Difficile de passer à côté d’un événement aussi médiatisé que l’EURO 2008. Cette fois, c’est la Suisse et l’Autriche qui reçoivent et organisent. A n’en point douter, le sens inné de l’organisation des Suisses devrait présager d’excellents moments.
Il y a tout de même une question que tout le monde se pose : « Mais où vont dormir les joueurs ?« . L’excellent site Switzerland.com vous propose de découvrir les hôtels des équipes… Comme vous pourrez le constater, les joueurs seront bien traités.
Ceux d’entre-vous qui se trouvent vers Vevey-Montreux pourront faire un tour à Châtel-St-Denis, au stade où s’entraînera l’équipe de France. Un site web a été fait pour l’occasion, qui nous annonce au passage que des places gratuites seront disponibles pour les 4 entraînements publics : 3 000 places pour chacun d’entre-eux. Mais réservées uniquement aux supporters de la région…
Pour avoir vécu les dernières coupes du monde et l’EURO, autant vous dire que j’en ai entendu de toutes les couleurs au sujet de l’équipe de France : je crois que les Suisses n’ont jamais accepté que la France soit championne du Monde…
Le quotidien le Monde, lors de la dernière coupe du Monde, avait d’ailleurs relevé les dérives anti-françaises en Suisse à cette époque. Et je ne vous parle pas du t-shirt fait pour l’occasion…
En résumé, si vous voulez vous fâcher avec tous vos amis suisses ou ne jamais vous faire d’amis, supportez ostensiblement l’équipe de France et demandez leurs s’il y a une équipe de foot en Suisse. Effet garanti.
ah non petite erreur, ce n’est pas qu’on a jamais accepté que les Français gagnent. La preuve à leur première victoire cela n’a pas vraiment fait d’émule en Suisse. On s’en foutait même. Le problème c’est après. Je te rappel qu’en Romandie on capte les chaînes française, et c’est le bourrage des médias qui nous ont gavé pendant plusieurs années ! Et ce n’est pas les Suisses, mais les romands uniquement 😉 D’ailleurs la première année ou vous avez gagné la plus part de mes connaissance ont eu la même réaction que moi : waouuuh tout ce monde sur les champs élysée c’est beau, c’est pas chez nous qu’on ferait la fête comme ça. Sauf qu’après, cela ne s’est pas arrêté et être aussi grosse tête pendant 4 ans ca devient très très lourd 😉
Merci Emma pour toutes ces contributions venant de Suisse. Comme tu as pu le constater, j’essaye de dépasser les frontières et les a priori. Alors parfois il y en a pour la Suisse, parfois pour la France.
C’est vrai qu’après la coupe du monde en 1998, les joueurs ont un peu envahi les pubs et les chaînes, mais c’est quasi normal ! Effectivement, déjà qu’en France on a tendance à avoir un peu la grosse tête, je te laisse imaginer dans pareille situation 😉
Je suis belge mais je me suis fait la même réflexion.
Pourvu que la France ne gagne pas!
Amitiés
Bruno
Je ne suis pas d’accord avec Emma, il ne faut pas confondre l’équipe de France (ou les français) aux médias français qui selon moi font preuve d’excès et de chauvinisme. Donc je dirai que je suis d’accord avec Emma uniquement sur le point de ce que reflète les médias français.
Ensuite je connais peu de pays qui comme la France récoltent autant de titres ou de médailles en sport par rapport à sa population. On peut être fier d’un pays mettant en avant les valeurs du sports.
Ensuite le message de Bruno fait preuve de jalousie et d’arrogance, c’est pas demain la veille qu’on verra la Belgique gagner une coupe en football, les belges sont les experts du cyclisme et de tout se qui tourne autour :))) un peu d’ironie!!!
Je ne comprends pas d’ailleurs cette haine envers l’équipe de France. La dernière haine venait de l’Espagne à la dernière coupe du monde qui a méprisé la France et Zizou (qui a de surcroit fait gagner le Real), résultat ils ont perdus. Je pense que l’arrogance ne paye pas et l’Espagne l’a payé chère. Avoir critiqué Zizou alors qu’il a tant fait pour l’Espagne, et ils osent critiquer la France?
Je suis fier de l’équipe de France et de sa diversité, ce n’est ni la Suisse ni la Belgique ou l’Afrique du Sud qui va nous présenter une équipe nationale reflétant la diversité de leur population.
Vu ce tee-shirt, les suisses ont une dent contre l’équipe de France. Puis Domenech aime se faire détester. Il joue sur son antipathie et ses phrases assassines. La France a une culture des stars différente c’est vrai. Mais il y a bien des choses qui se ressemblent :La proximité avec l’hexagone, la langue, le climat.. Et les performances des français ont de quoi énerver quelques suisses. C’est de bonne guerre 😉
guillaume:
C’est exactement à cause de ce genre de commentaire condescendant qu’en Suisse romande nous avons retourné notre veste depuis 98.
Toujours des grandes phrases , des exemples (Zidane et l’Espagne), des morales (la france reflète la diversité alors que la Suisse non, et Yakin? Et Inler? et Djourou? Et Berhami? C’est du pur Suisse depuis 1291 surement?) et les lumières de la France mise en avant (on gagne plein de médailles).
Et c’est ça qui a fini par énerver 2 millions de personnes. Voir un pays s’encenser à tout bout de champs. Le coq, quand il chante trop, on le supporte moins