Pour les Fêtes, rien de tel qu’un petit divertissement. Jack Palmer, le célèbre détective privé qui avait fait fureur avec l’enquête corse, revient avec « Enquête au paradis« , une histoire vraiment drôle qui se passe dans un canton suisse imaginaire, le Bürgenzell.
Évasion fiscale, blanchiment d’argent, mafia, banque complice, mariage princier… (presque) tous les clichés sur la Suisse sont présents. Moi qui essaye de me battre contre les clichés et fantasmes qu’on peut lire ou entendre sur le pays, j’avoue que j’ai bien ri.
Je ne sais pas si Pétillon avait prévu qu’il y aurait une telle actualité sur la Suisse ces derniers mois, mais quoi qu’il en soit l’album arrive au bon moment.
A offrir à vos amis suisses pour les étrennes (s’ils ont de l’humour seulement), ou simplement pour vous faire plaisir. 12,83 euros chez Amazon, Fnac.com…
Et vous qui l’avez lu, qu’en pensez-vous ?
Et vous n’oubliez pas de consulter nos astuces pour acheter moins cher en Suisse, en notamment des livres et des BD…
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
Je l’ai feuilleté en librairie et ça m’a plutôt déçu : ça sent la bien-pensance franchouillarde habituelle en plus des clichés banals habituels. Déjà, parler de « paradis » (sous entendu « fiscal ») pour la Suisse montre surtout l’ignorance du scénariste. Les Largo Winch de Van Hamme, c’est bien autre chose…
Ça m’a plus fait penser au Liechtenstein et à Monaco qu’à la Suisse.
L’affaire du voile, 2e aventure de Jack Palmer, est très drôle aussi.
Laure: oui, Van Hamme est un des meilleurs scénaristes BD. Et là encore, l’action se déroule souvent au Liechtenstein. 🙂