A en croire les questions soulevées dans certains forum sur le Net, il semblerait que la Suisse soit de plus en plus une destination professionnelle envisageable pour pas mal de ressortissants de l’Union européenne.
Forcément, les conditions de vie sont assez sympa, mais tout n’est pas tout rose. Le tout c’est de bien comprendre où on met les pieds, que ce soit en Suisse ou ailleurs.
Pour vous informer il y a la théorie : le web regorge de ressources qui vous expliquent plus ou moins justement ce qu’il faut faire pour avoir un job, les différentes démarches administratives etc…
Mon expérience du pays et de ce type de situation me pousse à vous donner un conseil : les accords bilatéraux prévoient une modification progressive de la législation pour permettre une bonne intégration des travailleurs de l’Union européenne en Suisse, et peu de personnes sont réellement au courant, mais beaucoup pensent l’être. Les accords bilatéraux II (qui concernent les 10 nouveaux pays de l’Est entrés dans l’UE) signés récemment rajoutent encore un peu plus de confusion. Alors je propose de parler dans cet article de ces accords et surtout de ce qu’ils impliquent en terme de législation sur le droit des étrangers à travailler en Suisse.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez travailler ici, la première chose à faire après s’être bien informé sur le pays et les conditions, c’est de décrocher un job.
Pas facile me direz-vous, de décrocher un permis de travail dans ce pays très protectionniste ? Et bien pas tant que ça.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais des accords bilatéraux ont été signés entre la Suisse et les pays de l’Union européenne en 2002. Ils prévoient une procédure progressive d’intégration des travailleurs européens. La loi s’est considérablement assouplie, si bien que la traditionnelle « préférence » pour les travailleurs locaux est à présent abolie. En effet, auparavant, les entreprises devaient légalement embaucher en priorité des travailleurs suisses ou déjà sur le marché du travail. Ainsi, lorsqu’une entreprise voulait employer un étranger, elle devait constituer un dossier « béton », et prouver par exemple qu’elles avaient effectué de nombreuses recherches infructueuses sur le marché local pour justifier l’embauche d’un étranger etc…
Cette loi limitait par ailleurs le type de jobs susceptibles d’être intéressant pour les locaux, et ne laissait finalement de place que pour les métiers très spécialisés.
Le marché était à l’époque très protégé.
Autre mesure protectionniste qui elle disparaîtra très bientôt : les quotas ou contingents, qui limitaient le nombre d’étrangers résidents et travaillant sur le territoire helvétique. Ils sont encore d’actualité, mais dès juin 2007, ils auront complètement disparus. Les frontaliers européens eux ne sont pas concernés car le permis G n’est pas contingenté.
Bref, il y a de plus en plus d’huile dans les rouages, et les accords bilatéraux traduisent la ferme volonté des autorités suisses de choisir leur immigration. En l’occurrence, la Suisse prouve clairement qu’elle veut que cette immigration soit européenne…
Et de l’aveu même des organes officiels suisses, le pays a besoin de cette immigration, tant sur le plan de la démographie que d’un point de vue économique, le pays ne fournissant « naturellement » pas suffisamment d’employés dans certaines domaines et secteurs d’activité.
Évidemment, certains polémiqueront sur ce sujet, mais ce n’est pas notre propos.
Donc, en clair, il n’y a aujourd’hui pratiquement plus aucune barrière pour travailler dans ce beau pays (qui possède au passage la 2ème qualité de vie au monde selon une étude de « The Economist » ). Alors qu’attendez-vous ?
Si après ces quelques ligne vous êtes encore convaincu que la Suisse est une destination professionnelle possible, alors consultez régulièrement ce blog, j’essayerai d’aborder un thème différent à chaque fois pour vous aider dans vos démarches et vous livrer de l’information.
Pour bien s’informer, voici une petite sélection de ressources Web plutôt intéressantes et fiables :
Site du bureau fédéral des migrations : la référence sur le sujet de l’immigration. Une mine d’informations.
Site Travailler-en-Suisse.ch : c’est le site de référence pour ceux qui veulent travailler en Suisse. Le contenu est tiré du livre « Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers« , dans lequel vous trouverez de nombreux conseils. Pour trouver un job, comprendre le système de retraite suisse, choisir s’il vaut mieux être résident ou frontalier, et plein d’autres choses encore, c’est LE guide à acheter.
guillaume says
bonjour,
Je viens de trouver du travail en Suisse comme ingénieur dans le secteur IT et votre site m’a beaucoup aidé.
Je travaille pourtant actuellement en Ile de France dans une grande entreprise publique française.
Mais la qualité de vie de la Suisse a fait pencher la balance.