source : iStockphoto
Dans ce blog, je ne parle pas que de travail ou d’emploi. Il m’arrive aussi d’aborder des sujets de société en Suisse, surtout lorsqu’ils nous paraissent particulier ou décalé. C’est notamment le cas de la prostitution en Suisse qui est aujourd’hui au centre de l’actualité.
Le Conseil fédéral vient d’approuver une Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants au sujet de l’exploitation et des abus sexuels. La Suisse est en effet un des rares pays d’Europe a autoriser la prostitution des mineurs, et je vous indiquais d’ailleurs dans un billet en novembre 2008 qu’il était moins compliqué pour un jeune de se prostituer que de travailler.
Cela pourrait paraître choquant. En réalité, la maturité sexuelle en Suisse est à 16 ans, et la loi était particulièrement ancienne. Du coup, il était nécessaire de la faire évoluer.
Le Parlement suisse doit donner son avis sur ce point, et si c’est accepté, la Suisse devra modifier ses lois au niveau fédéral, mais aussi au niveau des cantons (qui se sont tous déclarés favorables). Depuis le 1er mai 2010, le canton de Genève applique déjà une loi qui interdit la prostitution des mineurs, et le canton de Vaud veut prendre la même tendance. Pour l’anecdote, lorsque les journalistes de M6 avaient fait leur reportage « Argent caché, délinquance, racisme : l’autre visage de la Suisse« – plutôt décrié – sur Genève, ce « détail » leur avait échappé…
Il semble fort probable que la Suisse signe ce nouvel accord international qui entrera en vigueur en juillet 2010, et qui bien sûr interdit la prostitution des jeunes avant 18 ans.
source : Le Temps
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse »
Il faut relativiser l’info. Dans la plupart des cantons les prostitué(e)s doivent s’annoncer à la police pour pouvoir exercer. A Genève la police des moeurs n’en avait jamais vu. A Zürich le phénomème est pareillement proche de zéro. Ca ne changera dans les faits pas grand chose. Mais vu de l’extérieur il y à tellement de choses étonnantes en Suisse. Tiens l’entrainement au tir des mineurs! Votre gamin de 13 ans peut s’entrainer avec les grands et même participer à des compétitions de tir. Ne pas oublier que c’est le sport national.