Je ne compte pas les commentaires et remarques sur la manière de rouler des uns et des autres, les Français prétendant que les Suisses sont dangereux sur la route, et inversement. J’y ai droit à chaque fois que je fais un billet en relation avec la conduite.
Les derniers chiffres publiés par la sécurité routière en France sont catastrophiques, le nombre de tués sur les routes ayant augmenté de 21% en janvier 2011. Les lobbyistes français ne manquent d’ailleurs pas de faire le lien entre l’assouplissement du permis à point et ces chiffres. Côté suisse, ce n’est pas terrible non plus. J’ai donc pris un ratio comparable, c’est-à-dire les tués par million d’habitants de chaque pays, afin de voir ce qu’il en était. Les derniers chiffres disponibles et comparables pour les 2 pays sont ceux de 2009.
Les conducteurs français sont beaucoup plus dangereux que les conducteurs suisses
Le résultat est sans appel : la France a un ratio de 61,1, et la Suisse de 47,1. Dans les derniers classements établis au niveau européen, la Suisse est régulièrement dans les 3 premiers pays ayant le moins de morts sur la route, la France étant entre la 7ème et la 10ème place (ces chiffres correspondent à 3700 morts côté français, et 349 morts côté suisse pour l’année 2009).
Résultat : les statistiques nous disent bien que les Français sont plus dangereux sur la route puisqu’il y a plus de morts, en données comparables.
Malgré tout, ce n’est pas pour cela que les Suisses sont des modèles de conduite, puisque les dernières statistiques font état d’une hausse du nombre de retraits de permis de plus de 5%, principalement dus à l’alcool et à la vitesse…
Les femmes, à km parcourus égaux, sont plus dangereuses que les hommes après 25 ans
Puisqu’on y est, parlons également d’un autre sujet qui fâche : les femmes sont-elles meilleures ou moins bonnes conductrices que les hommes en Suisse ?
Si on tient compte du nombre de kilomètres parcourus, les conductrices sont, à partir de 25 ans, plus nombreuses que les hommes à être blessées grièvement ou tuées. La tendance est en revanche inverse entre 18 et 24 ans. Au total, ce qu’il est intéressant de constater, c’est que le nombre de conducteurs et conductrices tués ou grièvement blessés en Suisse tend à être le même : en 1976, on comptabilisait un peu moins de 2500 victimes « hommes », contre environ 700 du côté des femmes. En 2009, les hommes sont un peu moins de 750, et les femmes moins de 500. Certes, on peut supposer que plus de femmes conduisent aujourd’hui, ce qui expliquerait que les différences s’amenuisent, mais cette inversion de tendance reste très surprenante.
source : PBA
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Il est abusif de dire que les chiffres de la sécurité routière en France sont catastrophiques. Si le nombre de morts a augmenté dernièrement de 21 %, il faut se rappeler que sur longue période, il a baissé de façon drastique.
Vous parlez d’un ordre de grandeur de 3 000 morts par an. Il y a quelque temps, l’ordre de grandeur était de 10 000 par an. Et cela, alors que la population et le nombre de voitures en circulation ont augmenté.
Une question à laquelle personne n’a la réponse : s’il y a, effectivement, hausse récente du nombre des tués, ne serait-ce pas dû aux immigrés ?
Ces derniers, en effet, roulent souvent sans permis et sans assurance. Le nombre d’automobilistes dans cette situation devient franchement inquiétant. Quelqu’un qui prend le volant dans ces conditions est probablement quelqu’un qui a peu d’égards pour la vie d’autrui et est dangereux au volant.
Bien sûr, c’est « raciste » de seulement poser la question… Raison pour laquelle, je suppose, on peut toujours se brosser pour avoir la réponse…
Les Suisses, confrontés à une vague de pseudo-réfugiés en provenance de pays où la moralité publique n’a rien à voir avec la conception que l’on en a en Suisse, devraient y réfléchir sérieusement…
@Robert : je publie au nom de la liberté d’expression mais n’approuve absolument pas. C’est même une thèse très étonnante de votre part, qui êtes un contributeur avec un oeil plutôt acéré et averti sur les sujets. En plus d’être raciste, je trouve ce commentaire particulièrement choquant, et la logique qui consiste à dire que les étrangers roulent souvent sans assurance est plus que douteuse et ne repose sur… rien !
peut-être faut-il également prendre en compte que la France est un lieu de passage Nord-Sud et est fortement emprunté par les camions étrangers et par les vacanciers… Il ne faut donc pas ramener le calcul au simple nombre des habitants!
A être pro-suisse on oublie des arguments…
@Christian : 😉 Je ne suis pas pro Suisse ! Mais bien vu, j’entends l’argument.
Vous dites que les francais qont plus dangereux que les suisses car 3700 morts côté français, et 349 morts côté suisse pour l’année 2009.
Les Suisses sont alors bien plus dangereux que les francais et de loin car je vous le rappelle il n’y a pas le meme nombre d’habitant en France et en Suisse donc si vous reprenez vos chiffres en pourcentage par rapport au nombre d’habitant ou meme juste par rapport au nombre de conducteur alors les suisses on de tres loin la medaille d’or devant la france et devant bien d’autre pays.
Si vous voulez faire des comparatifs faite le en pourcentage sinon si vous comparez des chiffres entre deux pays ou l’un pourrait etre le departement de l’autre vous comparaison ne veulent strictement rien dire.
A bon entendeur !!!!
@Majri : si vous aviez lu correctement l’article, vous auriez vu que c’est bien ainsi (en%) que l’analyse a été faite…