Sur le plan international, l’industrie de l’arc lémanique a su trouver sa niche en accueillant des entreprises du monde entier. L’attrait de la région et l’intérêt des entreprises est tel qu’aujourd’hui la croissance se réduit, faute de place et parfois d’infrastructures. C’est par exemple le cas de Yahoo!, qui a récemment installé son centre de traitement de données dans le canton de Vaud. Le géant américain a besoin d’une infrastructure en fibre optique qui n’est pas encore disponible. (source de l’information et plus de détails sur Swissinfo)
Les maîtres d’oeuvre de ces implantations, ce sont les promotions économiques des cantons, véritables chefs d’orchestre et accompagnateurs des entreprises qui souhaitent s’implanter en Suisse.
Les « problèmes » rencontrés ressemblent beaucoup à ceux que rencontrent les pays en développement dont l’activité économique connait une forte croissance. Il vaut mieux toutefois être confronté à ce type de situations plutôt qu’à une crise économique, et fort heureusement, il y a encore dans la région un fort potentiel de croissance.
Effectivement ! L’arc lémanique attire. Avant tout, par force car qu’il n’y a plus beaucoup d’infrastructures disponibles ( Ex : canton de Genève = plan d’occupation des sols saturé). Plus particulièrement prisée actuellement : la région Nyon – Gland – Rolle. (Pour l’anecdote, en bordure d’autoroute à Aubonne, les terrains constructibles sont à vendre).Cette zone explose. Yahoo s’y trouvera d’ailleurs. La société a tout bonnement acheté un terrain, sur lequel elle va faire construire des locaux à son image.
D’autre part, étant donné la saturation des moyens de communication, la fibre optique a de beaux jours devant elle. Elle autorisera de meilleurs débits, permettant de ce fait de satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs ; un délestage attendu surtout aux heures de pointe.
Le canton de Vaud se frotte les mains, puisque les entreprises internationales vont générer des emplois. Hélas quant au canton de Genève, il reste la lanterne rouge en matière de chômage.
D’où une mobilité nécessaire pour les demandeurs d’emploi.
Franz Montagnon
http://working-in-switzerland.blogspot.com/