Note : je suis allé un peu vite sur cette information qui ne concerne pas les frontaliers salariés (voir ci-dessous). Désolé, j’ai donc rectifié, ce qui explique les modifications dans le texte.
Les clients frontaliers de la banque UBS ont reçu il y a quelques jours un document leur annonçant un supplément additionnel de 30 francs suisses par mois à partir du 1er avril 2011 pour tous les client qui possèdent moins de 50 000 francs suisses dans l’établissement bancaire. Par contre, les clients qui ont au moins 500 francs suisses de rentrée d’argent par mois ne sont pas concernés : les salariés ne sont donc, pour la plupart, pas touchés par cette augmentation de tarif.
Cette annonce ressemble à celle faite l’été dernier par le Crédit Suisse, annonce qui visait également les clients frontaliers, à cette différence que les clients frontaliers salariés qui sont clients de l’UBS ne sont pas visés par cette mesure.
La complexité des relations avec les clients domiciliés à l’étranger comme justification de la hausse
Le courrier de l’UBS, pour justifier cette augmentation de tarif, met en avant la complexité de la relation avec les clients domiciliés à l’étranger. Soit, je ne commenterai pas, mais il est vrai que depuis la fin du secret bancaire, et suite aux nombreuses affaires (notamment avec les Etats-Unis) où les grandes banques ont été « épinglées », les banques suisses sont de plus en plus frileuses avec les clients étrangers et frontaliers.
Rappelons enfin que du point de vue de certaines banques suisses, un client frontalier représente un intérêt limité pour les établissements bancaires qui ne proposent pas d’offres spécifiques pour frontaliers, puisque dans la plupart des cas, les clients frontaliers retirent la majeure partie de leur salaire ou le transfèrent sur un compte en France pour pouvoir convertir les francs suisses en euros. Globalement, l’argent ne fait donc que passer sur le compte en Suisse. Seulement, la plupart des employeurs ne vous verseront votre salaire que sur le compte d’une banque en Suisse…
Il existe quelques offres bancaires spécifiques pour les frontaliers, en Suisse et en France
Si vous êtes client de l’UBS et en activité, vous n’avez pas de souci à vous faire ni démarche particulière puisque rien ne changera pour vous. Cependant, comme je vous l’expliquais cet été, il existe des solutions spécifiquement adaptées aux problématiques des frontaliers, tant en Suisse (Crédit Agricole Financements) qu’en France (Crédit Mutuel, Banque Laydernier…). Ces solutions vous éviteront pas mal de souci, vous faciliteront la vie et devraient vous faire économiser un peu d’argent.
Pour en savoir plus, je vous laisse jeter un oeil sur les offres bancaires pour les frontaliers sur notre site Travailler-en-Suisse.ch. Vous pouvez également consulter mon livre Travailler et vivre en Suisse dans lequel vous trouverez un chapitre complet sur ce sujet.
(Un grand merci à Thibaut pour l’info)
Et vous, que pensez-vous de ce courrier ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse«
Petite précision si je peux me permettre : « les clients frontaliers salariés de l’UBS ne sont pas visés par cette mesure », ce n’est pas exact, ce ne sont pas les « salariés » de l’UBS, mais les clients qui domicilient leur salaire à l’UBS qui ne sont pas visés par cette mesure.
@Sky1980 : les internautes sont impitoyable, rien ne vous échappe ! C’est tout à fait exact, et je change. Un article qui démarre mal, en général, ça ne s’arrange pas par la suite… Merci.
Bonjour,
Je me nomme Thierry et ai un compte de dépôt, mais pas de compte courant à l’UBS. Mon compte n’a pas fonctionné depuis que j’ai quitté Bâle en 2007 mais je compte bien l’utiliser prochainement. Je crée en effet ma société d’expertises privées en matière de risques naturels et consultant en archéologie et préhistoire et il m’est nécessaire un compte bancaire dans le pays dans lequel des cantons ou administrations cantonales devraient me verser un éventuel salaire sur contrat… A ma connaissance les cantons suisses ne versent pas de prestations à l’étranger…
J’estime par ailleurs que se faire taxer de 360 FS par an pour frais de fonctionnement d’un compte dépôt qui doit rester de dépôt et pas de transfert revient à un acte éminemment raciste car ne correspondant en rien aux frais occasionnés pour envoi d’un courrier de solde une fois l’année en décembre!
Je me pose la question de savoir si les tribunaux suisse laisseront les banques se gaver sur le dos d’étrangers qui ne sont pas tous millionnaires (ceux là dit en passant sont exonérés!).
Pourquoi pas dans un proche avenir des étoiles jaunes collées aux personnes aux frontières de la Fédération: étranger, français, juif ou tarif 30 fs/mois!
La question se pose en vrai: la Suisse devient elle folle?
Pour ma part avec mes 50 FS sur mon compte dépôt UBS ouvert lorsque j’ai obtenu mon doctorat en sciences en Suisse, si la taxe s’applique, je fermerai ce compte qui me couterait un supplément que je ne peux envisager moralement et financièrement!
J’habite bien moins loin en distance de mon village d’Alsace à Bâle qu’un suisse qui habiterait à Lausanne et je concevrais une taxe de supplément pour étranger qui saurait rester modeste (50 FS/an par exemple). 360 FS/an suit une politique visant à nuire et à éviction des étrangers modestes ayant un compte en Suisse par obligation, car travaillant ponctuellement en contrat libéral!
Si telle est la politique acceptée par le pays, je me verrai contraint de demander de me rémunérer en espèces, ce qui ne va pas manquer de faire marrer toute l’administration suisse! Et je le ferai!
De qui se moque t’on?
Autre solution? Je vais aller à une autre banque suisse (cantonale?…) avec mes papiers UBS et leur demander ce qu’ils me proposent… Qu’en pensez-vous?
En global cette mesure je viens de la recevoir au courrier de ce matin! Et je me dis quelque-part qu’au pays des helvètes, heureusement que le ridicule ne tue pas!
C’est vraiment une mesure tout ce qu’il y a de plus mesquine pour se faire du fric gratuitement sur le dos de sa clientèle ou future clientèle de la part d’UBS!
Thierry
@Thierry : pour ma part, je dirai que l’UBS rationalise sa clientèle. Ce n’est pas la première banque à la faire (certaines banques française, en France l’ont fait bien avant). Dans la mesure où il y a d’autres banques et que c’est un établissement privé, je pense qu’il faut rester modéré et simplement… changer !
Bonjour,
J’ai appelé mon conseiller à l’UBS ce matin…
Comme par hasard celui-ci m’a conseillé de fermer mon compte par écrit!
C’est bien ce qu’on a dit, cette mesure vise à fermer les petits comptes qui ne rapportent pas!
Bien belle mentalité en tous les cas!
Le fric pour le fric et le client c’est de la merde!
Bravo l’UBS!
Est ce que quelqu’un saurait me dire si la fermeture d’un compte UBS est payant ?
Merci d’avance,
Mario
Bonjour,
La clôture du compte est gratuite!
Pour moi c’est fait!
Mais je ne pense pas David, qu’il faille rester modéré…
Ces banques n’ont pas d’âme ni humanité et pour ma part ils ont eu mon courrier…
Car dans ce monde de non-dit et d’arnaques,
Il faut aussi dire la vérité à ces saltimbanques…
se permettant tout et n’importe quoi!
Et je ne leur ferai pas de publicité!
Tout est dit et il faut avoir encore un peu d’honneur et de valeurs
pour dénoncer certaines aberrations visant à faire du fric sur le dos de la clientèle!
Ce que vous appelez vous: « rationaliser »
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier similaire d’une autre banque suisse.
Après appel, l’interlocuteur m’a informé que toute banque suisse avait pour obligation avant fin 2012 de mettre en place une équipe spécialisée pour le traitement des comptes suisses de la clientèle domiciliée hors de suisse.
Apparemment, il s’agit d’une recommandation (ou loi, directive… je n’en sais pas plus) émanant de la FINMA.
J’ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas d’infos ni de documents sur lequel m’appuyer.
J’AI BESOIN DE VOUS INTERNAUTES : aidez-moi à récolter des informations factuelles (courriers, directives, circulaires…) pour constituer un dossier et faire le point sur cette affaire.
Salut, je viens de recevoir de la BKB (Basel kantonal Bank) un papier similaire, et meme encore plus contraignant.
Il se dégage malgré tout que meme avec un salaire confortable, dans un industrie critique en suisse, on se sent de moins en moins bienvenue.
Bonjour Mahdi,
Merci pour le retour.
Hormis la banque qui vous fait des misères, quand vous dites que vous vous sentez de moins en moins bienvenu, quels exemples avez-vous en tête ?
Je suis un suisse a l´etranger en retraite et je recois ma rente AVS a dans un compte de la banque UBS en Suisse. Mensuellement je transfer, selon mes necesites, part de ma rente a un compte en USA. Je me suis vu oblige par presion de l´UBS de fermer mon compte en Suisse. Est cela posible, permit par la loi?
Bonjour Philippe,
Oui, je pense malheureusement que leurs conditions générales leurs permettent de faire ceci. Je pense que vous l’avez déjà fait, mais le mieux est de prendre contact avec eux.
Certaines banques posent probablement moins de problèmes, mais ce sont des banques d’origine française (je pense par exemple à la banque du Léman ou au Crédit Agricole).