J’ai vu hier dans l’émission 66 minutes sur M6 le reportage sur les travailleurs frontaliers à Genève intitulé « Suisse le racisme anti-français ».
Le format du reportage (quelques minutes) ne permet pas d’aller très loin dans l’analyse. Cependant, j’ai trouvé le reportage plutôt équilibré et assez bien fait… malgré quelques dérives.
Pourquoi les genevois en ont marre des frontaliers
Les journalistes, avec une approche politique, ont mis en scène le MCG et l’UDC (les partis populistes et xénophones qui ont fait parler d’eux ces derniers mois à Genève) ainsi que leurs contradictions. M6 a mis en avant certaines des raisons qui poussent une partie des genevois à l’exaspération anti-frontalière :
– les embouteillages : c’est un fait, les embouteillages exaspèrent tout le monde, c’est la raison pour laquelle la France et Genève ont mis en place un programme de transport en commun baptisé CEVA qui doit relier Annemasse à Genève.
– le fait que les Français « piqueraient » les emplois des Suisses : les journalistes ont fait leur travail en faisant remarquer qu’une grande partie des emplois pourvus ne trouvaient pas preneur en Suisse (le reportage a mentionné les métiers de la coiffure, mais on pourrait aussi parler des métiers de l’hôtellerie-restauration).
L’UDC et le MCG : des chiffres qui frappent les esprits, mais qui s’avèrent faux
Les journalistes ont par ailleurs insisté sur les chiffres « chocs » avancés par le MCG et l’UDC (9 agressions sur 10 seraient dues à des Français à Genève…) : ils sont complètement faux, Eric Stauffer, le président du MCG, s’étant notamment fait épinglé par la Tribune de Genève pour les mêmes erreurs.
Les autres raisons non mentionnées dans le reportage de M6
Mais il y a d’autres raisons que j’aurais bien voulu voir, et notamment l’attitude de certains frontaliers, pas forcément exemplaire, qui se croient en Suisse chez eux, et qui ne respectent pas les « règles » locales. Ce n’est pas la majorité, mais il y en a.
Et on pourrait aussi ajouter l’attitude navrante de certaines entreprises suisses qui disent ouvertement préférer recruter des Français, qui coûteraient moins cher que des employés suisses. Le commentaire d’Alain, un Suisse qui a eu une mauvaise expérience avec un recruteur en Suisse, est assez éloquent.
Attention : ce qui se passe à Genève n’est pas généralisé en Suisse
Le reportage ne l’a pas assez dit : ce qui se passe à Genève, les mouvements populistes et autre racisme anti-français, se concentre à Genève où plus de 60 000 frontaliers travaillent. Ailleurs en Suisse, s’il y a parfois des tensions, on vit en harmonie avec son collègue ou son voisin.
Une image faussée du salaire en Suisse
Moi, ce qui me restera, c’est l’image de cette coiffeuse interviewée, au volant de son Audi, le journaliste insistant bien sur le fait qu’elle n’aurait jamais pu se payer une telle voiture en France. C’est probablement vrai, mais cela colporte ce cliché du Suisse ou du travailleur Suisse qui roule en Audi ou BMW. Il faudrait que les téléspectateurs soient bien conscient que toutes les coiffeuses ne roulent pas en Audi en Suisse, attention aux idées reçues et aux clichés : si les salaires en Suisse sont objectivement plus élevée qu’en France, le coût de la vie également, y compris en zone frontalière française…
Vous pouvez revoir le reportage de 66 minutes sur les frontaliers à Genève sur le site M6 Replay (limité à quelques jours)
Plus d’informations sur les salaires en Suisse et le coût de la vie en Suisse sur le site « Travailler-en-Suisse.ch »
Salut,
Je suis de nationalité suisse et déplore ce courant anti-frontaliers. Par contre, lorsque j’ai vu l’émission de M6, je croyais rêver et je me suis pincé à plusieurs reprises devant tant de conneries. En effet, notre charmante coiffeuse et son copain vivant comme des riches… 2 bagnoles de luxe, un énorme scooter, un appart’ digne d’une série américaine… comment, certainement pas avec les salaires annoncés mais avec des crédits à la consommation sûrement.
Ensuite comment M6 peut prétendre que Les Suisses sont anti-français ? T’interroge trois mecs et bon, l’émission est dans la boîte.
On vit une vache période et malheureusement faut s’y faire.
Merci pour l’excellent article publié qui remet les choses à leur place.
Salutations
Michel
@ Michel : merci pour ce témoignage qui remet l’église au milieu du village.
Effectivement, j’ai l’impression que sur certains aspects, les journalistes de M6 sont passés un peu à côté de leur sujet…
bah le site M6Replay marche pas en Suisse, c’est malin !
Oui, c’est vrai j’avais oublié… Faut redevenir frontalier 🙂 Plus sérieusement, je vais regarder si on n’arrive pas à trouver une autre solution.
Ah Zut. j’aurais du faire BEP coiffeuse …. ou alors j’ai mal négocié mon salaire, mais alors vraiment mal ! parce que l’Audi, même avec mon double diplôme ing et 25 ans expé, je rame un peu (surtout ci c’est une RS6 …) et les appart spacieux que je connais ils sont ou tous pris ou hors de prix. mais ca doit être la coiffeuse de Federer…
A ceux qui sont enfumés par des reportages comme-cà : c’est pas l’El Dorado ici, c’est juste « tout est plus cher ». Mais je préfère bosser avec des suisses qu’avec des français. Et aux suisses qui creoient qu’on leur pique leur boulot, c’est la Suisse qui est venu me chercher …
Bonjour et merci pour cet article !
J’ai également vu l’émission de M6 et ai fait également une petite illustration quant au thème abordé. Il s’avère que j’ai également quelques réactions suite à ce post, mais aucune du même type que le commentaire de Michel !
J’ai également trouvé incroyable l’optique donnée dans le reportage, mais j’aurais tendance à dire qu’il s’agit avant tout de montrer que les montées nationalistes sont inversement proportionnelles à l’incessante décroissance économique…
[Je me permets de mettre le lien de l’article ICI, si vous désirez l’effacer, aucun problème ;-)]
Bjr,
Je suis pas natif du 74 mais je suis Frontalier, sa fait 1,5 ans que je vie la ba. Je me suis fait virer deux fois, en France jamais, hélas la Suisse ce n’est vraiment pas l’Edorado. Les Suisse m’ont appris une chose, la France me manque !!! Le pays des droit de l’homme!!! Quelle beau pays la France, pour preuve les Suisses vont tous en France !!
je reponds un peu tardivement mais j’ai vu le reportage et franchement ça sentait la carricature, je vis en zone frontaliere donc je pense connaitre un peu la situation pour donner mon avis, la coiffeuse elle roulait avec une TT certes mais c’était un ancien modele qui vaut pas plus de 15000 euros et non 30000 euros comme ce que disait le reportage.
Cependant c’est vrai que son ami avait une belle voiture neuve.
Une coiffeuse à Geneve ça doit se faire entre 1900 à 2300 euros net donc rien de mirobolant, ça reste les salaires les plus bas de Suisse mais bon c’est vrai qu’en France elle toucherait 1000 à 1400euros pour le même taf, donc ça fait quand même une sacrée difference, elle touche en fait un salaire de cadre par rapport à la France.
Ce couple à deux doivent gagner dans les 5000 euros. Donc de là à les présenter comme des nouveaux riches…
Et surtout le coup de suisses xénophobes qui n’aiment pas les frontaliers, c’était un peu exageré.
Y’avait quelques point objectifs mais un peu trop d’exageration dans la présentation des faits.
Quelle caricature ce reportage…C’est sur qu’avec 5000 euros à 2 pour la France c’est l’eldorado…surtout pour les jobs qu’ils font, c’est vrai que le niveau de vie ici est plus élevé mais la différence reste encore largement avantageuse d’un point de vue financier pour les frontaliers…mais pour la Suisse ça reste le bas de l’échelle…Et puis franchement la TT dès qu’elle passe la frontière elle vaut plus rien…;-)
Ce reportage montrait aussi la mentalité ambiante que ce soit du côté Suisse ou du côté Français, le rapport à l’argent qu’on les gens dans la région et le racisme ambiant et non avouable qui règne en Suisse.
Y’a qu’a voir le petit stand érigé par le MCG place du Molard. La dame qui parle avec Eric Stauffer ne sait pas qu’elle est filmée mais subitement lorsque les journalistes l’interroge son discours change complétement. C’est le reflet d’un certain racisme qu’on ose pas avouer et qu’on préfère chuchoter. Et cet état de fait ne fait que se généraliser malheureusement.
Reportage qui montre ce qu’il veut montrer, mais le gros problème de Genève (car ont parle uniquement de Genève) c’est bel et bien cette afflux massif de frontalier tout les jours.
80’000 personne (dont une partie de Suisse sans aucun doute) qui traversent la frontière par jour pour une ville qui compte 400’000 habitant je peu vous assurer que ca fait des dégât sur l’emploi et les salaires.
Et quant ont vire un Suisse ont engage un Français moin cher, et ceci je le vis actuellement, 4 personnes qui travaillait pour des entreprises de délégations de personnel dans la même société depuis plus de 10 ans. Un jour ont coupe le budget, 1 entreprise francaise qui reprend la par du gateau à la place des 4 auparavant. Nous somme au standars des salaires Suisse mais cela est trop cher pour l’entreprise Française qui à repris la part du marché.
Résultat des courses pour nous avec les salaires ridicule proposer et bien en dessous d’a peu près 1200.- Suisse ont nous dit à prendre ou à laisser, résultat des gens qui ont postulés 4 Frontalier pour nous remplacer, les salaires minable proposé par la société leur permet en France de vivre confortablement, ce qui est loin d’être le cas en Suisse.
Résultat des courses, 4 Français sur le marché du travail Suisse et 4 Suisse au chômage.
Et si je vous dit que tout cela se passe à L’Etat de Genève ca ne vous choque pas, parce que moi je ne crois plus du tout au valeur d’un pays qui me plante un couteau dans le dos de la sorte.
Donc celui qui me parle de tolérance ou vient me dire que cela n’existe pas en Suisse je pense qu’il peu aller faire profil bas pour débiter de tel connerie devant moi.
Je suis anti frontalier car la politique Suisse qui instaurait des Quota à l’époque n’existe plus et qu’une foire au salaire et à l’embauche existe malheureusement et ceci est bel et bien du au frontalier malgré tout ce que l’ont pourrai croire.
Le MCG est un parti qui doit avancer et nous redonner l’espoir qu’un jour ont puisse enfin avoir la priorité dans notre pays sur les emplois et non plus ce dumping salarial complètement absurde.
Vive le MCG
@Jenni : sur le fond, je crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’un nombre aussi important de frontaliers pose certains problèmes qu’il faut adresser. Mais je mets une limite à votre commentaire, car s’il existe des abus qu’il faut combattre (notamment le dumping, je suis d’accord c’est une honte qui finalement ne profite à personne), le fait de relier le chômage aux frontaliers n’a aucun sens (la preuve dans le canton de Bâle par exemple), et cela a été prouvé à plusieurs reprises par diverses sources économiques indépendantes (voir cet article sur le site Travailler-en-Suisse.ch).
Par contre, il a été prouvé qu’Eric Stauffer avait mené sa campagne sur des chiffres complètement faux. Malheureusement, la presse ne s’en émue qu’une fois les élections passées…
Pour moi, le MCG adresse certains problèmes importants, mais ne le fait pas de la bonne manière : le propre des partis populiste est de faire feu de tout bois, et finalement le MCG, tant il est extrême, paraît peu crédible. Même ses sympathisants finiront par s’en rendre compte.
Pour moi, il faut réapprendre à vivre ensemble.
@Jenni : concernant le fait que certaines entreprises remplacent des travailleurs suisses par des frontaliers à Genève : c’est vrai, cela arrive probablement, mais est-ce le cas de la majorité des entreprises ? Sûrement pas.
Et au passage, certaines entreprises suisses ne recrutent plus de frontaliers.
Il y a 50’000 fontaliers à Genève (juste à Genève) et il y a 10’000 suisses inscrits au chômage à Genève et probablement 5’000 qui à cause des fontaliers ne peuvent même plus toucher le chômage.
Faite le raisonnement