Acheté par un étranger sur 8 qui s’est installé en Suisse en 2007, le guide « Travailler et vivre en Suisse » s’est imposé en quelques années comme une référence.
Son style simple, ses explications claires, ses exemples et ses conseils pratiques sont particulièrement appréciés de ses lecteurs.
J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la deuxième édition du guide.
A qui ce guide est-il destiné ?
Tous ceux et celles qui travaillent ou souhaitent travailler en Suisse : les travailleurs frontaliers, résidents expatriés et travailleurs détachés y trouveront une réponse à la plupart de leurs questions.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
De très nombreux thèmes y sont abordés : démarches administratives, types de permis, arbitrage entre le statut de frontalier et celui de résident, les conditions d’emploi et de travail en Suisse, la création d’entreprise, le droit du travail suisse, l’attitude à adopter en entreprise quand on est étranger, le logement, le passage en douane, l’installation, le choix de l’assurance maladie, les impôts, la conduite, les services bancaires, la vie de tous les jours, la prévoyance (retraite), les assurances, la scolarité… Consultez la table des matières.
Qu’est ce qui change par rapport à la première édition ?
– Le guide est réellement écrit pour tous les étrangers : il apporte une réponse concrète à vos questions, quelle que soit votre nationalité
– Les sujets relatifs à l’emploi et aux conditions de travail ont été développées
– Les créateurs d’entreprise qui souhaitent s’implanter en Suisse bénéficieront de tous les conseils indispensables
– Les personnes qui souhaitent bénéficier du forfait fiscal trouveront les conseils d’un spécialiste du sujet, Maître Philippe Kenel
– La fiscalité et la question de l’assurance maladie pour les résidents et frontalier ont été particulièrement détaillées
– Les questions bancaires ont été développées (crédit immobilier, banque au quotidien…).
Grâce aux nombreux conseils pratiques que vous y trouverez, « Travailler et vivre en Suisse » vous permettra de faire les bons choix et vous fera gagner beaucoup de temps… et d’argent.
Achetez-le en ligne sur Amazon, Fnac.com, LGDJ, ou passez commande à votre libraire.
Vous avez-lu la première et/ou la deuxième édition ? Laissez-nous vos commentaires.
Bonjour M. Talerman,
Ca fait bientôt plus d’une année que je suis plus ou moins de près vos informations concernant les choix et les possibilités de travailler en Suisse.
J’apprécie dans l’ensemble vos points de vue et les conseils que vous fournissez.
Je suis entrain de m’installer du côté alémanique et la plupart de mes informations ont été très largement trouvé sur internet et avec une certaine facilité : la suisse fournit de très bonnes informations pour s’installer chez eux (ex: http://www.ch.ch )
C’est par rapport à ce dernier point que j’ai dû mal à comprendre le tarif élevé de votre dernière édition. Même le libraire a tiqué avant de me fournir l’indication du prix.
Alors vous allez me dire mais pourquoi vous l’avez acheté ? J’avais besoin d’un livre a porté de main pour synthétisé certaines informations nécessaires à mon installation. Je ne dis pas que c’est un mauvais livre, c’est très bien quand on part de zéro ou que l’on n’a besoin d’éclaircir certains points (impôts et sécurité sociale).
J’ai donc lu une bonne partie de votre livre et certains points sont survolé (l’imposition des résidents Suisse par rapport aux services des impôts français par exemple). J’ai dû mal à comprendre l’intérêt de parler dans certains passages des spécificités propres aux étrangers (hors europe) qui de toute façon ne sont pas 1) la cible du livre 2) pas assez approfondi pour leurs cas étant donné la complexité. Autant rien dire ou en parlé qu’au début du livre. De plus vous êtes plus disposé à conseiller les français que les autres nationalités.
Comme vous ne pouvez pas tout développer sur tous les sujets étant donné la spécificité de chaque canton, vous fournissez les grandes lignes et après on met les mains dans le cambouis pour approfondir en cherchant sur internet.
Vous pourriez dans une future édition, fournir plus d’information aux personnes s’installant en Suisse en fonction des cantons et de donner de la valeur ajoutée à votre travail, pas de la synthèse que l’on peut trouver de part et d’autres. Pourquoi pas donner la grille des tarifs en cas de flash en voiture, ça calmerait pas mal les français sur les autoroutes suisses … 😉
Ne parlant pas allemand et devant m’installer en région alémanique j’aurai bien apprécié un livre qui approfondi les réels spécificités suisses. La suisse n’est pas que la Suisse romande. J’ai constaté que pas mal de français ou même Suisse romand était de l’autre côté du pays. N’oublions pas que c’est plus de 60% du pays tout de même.
Ce que j’aime : l’explication sur les différents piliers et le salaire, les informations sur les impôts et les assurances, plusieurs informations pratiques (intéressant pour les gens découvrant la suisse)
Ce que je n’aime pas : le mauvais choix de l’ordre des chapitres (ex: assurance maladie en ch. 10 et les diff. assurances à contracter ch.17) et la redondance de certaines informations (ex: les accords bilatéraux)
Ceci dit ce n’est que mon opinion et j’espère qu’elle servira. En espérant que l’on pourra partager nos opinions
Cdt
Sylvain R.
Bonjour Sylvain, merci pour ce commentaire plus que détaillé et très intéressant. Je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse.
En tout premier lieu, le concept du livre : il a pour objectif de fournir toutes les clés, tous les éléments d’information indispensable pour la Suisse et d’aller en profondeur sur certains sujets « clés » (assurance maladie, conditions d’emploi, fiscalité, retraite…).
On y trouve des informations qu’on trouve pour certaines par ailleurs (mais qui ont l’avantage d’être rassemblées au même endroit) et des conseils pratiques (que, pour la plupart, vous ne trouverez pas sur le net car elles sont issues de l’expérience).
Comme vous l’indiquez, impossible de creuser tous les sujets dans le détail (le livre serait 6 fois plus gros) et le livre indique alors où chercher l’information pour approfondir.
Enfin, la deuxième édition a pris le parti de répondre aux question de la plupart des ressortissants francophones : 90% des informations concernent toutes les nationalités (que vous soyez Belges, Français ou Canadien, vous devrez comprendre votre feuille de salaire de la même manière ou la fiscalité), et 10% seulement sont propres à chacun : dans ce cas, nous avons développé dans le livre certaines spécificités (pour les Français, Canadiens, et parfois Belges).
Tout ceci est le fruit d’années d’expérience et d’un travail minutieux de recherche, à la fois documentaire, mais surtout en relation avec des professionnels de chaque domaine : objectivement, le livre vous fera gagner beaucoup de temps sur la recherche, vous garantit une information exacte (et concernant l’information récupérée sur le net, on ne sait pas toujours ce qu’il en est), et en suivant les conseils pratiques du livre, vous économiserez aussi de l’argent, et bien au-delà du prix du livre !
Enfin, le prix de la deuxième édition a augmenté de 14% par rapport à la première, c’est vrai mais ce n’est pas si important. Néanmoins, la deuxième édition développe de manière significative des points qui ne l’étaient pas dans la première et est objectivement beaucoup plus complète : elle a doublé de volume.
Entre autres points développés et particulièrement détaillés : la fiscalité en Suisse pour les frontaliers, résidents et travailleurs détachés (beaucoup plus précise qu’auparavant), les conditions d’emploi et de travail, la prévoyance, les assurances maladie, les services bancaires, la vie de tous les jours.
Pour votre commentaire concernant la déclaration au fisc français, il n’y a en réalité pas beaucoup plus à dire que ce qui est mentionné dans le livre (les démarches sont ultra facilité depuis 2002) et je délivre quelques conseils pratiques sur les démarches… Bien sûr, selon la situation fiscale de chacun, il peut y avoir des spécificités pour lesquelles il est difficile de rentrer.
Les informations concernant les accords bilatéraux pour les ressortissants d’états tiers (ressortissants extra-communautaires) ne sont certes pas aussi détaillées que les autres car ce ne sont effectivement pas les premiers lecteurs du livre. Néanmoins, les candidats québécois, ainsi que les candidats du Maghreb (dans une moindre mesure) ont été nombreux à acheter la première édition, il était donc important de leur réserver une petite place. Le livre est également utilisé par les professionnels RH, pas toujours au courant des subtilités selon les nationalités… En fait, la demande me vient de toutes ces personnes.
Du point de vue du lecteur particulier que vous êtes, et ressortissant de l’UE, ces précisions ne vous concernent pas mais représentent objectivement une minorité parmi les vrais évolutions du livre.
Pour votre suggestion concernant les cantons, c’est une excellente idée, mais de quel domaine parlez-vous ? La recherche d’emploi ?
Enfin, le livre s’adresse à toute personne qui veut s’installer en Suisse, quelle que soit le lieu (Suisse romande ou alémanique). Je n’ai effectivement pas abordé en détail la vie dans des villes comme Zurich ou Bâle, mais je ne l’ai pas non plus fait pour Genève ou Lausanne 🙂 Pour le reste, tout est identique, seule la culture change un peu d’un canton à l’autre, mais pour cela, les informations fournies sur l’attitude à adopter en entreprise sont valable partout dans le pays.
Encore une fois merci pour ce retour direct d’information très utile pour la suite et l’amélioration de l’ouvrage.
Voilà qui me donne envie d’acheter le livre… (quant à l’envie de m’installer en Suisse pour fuir l’Union soviétique française, il y a longtemps que je l’ai). 37 € chez Amazon, ce n’est pas exagéré si la table des matières tient ses promesses !