Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’univers d’Ampersand World à travers l’interview d’une de ses dirigeantes, Penda Coulibaly.
Ampersand World est une société basée à Genève et spécialisée dans le recrutement de talents pour le compte de sociétés actives dans le trading. Ce monde, réputé pour être assez discret et secret, méritait un petit coup de projecteur dans ce blog.
David Talerman : Le monde du trading et des matières premières est un secteur plutôt à part. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots les principaux secteurs et principaux métiers ?
Penda Coulibaly : D’un point de vue sectoriel, nous travaillons pour des sociétés de négoce, pour des banques qui financentment le commerce international, pour le secteur du shipping (transport maritime), pour le secteur des assurances dans le transport et pour les entreprises d’inspection des marchandises.
Concernant les métiers, on en compte au moins 150 différents pour l’ensemble de ces secteurs, métiers qui touchent à la fois le back office, le middle office, et le front office. Dans notre métier, nous rencontrons principalement des spécialistes et des experts, mais aussi des personnes actives dans les métiers de support ( des assistantes de direction, du personnel administratif..) et qui elles aussi font partie des profils difficiles à recruter.
Pour assister nos clients, nous avons élaboré un outil appelé « commodity job glossary » qui permet de référencer l’ensemble de tous les métiers sur lesquels nous sommes mandatés.
Quels sont les principaux canaux de recrutement des sociétés de ce secteur ?
Le bouche à oreille est une grande source de recrutement, sinon la principale. Les jobboards sont également une source non négligeable de candidatures, tout comme les réseaux sociaux qui sont très prometteurs.
Auparavant, les recruteurs spécialisés étaient plutôt à Londres pour ce secteur, mais maintenant, Genève est une place qui propose de plus en plus de choix de candidats.
Ampersand Word ne fait pas de chasse mais souhaite créer un « buzz » pour que les personnes de cet univers nous connaissent et décident seules sans avoir à être « chassées », du meilleur moment pour changer, avancer ou orienter leurs carrières.
Quels sont les profils que vos clients recherchent régulièrement, et quels sont ceux qui sont les plus demandés ?
Nos clients recherchent beaucoup de profils financiers, des opérateurs trading ; toutes les personnes composants les équipes de nos clients en somme. Par exemple, nous sommes en recherche quasi permanente de comptables issus du monde du négoce : c’est un métier très particulier, il n’y a pas vraiment d’école pour apprendre…
Ces sociétés recherchent également beaucoup de profils « support », ainsi que des profils de spécialistes en financement de matières premières.
Pour beaucoup de professions, la Suisse propose, en comparaison internationale, de meilleures conditions de travail et de salaire. Est-ce également le cas des professions de votre secteur ?
Oui et non. Il faut tenir compte du coût de la vie, élevé en Suisse et à Genève en particulier. Par ailleurs, les experts dans ces métiers-là sont en général très bien payés, où qu’ils se trouvent dans le monde. Du coup, les différences de salaire ne sont pas aussi importantes que celles qu’on pourrait trouver dans d’autres métiers.
Certains de nos clients ont intégré ces critères, et évaluent les rémunérations proposées en tenant compte du coût de la vie locale.
Nous rendons attentifs les candidats sur le fait que, pour la famille, la Suisse a des avantages intéressants, et que Genève est une ville qui propose un brassage culturel enrichissant.
Une grande partie du pétrole en provenance de Russie est négocié à Genève. Je suppose qu’un nombre important d’entreprises russes proposent des postes. Quelles sont les spécificités de ces entreprises, en terme de culture ? Préfèrent-elles certains candidats, certains profils ?…
En fait, beaucoup d’entreprises traitent avec la Russie, mais peu d’entreprises sont en réalité russes. Les entreprises travaillent avec le monde entier, l’Afrique est un des principaux continents pour le négoce.
En général, ce sont des sociétés composées de nombreuses nationalités, avec une culture d’entreprise très internationale mais souvent plutôt anglosaxone. Nos clients recherchent avant tout l’expertise, la compétence et la performance de leurs collaborateurs plutôt que la couleur, l’origine, ou la religion.
Quels types de profil recrutez-vous le plus souvent ?
Les opérateurs (assurant la logistique des opérations de trading), les traders et les financiers sont les profils qui nous sont le plus demandés. Nous sommes mandatés souvent quand l’urgence se fait sentir…c’est aussi la que s’inscrit notre force. Grâce à notre réseau, nous offrons une excellente réactivité.
Qu’attend Ampersand World de candidats étrangers qui postulent (d’un point de vue du comportement, des valeurs, de la culture…) ?
Tout d’abord, nous préférons des candidats en provenance d’Europe, car il est plus facile pour nos clients de leur obtenir un permis de travail.
Dans l’absolu, ce qui nous paraît important, c’est que le candidat arrive à s’imbriquer dans la culture de l’entreprise. Aussi, de ce point de vue, même si nous n’avons qu’un seul talent enregistré, s’il ne convient pas sur ces critères, nous ne le placerons dans aucune de nos sociétés clientes.
Le relationnel que nous développons avec nos clients est souvent très fort et installe au fil de l’eau et des mandats une grande confiance, ce qui nous permet de recueillir des informations précieuses pour nos recrutements, de détecter plus facilement ce qui est important pour eux, leurs valeurs. Par ailleurs, ce sont des métiers où le style de management et l’ambiance sont très spécifiques, et cela ne convient pas toujours à tout le monde. Le rythme y est aussi extrêmement soutenu.
Si vous deviez donner 3 conseils à un candidat étranger, quels seraient-ils ?
1/ Avant de venir, prendre contact avec les partenaires qui vont leur apprendre ce qu’il faut savoir pour vivre en bonne harmonie : s’informer sur la Suisse, tenir compte de l’épouse, de la famille, comprendre la fiscalité. A nos yeux, le terreau du succès du challenge : la vie privée.
2/ Se renseigner au maximum sur le processus d’inculturation en Suisse : apprendre à vivre sur le territoire suisse, apprendre les lois suisses, la culture, la façon de vivre à la Suisse. Ampersand World propose des mises en relation avec des spécialistes, sur sa plateforme.
3/ Attention : Genève reste une ville de taille moyenne et pourrait décevoir les habitués des grandes métropoles.
Consultez la liste des offres d’emploi sur le site d’Ampersand World
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse«
Bonjour Monsieur,
Je vous félicite pour votre site très enrichissant pour ceux qui souhaitent s’expatrier en suisse.
Pour ma part, notaire de formation en france et ne trouvant pas d’opportunité intéressante pour m’installer, je souhaite travailler sans y résider à genève en tant qu’avocat (fiscalité et gestion de patrimoine – je repasse des examens en ce sens).
Connaisseriez vous les bons réseaux ou sociétés à contacter en ce sens?
Bien à vous,
philippe BERNOS
Bonjour Philippe,
Merci pour les encouragements. Malheureusement, je n’ai pas de ressource particulière à vous transmettre… Et suis preneur si vous en découvrez une !
Bonnes recherches.