Je vais pousser un coup de gueule. Ça n’arrive pas souvent, mais des fois ça fait du bien.
Que ce soit dans les conférences sur l’emploi en Suisse que je donne, dans les salons ou ateliers CV que j’anime, je me rends en général assez disponible. Et je propose systématiquement aux personnes que je rencontre et qui le souhaitent, qu’elles me retournent leur CV pour que je puisse leur dire ce que j’en pense, leur faire mes corrections etc…
Par ailleurs, je suis assez souvent sollicité pour des questions très diverses (comme par exemple aujourd’hui, on vient de me demander si le réseau de transport en commun était développé sur Prilly etc…). Sauf si cela prend beaucoup de temps, en général je réponds (le délai varie de l’instantané à 1 mois).
Eh bien j’ai décidé aujourd’hui d’arrêter de répondre pour la raison suivante : environ 2/3 des personnes ne me remercient jamais.
La correction rapide d’un CV par exemple, c’est au minimum 15 à 20 minutes. Ce temps c’est toujours autre chose que je ne fais pas. Je suis vraiment choqué par ce manque de savoir-vivre, à croire qu’on imagine que je suis un service public.
Et dire que je mets de l’énergie dans des conseils concernant le networking, l’emploi etc… Dans la prochaine édition de « Décrocher un emploi en Suisse« , je ferai un chapitre sur la politesse…
Concernant le CV, ça tombe bien puisque nous allons bientôt commercialiser un service de correction. Un de mes associés me disait avec humour que dans ce cas non seulement nous allons faire payer une prestation, mais il est probable qu’on nous dise merci plus souvent…
Que ceux qui me lisent et dont le CV est attente de correction ne s’inquiètent pas, je leur retournerai. Mais je n’en accepterai plus aucun autre.
Comme je vous comprends…je suis passée par le même cheminement et cela fait des mois maintenant que je ne propose plus de corriger des CV, chronophage et sans retour. Si le merci est souvent absent j’ai aussi beaucoup regretté à l’époque de ne pas avoir de retour sur l’aboutissement de la recherche d’emploi, ce qui m’aurait fait bien + plaisir qu’un « merci »…surtout quand par des voies détournées on apprend qu’une embauche a eu lieu…
Bonjour David,
Je suis désolé et je comprend bien votre énervement. Ce que je trouve dommage cependant c’est de punir le 1/3 des personnes qui vous remercient et qui ont conscience du temps que vous leur accordez.
Ceci dit je trouve sincèrement triste que les gens ne soient pas plus reconnaissant des services qu’on leur rend (je travail dans le support IT).
Pour finir je dirai que je ne suis pas frontalier mais que j’apprends beaucoup de choses sur mon pays grâce à votre blog et tenais à vous en remercier…
Bonne fion de journée, meilleures salutations,
Julien
Bah oui sur internet, tout est gratuit, c’est bien connu.
idem dans les forums, une question posée attend une réponse immédiate et précise.
Je pense que ton collègue a raison, le fait d’entrer dans une relation payante implique une reflexion plus mature quant à sa démarche et son besoin.
Sans m’investir autant que vous bien sûr, je reçois assez souvent des e-mails provenant de Français intéressés par la vie en Suisse, par la création d’entreprise ici ou par les opportunités d’emploi dans mon secteur.
J’y réponds en général de manière assez détaillée, pour un taux de remerciement équivalant au vôtre, voire plus bas… Et c’est vrai que c’est exaspérant.
Pareil que La Fille. En tant que Français en Suisse, on me pose souvent beaucoup de questions de l’hexagone sur la Suisse me demandant d’effectuer des recherches, carrément! Alors qu’ils peuvent comme moi faire une recherche google.
L’internet et tous ce qui tourne autours est, d’une façon extraordinaire, si l’on prend en considération les échanges que cela génère. Preuve en est votre blogue que je lis régulièrement depuis mon inscription.
Ceci étant dit, je voudrais vous féliciter pour votre coup de gueule car je pense que l’on n’a plus l’habitude de pouvoir dire les choses clairement et … directement, (le politicaly correct dixit) sans que cela ne prête plus à conséquence que de se remettre en cause et que d’apprécier la richesse des rapports humains et des humains qu’il y a derrière ces machines …
Je pense que les STOP, IL SUFFIT sont parfois bénéfique pour prendre de la distance et prendre conscience de nos gestes et actions.
Merci pour cela c’est raffraîchissant et ne perdez pas votre motivation car elle est appréciée !!!!
Anne
Bonjour David,
Nous nous sommes rencontrés samedi à Annemasse au salon, avons parlé CV et aviron.
Je suis assez choquée par ce que vous écrivez sur le manque de politesse, mais finalement pas si surprise que cela.
L’attitude des gens est surprenante;
En ce qui me concerne, vous m’avez beaucoup appris et j’ai vraiment apprécié votre disponibilité. Ce n’ est pas simple de voir les gens dans une file d’attente avec un cv à la main. Il y a le bruit et la difficulté à se concentrer.
Grand merci de votre aide, je suis en train de faire les modifications que vous m’avez recommandées.
Au plaisir de se revoir,
Bien à vous
Christine
Bonjour à vous,
Je comprends votre agacement, qui me semble d’ailleurs plus correspondre à …une déception…
Nous avons tous dans notre quotidien à faire face à des désillusions, c’est peinant, j’en convient, mais personnellement, je pense qu’il vaut mieux « Mieux vaut allumer une lumière que de maudire l’obscurité » tel que l’affirment nos amis chinois !
Autant vous dire que toute bonne énergie n’est jamais à regretter et c’est bien dommage que de petits nuages s’amoncellent ainsi au dessus de vos meilleures intentions.
A bien y réfléchir, combien de joies partagées à donner le meilleur de soit même… comparativement à ces petites déceptions ?
Ainsi même si nous vivons dans un monde qui devient qq peu effrayant de part sa tendance à un fort individualisme, sachez que nous sommes beaucoup à apprécier vos interventions et que votre implication pour notre cause n’est pas vaine. Loin de là.
Sachez que la lecture de vos chroniques nous apporte un réel soutien et que nous vous en sommes… certes trop souvent silencieusement face à nos Pc, ….très reconnaissants.
Que la journée vous soit favorable et heureuse.
Bien à vous
Valérie
Merci à tous pour votre soutien.
Cela paraît étonnant, mais ces quelques témoignages font vraiment plaisir, tout comme vos interventions, énervements, coups de gueule sur ce blog.
A très bientôt.
C’est une conséquence du socialisme. Quand les gens sont habitués à attendre assistance et secours de l’Etat, ils n’ont pas tendance à remercier.
D’abord parce que les hommes politiques, les journalistes, les « intellectuels » et les « artistes » leur martèlent jour après jour que tout cela est un dû est fait partie de leurs « droits de l’homme ». Ensuite parce qu’ils comprennent confusément que ces services, il les ont payés d’avance avec leurs impôts, et que le rapport-qualité / prix est désastreux.
Donc, oui, je suppose qu’ils vous prennent pour un service public. La France est remarquable par l’énorme quantité de services de conseil gratuits disponibles pour les chômeurs, les créateurs d’entreprise, les locataires d’appartement, etc. (L’efficacité de ces services est naturellement une toute autre question.) Vous êtes mis dans le lot d’office.
J’ai déjà rencontré sur le Web des personnes qui ont pris la même décision que vous pour des raisons identiques. Si vous êtes suffisamment sûr de votre efficacité, faites comme Micheloud : annoncez que vous examinez le dossier des gens gratuitement, que vous vous engagez à leur dire si vous acceptez de les aider, et si oui, de leur dire alors d’avance combien cela leur coûtera.
@Robert : pas faux ! Merci pour cette idée.
A bientôt
Et moi qui me sentait honorée, au salon, d’être devant le gourou dont j’avais épluché le super bon livre! D’ailleurs je vous ai remercié milles fois pour vos conseils, j’étais pleine d’admiration pour votre dynamisme, votre précision d’idées. Les ateliers que j’ai suivis ont été des moments de bonheur, car de haut niveau en contenu et présentation. Merci!!!!!
Marcia
Merci Marcia : j’espère que ce sera efficace ! Tenez moi informé de la suite de vos démarches.
Je ne peux que aller dans le même sens que les commentaires précédents. L’expatriation est une si belle aventure que l’on a envie de la partager. Malheureusement, le plaisir des « premiers témoignages » laisse (tôt ou tard) place à l’amertume devant le manque de politesse de ceux qui désirent bénéficier de nos expériences.
Pour mon cas, ce n’était pas des conseils sur la Suisse qui m’étaient demandés, mais sur le Québec.
Ce que je fais désormais, c’est écrire une réponse partielle en proposant les liens qui selon moi sont d’intérêt par rapport aux questions posées par la personne et dès qu’il y a un retour (politesse ou échange rendu à l’occasion), je suis alors plus bavard dans mes courriels ultérieurs.
Merci encore pour la mine d’or qu’est ce blog et l’ensemble des commentaires.
Romain
Bonjour,
Ayant vécu mon enfance/adolescence/début de vie adulte autour de l’arc Lemanique, je travaille actuellement à Paris pour diverses raisons qui sont plus ou moins caduques… et au cours de mon travail, je suis amené à travailler avec différents interlocuteurs, que je ne manque pas de remercier après chaque intervention pour mon compte. Cette pratique choque beaucoup à Paris, j’ignore pourquoi…
J’ai découvert ce blog, par hasard, en faisant 2-3 recherches pour un potentiel come-back « à la maison » et je dois dire que le contenu dépasse énormément ce que je pouvais attendre d’un blog. Suis vraiment impressionné par la qualité du contenu, et pour cela, je ne peux dire que « Merci ! »
@doune : merci beaucoup ! Feedback culturel très intéressant, d’autant que de nombreux parisiens viennent s’installer ou travailler en Suisse. Concernant le contenu, j’essaye de proposer des sujets qui « parlent » et de mettre en relief les différentes cultures. Les suggestions des internautes sont les bienvenues. A bientôt