S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est l’industrie horlogère en Suisse.
Une trop grosse croissance, pas assez d’employés, alors on recrute !
Des recruteurs me glissaient récemment à l’oreille qu’un groupe horloger surenchérissait systématiquement de plus de 20% sur les salaires des spécialistes du secteur, histoire de les déloger de la concurrence…
Quelques liens intéressants si vous êtes intéressé par ce secteur :
– liste des entreprises et prestataires de services de l’industrie horlogère sur le site de la Fédération de l’industrie horlogère suisse
– le portail horloger de l’emploi, JobWatch
– annuaire des entreprises de l’horlogerie à Genève qui emploient le plus de personnel
Si parmi vous certains travaillent dans ce secteur, comment ça se passe dans votre entreprise ?
Des noms pour les 20%!
😉
Je vais demander à mon ami recruteur s’il est possible de le mentionner car la démarche de l’entreprise est avant tout volontaire (ils chassent des profils très particuliers et ce n’est pas certain qu’ils fassent spontanément monter les enchères pour les candidatures spontanées).
Je te redis.
Bonjour
mon mari est horloger depuis 14 ans, avec une expérience dans le sav essentiellement. Son emploi actuel se situe si loin ede notre domicile qu’il perd plus de la moitié de son salaire modeste en frais de transport, 9000 euros par an seulement de revenu!
cest pourquoi depuis mars il recherche activement un emploi d’horloger en Suisse. Nous sommes passés par des agences de recrutement, pas de résultat; parallèlement il a fait une vingtaine de candidatures spontanées sur internet ou par écrit postal et répondu aux annonces de Jobwatch (qui sont bien ciblées je dois dire).
Il n’a essuyé que des refus, il n’a même pas pu décrocher un entretien. Pourtant nous nous sommes rendus en Suisse romande pour faire du porte à porte et monter que le déplacement n’était pas un problème.
Pour ma part je suisinfirmière et ai reçu de nombreuses offres, mais nous n’avons pas un sou de côté qui nous permettrait de déménager en Suisse avec mon emploi comme seule certitude.
pouvez vous m’éclairer sur une faute de stratégie ou pensez vous que tout est dû à la conjoncture?
Vous remerciant d’avance ainsi que pour votre blog très utile
Lorenn
Bonjour,
Effectivement la période est dure pour l’horlogerie en Suisse (voir ces articles : Horlogerie en Suisse : 2 500 emplois disparus depuis le début de l’année et Franck Muller supprime 200 emplois.
Les perspectives ne sont pas très bonnes, néanmoins, les professionnels de l’Horlogerie à Genève voient de meilleures perspectives pour la fin de l’année (http://www.travailler-en-suisse.ch/actu/06-2009/perspectives-emploi-geneve.html).
Concernant la Santé, les perspectives d’emploi restent excellentes, et vous devriez pouvoir trouver (http://www.travailler-en-suisse.ch/actu/06-2009/sante-hopital-geneve.html)