Les salaires à Genève sont plus élevés que dans le reste de la Suisse, en moyenne, et ce n’est pas forcément une surprise.
L’Office cantonal de la statistique de Genève a récemment sorti quelques chiffres dans une étude qui le prouvent : en 2006, le salaire brut moyen à Genève est de 6 350 francs suisses (contre un peu plus de 5 600 en moyenne en Suisse).
Le secteur le mieux payé est la banque-finance (plus de 10 200 francs suisses bruts mensuels en moyenne), et le moins bien rémunéré est celui des services à la personne (blanchisseries, salons de coiffure, services funéraires…) avec un un salaire moyen d’un peu plus de 3 700 francs suisses mensuels.
Comme au niveau national, le secteur de l’hôtellerie-restauration est parmi les moins bien payés (un peu plus de 4 100 francs suisses mensuels).
Ces salaires tiennent compte des fameux bonus (salaire variable accordé à certains employés et par certaines entreprises selon leurs performances annuelles). Ces bonus ont été très élevés en 2006 dans le secteur de la Finance.
Et certains affirment d’ailleurs que la crise des subprimes trouve en partie une explication dans ces systèmes de bonus.
Mais ne perdons pas la tête avec ces salaires astronomiques. D’ailleurs, peut-être cherchez-vous justement un emploi en Suisse qui vous permettra d’atteindre ces niveaux de rémunération (je vous le souhaite à tous !).
Si c’est le cas, je vous conseille :
- de consulter régulièrement l’actualité en Suisse du site Travailler-en-Suisse.ch, et les « News de l’emploi » du Groupement transfrontalier européen.
- pour estimer votre futur salaire en Suisse, consultez également la page salaire suisse du site Travailler-en-Suisse.CH pour des informations générales, par secteur d’activité…
C’est faux, Zürich est mieux placé au niveau salarial, logement et taxes!! Vérifiez vos sources!
Vous avez raison. En fait, le titre du billet un peu accrocheur mérite d’être légèrement changé (ce que j’ai fait). Le contenu du billet reste juste.
En fait, c’est en moyenne que les salaires sont plus élevés à Genève.
Selon l’étude UBS sur les salaires, le salaire brut moyen à Zurich est supérieur de 4% environ par rapport à Genève.