Il y a des jours où j’ai honte d’être Français… Et en particulier lorsque je lis l’article du Temps consacré au soutien sur le Web à Tony Musulin.
Tony Musulin, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ce convoyeur de fond « modèle » qui est parti avec un peu plus de 11 millions d’euro… et que la police française recherche toujours.
La cote de popularité de Musulin sur le Net est importante
Le journaliste a enquêté et s’est rendu compte que ce malfrat bénéficie d’une cote de popularité incroyable sur le Net, avec, sur Facebook, plus d’une centaine de groupes qui lui sont consacrés, des t-shirt et sites à sa gloire : bref, un véritable fan club.
Cette différence culturelle entre la Suisse et la France étonne le journaliste. Pour illustrer cet engouement, voici quelques remarques prises par ci par là :
« Il s’est fait la bel avec 11 millions d’euros, personnes n’a rien vu il déchire ce mec »
« Respect Tony, respect »
Certains vont même jusqu’à pousser l’ironie a créer un groupe de soutien sur Facebook pour que la Police lui rende les 9 millions retrouvés : « Soutenons Tony, il mérite ces 9 millions… Parce que 2 millions c’est bien mais 11 c’est beaucoup mieux, Parce qu’un coup comme ça, c’est des mois de travail, Parce qu’il n’a fait de mal a personne ! »
Quand les Français valorisent ceux qui défient le pouvoir, les Suisses ne comprennent pas
C’est donc de ça dont il est question : il a réussi à rouler l’État, tout en ne faisant de mal à personne.
Le journaliste du Temps met clairement en avant ce que je considère une véritable tare nationale : la tendance à valoriser ceux qui réussissent à défier ou à renverser l’autorité.
Citant le psychiatre Boris Cyrulnik, l’article précise qu’en France, on se méfie des riches qui ont, dans l’esprit populaire, probablement « volé » et fait leur fortune sur le dos des plus modestes. Donc, quand un Musulin réussit ce type de casse, on l’adule car on a le sentiment qu’il répare une injustice.
Issu de la Révolution française, ce sentiment d’injustice perdure encore aujourd’hui, et d’ailleurs on le voit bien, la lutte des classes est encore un sujet très présent dans la société française.
Enfin, le journaliste du Temps donne une explication « institutionnelle » à ce phénomène : ce serait « le centralisme à la française » et l’éloignement du peuple par rapport aux décisions qui expliqueraient cet attrait pour les personnes qui renversent et défient le système. En Suisse, où règne un système de démocratie semi-directe, c’est le peuple qui décide de presque tout, et ce comportement qui consiste à soutenir un malfrat reste particulièrement difficile à comprendre.
Voici donc deux questions que je vous adresse :
– A mes lecteurs suisses, pensez-vous qu’il soit possible qu’un « Tony Musulin » suisse soit un jour adulé par le peuple ?
– A mes lecteurs français, que pensez-vous de cette affaire ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
Cher David,
Vous le savez aussi bien que moi : la France d’aujourd’hui est bien représentée par ce phénomène.
Les valeurs de travail, qualité, famille n’existent plus dans notre pays. Tout n’est qu’apparence. Ce terme de blingbling que je déteste tant…pourquoi est-il à la mode ? Car c’est devenu LA « valeur » Française. Tout n’est qu’image, vernis, illusion…
Alors quand le convoyeur part avec le magot, certains de nos compatriotes applaudissent.
Et puis d’autres ont honte. Une honte qui les poussent un peu plus chaque jour à fuir ce pays où ils ne se reconnaissent plus nulle part.
@A. R.
Je ne crois pas que la France soit représentée par ce phénomène – et heureusement – mais c’est de toute façon déjà bien trop à mon goût.
Je ne suis pas trop étonnée, en fait, des réactions à la fois suisses et françaises. Je crois que culturellement, la plupart des Français cherchent toujours le moyen de contourner la loi, si cela les arrange.
D’ailleurs, lorsque je m’occupais des rencontres entre Frouzes, j’avais souvent l’occasion de parler à des Français fraichement débarqués. La plupart avaient les mêmes anecdotes de voisins qui les remettaient à leur place dès qu’il faisaient quelque chose qui n’étaient pas dans les règles, ou de policiers zélés.
C’est d’ailleurs, je crois, un des aspects de la culture suisse que les Français ont le plus de mal à comprendre.
Ici, en Suisse, la loi existe et on la respecte sans se poser de question.
En France, la loi existe et on la respecte si on n’a vraiment pas le choix ou si ça nous arrange.
C’est peut-être, mon cher David, qu’il est temps pour vous de passer de l’autre coté de la frontière.
La honte, c’est vous qui prônez le système suisse, qui œuvrez sur un site qui vante tous les avantages de la Suisse (qui mérite bien sa qualification de paradis fiscal, et j’aime ca), ca, homme, ca c’est la honte quand vous venez critiquer la France, alors que vous même mettez en avant l’expatriation de qui ? des riches. Oh, je ne me plains pas je fais partie de ceux qui ne sont pas loin de voir un coffre à leur nom dans une succursale made in CH.
Non la honte c’est ca : c’est de vous voir, vous, vous foutre de la gueule du pauvre peuple qu’est la France comparé aux p’tits suisses qu’on envie tous.
Alors forcément, quand on voit un homme qui fait aussi bien que les labos pharma avec le vaccin contre le H1N1 ou que le gouvernement avec les impôts, on rigole, on dit que le gouvernement s’est fait avoir et que tant mieux, ca leur remet les pieds sur terre. Les pieds sur terre, les suisses les ont déjà, pas la peine que vous leur rappelliez, ils rigolent bien de nous qui voulons, et de vous qui nous aidez à venir chez eux. Mais revenez un peu de l’autre coté des Alpes et quittez votre moelleux fauteuil et vos comptes offshore. Musulin c’est la preuve que tout le monde se laisse pas marcher sur les pieds et surtout que tout le monde n’a pas tes moyens pour utiliser les failles du système. Lui en a utilisé d’autres : celles de la sécu’ de Loomis, pour qui il a travaillé pendant 10 ans.
Musulin s’est fait la malle avec combien et comment, on le sait. Vous, réfléchissez à combien de personnes suivent des conseils pour venir planquer (à raison ! ) leur magot en Suisse, et surtout d’où vient ce magot. Il n’est certainement pas plus blanc. mais eux, on ne dit rien. Ou si peu…
Voici ma position, un peu résumée. Je suis joignable à l’adresse mail donnée si vous voulez poursuivre cette discussion, ce sera pour moi un plaisir
Artic
@ Artic :
Chacun ses opinions, j’aime bien ce « concept » démocratique. Je ne m’attarderai pas sur les attaques personnelles qui sont inutiles et inconsistantes pour me concentrer sur la partie intéressante de votre témoignage, même s’il est trop ‘provoc’.
Je ne me moque pas des Français ni de la France, mais parfois la comparaison fait sourire. D’autres fois, c’est l’inverse.
En fait, je crois que vous avez de la Suisse une image assez vague, probablement bâtie sur les innombrables clichés qui circulent à son sujet. Et il y a un beau florilège dans votre commentaire.
Si vous aviez « creusé » un peu, vous auriez appris qu’en Suisse, c’est le peuple qui décide de (presque) tout. Et qu’il a notamment le pouvoir de changer la Constitution et d’influer sur les lois votées par le Parlement (ce qu’en France, il est absolument impossible de faire). C’est une démocratie directe… Et peut-être bien que c’est notamment grâce à ce fonctionnement que le peuple est beaucoup plus responsable… Et ne donne pas une image consternante en adulant des personnages comme Musulin.
Nous discuterons avec plaisir quand vous aurez un peu armé votre discours et vos arguments. A bientôt !
Sarkozy est lui aussi un voleur mais légal, il s’est permis une petite augmentation de salaire de 240 % à sont arrivé a l’Elysée alors que dans le même temps le smic a augmenté de 2,1% soit disant que les caisses de l’état était vide, hummm apparemment pas pour tous le monde, je veux bien que les gens trouvent immoral d’être fan de Tony Musulin, mais est ce moral d’avoir un président comme Sarkozy qui accroit les inégalité, lève des bouclier fiscaux, fiche des gens selon leur origine ethnique etc….. je pense qu’a l’heure actuel la devise française n’ a plus aucune valeur, il y a que nous peuple français qui pouvons faire bouger les choses en arrêtant de subir le système, alors faisons preuve de FRATERNITE, en nous mobilisant massivement sinon nous resterons que des simples moutons, retrouvons notre fierté d’être français,
@ minipouss : merci pour ce témoignage. Ok, je pense que la réalité est un peu différente, mais quoi qu’il en soit, le Président de la République est élu démocratiquement par le peuple… Pour se mobiliser, d’autres solutions sont possibles, et elles doivent être démocratiques. Par exemple, la mobilisation pour la Poste a été intéressante je trouve.
Bien sûr que la lutte des classes est encore dans les esprits, surtout depuis que les plus démunis subissent la politique élitiste du gouvernement actuel. En ces temps de crise, où régulièrement, l’Assemblée fait voter en force des lois impopulaires qui saignent chaque jour un peu plus les petites bourses (quand elle ne fait pas carrément annuler les textes lorsque la majorité s’est « trompé en cliquant »), c’est divertissant de s’identifier un instant à un petit malin qui a eu l’audace et l’intelligence de réussir un tel coup sans violence ni casse.
arreter de vanter la suisse, y a pas plus de respect qu en france , et autant de misere,sauf que tout se cache. il a fait ce qu il voulait et voila, le profil reste sur le dos des banques; faut pas dire n importe qu oi, car l argent n a pas ete pris sur des comptes bancaires.de la pour reprendre vos termes , y a pas de qu oi etre fier d etre suisse non plus,pas plus que francais de nos jours.
@dede : Un autre petit cliché peut-être ?
Concernant la pauvreté en Suisse, voici quelques informations :
En Suisse, une personne sur 11 est pauvre
Les bas salaires en Suisse : qui et dans quel secteur
Concernant le respect des autorités et de l’ordre établi en Suisse, au contraire je pense qu’il est bien plus important en Suisse.
Et je parle sans ambiguïté, je suis Français…
@David
A vous entendre, la Suisse est un modèle de démocratie. Je ne le conteste pas, ne connaissant pas suffisamment le système politique helvétique. Mais justement, en France, depuis 2 ans, nous sommes en monarchie (à peine) éclairée. Bien sûr, j’exagère volontairement pour appuyer mon propos, mais une chose est sûre, nous ne sommes plus réellement dans une vraie démocratie au sens premier du terme (gouvernement du peuple par le peuple), et quasiment même plus dans un système parlementaire puisque le pouvoir est dans les mains d’UNE personne qui manipule ses marionnettes. Comme disait il n’y a pas longtemps une courtisane du Roy (Nadine Morano), « quand on n’est pas d’accord avec la politique de Sarkozy, on ferme sa gueule ou on s’en va »…
Bref, tout ça pour dire que quand un peuple subit l’oppression de ses dirigeants et galère pour joindre les deux bouts, il lui faut des héros populaires et hors-la-loi, des Robin des bois, des Jesse James…
Tout ceci n’est qu’un divertissement bon enfant, qui nous sort un peu des soucis quotidiens de prix du gazole et d’augmentation de la taxe d’habitation…
A défaut de pain, il nous faut des jeux…
desole , mais etant aussi suisse je sais de quoi je parle qu and je dis qu il y a beaucoup de misere en suisse dont a GENEVE , ou meme des etudiants sont sdf. Seulement tout est tres bien caches , il ne faut surtout pas salir la vision de la suisse.Apres chacun peut bien penser ce qu il veut de mes propos, je vit ca tout les jours travaillant sur geneve, mendiant roumains ,sdf,ect…. je vois ces gens du matin au soir.Alors tes statistiques bidons de 1 personnes sur 11 : tu repasseras. A bon entendeur .
@dede
Eh bien ! Pour ma part, je trouve que 11% de pauvre, c’est déjà beaucoup (trop), et probablement éloigné de l’image qu’on peut se faire de la Suisse. C’était un peu le sens de mon message. Pour ce qui est de reprendre les statistiques, je n’ai pas la prétention de remettre en cause les statistiques officielles de l’Office fédéral de la Statistique. Mais visiblement, pas tout le monde… A bientôt
c bien ce que je dis ,tout se cache avec des statistiques afin de ne pas salir l image de LA SUISSE , et eux les politiques suisses se genent pas pour traiter les francais de racailles, d ailleurs y a beaucoup plus de racistes en suisse qu on le croit, regarde du cote de la police ; il se jettent sur les vehicules francais comme un vautour sur sa proie,je l invente pas,je le vois tout les jours etant chauffeur de bus….a bientot et bonne journee.
Attention ! Ce ne sont pas les politiques suisses, mais un parti nationaliste, l’UDC… Globalement, la classe politique genevoise a honte lorsque de tels propos sont tenus. Mais on s’éloigne un peu du sujet.
Et pendant ce temps là, dans le paradis qu’on appelle la France…
…
…
on se demande « POURQUOI s’est-il donc rendu !!!??? »
The show must go on en quelques sortes.
P.S : le plus marrant c’est quand même qu’il soit arrivé à Monaco.
Imaginez le scénario si on l’avait repêché en Suisse !
– « Avez-vous plus de 7 000 euros en liquide sur vous Monsieur Tony ? »
– « Attendez je recompte, parce que j’en ai laissé 9 millions il y a quelques jours vers Lyon… »
bonjour,david,
il ne faut surtout pas polémiquer sur ce sujet,
en deux mots,
mise à part l’avancée des technologies,l’homme a peu évolué,
au fil du temps,on retrouve les mêmes erreurs et problèmes qui le concerne,
il y a des bonnes choses,des hommes vrais et des mauvais dans chaque pays,de toutes nationalités,
un seul exemple,la protection de la planète,la faim, que font les politiques?uniquement duBLABLA BLA
les suisses ont les vertus d’un pays neufs,encore naîf et hypocrite,mais on s’en accommode!!!
très bonne journée
pol
Bonjour,
Vous avez raison quant aux différences de perception du fait de « rafler » quelque chose à la collectivité.
Ce qui est « anonyme » est….à tout le monde, par principe découlant des luttes de classes. On a vu en Union Soviétique par exemple. Et puis la religion n’est pas pour rien dans cette affaire de perception du vol de la collectivité.
Etre riche est plus suspect dans les pays catholiques, donc servons-nous ! Pour les protestants c’est une question de pré-destination et de….mérite ! Voir les USA.
Nous avons aussi notre héros en Suisse, c’est Farinet, le faux monnayeur, notre Robin des Bois en quelques sortes.
Merci pour votre initiative de créer un pont entre les expats et nous, qui ne peut qu’aider à la compréhension mutuelle.
Celadon
@Celadon : merci pour cet éclairage (je vais de ce pas me renseigner sur Farinet) et merci pour les encouragements.
A bientôt sur le blog.
Rien de neuf sous le soleil français, David. Aujourd’hui c’est Musulin qui est adulé, hier c’était Mesrine (qui, lui, en plus, a tué). Ce n’est donc évidemment pas « la faute à Sarkozy ».
La vérité est plus simple et plus abrupte : les Français sont malhonnêtes, les Suisses non. C’est pourquoi ces derniers sont plus riches.
J’espère simplement que les Suisses ne changeront pas d’avis, ce qui n’est pas gagné.
Concernant l’UDC, vous oubliez un peu vite que c’est le premier parti de Suisse. Les politiciens et les journalistes suisses qui se pincent le nez face à l’UDC ne représentent nullement l’opinion de la population en général, comme l’a récemment montré un certain référendum, à la grande surprise de l’intelligentsia…
Ce décalage existe en Suisse comme dans la plupart des pays occidentaux.
@Robert : je ne suis pas certain de comprendre, et surtout je suis certain de ne pas approuver quand vous dites que les uns sont malhonnêtes et les autres pas. Je pense plus simplement que le sentiment de défiance, notamment vis-à-vis des autorités – est en France bien plus coutumier qu’en Suisse. Les raisons ? Difficile de le dire, mais il y a peut-être un début d’explications dans ce billet concernant la confiance qu’on les Français et les Suisses vis-à-vis de leurs institutions.
David : il s’agit simplement de l’expérience d’une vie. Que je vérifie presque tous les jours, soit dit en passant. Cette expérience porte sur la France. Concernant la Suisse, je me fie à l’expérience des autres ; dont la vôtre, telle que vous l’exposez ici.
En passant, comment pouvez-vous dire que « vous n’approuvez pas » que l’on dise que les Français soient malhonnêtes et les Suisses honnêtes, alors que c’est précisément ce qui ressort de vos propos sur Musulin ? Je comprends que votre métier (quel qu’il soit) vous oblige à être diplomate avec les deux nationalités, mais sur ce coup, vous êtes tellement politiquement correct que vous contredisez vous-même…
Si l’on parle d’éléments objectifs comme des études, vous avez raison de souligner qu’elles montrent l’exceptionnelle défiance des Français vis-à-vis de leurs institutions. Mais d’autres études montrent que les institutions ne sont pas particulièrement en cause : les Français se défient extrêmement les uns des autres. Et pourquoi donc, je vous prie, si ce n’est à cause de leur exceptionnel niveau de malhonnêteté ?
D’ailleurs, vous venez de remettre le couvert avec votre billet sur les livres que l’on vous a volés à Annemasse… Ce sont des Japonais qui vous les ont volés, ces livres ?
@Robert :
1/ Dire que toute une nation est comme ceci ou comme cela me paraît un point de vue indéfendable… Simplement, j’ai été très étonné avec Tony Musulin de voir le soutien qu’il a eu. Et ce n’est pas parce que certains adhèrent que ce sont tous les Français.
2/ Les personnes présentes au salon de toutes nationalités : Français, certes en majorité, mais aussi Italiens, Portugais… et Suisses !