L’histoire n’est pas récente, et la plupart des Français qui travaillent en Suisse, qu’ils soient frontaliers ou habitants en Suisse, se sont faits au moins une fois traiter de Frouze ou Shadoks par leurs collègues suisses. Pour ma part, je trouve ces qualificatifs particulièrement dégradants, et même franchement limites, même si pour certains, cela a parfois une connotation plutôt sympathique.
Des qualificatifs qui doivent sortir du langage courant
Pour ma part, c’est arrivé après quelques mois de présence, et à l’occasion d’une discussion avec des collègues suisses, l’un d’entre-eux m’a traité de « frouze ». Je suis certain que mes collègues n’avaient pas l’intention de me blesser : c’était une sorte d’habitude de langage. Et selon moi, c’est précisément ce qu’il faudrait éviter et faire en sorte que cela ne rentre pas (plus) dans le langage courant.
Ceux qui me lisent depuis quelques temps savent que je milite pour une meilleure intégration des étrangers en Suisse, et que cette intégration passe notamment par un changement de comportement des étrangers et par une ouverture vers le pays et les locaux qui vous accueillent.
Refusez de vous faire traiter ainsi
Alors accepter de se faire traiter de frouze ou de Shadoks, c’est selon moi être complice d’une situation qui n’est pas acceptable, puisque même si la mauvaise intention n’est pas toujours présente, elle met en avant une situation de différence certes réelle mais qui s’exprime de manière particulièrement dédaigneuse. On peut faire un parallèle avec la France, où les minorités sont régulièrement victimes de certains qualificatifs que je juge peu agréables, voire franchement racistes ou antisémites.
Quelques règles simples à appliquer pour éviter la « frouzerie » au travail
Bien sûr, vous ne pourrez jamais éviter de vous faire traiter de Frouze ou Shadoks au travail lorsque vous n’êtes pas présent. Par contre, lorsqu’on s’adresse à vous et qu’en votre présence on sort de tels termes, je vous propose de simplement faire remarquer à votre interlocuteur que ce n’est pas très sympa de se faire appeler ainsi, que vous n’appréciez pas et que vous aimeriez que cela ne se reproduise pas. Le tout devant être dit de manière très courtoise, et très calme.
Le faire remarquer sur le ton de l’humour passe également très bien : « Dis-moi, les Shadoks, ce ne sont pas les bestioles limitées intellectuellement et qui ont comme ennemis les Gibis ? Tu te considère comme un Gibi donc ? » Succès garanti.
Et vous, quelle est votre expérience sur ce sujet ?
Demido says
Et bien il faut que les expat français arrêtent d’organiser des « soirées frouze » à Lausanne et Genève…
Mounetchen says
bonjour,
Ayant vécu dans divers pays pendant plusieurs années, je peux vous dire que cela n’est pas toujours évident de s’intégrer dans une autre culture, on n’a aussi parfois pas le choix: on peut être muté ou licencié? alors on préfère tenter l’aventure que de rester sans job. Lorsqu’on est en difficulté c’est auprès de personnes de la même culture qu’on trouve du réconfort, déjà on parle la même langue, on a des points culturels communs, on a eu plus ou moins un système éducatif semblable, ce sont des points de repères, et quiconque a du vivre à l’étranger a ressenti ce besoin à un moment ou un autre. C’est un sentiment naturel, vous n’avez sans doute jamais du vous remettre en question en vivant hors de vos frontières.
froufrou says
@demido
Ce n’est pas parceque certains expats font des soirées entre eux que tous les expats le font… J’ai des tas d’amis Suisses, et le plus drôle, c’est qu’ils ne sortent très souvent qu’entre eux aussi (les portugais, les espagnols, les italiens…).
Je trouve aussi choquant les déferlements de haine verbale qui resurgissent tous les 2 ans à l’occasion des coupes d’Europe ou du monde de football à propos des français chauvins. Dans le même temps, les drapeaux des Italiens, Portugais, et Espagnols ressurgissents aux fenetres des immeubles Genevois et pourtant, silence.
Mounetchen says
Merci pour cette remarque sur les drapeaux aux fenêtres, ayant pas mal voyagé et vécu à l’étranger, je peux vous assurer que certains pays (USA + beaucoup d’autres) portent plus leur couleur nationale lors des jours de fêtes nationales ou drapeaux dans jardins et fenêtres bien plus que les Français.
Le Français n’est pas plus chauvin qu’un autre, c’est juste parce qu’il l’ouvre plus qu’on le dit chauvin. Cela fait partie des idées reçues et des clichés bien galvaudés que chaque culture cultive ou se voit attribuée.
Marco says
@froufrou
Si les drapeaux s’affichent aux fenêtres et qu’ils sont tolérés, il faut croire que ces communautés (Italiens, Portugais et Espagnols) sont les bienvenus dans notre pays.
Lorsque qu’on des côtoie des frontaliers qui passent leur journée a se plaindre et à cracher dans la soupe qui les nourri et le peuple qui les accueil, il faut aussi savoir accepter que les suisses se permettent un certain nombre de largesses verbales.
Grenon says
Bonjour,
Il existe une solution: travailler dans un coin de la Suisse où il n’y a pas de Français, en Suisse orientale ! Ici, c’est les Allemands et les Autrichiens qui en prennent plein la figure.
Je n’ai jamais vécu de telle situation, peut-être parce que je ne comprends pas tout, ou que je n’y prête pas attention. Je m’efforce aussi de ne pas faire de vague à mauvais escient.
Je remercie en tout cas les Suisses de tout cœur pour leur accueil et les efforts que la grande majorité fait pour me comprendre et me parler simplement.
Philippe.
Gerz says
Bonjour,
Il faut arrêter de se vexer pour un rien et surtout ne pas oublier que les français ne sont pas ici chez eux. Pour ma part, en tant que franco-suisse, j’ai beaucoup plus subit le racisme anti-suisse en France que l’inverse. Et croyez-moi c’était beaucoup plus agressif que « frouze » ou « shadock » . C’était simplement scandaleux.
Croyez-moi les suisses, romands ou pas, sont infiniment plus tolérants que les français, et ils ne se vexent pas facilement.
Mettez-vous 5 min à la place des suisses qui ont perdu leur job suite à Schenghen et qui ont été remplacés par des frontaliers ou des permis B et vous comprendrez combien ils sont tolérants, patients!
Gerz
Mounetchen says
Malheureusement, vous avez raison pour ce qui est de shenghen et les conséquences que cela a aussi sur l’emploi sur le sol Suisse mais autant la population suisse que les étangers qui vivent et paient leurs impôts en Suisse, on m’a récemment proposé un emploi pour 4000chf brut par mois x 12 pour un poste d’assistante de direction avec un cahier des charges de ministre, je parle 3 langues couramment, ai divers diplômes dont un d’assistante de direction passé en Suisse et j’ai 38 ans, je pense que le problème se situe au niveau des grands groupes et sociétés, qui n’ont de grand que leur nom et bonus de fin d’année et qui profitent un max tout en lésant les personnes vivant et payant leur impôts sur le sol Suisse. Des mesures devraient être prises et plus de contrôle, je ne suis pas Suisse mais il n’est pas normal qu’une personne ayant grandit dans son pays soit remplacé par une main d’oeuvre moins chère avec les mêmes compétences, il en va de la responsabilité des sociétés du pays et on sait plus ou moins quelles sont leurs priorités! Beaucoup de pays sont confrontés à ce problème, pendant ce temps le nombre de millionnaires et milliardaires s’accroient dans le monde, et les autres trinquent…
omapsoi says
Oui mais pour vous pourquoi les entreprises recrutent des frontaliers?
Laurent says
Bonjour
Il exise une loi anti-dumping au niveau des salaires en Suisse!
Il est illégal pour une entreprise d’embaucher de la main d’oeuvre étrangère « à moindre prix » pour un cahier des charges identique. Dénoncez cette entreprise sans attendre. Les contrôleurs embauchés par l’état sont débordés et leur effectif est insuffisant puisqu’ils sont payés par les deniers publics, que ces mêmes entreprises épargnent (en payant trop peu d’impôts) pour leur propre compte pour des raisons de compétitivité… ;-( selon les partis de droite et autres lobbies du patronat.
Quant à l’intégration, elle passe par l’apprentissage de la langue!
Pour un français travaillant en Suisse romande, un conseil: Apprenez le Suisse romand. Non, ce n’est pas une blague… En 84, lors de mon premier contrat de 9 mois en Suisse (Permis oblige… obligeait… à regagner sa « patrie » d’origine pendant 3 mois… Les travailleurs étrangers n’étaient tolérés que pendant 9 mois, le temps d’une saison… on allait pas les payer à se tourner les pouces pendant la saison morte…), j’ai assez vite acheté le « dictionnaire du langage romand ». Pour l’accent, ne vous en faites pas, il vient tout seul.
Mais cet apprentissage est autrment plus important de l’autre côté du « Röstigraben », de la Sarine qui fait le tri entre le bon grain et l’ivraie… entre latins et teutons… Je plaisante (un peu)… sur ce cliché, qui a de beaux jours devant lui.
Dans le canton de Bâle ville, les cours de langue sont obligatoires pour les « nouveaux » immigrés, afin de ne pas les confiner dans leurs ghettos.
Vous allez rire, mais le canton de Zürich abrite un nombre très important d’allemands (venant d’Allemagne…) et qui occupent des places très enviées par les Suisses, car ce ne sont pas celles de techniciens de surface ou de cueilleurs de fraises… mais celle de cadres supérieurs dans les banques, les assurances, les hôpitaux, la recherche,…
Et bien figurez-vous, qu’il n’est pas rare de rencontrer ces « pauvres immigrés » dans les rues de Zürich en train de chanter: Je suis une bande jeunes à moi tout seul… Alors pour fuir la solitude, ils se retrouvent entre adeptes de la langue de Goethe… le Hochdeutsch…
Le Suisse est très tolérant… (30% seulement sont xénophobes et votent l’UDC, 70% sont « normaux »), mais il aime soigner ses particularismes. Le Schwyzerdütsch en est un! Cela permet aux Suisses allemands de se démarquer de leur grand frère (le 25 ème canton, aussi appelé « le grand canton »…)
Vivez la scène à un kiosk: Le Suisse allemand demande timidement: Ich hätte gerne ein Paket Marlboro bitte (transcrit en hochdeutsch pour des raisons de compréhension 😉 et ensuite il dit 3 fois merci… L’allemand dit: Ich kriege ein Paket Marlboro… kriegen = recevoir. Le ton frôle l’impertinence et respire l’arrogance (avec un peu de fantaisie, on entendrait les bruits de botte au lointain…), alors que le Suisse affiche sa manière débonnaire de rester discret presqu’avec fierté…
Et bien oui, la communication verbale permet de s’intégrer aux us et coutumes locaux, sans pour autant devoir renier ses racines.
En tant que franco-suisse, je soigne ma schyzophrénie au quotidien en arborant tantôt le passeport européen, tantôt le passeport suisse… selon les situations… comme un funambule en équilibre entre deux cultures, l’une enrichissant l’autre et vice-versa…
Je vous souhaite un bel après-midi ensoleillé!
Laurent
Vincent says
Bonjour,
Suite à votre commentaire sur certain frontaliers doivent apprendre la langue Romande..La réponse est que, il faudrait revoir votre culture Romande. Pourquoi, les Savoyards sont d’origines de culture Romande et l’Académie de langue Romande est à Annecy ( l’Académie Florimontaine ).
Désolé.
kiki says
Les Allemands sont nos GRAND-frères? Première nouvelle..
Laurent says
Les allemands sont les grand-frères des Suisses allemands, sans aucun doute… Der grosse Bruder… 😉
Celui qui donne le la… le chef d’orchestre…
Les racines des helvètes alémaniques sont chez les germains, les teutons et autres casques à pointes…
Pas de quoi en faire un fromage (suisse)!
« Maintenant que vos controverses se sont tues,
Qu’on s’est bien partagé les cordes des pendus,
Que c’en est fini des querelles d’Allemand,
Que vos filles et vos fils vont, la main dans la main,
Faire l’amour ensemble et l’Europe de demain… »
Jamais remarqué ce complexe d’infériorité des swiss-totos, ce besoin intemporel de se démarquer du grand canton?
Un Hitler se fait botter le cul chez nos voisins et un Blocher revient au galop… Chassez la nature… de l’homme, lorsqu’il oublie qu’il n’est que poussière d’étoiles…
Laurent says
180’000 militaires professionnels en Allemagne.
120’000 militaires de milice en Suisse et des avions militaires budgetisés sans l’avis du bon peuple mou. Cherchez l’erreur.
Domage que l’ennemi d’un pays neutre ne dusse être que le fruit de sa fantaisie électorale.
Selkaen says
« Bonjour,
Il existe une solution: travailler dans un coin de la Suisse où il n’y a pas de Français, en Suisse orientale ! Ici, c’est les Allemands et les Autrichiens qui en prennent plein la figure. »
Cela fonctionne également en Suisse italienne où j’habite (ben oui, mon mari est Tessinois) sauf que ce sont les Italiens et en particulier les frontaliers qui se font critiquer. Pour le reste, du moment que je parle l’italien et le dialecte d’ici tout va bien.
Mescolles says
Savez-vous au moins pourquoi les Genevois appellent Shadocks les Français?
Parce que ces derniers, comme les Shadocks, pompèrent pompèrent pompèrent pompèrent pompèrent sans jamais aucun résultat. Autrement dit ils sont grande gueules, croient tout savoir mieux que tout le monde, veulent imposer leurs vision, sont arrogants alors qu’il n’y a rien mais absolument rien derrière. La France nous le montre tous les jours avec ses finances désastreuses, sa dettes colossale, son chômage immense, ses entreprises étouffées qui délocalisent, ses mauvais classement dans les comparaisons internationales mais ça nempêchent pas les Français de se croire l’exemple à suivre.
Et puis Shadock, Frouzes ou Frouziens, c’est un peu plus recherché que ces « p’tits Suisses » ou mieux ces « cons d’Suisses » appliqué aux Helvètes par bon nombre de citoyens Français, dignes représentant de la grande culture française qui illumine le monde !
Pauvre France, pauvre Français. Vivement que la Savoie se détache de ce pays arrogant et violent qui coule, les Savoyards ne seraient alors plus appelés Frouzes, Frouziens ou Schadock, car,eux, ils subissent la France de plein fouet et ne méritent pas d’être assimilé aux Français !
jeunefrtontalier says
Tout à fais d’accord !!
yann.kurast says
C’est sur qu’apres vous avoir lu je comprends le mepris de vos voisins et encore ils sont gentils. Heureusement qu’ils savent que la savoie n’est pas la France.
La savoie les savoyards sans l’argent de la France du contribuable ,on ose a peine imaginer ce qu’elle serait,pas de domaines skiables pas d acces routiers soit rien en gros.
Votre discourt a un gout d’ingratitude qui ne doit pas passer inapercue aux palais de vos voisins d’autant que vous passer allegrement la frontiere pour y chercher des emplois,genre on mange a tous les râteliers en crachant bien dedans apres.
Lees suisses sont vos voisins apres-tout ils vous connaissent mieux que quiconque.
Adrien says
Tout à fait d’accord, merci d’avoir mouché ces deux ingrats/râleurs !
DM says
Comme la plupart du temps lorsqu’on parle de tolerance, c’est le racisme primaire qui revient à la charge (bravo a vous tous)
En genral, je m’autoproclame moi-même Frouze.
On gagne du temps, et cela fait sourire nos amis ouin-ouin.
Un con est un con, quelque soit sa nationalité.
L’auto-dérision, une preuve d’intelligence.
Arretez de vous plaindre et sortez vous les doigts.
evrard says
considère avec s non ? Sinon rien de péjoratif … pourquoi … vous traitez vos voisins de plus basse façon et on s’en fout on prend cela de qui cela vient….
Evrard says
Et bien on fait de l’auto censure ? Ce n’est pas parce-que j’ai trouvé une faute…cela dit même pas corrigée…qu’il faut bloquer mon message…les racistes primaires c’est bien vous les f…..
Bonne matinée et Happy New Year…et vive la Suisse…
Benoit says
Chamonix, 28 juin 2014,11h. je rentre en Suisse après une longue semaine de travail qui m’a mené jusqu’en Espagne.
En passant par Chamonix, je m’arrête dans une station service pour faire le plein de mon véhicule. C’est alors que commence une situation qui va me dégoutter pour toujours des habitants de votre région.
La station service est vide lors de mon arrivée. Je commence à faire le plein lorsque une dame d’un certain âge, qui est arrivée entre temps, me fait de grand signes de désapprobation. Elle ouvre sa fenêtre et me balance cette phrase: « Vous, les Suisses, vous emmerdez tout le monde et vous n’êtes même pas capable d’avancer assez pour me laisser accéder à la pompe à essence… »
Je l’admet, je n’ai pas remarqué que j’aurai pu avancer 30 centimètres de plus afin de laisser assez de place pour accéder à la pompe à Sans plomb derrière moi… Mais bon, cette dame possède un véhicule diesel et devait de toute façon utiliser la même pompe que moi.
Légèrement blessé par les propos de cette dame, je lui retourne d’abord un sourire et lui dit: « Bonjour madame, moi aussi je vous souhaite un agréable weekend, ne vous inquiétez pas, j’ai fini dans 2 minutes. »
Il s’en est suivi une pluie d’insultes sur les défauts des Suisses, que je n’ai pas à faire le plein en France, que je suis un arriéré et j’en passe…
Entre temps, d’autres personnes (toutes de nationalité française), font le plein à côté. Visiblement atteint du même taux d’inimitié envers les confédérés helvétiques, ils se mettent à m’insulter aussi, un homme me proposant même de me « démonter ma sale gueule de Suisse s’il n’y avait pas de monde aux alentours »
Consterné par le ridicule de la situation et vexé par toutes ces insultes gratuites, je m’énerve, termine mon plein, j’hésite à appeler la gendarmerie mais finalement je remonte dans mon véhicule et m’avance en adressant un bras d’honneur, que je trouve mérité, à cette pauvre femme. C’est la première fois de mon existence que j’en adresse un, et, celui là, je ne le regrette pas, car mon honneur a été atteint.
Sa place libérée, je ressors de mon véhicule pour lui faire remarquer qu’elle devait de toute façon se servir à la même pompe que moi. Surgisse alors 4 bonhommes qui me menacent de me démonter ma gueule, on me bouscule, on m’insulte de manière exécrable: « Je te chie dessus, sur toi et ta famille… Retourne dans ton pays de merde,… » et ce n’est qu’un résumé des insanités que j’ai du encaisser.
Je comprend pourquoi le peuple français se fait détester dans le monde entier. Votre arrogance, votre sentiment de supériorité me désespère. Dans un site touristique tel que Chamonix, je n’imaginais pas entendre de tels propos calomnieux envers ma famille et mon pays.
VOUS ME DEGOUTTEZ ET JE VAIS EN FAIRE UN MAXIMUM POUR LE FAIRE SAVOIR.
David Talerman says
Bonjour Benoit,
Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis Français.
Les propos et attitudes que vous relatez sont consternants. Je ne m’explique pas ce type de comportement. Que certains Français soient arrogants, soit, je le concède. Ici, on parle d’autre chose : agressivité, méchanceté, insultes, violence verbale… Vous auriez été bien inspiré d’aller déposer une plainte, c’est à mon avis largement justifié. Quand je lis ceci, je pense effectivement qu’il y a matière à avoir honte de certains de nos compatriotes. Je vais être un peu provocateur mais vous savez, dans certaines vallées, il n’est pas nécessaire d’être étranger pour être traité de la sorte, il suffit parfois d’être de la mauvaise vallée (ou de la mauvaise famille), alors imaginez quand on ne vient pas du même pays !
Benoit, si seulement vous ne pouviez retenir que ceci : la plupart des Français n’ont pas cette mentalité ni cet état d’esprit. Certes, notre culture est plus latine que germanique et est colorée. Certes, nous avons, comme beaucoup de pays, des a priori sur « ceux » qu’on ne connait en général pas (mais quel pays n’en a pas !). Mais ce que vous avez vécu, la très grande majorité des Français seraient incapable de le faire, mais la majorité le condamnerait. Sincèrement, ne collez pas cette étiquette à une nation entière, ce ne serait pas la réalité.
Jean says
Bonjour Benoit,
Suite à la lecture de votre message, je me permets d’intervenir.
Etant moi-même originaire de Chamonix et travailleur frontalier à Genève, je trouve cette histoire intolérable. Vous auriez du contacter les forces de l’ordre et porter plainte.
Malgré cela, il me semble important de ne pas faire de généralités et de ne pas stigmatiser les français, ou « frouzes » comme vous et vos compatriotes avez pris l’habitude de nous appeler.
En effet, ayant beaucoup voyagé, j’ai toujours été fier de ma nationalité française. Partout dans le monde (asie, amérique de nord, europe), j’ai toujours été accueilli avec enthousiasme et respect par les populations.
Le seul pays ou je me fais régulièrement insulter, ou on me reproche de dépenser mon argent en France et non en suisse, ou on me traite de frouze, ou je ressens une cruel manque de considération c’est bien en Suisse. Devrais-je avoir honte de ma nationalité ?
Pourtant, je ne stigmatise pas la population Suisse et aime à penser que ces personnes sans respect d’autrui sont une minorité. Peut être ai-je tort ? Peut être devrais-je, comme vous, dire que vous me dégoutez ?
C’est tout de même dérangeant de subir cela dans un pays ou 40% de la population Suisse possède une double nationalité. Ou tous les Suisses que je rencontre ne le sont pas à 100%…
Donc svp, je vous invite à prendre un minimum de recul et à ne pas faire de généralités.
Aline says
C’est malheureusement un débat interminable…..on se jette la pierre mutuellement, on fait des généralités, on met tout le monde dans le même panier, on parle sans savoir ce que l’autre peut ressentir (je ne vise personne en particulier).
Je suis française, j’ai été aussi frontalière avant de venir habiter à Lausanne, ça fait depuis 2006 que je suis en Suisse, au début, ce genre de remarques et de propos me blessaient….
Bien sûr, je reconnais aussi que les français n’y vont pas de main morte non plus avec les suisses ….mais voilà, sans exagération, je pense et je suis même sûre qu’on ramasse plus que vous, nous les français….
Aujourd’hui, je ne dis plus rien, je ne me défends plus, pour moi c’est un peu comme si je luttais dans le vide….après tout, j’ai choisi de venir en Suisse, je dois juste m’adapter et puis me taire car on nous fait comprendre tous les jours que l’on est pas dans notre pays ici (ce qui est vrai, certes) mais voilà, on le sait suffisamment et on paie nos impôts dans votre pays….inutile de de nous le répéter tous les jours….mais c’est vraiment pesant….
Et on s’en rend encore plus compte avec le Mondial ces temps, il y a juste à voir la réaction des Suisses qui ont perdu face à la France….et le match de la Suisse face au Honduras et la France qui a fait match nul face à .l’Equateur…..
Pour moi, quoi qui se passe, il y a toujours une raison pour nous jeter la pierre ….et le Mondial est juste une raison de plus pour nous en mettre plein la figure. Je suis sûre qu’en réalité, la Suisse n’attache pas plus d’importance que ça au football, c’était juste encore une raison de plus de nous prouver que vous avez le pouvoir ….
Tout le monde reconnaît les défauts de l’autre pays ….(que ça soit Suisse ou France). Facile de critiquer ….facile de dire qu’on vous pique vos emplois …..mais pour notre défense, je pourrai aussi dire que vous nous « piquez » nos terrains pour faire construire vos maisons, et puis pour aller en vacances en France, vous êtes bien contents….là vous ne critiquez pas nos plages ……et je ne parles pas de nos supermarchés « Carrefour » et autres…..
belliato jessica says
Bonjour a tous!!
Allons que d’agréssivité!!! Et oui nous souffrons tous de comportement anti civique de pars et d’autre de la frontière, cette frontière qui devrait être un symbole d’ouverture d’esprit, culturel, de partage, au finale regardons un peut juste devant notre porte et nous trouverons tous un avantage quelqu’il soit a avoir cette frontière!!!! Puisque le vaccin anti con , n’est pas près d’exister, et que l’assurance anti risquerait de faire coulé a pique les agences assurances!!! Soyons tous Citoyen du monde!!!! Tous simplement!!! Je suis française et frontalière, on a tous à apprendre des uns des autres et au lieu de nous tirer dans les pattes, serrons nous les coudes!!! La connerie est un fléo mondiale!!! Soyons plus intélligent et plus humble!!!!!
Alexis says
Je peux comprendre que les Suisses ne tolèrent pas les frontaliers sur l’idée même de bosser rentrer et encaisser un salaire sans rien apporter au pays mais en général le Suisse n’est pas contre le frontalier (l’individu).
Je travaille dans le secteur médical et je m’entends super bien avec mes collègues Suisse (sortie, apéro, souper, même des weekend moto et j.en passe). Ça m’est déjà arrivé de me faire appeler frouze ou shadock quand je fais de l’auto-dérision ou quand moi même je lance des piques sur mes compatriotes français toujours sur le ton de la blague. Le Suisse est plutôt contre le système du frontalier mais pas du frontalier en lui même. Après reste toujours le vrai raciste mais il y en a de moins en moins car la Suisse reste un pays de mixité culturelle et raciale, beaucoup plus que la France.
Bref
Winkelried says
Dans tous les cas on est pris en otage par votre Europe moribonde. Votre seul espoir: ponctionner ce qui fonctionne encore afin de proroger votre inéluctable désastre. Cette tour de Babel moribonde ferait rire si elle n’impliquait autant de nationalités. On accroche des voitures à la locomotive allemande sans se demander si elle est à même de démarrer. 28 états en 20 ans. La Suisse, 26 cantons en 700 ans. Oui on est lents, mais au moins on s’assure que ça avance avant de s’étendre… Mais bon vous êtes tellement mieux que nous, hein. si la GB veut se tirer c’est sans doute que les rognons avaient une saveur trop locale… Rien à voir avec un quelconque intérêt économique! Bande de branques!
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que beaucoup d’européens ne sont pas satisfaits de l’Europe. Je pense également que si Cameron veut se retirer de l’Europe, c’est avant tout pour des raisons politiques et pour soigner sa droite. La réalité est à mon sens beaucoup plus complexe, car une sortie de la Grande Bretagne aurait des conséquences sur son économie très importantes.
Ce qui se passe en Europe est, de mon point de vue, une honte. Et les britanniques ont raison de pousser l’Europe à se réformer.
Sinon, qu’est ce que cela veut dire « être tellement mieux » que vous ? De quel point de vue ? Si on regarde le sujet d’un point de vue économique, la Suisse est selon moi un modèle. Que nous, européens, serions bien inspirés de « copier », sur bien des sujets.
Fouze Man says
Bonjour les frontaliers, les suisses,
Éternel débat qui ne cessera jamais!
J habite dans la zone frontalière depuis 37 ans, et je travaille sur Genève depuis 10ans et bien sûr en résidant dans cette région nous sommes quasi obligé de travailler en suisse, pays que nous affectionnons tant au niveau géographique que professionnel!
Ma belle famille est suisse allemande et est bcp plus ouverte que n im
Franz says
C’est un faux débat. Dans chaque région du monde vous trouverez des gens qui préfèrent mettre une étiquette sur leur problème plutôt que de se remettre en question. Le bouc émissaire est un phénomène vieux comme le monde.
Je suis en belgique et on me dit souvent « frouze » et je le prends bien. Nous avons des différences culturelles, c’est là l’occasion de s’enrichir.
Quelques conseils suite à la lecture de certains commentaires:
1/ Prendre de la hauteur plutôt que de se braquer.
2/ Arrêter les amalgames qui met tout le monde dans le même sac. Des traits de caractère peuvent se retrouver selon les régions/nationnalités mais chaque personne est différente: à vous de découvrir qui elle est avant de la juger par sa provenance et de se fermer les portes d’un enrichissement mutuel (par ex: non, toutes les femmes voilées ne sont pas soumises)
3/ Accepter qu’il existe des cons partouts; les éviter si possible. Sinon, se référer au point 1
4/ Ouvrir les yeux sur le fait qu’il existe des gens biens partout
5/ Adopter un comportement de bienveillance active envers toute personne
Si chacun adoptait cette philosophie, le monde irait mieux. Du moins j’ai tendance à le croire, en idéaliste assumé!
A tantôt!
Franz
David Talerman says
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour cet commentaire très positif !
Au plaisir de vous revoir sur ce blog.
Didier Burkhalter says
Censure Française merci…
didier burkhalter says
Francais engage Francais. Plus qu une evidence c est une règle. Lorsque tout les chefs de services à l état seront Francais vous vous rendrez compte que la Suisse n existe plus.
Wuilloud says
Vaud: Les Alémaniques voient en eux l’expression ultime du «Welsch»: bon vivant, toujours prêt à boire un coup et pas très sérieux. Les Genevois se rient du provincialisme des Vaudois. Pour avoir longtemps subi passivement le joug bernois, ils passent pour indécis et peu engagés.
Genève «Il y avait autrefois un zoo à Genève. On a dû le fermer car les crocodiles déprimaient de ne pas avoir la plus grande gueule.» Arrogants, hautains, donneurs de leçon, les héritiers de Calvin passent aussi pour coincés et avares. «Un sucre ou aucun?», demande la Genevoise de bonne famille quand elle offre une tasse de thé. Genève s’estime d’une autre nature, elle considère, dit-on, que la Suisse commence du côté de Nyon.
Avant de vous offusquer sur un surnom qu’on vous donne, il faudrait savoir que chaque canton, chaque région à ses préjuger et leurs surnoms.
Et le röschtigraben (désigne les différences de mentalité et d’éventuels clivages politiques entre la Suisse romande francophone et la Suisse alémanique germanophone) on en parle?
http://www.largeur.com/?p=2030 va voir ce site apprend et comprend qu’en suisse c’est courant de se faire appeler l’alcoolique ou crétin des alpes quand t’es Valaisan.
alors frouze … si tu le prend mal t’es simplement susceptible.
David Talerman says
Cher Wuilloud,
J’entends ton argument, et dans une certaine mesure y adhère. Mais ce qui est important dans ce cas, c’est mon ressenti personnel. Et si une personne n’aime pas être qualifiée de telle ou telle manière, il me semble qu’elle a le droit de le faire savoir, même si c’est l’usage courant. Enfin il me semble.
Pour ce qui est du site largeur.com, c’est une source très intéressante effectivement. D’ailleurs, je parlais précisément de cet article dans un billet rédigé en… 2008 !
Jan says
C’est dans la culture, faut pas tous prendre sur vous les Français, c’est pas une insulte, même dans la Suisse on se sert de se genre de chose pour califié un suisse qui vient d’une certaine région, par exemple les suisses-allemands on les appellent les bourbines. Frouz c’est juste un mot qui veux dire français, quand quelqu’un t’appelle le français tu va pas renier que t’es français, si? Vous nous appeler « petit Suisse » alors que c’est même pas Suisse. Mais bon vous vous vexez toujours pour rien, la culture est tres différente même si on est un pays voisin.