Parmi les sujets que j’aborde, certains sont plus sensibles que d’autres. En particulier, dès lors qu’on parle d’assurance maladie, que vous soyez frontalier ou résident, il faut éviter de se tromper, les conséquences étant potentiellement importantes. Dans la multitude de prestataires, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notamment, j’ai en tête les vendeurs itinérants qui vendent du 3ème pilier pour frontalier en faisant du porte à porte le soir, et qui sont le jour vendeur de voiture ou de bonbon. Etre assureur ou intermédiaire financier, c’est un métier, et les professionnels de ces secteurs suivent une formation pour cela, et doivent respecter un code de la profession.
Vérifiez en ligne son appartenance à la FINMA ou à l’ORIAS
La première chose à faire lorsque vous êtes en contact avec quelqu’un qui vous vend une prestation d’assurance ou financière, c’est de vérifier :
– qu’il est inscrit auprès de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) si c’est un professionnel qui vous vend des prestations suisses
– qu’il est inscrit au registre des intermédiaires de l’assurance de l’ORIAS si c’est un professionnel qui vous vend des prestations françaises (pour les frontaliers notamment)
Le mieux est de leur poser la question directement et de vérifier sur les sites (voir les liens ci-dessus). Il y a alors 2 possibilités :
- le professionnel est bien inscrit. Cela ne signifiera pas pour autant qu’il vous délivrera un conseil parfait, mais au moins vous serez assuré (en principe) du sérieux de la démarche, et d’un certain nombre de garanties, notamment au niveau du conseil.
- le professionnel n’est pas inscrit ? Coupez court à la relation et fuyez.
Fuyez les sites ou les blogs qui ne sont pas clairs sur leur raison sociale
En France, la loi oblige, normalement, tous les sites web à déclarer un certain nombre d’informations comme la raison sociale, le responsable éditorial, un numéro de téléphone si c’est une entreprise… Normalement, vous devriez donc tout le temps savoir qui se cache derrière quel site. En Suisse, la loi est plus souple, et certains sites sont muets sur leur propriétaire. Mais la plupart des vrais professionnels de l’assurance ou intermédiaires financiers affichent clairement qui ils sont. Ces informations se retrouvent en général dans la rubrique « A propos » ou ‘Mentions légales » des sites Web.
Mon conseil est donc le suivant : au moindre doute concernant l’identité d’un propriétaire d’un site, fuyez. Même chose si la rubrique « Mentions légales » n’existe pas. Et ne déposez aucune information personnelle.
2 anecdotes pathétiques concernant des intermédiaires financiers
J’ai 2 exemples relativement récents de « professionnels » de la finance ou de l’assurance qui ont un peu oublié les règles. Pour ne pas leur faire de publicité, je tairai les noms des sites.
Le premier concerne un site ventant les avantages du prêt en devise (pour frontaliers et Suisses souhaitant acheter en France). Sur le site, aucune mention légale. Nous avons été approchés par les propriétaires du site qui souhaitaient vendre ce site, à bon prix. Après discussion, nous nous sommes aperçus qu’une « démo » du propriétaire du site existait sur Youtube. Cette démo vantait son savoir-faire, ainsi que ce site. Entre autres choses intéressantes, cette vidéo montrait les « coulisses » du site, et notamment l’outil qui permettait de gérer les coordonnées des prospects qui remplissait un formulaire. Dans cette vidéo, il est possible de voir les informations personnelles (nom, prénom, adresse et montant que la personne souhaite emprunter) de quelques-uns des prospects… Impensable pour un professionnel. Et bien sûr, ce « professionnel » n’est pas inscrit à l’ORIAS.
Le 2ème exemple est tout aussi inquiétant. Un site qui se proposait soit-disant d’informer les frontaliers sur de nombreux sujets (permis de travail, emploi, assurances, prêts en devises…) est sorti il y a quelques temps. Après vérification, ce site était hébergé en France (mais le Whois, c’est-à-dire les informations relatives à l’entité ou la personne qui a enregistré le nom de domaine, était anonyme). Mais le lien « Mentions légales » était (et est encore) vide. Grâce à une technique simple et quelques outils, j’ai pu retrouver le propriétaire du site : un courtier français en prêt immobilier qui nous avait d’ailleurs proposé une collaboration. Donc en clair, sous couvert d’informations générales aux frontaliers, ce site avait en fait pour but de vendre des prêts immobiliers en devises… En toute illégalité.
Dans ce cas, pour un site en France d’une entreprise française qui n’annonce pas qui elle est sur son site, il est indispensable de le dénoncer à la DGCCRF. Et de ne surtout remplir aucun formulaire.
Et vous, avez-vous des expériences « difficiles » avec des intermédiaires financiers ou courtiers en assurances ?
Est-ce que cela s’applique à votre propre site ?
Je viens de cliquer sur le lien assurance santé en haut à gauche de la page et on me demande de remplir un formulaire qui sera transmis à « un courtier« .
Aucun nom, aucune inscription FINMA, ORIAS… à qui ma demande (nom, téléphone, adresse, e-mail…) va-t-elle être adressée ?
Ça n’est pas très clair, et le problème est identique pour vos offres de prêt immo…
@Lionel : bien vu ! Le site Travailler-en-Suisse.ch est géré par la société Expatwire que je dirige et dont vous trouverez toutes les mentions légales en ligne. Cette société n’est pas un intermédiaire en assurance, ni une compagnie d’assurance. En revanche, nous travaillons avec des partenaires qui sont tous inscrits soit à la FINMA soit à l’ORIAS (pour les domaines de l’assurance santé frontalier, de l’assurance et des prêts immobiliers en devises).
Votre remarque est intéressante, et effectivement afin que l’information soit la plus claire possible pour nos internautes, nous allons inclure cette information qui était déjà présente sur notre site directement sur les pages concernées. Ce sera plus clair et transparent.
Bonjour, est-ce qu’on peut avoir une consultation avec vous, car nous avons un problème avec notre assureur pour le 3e pilier? Nous sommes suisses, residence principale en France depuis une année, d’où est venu ce problème. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Valentina.
@Valentina : je vous ai laissé un message directement par email.
Je souhaite faire un 3e pilier mais je ne sais pas avec quelle assurance?? Merci de me répondre
Bonjour,
Ce n’est pas tant la question de l’assurance que du conseil ! Il est important de bien voir les implications de la souscription d’un 3ème pilier. Surtout, passez par un professionnel (courtier sérieux, banque ou assurance), prenez votre temps et comparez. Et informez-vous : il est très facile de se voir avoir quand on y connait pas grand chose.
Bonjour,
Résidant en Suisse, j’envisage de monter une structure de courtage en regroupement de pret et je me demande s’il m’est possible de m’inscrire à l’ORIAS (capacité professionnelle acquise) même si ma société est suisse ?
D’autre part, je me demande aussi s’il me sera possible d’exercer en France si l’ORIAS m’accepte ?
Bien cordialement
Bonjour Hotman,
Si la structure est uniquement suisse, vous ne pourrez pas vous inscrire à l’ORIAS. Pour la création de votre société, je peux vous mettre en relation avec quelques structures et professionnels qui pourront vous aider dans votre démarche.