Le 1er août, c’est la fête nationale suisse : impossible d’échapper à cette date importante, pratiquement toutes les maisons et tous les bâtiments officiels ont sorti leurs plus belles décorations et leurs plus beaux drapeaux. Pour les Suisses, la fête nationale est importante : 90% des Suisses romands et 79% des Suisses alémaniques pensent que c’est un jour important, voire très important.
Je ne manque jamais de le rappeler : l’intégration est la clé de la réussite, en Suisse ou ailleurs. Alors si vous êtes étranger, profitez de toutes les occasions pour en savoir un peu plus sur ce pays qui vous accueille ou pour lequel vous travaillez. Aujourd’hui est bien évidemment une date particulière, alors voici quelques informations :
Un peu d’histoire concernant le choix de la date
C’est en 1891 que la date du 1er août a été choisie pour célébrer la fête nationale, en référence au 1er août 1291, date à laquelle les cantons de Schwytz, Uri et Unterwald se sont solennellement uni pour combattre l’envahisseur (les Habsbourg). Cette union donnera naissance quelques siècles plus tard à la Confédération helvétique.
Un hymne national originaire du canton d’Uri, écrit en Allemand puis traduit dans les autres langues
L’hymne suisse, qui donne corps en quelque sorte à cette fête nationale, a été écrit en 1841, par Alberich Zwyssig, un homme d’église originaire du canton d’Uri. Cependant, l’hymne n’a été considéré comme hymne national qu’au début des années 80. Après quelques adaptations, l’hymne national n’a été chanté pour la 1ère fois qu’en 1843, puis traduit et adapté dans les autres langues.
Un hymne que les Suisses ne connaissent pas très bien
Bien que le 1er août soit un jour important pour les Suisses, une étude récente vient de montrer que 44% des Suisses ne connaissaient pas le 1er couple de l’hymne national… Alors pour ceux qui voudraient compléter ce manque, et s’entraîner à le chanter, voici un site officiel qui reprend les paroles de l’hymne national suisse et où il est possible de télécharger les différents couplets au format MP3. A mettre impérativement dans votre iPhone.
Pour en savoir plus sur la fête nationale suisse et sur l’hymne
Si vous voulez en savoir plus sur l’hymne national, l’excellent site Swissinfo a sorti un article très intéressant sur l’histoire de l’hymne. A l’occasion du 1er août, le site de la bibliothèque nationale suisse publie des extraits de l’hymne original. Pour la fête nationale, le site ch.ch vous propose également un dossier. A consulter !
Bonne fête nationale !
Lorsque j’avais été voir Suisse-France en football au stade de la Praille à Genève, la différence entre les Français et les Suisses était flagrante à propos des hymnes respectives. Les Français chantant à tue-tête la marseillaise, les Suisses tentant de la fredonner brièvement. Après une petite discussion à ce sujet avec les personnes aux alentours, les Suisses me disaient qu’il était difficile pour eux de chanter ensemble une hymne, alors que son voisin, Suisse lui aussi, chante dans une autre langue…
A propos de chiffres, avez-vous vu le mini-reportage/sondage diffusé hier soir sur la TSR concernant la (mé)-connaissance des 7 conseillers fédéraux suisses par les suisses ?
@doune : merci pour ce retour d’expérience. Et non, je n’ai pas vu le reportage,et je n’arrive pas non plus à le retrouver.
Bonjour
Avez vous lu le livre interdit en Suisse de Claude Mossé « CES MESSIEURS DE BERNE » aux éditions Stock?? Je vous le conseille…Moi qui ai habité en Valais 3 années cela m’a donné un autre éclairage de ce beau pays au milieu de l’Europe.
@erouan : merci pour la référence, je ne connaissais pas, je vais l’acheter. La Suisse aussi a ses périodes noires de l’Histoire. J’en parle d’ailleurs dans ce billet « 10 choses que vous ne savez sûrement pas sur la Suisse«
Ce même Mossé qui a écrit en 2003 La Suisse c’est foutu.
Il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que ce monsieur n’a que de la haine contre la Suisse et qu’il ne dira jamais autre chose que du mal sur ce pays.