonjour,
J’ai commencé un contrat permanent dans le canton de vaud le 15 juin 2015.
Le premier mois j’ai été logé par mon employeur sur Lausanne donc Permis B et impôt a la source.
J’ai trouvé rapidement un logement en France depuis le 13 juillet. J’ai effectue les démarche de départ de la ville de Lausanne et reçu mon permis G.
Mon employeur me prélèvera l’impôt a la source jusqu’à ce que je leur fournisse mon attestation de résidence fiscale en France (demande effectue).
Pour simplifier ma déclaration d’impôt française de 2015, est il possible de se faire rembourser les impôt prélever a la source sur les mois de juin juillet août en suisse? Et de payer l’intégralité des impôt des l’année 2015 en France.
Merci pour votre réponse
David Talerman says
Bonjour,
Si vous avez payé trop d’impôt, l’Office cantonal des impôts vous remboursera, mais il faudrait regarder de plus près votre situation. Je peux vous mettre en contact avec un de nos partenaires qui s’occupe de ces problématiques si cela vous intéresse.
Amanda says
Bonjour,
Je suis titulaire d’un permis B et j’habite à Genève depuis 4 ans. A partir de janvier 2015 j’ai un contrat de travail conclu à Zug. Pour le moment je paye mon impôt à la source à Zug (ça a été décidé par mon employeur). Je voudrais savoir si je vais devoir payer de l’impôt sur Genève et comment esc-ce que cela sera calculé? Esc-ce que mes droits (par example au chômage) sont liés à Zug ou à Genève? Esc-ce que ma situation serait meilleure/plus simple si je payerais mes impôt à la source directement à Genève?
Je vous remercie d’avance
David Talerman says
Bonjour Amanda,
Je ne connais pas votre situation personnelle, il faudrait plus d’éléments pour répondre avec précision sur la question de l’impôt, il peut y avoir beaucoup de cas spécifiques.
Voici toutefois ce que je peux vous dire :
1/ Les droits au chômage ne dépendent pas du canton et sont les mêmes partout en Suisse
2/ Sur le plan fiscal, il est en principe plus intéressant de payer ses impôts à Zoug quand n’importe quel autre canton
3/ Si vous voulez des détails, je peux vous mettre en relation avec une fiduciaire qui établira tout ça précisément. Le service est payant mais cela peut être très utile.
garibal says
bonjour,
j’aurais une question qui me torture depuis quelques temps,
je suis bientôt en droit d’obtenir un permis C , mes collègues de travail me disent que je paierai plus d’impots de cette facon… est ce la realité? je vis a neuchatel et y travaille. celibataire sans enfant 42 ans. sans fortune.
merci bien par avance de votre reponse
David Talerman says
Bonjour,
Vous ne paierez plus d’impôts à la source, mais paierez des impôts (ce serait trop beau) ! Vous serez par ailleurs soumis au barème d’impôt ordinaire (et plus le barème d’impôt à la source).
Jean says
Bonjour Monsieur,
Je suis Français et je vais travailler à Genève dans mon métier plombier; ma question est ce plus intéressant pour moi de vivre en France ou de vivre en suisse et travailler, pour raison d’impot, merci bien .
David Talerman says
Bonjour Jean,
Impossible de répondre à cette question sans en savoir beaucoup plus sur vous : votre situation familiale, vos revenus potentiels etc. Une telle analyse prend du temps. Je peux vous mettre en relation avec une fiduciaire qui se chargera de calculer tout ça. Ce service est payant. Redites-moi.
Esperança says
Bonjour, je suis frontalier imposée à la source en Genève.
est-il plus avantageux faire une rectification de l’impôt juste pour déduire l’assurance maladie (CMU). Merci d’avance
David Talerman says
Bonjour,
Oui, cela peut avoir un impact. Vous pouvez faire valider tout ça par un professionnel en passant par notre partenaire qui vous proposera une estimation fiscale.
Esperanca says
Bonjour, je suis frontalier en Suisse (Genève)
Est-il intéressant demander une rectification de l’impôt à la source juste pour déduire les cotisations à la CMU?
Merci d’avance pour votre aide
Hervé says
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et souhaiterais également avoir un avis…
Etant dans une situation « standard » (célibataire, sans enfant, sans bien immobilier, 5’000 CHF brut mensuel), j’imagine que beaucoup de personnes sont dans ce cas…
David, auriez-vous un conseil à nous donner à ce sujet?
D’avance merci.
Leclerc Arnaud says
Bonjour,
je vis en Suisse depuis 2 ans avec un permis B. Je suis donc imposé à la source.
L’an dernier, j’ai eu un bonus, que j’ai reçu en Mars. Mes taxes du mois de Mars étaient énormes!
Ma question: gagnant moins de 120k/an, puis-je néanmoins faire ma déclaration pour « diviser » ce bonus et payer moins de taxes? Si cela est possible, est-ce une bonne solution?
Merci par avance.
David Talerman says
Bonjour Arnaud,
Compte tenu de la spécificité de votre question, je vous propose de vous mettre en relation avec notre partenaire fiduciaire qui pourra vous aider sur ce sujet.
Vous le trouverez sur notre page « service de déclaration d’impôt« .
De Sousa Eusebio says
Bonjour
Merci beaucoup pour votre article super intéressant .
J’ai quand même une question pour faire la déclaration de impôts simplifiée c’est le revenue brut ou net que ont doit utiliser que apparaît dans le certificat de salaire .
Merci d’avance pour la réponse .
Meilleures salutations
Claudia
David Talerman says
Bonjour,
C’est le montant qui est dans le certificat de salaire qu’il faut reporter.
de sousa eusebio says
bonjour mais le net ou le brut ?
merci d’avance pour le temps dispense .
claudia
Baiao Elisabete says
Bonjour, je voulait savoir avec le permis B je peu deduire les frais de voiture(KM) et les frais de repas? Si je peux comment le faire parce que c’est ne pas moi qui fait la déclaration d’impôst j’ai le permis B.
Merci
Laure says
Bonjour,
J’habite en France, j’ai mon bureau à Genève mais je paye mes impôts à la source à Zug parce que mon employeur à son siège là-bas. Savez-vous si le fisc français va me demander de payer également des impôts sur ce revenu?
Merci.
David Talerman says
Si vous avez des revenus de source française oui, sinon non. Mais dans tous les cas, vous devrez faire une déclaration en France.