En lisant l’excellent livre La société de défiance : Comment le modèle social français s’autodétruit, j’ai découvert l’existence du site World Value Survey et ses statistiques très intéressantes sur les valeurs des habitants de différentes nations.
Je me suis donc empressé de comparer certaines valeurs entre la Suisse, la France et l’Allemagne.
Voici quelques résultats, je vous en proposerai d’autres dans les prochains billets :
Confiance en la Justice
pourcentage de personnes n’ayant aucune confiance en la justice de son pays
- Suisse : 6%
- Allemagne : 7%
- France : 20%
Confiance dans le Parlement
pourcentage de personnes n’ayant aucune confiance dans le Parlement de son pays
- Suisse : 12%
- Allemagne : 16%
- France : 23%
Confiance dans les syndicats
pourcentage de personnes n’ayant aucune confiance dans les syndicats de leur pays
- Allemagne : 13%
- Suisse : 17%
- France : 25%
Au de travers ces quelques statistiques, on voit bien l’énorme différence de perception des peuples français et suisses concernant leurs institutions.
Selon les auteurs du livre « la société de défiance », le désintérêt, le désaveu et le manque de confiance vis-à-vis des autorités sont les premiers symptômes d’une société en déliquescence.
La Suisse semble encore épargnée. Probablement grâce à son modèle de démocratie semi-directe qui responsabilise le peuple bien davantage.
Et vous ? Que pensez-vous de ces chiffres étonnants ?
Merci David pour cet article très intéressant. Quoi de plus normal qu’un français doutant de ses autorités, de sa police, et surtout de son gouvernement lorsqu’on l’on sait qu’il y a deux ans (c’est bien il y a deux ans si je ne me trompe pas) les hommes politiques étaient la catégorie professionnelle qui avait le plus de démêlés avec la justice (même les promoteurs immobiliers étaient passés derrière).
Je crois que parfois les gens ne sont pas paranos. En France, on ne fabule pas, on ne s’invente pas des complots ou des escroqueries : on les vit.
Vive la démocratie suisse qui empêche des assoiffés de pouvoir et d’argent de voler à un pays le peu de confiance qu’il a.
Joyeux Noël et meilleurs vœux pour l’année 2009 !
Merci pour cette statistique fort intéressante!
J’ai trouvé particulièrement interpellant la première statistique sur la confiance en la justice. Inclut-elle l’exécutif?
Le fait qu’un cinquième de la population française (plus de 12 millions de personnes si je saisis bien) n’ait aucune confiance en la justice est très inquiétant.
Ce nombre n’inclut pas tous ceux qui « n’ont pas coché la case ‘aucune confiance’ mais ont hésité à le faire » et qu’il doit donc y avoir bien plus de monde.
D’autre part, je me demande dès lors comment les conflits, qu’ils soient personnels, professionnels ou encore publics, peuvent être réglés sans la crainte d’un arbitrage juridique injuste ou inéquitable. Il ne resterait plus qu’à se faire justice soi-même…
J’ai parcouru le rapport en vitesse, j’y trouve de nombreux éléments potentiellement révélateurs de ce que je vois depuis la Suisse au travers de la presse et autres médias.
Toutefois, ce rapport me paraît un peu stigmatisant auprès des français. Seuls les concernés pourraient y répondre je crois…je serais curieux de voir les réactions à ce livre.
(ps: très bonnes fêtes à vous!)