La semaine passée, une information anecdotique a retenu mon attention : la Police cantonale vaudoise a arrêté 5 taggers âgés d’une vingtaine d’années qui auraient réalisé plus de 500 tags, dans les environs de Lausanne, ceux de la Riviera, à Fribourg, Neuchâtel, ainsi que dans d’autres cantons, en France et en Italie.
Le préjudice total est estimé à plus de 300 000 francs suisses.
Qu’est-ce que cette information a d’exceptionnel ? Rien en l’état, mais si on compare avec la situation en France, on remarque quelques « différences ». Et elles sont majeures.
– Tout d’abord, en Suisse, les personnes qui ont subi les préjudices sont allées porter plainte : autant dire qu’en France, cela ne nous viendrait pas forcément à l’esprit, tant il est difficile de porter plainte de nos jours pour des affaires jugées sans gravité.
– Deuxième différence : il y a eu enquête, et surtout les plaintes ont été jugées recevables, ce qui aurait été probablement impossible en France, car il ne faudrait pas surcharger inutilement la machine judiciaire qui a déjà bien du mal à fonctionner normalement avec des crimes(…)
– Troisième différence : on arrête les délinquants (ce qui signifie que des moyens ont été déployés pour les arrêter), et il seront jugés. J’arrête ma comparaison avec la France, parce qu’ici on serait en pleine science-fiction.
Cette affaire me rappelle une anecdote racontée par un ami neuchâtelois : étant jeune, il avait réalisé quelques graffitis dans son village. Un jour la police l’a convoqué, et l’a cuisiné un peu pour qu’il avoue son délit. Refusant d’avouer, le policier a fini par sortir des photos, prises la nuit, le voyant en train de dessiner son œuvre murale. La police veille…
Pour moi, ces exemples un peu extrêmes caractérisent bien le souci qu’ont la justice et les forces de l’ordre de faire respecter la loi. On paie peut-être autant d’impôts qu’en France, mais au moins, on sait pourquoi, et quand on a besoin de la Police, elle ne fait pas semblant de vous aider… Bref, on se sent tout de même en sécurité.
Et vous, est-ce que cette situation vous choque ?
bonjour je suis agent de sécurité incendie en France et je chercher du travaille en sécurité incendie.
je voudrais savoir si chez vous il y aurait du travaille pour moi .
merci de me répondre .
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ce commentaire mais bon…
Je ne connais pas bien ce secteur. Il faut aller jeter un oei lsur le site de la SGS
Il y a également un annuaire des plus grandes entreprises suisses par canton sur le site http://www.travailler-en-suisse.ch
Bonjour,
C’est (entre autres) ce qui me fait envisager la Suisse pour ma retraite!
En Suisse, on s’inquiète pour les vols, pour les petits graffittis de rien du tout… alors k je connais tellement de femmes souffrant car leur ex mari ou conjoint leur bat et leur fait la misère… elles portent plainte une dizaine de fois… et la justice traine… on attend peut-etre k elles soient mortes? :s c plutot de ces cas la k’il faudrait se soucier enfants battus, hommes battus, femmes battues et pas de la beauté des mures des villes en plus les graffitis ca donne un peu d style… beaucoup de suisses soufrent mais la justice traine…
L’anecdote est pas mal mais en connaissance de cause, ce n’est pas aussi simple que cela. (1) les 5 graffeurs arrêtés faisaient des graffitis principalement sur des trains, du coup la compagnie CFF porte systématiquement plainte, tout comme la SNCF en france en fait. (2) En france il y a aussi des enquêtes pour le graffiti autant qu’en suisse. Simplement parce que c’est quelque chose qui touche directement pour les gens donc pratique pour la publicité avant les elections ( comme le nettoyage des tags en ville d’ailleurs ) (3) J’ai été arrêter par la police française pour du graffiti, du coup les suisses ont été au courant grace aux francais. Concernant le jugement, au point de vue penal, j’ai reçu la meme peine en france qu’en suisse : 3 mois de prison assujetti d’un surci et d’une mise à l’épreuve de 3 ans ( 5 ans pour la france) . il y a eu cependant 3 ans de decalage entre les 2 jugements (je vous laisse deviner lequel était en retard) Par contre au niveau de l’enquete c’était le KO en france : les flics ont abusé : perquisitions de sauvage, irrespect, gifle gratuite et finalement on m’a demander de payer pour des trucs que je n’avais pas fait. Coté Suisse, les flics était super pro, ils connaissaient bien le graffiti donc pas moyen de leur faire à l’envers mais au moins ils ne m’ont pas fait payé des trucs qui n’était pas de moi… En bref la grosse différence entre la France et la Suisse c’est la lenteur de l’administration et le Respect ! Le respect que les flics ont pour les gens et du coup que les gens ont pour les flics. En france, la majorité des flics sont racistes, impulsifs, irrespectueux et deviennent alcoolique. En suisse c’est plutôt une minorité..
Merci pour ce commentaire très intéressant. Je publie mais ne partage pas du tout votre ressenti concernant la police.