Cette question, tous les étrangers qui arrivent pour la première fois en Suisse se la posent…
Lorsque vous passez des entretiens, les négociations se font en brut annuel, et on peut affirmer que la grande majorité découvre son salaire net… lorsqu’ils reçoivent leur première feuille de salaire.
Pour répondre à ce besoin, le site Expatwire.ch mettra à votre disposition un service gratuit qui va vous permettre de simuler votre future feuille de salaire à partir de vos informations personnelles (salaire proposé, statut souhaité, structure familiale, canton de travail…).
En plus des chiffres, vous aurez des explications pour discuter et négocier avec votre future employeur.
Le site est sorti et vous pouvez également accéder directement à l’estimateur de salaire net (note du 28 mars 2012 : nous avons transféré l’estimateur de salaire net sur le site Travailler-en-Suisse.ch)
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Utile ? Pas utile ?
Très utile pour les Français… qui notamment n’ont pas idée de la lourdeur de la fisalité directe dans ce pays. Enfin, pour les non-soumis au forfait.
Ca m’aurait probablement été très utile lorsque j’ai décidé de venir en Suisse. Une adresse à conserver.
Excellent, excellent !!!
C’est la première question que se posent les demandeurs d’emploi, en particulier les frontaliers. Maintenant, si vous souhaitez savoir quel serait votre salaire dans le cas d’heures supplémentaires ; quand applique-t-on 125%, 150% 200% de plus sur un salaire de base; quand peux-t-on prétendre à un panier journalier, n’hésitez pas à poser vos questions à David ou via mon blog :
http://working-in-switzerland.blogspot.com/
Franz Montagnon
très intéressant, on peut espérer avoir le site prête pour quand?
merci
Difficile à dire en effet. J’ai dans mon cas par exemple les allocs inclus dans la fiche de paie.
Vilay,
Le service proposé prendra en compte les allocations familiales, ainsi que le secteur d’activité pour l’assurance accident professionnel.
Je trouve cela très pertinent et très utile.
Nous avons nous-mêmes tenté ce calcul avant d’arriver en piochant des infos ici ou là sur les forums. On n’est pas tombés loin de la réalité, mais un site comme celui-là ferait gagner un temps énorme. Je le recommanderai sûrement 🙂
Bonjour besoin de renseignement sur une base de 5300 chf brut donc combien restera t’il en net apres toutes deductions de charges ?
dans le canton de Vaud?
Merci d’avance
Bonjour,
Nous avons un peu de retard, mais encore un peu de patience, le service sortira dans quelques jours.
super cet outil…
mais pourquoi il ne calcul pas le montant mensuelle des impots?
@brown sugar
Pour calculer l’impôt de manière à peu près exacte, il est nécessaire d’avoir au moins 5 fois plus d’informations.
Le service de calcul des coûts, incluant le calcul des impôts est en préparation et sortira début 2010.