Je vous en parlais en juillet dernier, les choses vont probablement changer en Suisse sur le sujet de l’Internet.
Orange, sur les starting-blocks avec sa Live Box commercialisée il y a quelques mois (qui ne propose pour l’instant que l’accès Internet, et pas encore la VOIP ni la TV comme c’est le cas notamment en France), porte plainte contre Swisscom auprès de la ComCom.
L’enjeu ? C’est simplement le fameux dernier kilomètre, auquel doivent avoir accès les autres opérateurs pour pouvoir proposer des offres totalement dégroupées (avec le dégroupage en Suisse, les clients ne seront plus obligés de passer par l’opérateur historique – et d’avoir un abonnement – pour téléphoner). Autant dire que les enjeux financiers sont colossaux, probablement des centaines de millions de francs suisses.
En clair : Swisscom a cédé le dernier kilomètre, mais fait payer les autres opérateurs pour y accéder, et le coût demandé est prohibitif.
Si on trace le parallèle avec ce qui s’est passé en France avec France Telecom, on peut s’attendre à des offres de dégroupage pour les consommateurs d’ici à 4 ou 5 ans, le temps que les recours et autres procédures aboutissent. C’est toujours ça de gagné dans les caisses pour Swisscom, et c’est de bonne guerre, car nombreux sont les opérateurs historiques qui, dans les autres pays, ont fait de même.
Prenons le cas de la France par exemple : France Telecom a fait la même chose il y a 5 ou 6 ans et a appliqué une politique tarifaire d’accès au dernier kilomètre assez similaire auprès des autres opérateurs. D’ailleurs, l’ironie, c’est que France Telecom, c’est Orange !
Je finirai avec une note positive concernant l’action d’Orange : elle aura très probablement une influence positive sur la note finale payée par le consommateur, ce qui est très bien car la Suisse est le pays d’Europe qui a les coûts de télécommunication les plus élevés.