La multiplication des attentats ces deniers mois a eu pour effet indirect de développer une certaine forme d’islamophobie dans le monde et d’accentuer le racisme et la xénophobie… Et la Suisse n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène.
En la matière, Twitter est probablement le réseau social le moins regardant, et il est d’ailleurs régulièrement épinglé pour son laxisme et sa lenteur à retirer les contenus offensants, racistes ou xénophobes. Pour en avoir le cœur net, j’ai donc fait une petite intrusion dans cette délicate sphère.
Je préfère vous prévenir à l’avance : ce qui va suivre ne va probablement pas vous plaire, et mes commentaires probablement pas non plus. Je préfère désamorcer la polémique de ceux qui me diront qu’il faut déjà regarder dans son propre pays : ce qui se passe en France sur le sujet est exactement du même niveau, mais le fait est que c’est le marché suisse qui m’intéresse et me concerne.
Les différentes manières de communiquer des racistes, xénophobes et nationalistes sur Twitter
J’ai pu observer les différentes stratégies de communication utilisées par ces twittos. Il y a ceux qui se veulent respectables, souvent associés à un parti, voire une section d’un parti ( l’UDC ressort d’ailleurs le plus souvent) et leur stratégie consiste à ne jamais passer la ligne blanche du tweet franchement raciste ou xénophobe. Ils se contentent en général de sous-entendre et de retweeter des Tweets qui sont plus que limites. Certains de leurs tweets incitent à la haine raciale et stigmatisent bien volontiers les musulmans et personnes de couleur. C’est par exemple le cas de l’UDC Vaud ou de Yohan Ziehli.
« Eradiquons l’Islam d’Europe »
Dans une rubrique beaucoup plus assumée, il y a ceux qui annoncent fièrement leur islamophobie. C’est par exemple le cas de SwissPreums qui, notamment, affiche sur sa page « Éradiquons l’Islam d’Europe ». Le message est clair et sans équivoque.
« #fuckislam »
Le compte Valeurs Suisses est à lui seul un poème, avec des tweets qui font clairement l’apologie du racisme, avec certains tweets illustrés par des photos d’Hitler. Il ne manque également pas, dès qu’il le peut, d’épingler tout ce qui peut, d’une manière ou d’une autre, défendre les étrangers ou les frontaliers en Suisse, ou dénoncer le racisme ou l’anti-sémitisme en Suisse. Il a par exemple été particulièrement actif sur Twitter au moment du débat en juin sur la RTS avec Marie Maurisse et où j’étais invité. Voici un exemple de tweet particulièrement équivoque « qu’ils crèvent tous comme les moutons #fuckislam« … Et quand on sait que c’est un élu, ça fait très peur…
« Non je ne suis pas raciste, juste en voix de disparition »
Concernant le compte « ResistanceHelvetique » on est ici en présence de ce que la presse suisse qualifie de fachos. Porteur d’un programme politique – qui veut notamment le retour de la peine de mort – que Marine le Pen ne renierait pas, le groupuscule se doit d’avoir tout de même une certaine retenue vis-à-vis de l’immigration. Toutefois, le tweet épinglé ne laisse aucun doute quant à l’idée qu’ils se font des étrangers.
« Accueillons et éduquons des enfants musulmans pour qu’ils nous massacrent »
Vigilance Islam est à l’évidence beaucoup moins modéré dans ces écrits. Le musulman est ici souvent la cible et bien sûr la cause de tous les maux de la Terre en général et de la Suisse en particulier, avec des tweets du type « Accueillons et éduquons des enfants musulmans pour qu’ils nous massacrent« . Vous apprécierez la finesse de la plume.
« Avec un nom comme ça, finir au crématoire, j’dis ça, j’dis rien »
Autre compte Twitter tout en subtilité : alternative populaire. Là aussi, on trouve plus de propos et remarques racistes et antisémites que d’analyse politique fine. Des remarques du type « avec un nom comme ça finir au crématoire, j’dit ça j’dit rien » vous permettent de rapidement vous faire une idée du niveau.
La pseudo-sociologue adepte de la désinformation
Suzy Desouche pour sa part se présente comme une sociologue. Un rapide coup d’œil sur son site et ses tweets vous permettra de constater que le courant qu’elle défend, le renvoi et la stigmatisation des étrangers, est finalement assez nouveau en sociologie. Une mention particulière également pour la désinformation, avec les tweets et retweets d’articles plus ou moins fumeux de nationalistes plus ou moins radicaux qui prêchent la bonne parole. Un grand travail de désinformation et de stigmatisation.
» Tout est pourri par la racaille arabe-africaine »
Heidi von Grütli est probablement l’une des plumes les moins timides de ce bestiaire du racisme et l’antisémitisme en Suisse sur Twitter. Un vibrant « Saint Denis, Courbevoie, Puteaux, St Ouen, Sarcelles… Tout est pourri par la racaille arabe-africaine » ne laisse que peu de doutes sur son orientation.
Des propos racistes, xénophobes, et surtout anonymes
Tous ces twittos ont un point commun, en dehors des propos racistes, xénophobes ou ultra-nationalistes qu’ils profèrent : ils sont anonymes, à l’exception toutefois des adhérents de partis mentionnés plus haut (qui sont, mais est-ce un hasard, les plus modérés dans leurs propos). Ces sont les mêmes anonymes que je vois parfois commenter mes articles, et qui, toujours anonymement et dans le cadre d’une désinformation organisée, orientent le débat dans un sens qui n’en a pas ou n’existe que dans leurs propres fantasmes d’une terre helvétique enfin débarrassée de tous ses étrangers.
La volonté de rester anonyme signifie une chose : ils sont conscients que la ligne blanche est dépassée, et que leurs propos sont répréhensibles, du moins au yeux de la loi, sinon aux yeux de la société civile. Et c’est déjà pas mal, car le jour où ils sortiront à découvert, il faudra vraiment se faire du soucis.
Faut-il censurer ou laisser faire ?
Tous ces commentaires ont pour effet d’accentuer les fracture sociales, qui sont selon moi à l’origine de beaucoup de problèmes de société. Après en avoir discuté longuement, y compris avec les principaux concernés, mon avis a quelque peu changé sur ce point. La liberté de parole est importante en Démocratie, ce qui me pousse à dire qu’il vaut mieux laisser faire : finalement chacun a le droit de donner son avis. Et c’est d’ailleurs probablement une manière efficace de surveiller ces courants, souvent à la limite de l’anarchie et pour certains dangereux pour les idées qu’ils véhiculent, notamment auprès des jeunes générations. A l’inverse, agir par exemple par le biais d’associations et obliger ces fous de la race pure à se taire par décision de justice pourrait faire caisse de résonance et leur donner une audience qu’ils n’auraient jamais obtenue par leurs propres actions.
En clair : la réponse à apporter n’est pas simple.
Devinez quoi ? Je sors mon gilet pare-balles, et attend vos commentaires…
David Talerman en lisant votre article, en regardant votre nom votre prénom cela laisse aucun doute possible ! Vous jouez la carte du racisme et de l’antisémitisme , vous parlez d’extrémistes mais pourquoi sont ils là , par ce que la politique du totalitarisme mondialiste socialiste ( l’extinction culturelle nationale) est une idéologie extrémiste donc évidement la réponse est du même acabit !! Pour l’antisémitisme qui malheureusement ne veut rien dire car cette catégorie linguistique ne permet pas d’établir des liens anthropologiques ou biologiques entre les différents ensembles de locuteurs, qui fluctuent dans le temps par des mécanismes d’acculturation et de circulation, se qui signifie que l ‘idéologie sectaire tribale ou religieuse n’est pas une nationalité ! Pourtant les représentants sectaires tribaux Juifs veulent nous faire croire le contraire : mais pourquoi ? Pour pouvoir commettre toutes les exactions les plus perverses possible !! En s’écriant « vous êtes tous des antisémites , des NAZIS » Monsieur c’est par votre politique judéo-maçonnique , votre domination mondiale que les citoyens ne veulent plus , alors au lieu de juger et de commenter aux crimes du racisme , je vous conseille de balayer devant votre porte .
Et je vais vous stipuler ma revendication d’antimondialiste : je suis un antijuif et non un antisémite , je suis un antimusulman , antichrétien en bref je suis contre la manipulation mentale par le biais de sectes tribales ou religieuses , cela va vous paraître fou : je suis pour la liberté de penser . Monsieur votre oligarchie on la connait : projeter votre propre réalité sur les autres : 67 ans de génocide et de colonisation sur les terres Palestiniennes , 50 ans de colonisation en Cisjordanie avec les massacres qu’on connait ! ? ET Mr Talerman ……..en plus il faudrait qu’on vous aime !! $ $ $ $ $ !!
Ça commence fort, mais ceci dit avec un sujet pareil il ne fallait pas que je m’en étonne : cher Christophe, vous me prêtez tout un tas d’intentions, tout un tas d’appartenances à des loges et autres religions, et c’est assez exceptionnel d’avoir réussi à faire un tel développement sur de simples supputations. Si seulement vous saviez… Franchement, vous n’y êtes pas et surtout, mon intention n’est pas malveillante à l’encontre de ces personnes (certes, j’ai mon avis sur le sujet mais après tout, chacun peut faire ce qu’il veut, même si là le sujet est délicat) mais plutôt de parler d’un sujet d’actualité.
Par ailleurs, je ne vois pas, mais alors absolument pas le lien entre mon article, le sujet, et les problèmes du Proche-Orient. C’est un sujet, grave lui aussi, qui mérite probablement un beau développement, mais qui n’a rien à voir avec celui-ci.
Et pour finir, je n’ai pas besoin d’être aimé – ni détesté d’ailleurs. Je trouvais juste ce sujet suffisamment important pour en parler, c’est tout. J’aurais préféré avoir votre avis sur le sujet plutôt qu’une telle attaque. D’ailleurs, vous en pensez quoi vous de tout ça ?
🙂 ooh j’vous jure.. David mes compliments 🙂 vous avez du courage de répondre à de tels déversements…
merci pour ce (bon comme toujours) article, très instructif.
oui il vaut mieux laisser s’exprimer ces gens, qui ne font que déverser leurs impuissances et leurs frustrations, prenant le bouc-émissaire pour le fautif.
ces gens qui m’étonneront toujours à revendiquer toujours ‘leur’ histoire, qu’ils n’ont évidemment jamais pris le temps d’apprendre réellement ni sérieusement…
pas plus qu’ils n’ont cherché de réelles solutions à leur problème PERSONNEL, avant d’y associer tout et n’importe qui pour en faire un ‘problème général’…
Bonjour Irène,
Merci beaucoup pour votre soutien.
@david T : don’t feed the troll 🙂
Cher David,
Je suis étonné tout comme vous du glissement de certains vers des pensées de plus en plus radicales et des comportements qui poussent au rejet de l’autre parce qu’il est… différent !
Quand je constate que certains n’arrivent déjà pas à comprendre et donc à accepter cet étranger qui habite dans l’autre vallée, pourtant dans le même pays, je suis perplexe quant à leur humanité.
Le canal réseau social digital est un véritable exutoire de toutes les rancoeurs, les frustrations, les jalousies, les peurs. Le volume d’information est tel que nul ne peut en contrôler efficacement le contenu sans rogner sur l’instantanéité et sans égratigner la « satanée » liberté d’expression.
Comme vous, je pense qu’il ne faut pas censurer, parce que sinon j’aurai le sentiment de cautionner des méthodes qui vont à l’encontre de valeurs humaines universelles (celles communément admises dans les différentes cultures), que je me serai rabaissé au rang des auteurs de tels propos et surtout que je voudrai masquer ces propos par peur que les idées qu’ils sous entendent sont supérieures aux miennes.
Merci de vous étonner de tels propos !
Pascal D.
Nos amis de l’UDC n’ont pas apprécié que je les mentionne, mais ils n’ont pas non plus souhaité commenter en direct, ils ont préféré envoyer leur commentaire directement par mail. Voici, sans filtre, ce qu’on peut lire (les fautes sont d’origine) :
« Vous Français vous êtes comme des étrangers mexicains qui éssait de se rendre aux états unit.
Heureusement que l’UDC est en Suisse pour lutter contre des étrangers comme vous bande de parasites de français.
Cordialement
Schaller »
Là non plus pas grand chose à dire, si ce n’est qu’il n’y a pas grand chose de Suisse là-dedans.
Je ne crois pas que ce soit de la xénophobie, le problème est que vous travaillez comme vous conduisez et c’est pour cela que l’on ne vous apprécie pas.
Il serait temps de changer !
Une remarque très constructive, mais un peu hors sujet.
Monsieur, Votre arrogance est usuelle, mais n’en demeure pas moins plus surprenante à chaque fois qu’on vous lit.
Vous parlez de nos Nations, mais en êtes vous seulement ?
Vous parlez de nos Peuples, mais en êtes-vous seulement ?
Vous nous dictez notre conduite ? Qui êtes-vous, pour ainsi dicter le Bien et le Mal ?
Nos Peuples sont en danger, par votre faute direct, à vous et en partie à votre peuple.
Et viendriez-vous aujourd’hui nous donner une leçon de républicanisme ? Lorsque les peuples blanc et en particuliers le nôtre, fut le plus ouvert d’esprit de l’histoire universelle, attitude l’ayant mené au précipice.
Quant à vos exemples, rien n’aurait pu vous discréditer davantage.
Alors quoi, les Jeunes UDC ont tort de préciser la couleur de la Peau des agresseurs des Femmes Allemandes ? Et Suédoises, et Françaises ?
Alors quoi, Heidi Von Grütli n’aurait pas le droit de parler de racailles ? De préciser leur ethnie ? Un tweet aussi simple, aussi journalistique, en l’occurrence, lui vaut-il d’être traitée de Plume la moins timide du racisme ?
Sont-ce les blancs qui font du mal, qui agressent, humilient, tabassent, volent ? Regardons le taux de délinquance avant les années 70 ! Nous verrons s’il n’y a pas un facteur racial dans la délinquance.
Vous n’êtes ni journaliste ni national, vous êtes citoyen du monde, et en conséquence prédateur, et nomade profiteur.
Vivez où nous avons grandi, vivez dans la déshumanisation dans laquelle vous avez plongé des dizaines de millions de blancs
Vivez donc en Suède, en France, en Allemagne, voyez les horreurs, les larmes, les atrocités commises sur nos femmes, nos soeurs, et venez débiter votre déconnexion du réel sur votre blog, ainsi en réchapperez vous quelque temps, avant qu’il ne vous rattrape. Nombreux sont ceux de votre communauté, qui vous cracheraient volontiers au
visage, pour vos propos abjects, de défense des colons. Craignez la Libération, elle vous emportera.
Le monde que vous décrivez sur les réseaux sociaux, ce monde raciste, xénophobe et ou antisémite qui vous fait tant fantasmer n’est que le reflet de vos désirs, pas de la réalité. Et heureusement. Alors quand vous parlez de ma déconnexion du réel, cela me fait doucement sourire. Le paradoxe est là. Un peu comme le fou qui prétend que tous les autres le sont.
Tout ceci est bien triste.
Bonjour David,
Je suis depuis vingt ans en suisse avec des titres universitaires suisses et je ne trouve pas de travail fixe. Je ne sais pas comment c’est pour les français mais pour le reste des européens les suisses sont très racistes et ils nous traitent très mal au travail. Il faut accepté d’être mobbé et insulté. J’ai jamais vu un peuple plus raciste et xénophobe que les suisses.
Bonjour Ciara,
C’est votre expérience personnelle, alors je ne la remettrai pas en cause, mais cette généralité me semble tellement fausse vue de ma propre expérience ! Ces généralités me laissent toujours extrêmement perplexe…