La très grande majorité d’entre-vous en a probablement fait les frais : la recherche d’un logement en Suisse, et particulièrement dans certaines régions (dont Genève) est un véritable casse-tête. Je ne parlerai même pas des prix du logement, totalement prohibitifs dans certaines régions, la rareté allant se conjuguant le plus souvent avec des prix élevés.
Interview radio sur le logement des expatriés en Suisse
Pour parler de toutes ces « petites choses » et des problèmes de logement des expatriés, je suis interviewé lundi prochain (le 31 janvier) ce vendredi 4 février par un journaliste radio.
J’ai bien sûr pas mal de choses à dire, et quelques « anecdotes » parfois terribles, mais votre propre témoignage m’intéresse et pourrait illustrer mes propos.
Faites-moi part de vos témoignages sur le logement
En particulier, j’aimerais avoir votre vécu sur les questions suivantes :
1 – Combien de temps avez-vous mis pour trouver votre logement en Suisse (merci de préciser le canton) ?
2 – La régie immobilière vous a-t-elle demandé de payer de frais d’agence (ce qui est totalement interdit en Suisse) ?
3 – Si oui, quelle régie (pas obligé, mais peut être utile pour les autres) ?
4 – Quel est le montant de la caution qui vous a été demandé (3 mois est le maximum autorisé par la loi, mais certaines régies immobilières vous demandent jusqu’à 6 mois) ?
5 – Par quel moyen avez-vous trouvé votre logement (petites annonces, bouche à oreille, démarche personnelle…)
6 – Comment jugez-vous l’accueil qui vous a été réservé par la régie immobilière ?
7 – Quel conseil donneriez-vous aux futurs expatriés ?
Si vous avez d’autres commentaires ou conseils à donner, n’hésitez pas à les formuler.
Voici mes réponses sachant que, pour ma part, j’ai opté pour de la collocation en arrivant en Suisse pour faciliter mes recherches, avant de chercher ensuite un appartement. une fois que j’étais au clair avec mes papiers, et que j’avais quelques fiches de salaires suisses à fournir.
1. Pour le canton de Vaud, après de nombreuses semaines de recherche en passant par les petites annonces, j’ai décidé de passer par une gérance qui a su trouver un bien à ma convenance en moins d’une semaine.
2. La gérance m’a demandé des frais d’agence, à hauteur de 700 CHF. Ces frais sont déguisés en « mandat de recherche » permettant d’avoir accès à des annonces exclusives non encore publiées.
3. Foncia.
4. Trois mois de loyer m’ont été demandés.
5. J’ai trouvé mon logement en passant par une gérance. Mon expérience des petites annonces a été désastreuse : beaucoup de mettent pas de photos et insistent pour faire visiter leur appartement plutôt que de publier des photos, à chaque visite, il y a déjà de dizaine de dossiers déposés. Rechercher par petites annonces c’est rentrer dans une arène : vous vous battez avec les nombreux locataires pendant que les propriétaires vous regardent, et les règles du combat sont obscures.
6. Excellent accueil de la gérance. J’ai rempli un formulaire de recherche en précisant mes critères (et j’avais de nombreuses et de précises exigences). Mois d’une semaine après je visitais un appartement qui correspondait parfaitement à mes critères. La semaine suivante le contrat de location était signé. Je pense avoir bénéficié d’un excellent timing car des personnes de mon entourage actuellement en recherche d’appartement doivent harceler la gérance pour se voir proposer des biens (même gérance mais autre agence).
7. Il est très difficile lorsqu’on n’est pas sur place de trouver un logement par par petites annonces. De plus, je suis persuadé qu’un expatrié fraîchement arrivé n’a pas les faveurs des propriétaires, sauf s’il travailles pour une grande multinationale, ou pour l’une des nombreuses organisations onusienne. L’absence de fiches de salaires suisses peut poser problème pour constituer un dossier. En me basant sur mon expérience heureuse de recherche de logement, je conseille de suivre le cheminement que j’ai suivi :
a) Recherche d’un collocation pour les premiers mois. Ça se trouve assez facilement par Internet et peu (ou pas) de justificatifs à fournir
b) Une fois votre permis de travail reçu, votre compte bancaire suisse ouvert, une ligne de téléphonique suisse ouverte (les gérances rechignent parfois à appeler sur un numéro français), cherchez alors un appartement en ayant moins de pression puisque vous être déjà logé. Moins vous aurez de temps libre, plus la recherche par petites annonces risque d’être laborieuse. Je conseille vivement les gérances, quitte à payer des frais d’agence (après tout, ces frais, amortis sur plusieurs années, ne représentent pas grand chose)
est-ce que tu peux me donner le nom de la gérance qui t’a trouvé l’appartement? ;-), merci!
Alors, je me lance.
Mon mari et moi-même avons eu la chance que l’entreprise de mon mari nous prête un vaste appartement les 3 premiers mois. Cela a évidemment enlevé un peu de pression, car comme l’indique tpa, il est très difficile de trouver sans être sur place.
1 – Canton de Vaud (Lausanne). 3 semaines, quasiment à temps plein pour ma part.
2 – Pas de frais d’agence
3 – Livit
4 – 3 mois
5 – homegate.ch
6 – Bon accueil.
7 – Je conseillerais de commencer par établir plusieurs exemplaires du dossier avec les pièces demandées en général par les agences. Car une fois que l’on a trouvé l’appartement qui nous plaît, il faut aller très vite et déposer sa demande immédiatement. Autant avoir un coup d’avance. De même, repérer à l’avance les quartiers qui sont intéressants. Appeler le jour même où l’annonce parait, car il y a parfois qu’une visite de prévue le soir même.
Par ailleurs, ne pas hésiter à mettre plus de documents que demandé : lettre de motivation, extraits de casier judiciaire, relevé de compte, etc. Les couples et les familles semblent avantagés, alors ne pas hésiter à en rajouter sur ce point dans la lettre de motivation.
D’après mon expérience, les appartements sont également attribués selon le nombre de personnes. Si une personne seule cherche un 4 pièces, ça sera peut-être un peu compliqué.
Bonjour David,
Mon (notre) cas: Expat français et allemande à Zürich:
Les premiers mois en sous-location (grâce à des amis d’amis) dans un tout petit appartement, le temps d’avoir tous les papiers: contrat de travail, compte en banque, téléphone, certificat de bonne conduite de la mairie, etc…
Préparation d’un dossier en béton avec, comme pour la recherche d’un job: cv avec photo, lettre de motivation expliquant ce que l’on fait, d’où l’on vient, combien on gagne, etc… Il faut montrer « patte blanche »!
Recherche par petites annonces sur Homegate (leur appli iphone est très bien faite) et Comparis.
Visites des appartements au milieu de 50 autres intéressés (!)…
Je crois me rappeler que l’on a visité 4 ou 5 appartements en 1 mois (la sélection se faisant en amont grâce aux photos de Homegate et Comparis)
Suite à une des visites, coup de téléphone de Kantag Liegenschaften (qui gère la loc) à nos boss respectifs (qui savaient qu’on recherchait un appart), puis rendez-vous pour formaliser le tout.
3 mois de caution (argh un peu quand même!)
Conseils:
Se monter un dossier en béton, comme lorsque l’on cherche un job!
Avoir un CDI
Etre très pointilleux lors de la remise des clefs et de l’état des lieux à l’entrée dans l’appartement (il y a aussi de bons conseils sur Homegate pour ça!)
Dans mon cas : arrivé de France en 2006.
J’ai trouvé sur Vaud en 3 jours après avoir visité deux appartements à Genève et un autre à Gland.
J’avais pris rendez vous avec la régie pour visiter dans une résidence neuve. il restait une trentaine d’appartements libres ( résidence parc du cèdre à Morges). très bel appartement neuf de 4.5 pièces 110 m2 sur un parc.
Très bon accueil de la régie. pas de frais.
Caution de 3 mois de loyer.
A l’époque je n’avais pas encore de permis de séjour juste un contrat de travail et l’accord m’a été donné lors de la visite de l’appartement.
Je trouve que cela a été très facile .
Pour un collègue anglais arrivé en 2009 il a trouvé sur Genève facilement un 4 pièces.
Il est évident que pour les loyers de plus de 3’000 fs et en fonction des revenus on peut trouver sans trop de problèmes.
Un autre cas de figure les étudiants. Pour ma part j’ai pas eu de chance. J’ai uniquement trouvé une chambre de 9m2 au loyer assez élevé (CHF 750.-) bruyant et pas très propre. J’avais pas le choix je ne peux pas produire l’attestation de l’office de poursuite puisque mes parents résident hors de la Suisse . Je précise que l’un de mes parents travaille Suisse avec un revenu raisonnable. Une chose est sûre je ne fais pas de pub pour Lausanne ,car trouver un logement relève du parcours du combattant. A bon entendeur salut.