On ne le répétera jamais assez : n’acceptez pas un travail en Suisse sans avoir préalablement reçu votre permis de travail.
Le restaurateur Philippe Chevrier (deux étoiles au guide Michelin), à Genève, a cette semaine été épinglé, plusieurs étrangers travaillant sans permis de travail ayant été découverts par les services de la population.
Les travailleurs en situation irrégulière risquent une interdiction de territoire de 3 ans…
Et l’employeur malveillant une amende… Sans parler de la réputation.
Cette situation est d’autant plus dommage qu’il est aujourd’hui très facile d’obtenir un permis de travail pour les ressortissants de l’Union européenne. En effet, dans la très grande majorité des cas, le permis est accordé quasi automatiquement. La demande est encore plus simple pour les permis de frontaliers pour qui il n’y a pas de quotas.
Petite précision : si vous souhaitez travailler moins de 3 mois dans l’année en Suisse, il est possible de faire une demande simplifiée qui peut être faite en ligne directement sur le site du Bureau Fédéral des Migrations.
Attention cependant, après avoir bénéficié de cette procédure simplifiée, il vous faudra attendre 1 an avant de pouvoir en bénéficier de nouveau.
Télévendeuse says
Bonjour David !
Je suis de Nationalité Française ! On m’a proposé un emploi en Suisse mais voilà, j’ai l’impression que je ne suis pas loin du piège.
Pour essayer de faire bref, j’ai envie de m’expatrier en Suisse. je n’ai malheureusement aucun permis pour y vivre ni y travailler. On m’a proposé un poste de télévendeuse, domaine dans lequel je suis qualifiée et où j’ai de nombreuses expériences professionnelles réussies en France. Il m’a donc proposé de travailler pour lui sans permis, il m’a proposée de me payer « de la main à la main » en attendant que mon permis me sois délivré. Je voulais vous demander si ce n’est pas une arnaque ou si ces « pratiques » étaient courantes et tolérées ou pire, strictement interdites au point de me voir infligé une interdiction de circuler.
Merci de votre réponse.
David Talerman says
@Télévendeuse : Il faut bien sûr refuser catégoriquement ce type de propositions. D’autant que l’obtention du permis de travail pour les ressortissants de l’Union européenne est une pure formalité. Il ne faut pas hésiter à dénoncer ces démarches pour éviter que d’autres aient à les subir.
Pouvez-vous me transmettre en « off » le nom de cette indélicate entreprise, je diffuserai l’information à qui de droit (sans vous citer bien entendu) ?
Patricia says
Bonjour,
Je suis française et en Suisse depuis trois mois désormais. J’ai commencé toutes mes démarches pour l’obtention du permis de séjour, mais elles ne sont toujours pas abouties à cause d’une modification dans la procédure. Je suis actuellement en attente d’une confirmation pour l’assurance maladie, qui me permettra de faire les autres papiers nécessaires.
Pensez-vous que je risque une sanction ? J’ai également commencé à travailler (quelques heures par mois seulement), en fournissant les papiers que j’avais déjà, notamment une attestation précisant que mon permis de séjour est en attente.
Merci pour votre réponse.
David Talerman says
Bonjour Patricia,
Si votre demande de permis a été faite et que vous êtes en attente du permis, il n’y a aucun problème. Si ce n’est pas le cas, alors oui c’est un problème…
Nanou says
Bonjour j ai travaille en suisse quelques mois dans un institut , ils mettaientbcp de tps a me payer a faire mes papiers et a me faire mes fiches de paie, papiers avs..ect! On m a propose un cdi que jai refuse, puis accepte! Mon permis de travail expirai fin aout et depuis il rochignet a faire mon permi je pense que c est pour me coincer, pour que je reste chez eux puisque la plupart des employeurs demandent aux frontaliers d avoir un permi valide. Bref qui dois je contacter pr quon contol mon entreprise et qu on me delivre enfin un permis? Je pensais leur faire le coup de rester coince a la douane mais en fait pas besoin de permis pr paser celle ci! Que faire? Merci
David Talerman says
Bonjour Nanou,
Contactez l’Office cantonal dont vous trouverez les coordonnées sur notre page démarches administratives. Et ne voyez pas forcément le mal partout, c’est peut-être simplement un délai très long de l’administration (ce qui n’est pas rare !)
aurélie says
Moi je suis Française et ça fait 6 mois que je suis en Suisse. J’ai envoyé 57 CV et eu 4 entretiens…. et toujours rien. A chaque fois ils me disent que depuis la votation sur l’immigration de masse de l’année dernière la priorité est au locaux et qu’ils ne veulent pas s’embêter a demander un permis qui va leur couter quelques centaines de francs. Je pense que je vais rentrer a La Rochelle car les étrangers ne sont plus très welcome ici. De plus dans un an avec les quotas ce serait 100 fois pire….. Il y a 4 ans j’étais venu travailler ici 1 an c’était beaucoup plus facile.
aissa bendirane says
Bonjour,
Je suis algérien. Marié avec une suisse, pour des raisons perso j ai du quiter la suisse, il y a 3ans. ma femme est déjà retournée il y a deux ans déjà.Aujourd’hui, j ai envie de retourner et rester. J ai une promesse pour un travail. Est ce que je peux rester en suisse avec un visa touristique et puis je espérer régulariser ma situation ? Merci
David Talerman says
Bonjour,
Si vous n’avez pas la nationalité suisse, et un profil qui n’est pas recherché, ce sera très dur de trouver un emploi. Le visa touristique vous permettra de rester au maximum 3 mois dans le pays.
rouard says
Bonjour,
Que risque-t-on si l’on travaille en Suisse avec un permis de résident Suisse alors qu’en réalité nous vivons en France ( permis frontalier requis) ?
Merci d’avance pour votre retour
David Talerman says
Bonjour,
Je pense que le plus gros risque est fiscal : si le fisc français l’apprend, vous risquez d’avoir redressements, amendes et autres joyeusetés. En confrontant vos factures et vos dépenses, il est assez simple pour le fisc de déterminer que vous n’êtes pas résident fiscal.
dorschner says
bonjour
j’habite et je travail en suisse depuis 4 ans en maladie depuis 1 moi et perdu mon emploi et la on me dit de retourné en France quoi faire?
merci de votre reponse
David Talerman says
Bonjour,
Quel permis de travail avez-vous ? Avez-vous droit au chômage ?
Rosa says
Bonjour,
J ai passé un entretien pour commencer un travail le 4 janvier et j’ai reçu un ´job offer’ par mail que j ai pas signé parce que je voulais négocier mon salaire avec mon futur employeur. On s’est mis d’accord sur le salaire (par mail) mais ils m’ont pas encore envoyé le job offer avec le salaire corrigé etc. Pour le moment ils m’ont rien demandé comme signer contrat or job offer.ils ont même pas demandé des documents mais la date précise pour commencer cet emploi c est le 4/1/2016.est-ce qu’il faut que je commence le 4/1 ou c’est risqué?il faut pas avoir un permis de travail pour commencer travailler?et un document signé par exemple contrat?je suis espagnole,j’avais un permis L dans un autre canton pour 12+12 mois aprés la fin de mon contrat j ai déménagé et j’ai fais le nécessaire pour régulariser ma situation ici comme j’avais droit au chomage.j’ai pas encore reçu mon permis parce que c’est un petit peu long mais j imagine ça sera un L sans activité comme je suis au chômage. Mon futur employeur m’a rien demandé pour mon permis(quel type de permis j’avais avant etc).je suis stressée car je ne sais pas si il faut que j’aille commencer le 4/1.il faut pas que mes papiers/permis de travail sont OK (après la demande de son part à l’office cantonal ) et surtout signer un contrat avant commencer?merci pour votre aide .je vous souhaite des belles fêtes de fin d’année
David Talerman says
Bonjour Rosa,
Vous pouvez dialoguer avec votre employeur et lui demander s’il a prévu un contrat de travail. Pour le permis également, demandez-lui si c’est lui ou vous qui vous en occupez.
Sauer says
Bonjour mon copain est tunisien et travail en france mais j aimerais qu il vienne habiter avec moi en suisse et y travailler comment faire
David Talerman says
Bonjour,
Pouvez-vous justifier d’une vie commune et votre ami peut-il justifier d’un permis de séjour dans un pays de l’UE ?
Pippo says
(you can answer in French)
Best regards ,
La française says
Bonjour,
Je souhaite m’installer et travailler en Suisse définitivement.
En décembre 2015 et janvier 2016 j’ai décroché un petit contrat chez une grande enseigne du pays. Etant française mon employeur a fait une demande en ligne pour que je puisse travailler (moins de trois mois).
Donc sur ces trois mois de travail que me permet cette démarche, il me reste normalement encore des jours à travailler sans refaire une demande?
Je vous demande ceci, puisque l’on m’a fait une proposition de travail de 15 jours mais sans contrat, de « la main a la main ».
Donc je voudrais savoir si je risque quelque chose en cas de contrôle ou si je suis quand même protégée comme j’ai une autorisation de travailler 90 jours sur le territoire (même si je ne suis pas déclarée….)?
Merci pour votre réponse qui me permettra de dire oui ou non à la proposition, en fin de journée.
Cordialement.
David Talerman says
Bonjour,
Si votre nouvel employeur ne vous déclare pas, oui, vous risquez quelque chose. Je ne vous le conseille pas, faites les choses en règle.
Estella says
Bonjour Monsieur,
Voici mon problème! Je suis né en France, à l’âge de 11ans j’ai émigré avec ma mère en Suisse (NE). J’ai effectué quasiment toute ma scolarité en Suisse et mon apprentissage. J’ai ensuite travaillé pendant quelques années. A l’âge de 23ans je suis retourné en France(Paris) pour des raisons professionnelles. Aujourd’hui j’ai 27ans et je suis revenu en Suisse. J’ai un enfant en Suisse mais je suis séparé de la maman. Le service des migrations m’on délivré un permis L aux fins de recherches d’emploi valable jusqu’au 12 avril 2016. Ils ont refusé de me redonner mon permis C! Ma question, selon vous est-ce normal? Je me demande si je pourrais éventuellement saisir mon avocat pour cette situation.
En vous remerciant pour votre attention.
David Talerman says
Bonsoir,
Oui, c’est la loi. Vous pouvez sauf erreur éventuellement maintenir un permis C pendant 2 ans à condition d’en faire la demande.
Je serai surpris que vous puissiez faire quelque chose.